telemetry
Quoi de neuf

Plafonnage nouvelle construction

  • #21
Le fait que cela soit des panneaux signifie une moins bonne qualité de finition ?
Pour les prises et interrupteurs, en effet je devrais faire mes découpes très précisément vu que tout est déjà installé.
Ben ça sonne creux, c’est galère pour suspendre un truc, les bandes finissent toujours par se voir en lumière rasante,..
Bref, une maison de français quoi…

L’un dans l’autre, je ne suis même pas sûr de l’économie financière.
 
  • #22
En fait, je vois pas ce que tu gagne par rapport au plafonnage. Faut passer 4 fois sur le même mur (sans compter la peinture/tapisserie) pour obtenir le même résultat qu'un plafonnage qui demandera 2 passages en moins au moins.
 
  • #23
Ça sonne creux même quand c’est collé sur un nouveau mur ?
Je pense que financièrement on gagne un peu,
En terme de délai, cela nous permet de commencer maintenant nous même et pas devoir attendre notre plafonneur mi janvier + temps de séchage réduit
 
  • #24
Pour moi, le placo c'est bien dans pleins de situations mais pas dans celle-ci. On reste combien de temps dans une maison 10 ? 15 ? 30 ans? Que représentent ces 3 mois d'attente ?
 
  • #25
Ça sonne creux même quand c’est collé sur un nouveau mur ?
Je pense que financièrement on gagne un peu,
En terme de délai, cela nous permet de commencer maintenant nous même et pas devoir attendre notre plafonneur mi janvier + temps de séchage réduit
C’est collé par plots, donc oui
 
  • #26
Et si j’encole complètement une fine couche à la place ?
 
  • #27
Pas sûr que ça coûtera moins cher à ce rythme.
 
  • #28
Les plaques de plâtre collées au mur ne sonnent pas creux.
Sauf si on cogne dessus.
Mais qui passe son temps à cogner sur ses murs ??? :blush:
C'est étrange, mais personne ne dit : "ne mettez pas de faux plafond en Gyproc parce que ça sonne creux".
Alors, pourquoi cette réticence pour les murs.
J'ai de tout chez moi, des murs plafonnés traditionnels, des murs ossature bois avec Gyproc vissé, du Fermacell agrafé, du Gyproc collé sur mur béton, du Grypoc sur ossature devant mur de brique (vide technique)
Dans une des pièces, il y a Fermacell et plafonnage sur deux murs perpendiculaires peints d'une même couleur, impossible de voir la différence entre les deux.
Ailleurs, il y a du papier peint et là aussi, impossible de voir la différence.
Mais, question aspect, le Fermacell surpasse largement la plaque de plâtre cartonnée.
 
  • #29
Les plaques de plâtre collées au mur ne sonnent pas creux.
Sauf si on cogne dessus.
Mais qui passe son temps à cogner sur ses murs ??? :blush:
C'est étrange, mais personne ne dit : "ne mettez pas de faux plafond en Gyproc parce que ça sonne creux".
Alors, pourquoi cette réticence pour les murs.
J'ai de tout chez moi, des murs plafonnés traditionnels, des murs ossature bois avec Gyproc vissé, du Fermacell agrafé, du Gyproc collé sur mur béton, du Grypoc sur ossature devant mur de brique (vide technique)
Dans une des pièces, il y a Fermacell et plafonnage sur deux murs perpendiculaires peints d'une même couleur, impossible de voir la différence entre les deux.
Ailleurs, il y a du papier peint et là aussi, impossible de voir la différence.
Mais, question aspect, le Fermacell surpasse largement la plaque de plâtre cartonnée.
Parce que tu cognes rarement les plafonds? :grinning:
 
  • #31
Franchement, je ne suis pas un fanatique de la plaque de plâtre.
Mais, en rénovation, quand les murs sont moches, pas plats, avec plein de matériaux différents, pour un vide technique, etc. ça présente beaucoup d'avantages par rapport au plafonnage.
 
  • #32
Comme le dit AL, j’ai le sentiment qu’il y a une réticence à mettre des plaques au lieu de plafonner par principe car nous avons toujours fait comme ça en Belgique.
En construction neuve avec les plaques collées, nous n’avons pas les inconvénients qui peuvent se présenter en rénovation à savoir : sonné creux, problème pour pendre des choses au mur par exemple.
En ce qui concerne les potentiels problèmes de joints qui se verraient, il faut passer plusieurs fois en effet pour s’assurer que c’est bien fait. Il ne faut pas venir me dire qu’il y a plus de défaut visuel avec des plaques qu’en plafonnant… surtout au plafond.
De ce fait, je ne vois pas ce qu’il reste comme inconvénient.
D’un point de vue financier, de prime abord et sur base des devis de plafonnage reçu, c’est quand même plus intéressant.
 
  • #33
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un entrepreneur, en l'occurrence un plafonneur, demande au client de lui préparer le travail.
S'il estime qu'un "accrocheur" doit être placé, il le fait et le facture au client.
Non?

Dans notre cas, vu le prix demandé, cela ne m'a pas dérangé. Il faut dire que c'était un peu lastminute aussi, notre chantier a été intercalé entre-deux. Content de la rapidité d'exécution, cela m'a encore moins dérangé.
 
  • #34
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'en Belgique on a un tel niveau de compétence que certains facturent en plafonnant à la règle avec les guides, les mecs font le carrelage avec le plots autonivelant et plus à la corde...

Donc si on me dit finalement on colle des plaques de plâtre parce qu'un entrepreneur avec une machine à projeter et qui sait faire un mur propre avec 2 glaçages et un gitex on en trouve plus ben je dis ça m'étonne pas...

Bon après c'est pas la même dureté, parce que le plaques gyproc standard elles se marquent facilement... Alors je dis pas qu'il faut jouer au fléchettes à l'intérieur non plus... Si jamais il y a un soucis d'humidité, le placo ça va être bien plus chiant...

Je précise que pour moi plâtrer avec des guides ou carreler avec des plots c'est comme aller chez le coiffeur et il vous met un bol sur la tête et coupe ce qui dépasse, ensuite il prend un gabarit en plastique sur la joue et vous taille la barbe mais au lieu d'un rasoir à lame droite c'est un Gilette pro glide et puis il vous dit voilà ça fait 40€... ce qui en soit pour une coupe de cheveux et tailler la barbe est pas très cher mais ça reste quand même de la merde...
 
Dernière édition:
  • #35
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'en Belgique on a un tel niveau de compétence que certains facturent en plafonnant à la règle avec les guides, les mecs font le carrelage avec le plots autonivelant et plus à la corde...

Donc si on me dit finalement on colle des plaques de plâtre parce qu'un entrepreneur avec une machine à projeter et qui sait faire un mur propre avec 2 glaçages et un gitex on en trouve plus ben je dis ça m'étonne pas...

Bon après c'est pas la même dureté, parce que le plaques gyproc standard elles se marquent facilement... Alors je dis pas qu'il faut jouer au fléchettes à l'intérieur non plus... Si jamais il y a un soucis d'humidité, le placo ça va être bien plus chiant...

Je précise que pour moi plâtrer avec des guides ou carreler avec des plots c'est comme aller chez le coiffeur et il vous met un bol sur la tête et coupe ce qui dépasse, ensuite il prend un gabarit en plastique sur la joue et vous taille la barbe mais au lieu d'un rasoir à lame droite c'est un Gilette pro glide et puis il vous dit voilà ça fait 70€
Ce qui compte c’est le résultat et le prix au m2 non?
Qu’il lui faille 15 guides chaque 30cm, tant que c’est droit, lisse,…je n’y vois pas d’inconvénient
 
  • #36
.le gyproc c'est bien pour quelques cloisons ou sous pentes.
.pas pour tous vos murs.
.cela reste une plaque enrobée de ... CARTON !!!

Et qu'est-ce que ça fait le carton quand il y a de l'eau ...?

Et de l'eau il y en a : votre respiration, la condensation naturelle etc...
Une bonne fuite et votre carton gondolle déjà.

.le carton : le MINIMUM REQUIS.

Et j'espère que vous n'habitez pas le long de la Meuse...:p
 
  • #37
C’est collé par plots, donc oui

Les plaques se collent aussi à la mousse PU ("collante", pas l'expansive :p). Ce qui fait qu'elle peut être plaquée quasi contre le mur.
Plus besoin de chevilles spéciales et ca ne sonne pas aussi creux qu'avec les plots. Et puis, c'est plus facile à placer aussi :laughing:

Par contre, un plafonneur va vous faire la maison en 3-4 jours là où il vous faudra des semaines pour coller les plaques.

L'économie d'argent est claire si vous le faites vous-même. Mais vous le payez en temps...
C'est un choix
 
  • #38
Les plaques se collent aussi à la mousse PU ("collante", pas l'expansive :p). Ce qui fait qu'elle peut être plaquée quasi contre le mur.
Plus besoin de chevilles spéciales et ca ne sonne pas aussi creux qu'avec les plots. Et puis, c'est plus facile à placer aussi :laughing:

Par contre, un plafonneur va vous faire la maison en 3-4 jours là où il vous faudra des semaines pour coller les plaques.

L'économie d'argent est claire si vous le faites vous-même. Mais vous le payez en temps...
C'est un choix

.oui ça s'appelle un triste choix :
avoir une maison en dur avec de bons murs
et aller coller du carton dessus... :mad:
 
  • #39
On n'y pense pas, mais les plaques de plâtre (peu importe la marque) c'est du sec.
Contrairement au plafonnage traditionnel.
Ca évite d'avoir des tonnes de flotte à évacuer de la maison pendant le séchage du plâtre.
A voir.
 
  • #40
On n'y pense pas, mais les plaques de plâtre (peu importe la marque) c'est du sec.
Contrairement au plafonnage traditionnel.
Ca évite d'avoir des tonnes de flotte à évacuer de la maison pendant le séchage du plâtre.
A voir.

.Tu me dirais : c'est à faire tous les 3 ans...j'y réfléchirais.
.Mais : c'est à faire 1x dans la vie de la maison.

Il suffit d'aérer un peu plus que normal pendant quelques mois.
Je trouve que ce n'est pas un argument comparé à la durée vie d'une maison.

Par contre avoir un plafonnage qui a absorbé une fuite d'eau et qu'on laissera simplement sécher nettoyer et repeindre, ça ça risque bien d'arriver quelques fois sur la durée de vie d'une maison.
Et là tous les amoureux du carton pleurent face au carton qui gondolle
...comme à Venise tiens ...:p
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
LED3
Réponses
18
Affichages
1K
Prospiikt
Réponses
·
Affichages
921
GrandFroid
Réponses
2
Affichages
991
Depalma
Réponses
·
Affichages
891
Layla18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut