telemetry
Quoi de neuf

Point rosée - isolation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Ascari
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

je rénove actuellement un grenier et je viens de m'apercevoir que j'ai (je pense) deux points de rosée au niveau de mes poutres de toit.

La piéce n'est pas encore chauffée actuellement je dois encore finir le raccord du radiateur.

Quand il pleut je n'ai pas d'eau du tout, mais quand il gel à l'exterieur j'en ai.
Le mur exterieur est isolée, mais le haut la ou ce trouve la planche de rive avec ardoise il n'y a pas d'isolant et j'ai l'impression que cela vient de la.

Je pensais essayer d'y glisser 2cm de styrodur dans le creu mais difficile d'accés voir impossible, ou perser un trou à l'interieur et y glisser des billes isolantes dans ce creux, j'ai aussi penser faire plusieurs trou et injecté de la mousse PU mais j'ai peut de tout casser.

Au alors isoler par interieur cette partie la.
Que pensez vous que feriez vous ?

Sur la photo on peut voir que l'eau vient d'un clou qui traverse cette poutre, et l'eau n'est qu'a cet endroit et que sur le bas de la poutre la partie haute est bien sec.


D'avance merci.

IMG_20201226_151417.jpg
 
  • #2
Il faudrait une photo d'ensemble car là c'est pas très clair et vu comme ça, ca me fait plus penser à une infiltration qu'à de la condensation...
 
  • #3
Je vais prendre la photo aprés midi avec exterieur si le temps le permet.

J'ai pensé aussi infiltration mais quand il pleut c'est sec quand il fait trés froid j'ai de l'eau, quand il fait froid mais pas gel c'est sec aussi.
 
  • #4
Alors voila j'ai été faire quelques photos.

- La premiére ou j'ai de l'eau au niveau du clou.

IMG_20201228_121220.jpg IMG_20201228_121227.jpg

La partie planche de rive - avec a l'arriére on peut voir un vide et c'est totalement ouvert aux vents.
Peut etre quand même devoir fermer l'ouverture ?
IMG_20201228_122829.jpg


De l'autre coté j'ai la cheminée du voisin et l'a le mur est rempli d'eau.
J'ai rétiré le plafond et l'isolation pour voir mieux voir.

Sur la petite latte en bois vert on peut voir de l'eau sur le bas mais rien sur le haut - cela me fait penser a de la condensation ou point rosé et pas infiltration.

Le mur est humide voir carrément rempli d'eau.
Cette partie je suis sur que l'eau est due a la cheminée j'ai pas d'eau sur le haut du pare vapeur mais bien en dessous.
Je sais pas encore quoi faire la car j'ai pas beaucoup de solution - je ne peux pas intervenir sur la cheminée du voisin - je vois pas vraiment que faire a part isoler au max par interieur mais avec la peur de renfermer une reserve d'eau.
IMG_20201228_122053.jpg IMG_20201228_122050.jpg IMG_20201228_122115.jpg

D'avance merci pour les conseils que vous pouvez me donner.

Vincent
 
  • #5
Alors voila j'ai été faire quelques photos.

- La premiére ou j'ai de l'eau au niveau du clou.

Voir la pièce jointe 84246 Voir la pièce jointe 84247

La partie planche de rive - avec a l'arriére on peut voir un vide et c'est totalement ouvert aux vents.
Peut etre quand même devoir fermer l'ouverture ?
Voir la pièce jointe 84248


De l'autre coté j'ai la cheminée du voisin et l'a le mur est rempli d'eau.
J'ai rétiré le plafond et l'isolation pour voir mieux voir.

Sur la petite latte en bois vert on peut voir de l'eau sur le bas mais rien sur le haut - cela me fait penser a de la condensation ou point rosé et pas infiltration.

Le mur est humide voir carrément rempli d'eau.
Cette partie je suis sur que l'eau est due a la cheminée j'ai pas d'eau sur le haut du pare vapeur mais bien en dessous.
Je sais pas encore quoi faire la car j'ai pas beaucoup de solution - je ne peux pas intervenir sur la cheminée du voisin - je vois pas vraiment que faire a part isoler au max par interieur mais avec la peur de renfermer une reserve d'eau.
Voir la pièce jointe 84250 Voir la pièce jointe 84252 Voir la pièce jointe 84251

D'avance merci pour les conseils que vous pouvez me donner.

Vincent

Bonsoir.

Le problème se situe au niveau du profil en alu placé par le gars qui a isolé le pignon par après.
Le gars a placé un profil plat qui revient un petit peu sous le bardeli en ardoise.
Il devait avoir un petit relevé à ce profil qui devait remonter derrière les ardoises mais ici ce n'est pas le cas.
En gros, il doit avoir un peu d'eau qui s'écoule entre l'isolant (sous le crépis) et le mur d'origine.
 
  • #6
Penses tu que si je fais mettre un join silicone ou autre entre le profil et l'ardoise cela réglera le souci ?

Je vais appeler quelques pour faire cella car travaux en hauteur pas pour moi c'est sur.

Pour le mur de la cheminée je viens de voir que humide sur les "nouvelles" briques les vieilles briques sont bien secs, j'imagine qu'ils ont fait avec de mauvaise briques poreuse ? Ce qui m'ennuie c'est que cela vient de chez le voisin je comprend pas comment les anciens propriétaire ont laissé ça ainsi.

Merci
 
  • #7
Penses tu que si je fais mettre un join silicone ou autre entre le profil et l'ardoise cela réglera le souci ?

Je vais appeler quelques pour faire cella car travaux en hauteur pas pour moi c'est sur.

Pour le mur de la cheminée je viens de voir que humide sur les "nouvelles" briques les vieilles briques sont bien secs, j'imagine qu'ils ont fait avec de mauvaise briques poreuse ? Ce qui m'ennuie c'est que cela vient de chez le voisin je comprend pas comment les anciens propriétaire ont laissé ça ainsi.

Merci

La solution joint de silicone n'est pas durable. Ca ne tiendra pas bien longtemps (vu la dilation du profil alu et l irrégularité des ardoises).

Je comprends pas comment les gars qui font ce type de boulot (isolation + crépis) font pour faire des raccords tjs aussi merdiques.
Cela semble être des tuiles Bisch Panne. Il existe des demi tuile (en largeur). Il suffisait d'ajouter une demi tuile sur tout le rampant (la hauteur du toit) pour allonger le toit et venir avec l'isolant bien jusqu'en dessous de la tuile de rive.

L'autre solution est de faire faire un profil en zinc, ou alu sur mesure avec un petit relevé qui revient sous les ardoises.
 
  • #8
La solution joint de silicone n'est pas durable. Ca ne tiendra pas bien longtemps (vu la dilation du profil alu et l irrégularité des ardoises).

Je comprends pas comment les gars qui font ce type de boulot (isolation + crépis) font pour faire des raccords tjs aussi merdiques.
Cela semble être des tuiles Bisch Panne. Il existe des demi tuile (en largeur). Il suffisait d'ajouter une demi tuile sur tout le rampant (la hauteur du toit) pour allonger le toit et venir avec l'isolant bien jusqu'en dessous de la tuile de rive.

L'autre solution est de faire faire un profil en zinc, ou alu sur mesure avec un petit relevé qui revient sous les ardoises.

DEMI-TUILE BISCH PANNE ARDOISE 2.9P/M - 8010 (apok.be)
 
  • #9
Vous voilà sur une bonne piste. Courage car l'eau qui s'infiltre c'est la merde...
 
  • #10
La solution du profil supplémentaire me semble assez simple et pas bête du tout.
Je le ferais faire des que la météo sera plus clémente car l'accès n'est pas aisé.

Voici déjà une bonne nouvelle car c'est réalisable.

Me reste la partie cheminée à trouver une solution.
 
  • #11
La solution du profil supplémentaire me semble assez simple et pas bête du tout.
Je le ferais faire des que la météo sera plus clémente car l'accès n'est pas aisé.

Voici déjà une bonne nouvelle car c'est réalisable.

Me reste la partie cheminée à trouver une solution.

Une petite photo de la partie cheminée serait pas mal (côté extérieur)
 
  • #12
La cheminée je n'ai pas de flanc extérieur car c'est la maison du voisin.

C'est pas ma cheminée mais celle du voisin ce qui complique le sujet.

Je peux pas faire grand chose pour moment en plus vu que la chaudière tourne non stop.

De l'extérieur la cheminée à l'air neuve et refaite en même temps que la toiture.
On a une toiture en commun sans coupure.
Et elle a un chapeau qui doit empêcher l'entrée des pluies.

J'ai pas de photos je peux faire demain il fait sombre maintenant.
 
  • #13
La cheminée je n'ai pas de flanc extérieur car c'est la maison du voisin.

C'est pas ma cheminée mais celle du voisin ce qui complique le sujet.

Je peux pas faire grand chose pour moment en plus vu que la chaudière tourne non stop.

De l'extérieur la cheminée à l'air neuve et refaite en même temps que la toiture.
On a une toiture en commun sans coupure.
Et elle a un chapeau qui doit empêcher l'entrée des pluies.

J'ai pas de photos je peux faire demain il fait sombre maintenant.

Rien que le bac arrière de la cheminée en dira long.
 
  • #14
Voici ce que j'arrive à prendre en photo.

Il y a bien le plomb on dirait mais on dirait quand même fort humide.

IMG_20201229_140353.jpg
 
  • #15
Voici ce que j'arrive à prendre en photo.

Il y a bien le plomb on dirait mais on dirait quand même fort humide.

Voir la pièce jointe 84380

Il faudrait une photo du zinc derrière la cheminée.

Si j ai bien compris, il s agit de la cheminée du voisin ?
Cette cheminée est-elle celle d une chaudière ?
Il se peut que ce soit de la condensation dans le conduit du à la température des gaz brûlés d une chaudière basse température...ce qui nécessiterait un tubage inox de celle-ci.
Cette condensation peut traverser les briques et mouiller les finitions intérieures (plafonnage,...)
On dirait que la gouttière est bouchée ou quelque chose ainsi, ou une tuile cassée plus haut car il y a une traînée d eau sur le crépis à un endroit déterminé sous la gouttière.
 
  • #16
Malheureusement de derriére je ne sais pas prendre de photo.
Oui c'est celle du voisin, et c'est bien celle de sa chaudiére.

Dans mon grenier j'ai de l'humidité sur le mur uniquement la ou la brique a été changée les briques plus vieille sont pas humide, juste celle du dessus juste sous toiture.
Pour la trainée d'eau j'ai vu et j'ai été inspecté la partie toiture j'ai rien vu.

Je viens de contacter une entreprise qui doit venir voir le tout.
Mettre le profil L comme conseillé.
Et recouvrir la cheminée du voisin à l'exterieur si c'est la solution.
Et verification générale mais je sais pas encore quand il pourront venir.
En attendant je fais appel a vous pour conseil et eviter comme pour isolation que le travail soit pas optimal.

Merci encore
 
  • #17
Malheureusement de derriére je ne sais pas prendre de photo.
Oui c'est celle du voisin, et c'est bien celle de sa chaudiére.

Dans mon grenier j'ai de l'humidité sur le mur uniquement la ou la brique a été changée les briques plus vieille sont pas humide, juste celle du dessus juste sous toiture.
Pour la trainée d'eau j'ai vu et j'ai été inspecté la partie toiture j'ai rien vu.

Je viens de contacter une entreprise qui doit venir voir le tout.
Mettre le profil L comme conseillé.
Et recouvrir la cheminée du voisin à l'exterieur si c'est la solution.
Et verification générale mais je sais pas encore quand il pourront venir.
En attendant je fais appel a vous pour conseil et eviter comme pour isolation que le travail soit pas optimal.

Merci encore

Chaudière gaz ?
Est-ce une chaudière à condensation ou basse température ?
Demandez lui si elle est tubée (tubage inox ou PP(plastique) pour chaudière à condensation ) ?
 
  • #18
Je pense à Mazout car la cuve est à l'arriére de sa maison.
J'irais lui demander demain plus de renseignements car je ne sais pas quel type de chaudiére ni si tubage.
 
  • #19
IMG_20201230_092944.jpg Concernant le point 1 : je pense en effet que le souci est du au manque du retour de profilé car j'ai ce souci d'eau uniquement à deux endroits, la ou la poutre est posée et principalement au niveau de la cheminée la ou il y a pas d'ardoise, j'ai quelqu'un qui va venir faire le travail bientôt normalement.
Merci Yucatan

Pour la cheminée, il s'agit d'une chaudiére basse temperature d'aprés ma voisine.
J'ai retiré la couverture du mur afin d'y voir plus clair.
L'humidité se concentre vraiment sur le haut du mur le reste est devenu sec. (je vais faire un photo dans quelques minutes). La personne qui va venir doit regarder aussi ce point, d'aprés lui (sans encore voir le chantier en vrai - juste photo aussi) cela viendrait de la brique poreuse, et recommande de recouvrir.
Je ne peux pas me permettre de recouvrir la cheminée du voisin sans son accord pensez vous que si je fait faire que la partie qui donne chez moi cela sera suffisant ?



Chaudière gaz ?
Est-ce une chaudière à condensation ou basse température ?
Demandez lui si elle est tubée (tubage inox ou PP(plastique) pour chaudière à condensation ) ?
 
Dernière édition:
  • #20
Voir la pièce jointe 84453 Concernant le point 1 : je pense en effet que le souci est du au manque du retour de profilé car j'ai ce souci d'eau uniquement à deux endroits, la ou la poutre est posée et principalement au niveau de la cheminée la ou il y a pas d'ardoise, j'ai quelqu'un qui va venir faire le travail bientôt normalement.
Merci Yucatan

Pour la cheminée, il s'agit d'une chaudiére basse temperature d'aprés ma voisine.
J'ai retiré la couverture du mur afin d'y voir plus clair.
L'humidité se concentre vraiment sur le haut du mur le reste est devenu sec. (je vais faire un photo dans quelques minutes). La personne qui va venir doit regarder aussi ce point, d'aprés lui (sans encore voir le chantier en vrai - juste photo aussi) cela viendrait de la brique poreuse, et recommande de recouvrir.
Je ne peux pas me permettre de recouvrir la cheminée du voisin sans son accord pensez vous que si je fait faire que la partie qui donne chez moi cela sera suffisant ?

Et la voisine a de l'humidité chez elle dans son grenier au niveau de la cheminée ?
Il faut être certain que la cheminée soit tubée ou non.
Pas besoin d'un bardage, rien que pulvériser ces briques avec un hydrofuge fera déja l'affaire (pendant quelques années).

Votre toiture est dans le même plan que celui de votre voisine ?

Vous pourriez déja prendre une photo via GoogleMap de votre toiture, on pourra ainsi voir une image plus large.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
813
intègre
Réponses
20
Affichages
2K
User name
Réponses
7
Affichages
787
chuferlu
Réponses
22
Affichages
4K
Wark
Réponses
15
Affichages
1K
Psyk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut