telemetry
Quoi de neuf

Plages horaires - Boiler thermodynamique

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Jyc
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Petite question à laquelle j'essaye d'obtenir des réponses depuis quelques temps.
J'ai un boiler thermodynamique depuis quelques jours. Avec mon ancien boiler traditionnel, le programmer deux heures chaque nuit était suffisant pour ma consommation (je vis seul).
Avec le thermodynamique, j'ai voulu faire pareil et je remarque que l'eau n'est pas à température (elle tourne dans les 40 degrés).
Je pensais donc doubler la durée d'utilisation la nuit.
Mais voilà, est-ce vraiment une économie ? Ne vaut-il pas mieux le faire tourner 24h/24 ou uniquement de jour ?

Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Merci à vous,
 
  • #2
La nuit, il y a son plus mauvais rendement (la plus part du temps).
Le boiler thermo a une plus faible consommation et certainement une plus petite puissance rendue que votre ancien boiler à résistance.
 
  • #3
La nuit, il y a son plus mauvais rendement (la plus part du temps).
Le boiler thermo a une plus faible consommation et certainement une plus petite puissance rendue que votre ancien boiler à résistance.

Merci pour votre réponse.
Oui ça j'imagine bien. Mais de là à le laisser tourner jour et nuit ? Uniquement le jour ?
 
  • #4
On ne connait pas votre contrat de fourniture électrique, ni la présence ou non de PV.
 
  • #5
Je sais pas vous, mais moi il est bien indiqué qu'il doit rester alimenté en permanence pour les 2 sondes ou anodes, je ne sais plus.
Et quoiqu'il en soit, ça consomme minime par rapport à l ancien, donc le bi horaire n'a pas lieu d'être pour celui ci.
 
  • #6
Merci pour vos réponses !
Je vais faire quelques tests les prochains jours et vérifier les compteurs.
 
  • #8
la durée de fonctionnement n'est qu'un paramètre pour la comparaison.

il faut aussi tenir compte de la t° de consigne, du volume d'eau, de la puissance max. restituée par la pac VS la puissance de la résistance (sachant que PAC tourne à 500W et résistance entre 1500W et 2500W selon le modèle)
 
  • #9
la durée de fonctionnement n'est qu'un paramètre pour la comparaison.

il faut aussi tenir compte de la t° de consigne, du volume d'eau, de la puissance max. restituée par la pac VS la puissance de la résistance (sachant que PAC tourne à 500W et résistance entre 1500W et 2500W selon le modèle)

Je suis plus un littéraire qu'un physicien ... mais grand merci pour l'info :p
 
  • #10
Salut ! Pour recevoir une réponse plus judicieuse que tout ce que l'on pourrait te refiler face à l'inconnu, tu pourrais nous refiler 2 infos :
-1) volume d'ECS du ballon électrique ancien et sa puissance = ..?..
-2) la marque, type, volume de ce nouveau ballon d'ECS/PAC, stp ? Après tout, en tant que littéraire, tu conviendras que dès lors qu'il y a réchauffement d'un volume d'eau - en ballon ou pas, d'ailleurs :p- , le système peut être toujours qualifié de " thermodynamique " ! On n'a rien inventé. CQFD ! :joy::joy::joy:

Et si avant, un système était plus efficace qu'un autre, aujourd'hui, c'est plus efficient qu'il est devenu ! Les mots font des miracles ! :joy::eek::joy:.
Merci ! On te suit ! Et on t'en dira plus . :DCiao. ;):)

La Connaissance et la beauté non partagées sont vaines. © :p
 
  • #11
Salut ! Pour recevoir une réponse plus judicieuse que tout ce que l'on pourrait te refiler face à l'inconnu, tu pourrais nous refiler 2 infos :
-1) volume d'ECS du ballon électrique ancien et sa puissance = ..?..
-2) la marque, type, volume de ce nouveau ballon d'ECS/PAC, stp ? Après tout, en tant que littéraire, tu conviendras que dès lors qu'il y a réchauffement d'un volume d'eau - en ballon ou pas, d'ailleurs :p- , le système peut être toujours qualifié de " thermodynamique " ! On n'a rien inventé. CQFD ! :joy::joy::joy:

Et si avant, un système était plus efficace qu'un autre, aujourd'hui, c'est plus efficient qu'il est devenu ! Les mots font des miracles ! :joy::eek::joy:.
Merci ! On te suit ! Et on t'en dira plus . :DCiao. ;):)

La Connaissance et la beauté non partagées sont vaines. © :p

Merci, j'adore votre texte ;-)
Même si les réponses ci-dessus étaient déjà judicieuses.

Voici les données :
Ancien boiler Duralis 150 litres . Puissance 1.8kw - Résistance non immergée
Le nouveau : Ariston Nuos Evo 110 litres - Puissance 1200 watts - Thermodynamique

En vous remerciant.
 
  • #12
Merci, j'adore votre texte ;-)
Même si les réponses ci-dessus étaient déjà judicieuses.

Voici les données :
Ancien boiler Duralis 150 litres . Puissance 1.8kw - Résistance non immergée
Le nouveau : Ariston Nuos Evo 110 litres - Puissance 1200 watts - Thermodynamique

En vous remerciant.

Ha ben on a pris le même, il y avait une belle promo sur ce model :)
 
  • #13
Du coup, regarde bien la notice, il doit être alimenté h24 pour les anodes.
Après, tu fais comme tu le sens. ;)
 
  • #14
En regardant bien la notice aussi, on y lit que la PAC consomme 250W ( pour un rendu thermique de 850W environ, COP 2,5 à 7°)

Donc si le précédent avait besoin de 2h pour chauffer l'eau nécessaire, ça fait 2 x 1,8kWh = 3,6 kWh d'énergie nécessaire.
À 850W rendu via PAC , il faut donc 3,6/0,850 = 4h15 min.
Soit 4,25 h X 250W de conso réelle = 1060W = 1,06kWh
Vous économisez donc plus de 2,5 kWh par nuit même s'il doit fonctionner 2 x plus longtemps ;)
 
  • #15
En regardant bien la notice aussi, on y lit que la PAC consomme 250W ( pour un rendu thermique de 850W environ, COP 2,5 à 7°)

Donc si le précédent avait besoin de 2h pour chauffer l'eau nécessaire, ça fait 2 x 1,8kWh = 3,6 kWh d'énergie nécessaire.
À 850W rendu via PAC , il faut donc 3,6/0,850 = 4h15 min.
Soit 4,25 h X 250W de conso réelle = 1060W = 1,06kWh
Vous économisez donc plus de 2,5 kWh par nuit même s'il doit fonctionner 2 x plus longtemps ;)

Un grand merci pour cette info précieuse.
Bonne journée à vous.
 
  • #16
Bonjour, perso j'ai programmé le mien pour qu'il s'enclenche à 13h (si la consigne de température de mise en chauffe est atteinte)
La température extérieure à cette heure là est censée être la plus élevée ==> meilleur rendement.
Bàv
 
  • #17
Petit hors sujet. J'ai quelques appart une chambre. Je n'ai jamais trouvé de ballon thermo moins de 100l. Car un 75 par exemple est suffisant. Avez vous connaissance de boiler thermo - de 100l?
 
  • #18
En fait les thermo sont plus grands que les classiques car le rendement de la PAC étant moindre pour atteindre les 60, on les limite à 55 voir 50 et donc on chauffe un plus grand volume afin de compenser et ainsi avoir le même "litrage" d'eau chaude mixée à 40 en sortie de robinet de bain ou douche
 
  • #19
Du coup, regarde bien la notice, il doit être alimenté h24 pour les anodes.
Après, tu fais comme tu le sens. ;)

Je ne vois pas où c'est indiqué.
Vous avez le numéro du chapitre ?
Merci.
 
  • #20
Je viens de faire quelques relevés.
Je l'ai mis en mode "green" à 07h30.
07h30 47 degrés
08h30 45 degrés
09h30 44 degrés
10h30 46 degrés, c'est en train de remonter. Selon vous la courbe est normale ?
Température extérieure selon IRM 1 degré.

Je n'étais pas encore sorti, je pensais qu'il faisait plus chaud, donc c'est peut-être normal. D'où la justification de peut-être le faire tourner en journée.

Merci.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
233
Tchotto
Réponses
9
Affichages
630
Doludo
Réponses
29
Affichages
2K
Naudhen
Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
36
Affichages
1K
Estragos

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut