telemetry
Quoi de neuf

Problème haute tension harpe électrique

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet catwalk
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

mes ruches étant fortement attaquées par des frelons asiatiques je me suis lancé dans la construction d'un prototype de harpe électrique. En gros, une raquette à mouches géante capable de torcher du frelon :D. Mon problème est que la partie haute tension ne se comporte pas comme espéré et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai ce module haute tension qui peut générer entre 3000 et 11.000 volts selon la tension d'entrée: https://www.amazon.com.be/dp/B0BW47PCXV?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'ai ce convertisseur pour me convertir du 12 volts en +/- 4 volts: https://www.amazon.com.be/dp/B0BHJ6BV34?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

4 volts devraient me fournir un gros 3000 volts.

Ma harpe est donc formée de deux circuits de fils indépendants formant une grille dont les polarités alternent (un fil +, un fil -, un fil +, un fil -). En cas de contact entre deux fils adjacents il y a électrocution. C'est dimensionné pour coincer les frelons (plus gros) et laisser passer les abeilles.

Mon problème: je peux bien produits un arc électrique mais pas "en contact permanent".

Je place le pôle négatif sur un circuit de la harpe et avec le pôle positif en main je m'approche du circuit avec le pôle négatif et j'ai un bel arc électrique qui se produit. Et ce peu importe que ce soit en début ou fin de circuit. Je place ensuite le pôle positif sur le deuxième circuit de la harpe et je viens faire contact avec une pince métalique pour simuler le frelon. Et là je n'ai pas l'arc espéré sur ma pince. Tout au plus un petit grésillement. J'ai pris les mesures et j'ai un peu plus de 1000 volts.

Comme c'est un peu difficile à expliquer j'ai fait une vidéo:

https://www.youtube.com/shorts/4faGUMyRrbc

Sur la vidéo on dirait que le module haute tension est en décharge permanente une fois le fil blanc connecté. Les mini arcs électriques que l'on voit lorsque je connecte le fil blanc me posent question également. Mes deux circuits sont bien indépendants (testés au multimètre). Je commence à penser que j'ai fait un mauvais choix de module haute tension...

Qqun aurait un avis?

Merci!
 
Dernière édition:
  • #2
hello
je me demande si le bois utilisé est suffisamment "isolant" pour la HT utilisée et que du coup, la tension s'effondre après qq cm (ce n'est qu'une piste, hein)
fait un test avec un cadre en pvc ou qqch du genre :)
 
  • #3
hello
je me demande si le bois utilisé est suffisamment "isolant" pour la HT utilisée et que du coup, la tension s'effondre après qq cm (ce n'est qu'une piste, hein)
fait un test avec un cadre en pvc ou qqch du genre :)

Si mets un des pôles sur le bois ça grésille. Donc niveau isolation ça doit effectivement être bof bof. Mais la majorité des examples trouvés se basent sur un cadre en bois et personne ne relève un tel problème... Ce sera effectivement un point à revoir car s'il pleut... J'ai passé le voltage du convertisseur à 7 volts et je mesure maintenant plus de 2000 volts (Mais toujours pas d'arcs).
 
  • #4
Faut il vraiment un arc ?
Avec 2000V, il y déjà moyen de faire passer un sale moment à la bestiole, non?
N y a t il pas un effet capacitif entre les fils qui perturberait l électronique du module haute tension ?
 
Dernière édition:
  • #5
Non il ne faut surtout pas d'arc dans la version finale. Je suis dans mes tests et je ne comprends pas pourquoi dans un certain cas j'ai un arc et pas dans l'autre. Je ne saisis pas la différence. Le montage de gauche produit un arc, celui de droite pas (je pensais avoir un arc au moment de la mise en court-circuit):

harpe.jpg


2000 volts c'est parfait, mais j'ai le sentiment que ça devrait être plus et que j'ai des pertes (d'où l'absence d'arc). Il ne faudrait pas que la batterie se vide en quelques heures. Pour l'effet capacitif je ne sais pas...
 
  • #6
pour moi, c'est juste une question d'isolation, ton bois laisse trop passer ;)
 
  • #7
Et si tu utilises chaque fils en continu d'une pièce ?
 
  • #8
Je dois en faire plusieurs. Je vas réfléchir à comment éviter le contact avec le bois. C'est fait avec des oeillets à visser, peut-être mettre la pointe dans une peinture epoxy (et laisser sécher) avant de les placer? Une autre idée? Le fil en une fois c'est plus compliqué et problématique à réparer s'il vient à casser (tout est à remplacer du coup).

Je vais déjà placer celui-là (mais je sens que la batterie va se vider vite fait).

Je vous tiendrai au courant du résultat ;)
 
  • #9
Tu pourrais utiliser de fin morceaux de tuyaux plastic cristal souple dans les trous du bois, et passer les fils dedans, ils seront isolés.
 
Dernière édition:
  • #10
Pour isoler de la haute tension, il faut une certaine épaisseur d'isolant. Même pour le plastique.

La tension ne tuera pas le frelon, il faut un certain courant aussi.

Il faut une certaine capacité afin de garder la tension stable et dégager un certain courant lors de la décharge sur le frelon.

Je ne suis plus capable de le faire, mais il faudrait calculer tout cela...
 
  • #11
vu la tension, si tu n'utilise pas un isolant correct, c'est peine perdue, à moins d'être extrêmement sec, le bois ne tiendra pas la tension, et le peu d'humidité qui le recouvrira, ruinera l'isolant :pensive:
 
  • #12
Alors d'un point de vue fonctionnel le but n'est pas de griller le frelon mais de lui filter une chataigne suffisante que pour l'étourdir et le faire tomber dans un bac d'eau savonneuse se trouvant sous la harpe.

Je vais abandonner les oeillets et travailler avec une tige filetée recouverte d'une gaine annelée comme sur la plupart des modèles que je vois.
 
  • #13
éventuellement, pour l'une des phases, utilise des œillets "ouverts" et tu glisse 3 ou 4 couches successives de gaine thermo sur la partie qui reçois le fil , et fait gaffe à ce que les fils de liaison, ne touchent pas le bois, ou alors, pour ceux-là, du fil sur-isolé ;)
 
  • #14
Voilà, j'ai fait un 2e test avec la gaine annelée. ca fonctionne:

IMG_1252.jpg


On était bien sur un problème lié au bois. Néanmoins je dois encore avoir des pertes car j'ai un mini arc lors de la connexion de la 2e phase sur son circuit. Et j'ai un léger bourdonnement continue, style aspirine effervescente. A mon avis le plastique de la gaine annelée n'est pas suffisant non plus comme isolant :confused:

Je vais néanmoins tenter un essai sur le terrain demain, si le temps le permet.
 
  • #15
Pas sûr que l'isolant des fils rouges et noirs tienne le 3000V.
 
  • #16
On veut bien une photo entière de la harpe, ça a l'air pas mal du tout !
 
  • #17
si possible, fait les liaisons par ex noir en bas, comme maintenant, et rouges au dessus, ça éloignera déjà les fils d'alim les uns des autres et ne changera pas grand chose au montage
 
  • #18
Pourquoi ne pas prendre du fil haute tension, fil de bougie ? et câbler sans chevauchement
un pôle d'un coté du bois, l'autre pole de l'autre.

Recouvrir la tige fileté d'une gaine isolante HT? pour faire une isolation en +
 
  • #19
Alors pour la harpe il faut du fil 0.3 mm. Le frelon est myope et au delà de cette section il voit le fil et l'évite.
Pour les fils qui se chevauchent j'ai pris ce que j'avais sous la main (0.75). Ils sont du même coté car ils ont actuellement une petite influence sur la position des fils de la harpe (de par la petite tension appliquée). En répartissant les pôles de chaque côté cela crée un décallage entre les fils de la harpe (un est tiré à gauche, l'autre à droite, etc), rendant le piège moins efficace. Il suffirait que j'évite de les utiliser pour appliquer cette tension supplémentaire et je pourrais ainsi les répartir. Vous pensez qu'ils sont problématiques?

J'ai commandé de l'isolant HT, avec un peu de chance je l'aurai aujourd'hui pour corriger cela ;)

Je mettrai des photos une fois en place.
 
  • #20
Salut , en HT fais attention aux pointes, ca peut provoquer des départ d'arc.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
577
Tchotto
Réponses
32
Affichages
4K
jeanphi500
Réponses
7
Affichages
1K
Palsambleu
Réponses
4
Affichages
1K
ksartor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut