telemetry
Quoi de neuf

Production 7000kWh / consommation 4000kWh compteur intelligent intéressant?

  • #1
Bonjour à tous,
Comme les GDR prolonge la mesure du placement des compteurs intelligents remboursés totalement en 2024, je pense que nous allons nous lancer.
On pourrait mieux visualiser les nombreux décrochages aussi.
J'avais lu un post expliquant que le calcul taxe prosumer peut être favorable par rapport au forfait si la production est bien supérieure à la consommation.
Impossible de le retrouver, j'aimerais le montrer à mon mari.
Quelqu'un peut m'aider?

Installation de 2012 calculée quand nous étions 6 à la maison, nous ne sommes plus que 2.

Merci et bonne journée
 
  • #3
Merci pour la réponse rapide... mais ce n'est pas ce que je cherche, un membre de Bricozone avait démontré avec un petit calcul qu'avec une production bien supérieure à la consommation, même si on ne sais pasbeaucoup autoconsommer (travail), on pouvait réduire le forfait.
Je ne sais pas si je suis bien claire...
 
  • #4
Pourquoi diaboliser le compteur electronique ?
Il est au moins aussi interressant que celui a roue
Et de toute facon il sera obligatoire selon la production ( je crois 5000kwh ) tres bientot
 
  • #5
Merci pour la réponse rapide... mais ce n'est pas ce que je cherche, un membre de Bricozone avait démontré avec un petit calcul qu'avec une production bien supérieure à la consommation, même si on ne sais pasbeaucoup autoconsommer (travail), on pouvait réduire le forfait.
Je ne sais pas si je suis bien claire...
vous parlez du gain sur le prosumer basé sur le %age d'autoconsommation, les 37% https://www.cwape.be/node/150#compteur-double-flux

Dans votre cas, vu votre sur-production de quasi 100%, vous n'arriverez jamais à dépasser les 37% d'autoconso
 
  • #6
Pourquoi diaboliser le compteur electronique ?
Il est au moins aussi interressant que celui a roue
Et de toute facon il sera obligatoire selon la production ( je crois 5000kwh ) tres bientot
Merci pour votre message, je ne diabolise pas, je me renseigne ;-)
 
  • #7
Puisque la surproduction ne vous est pas achetée et qu'elle réduit la possibilité d'auto-consommer plus de 37%, ne serait-ce pas intéressant d'abandonner la compensation et de passer au tarif injection ?
[EDIT]
Ou éventuellement de réduire votre production ?

Non, je ne donne pas la piste de consommer un max : climatisation à fond dans une pièce avec des radiateurs électriques qui fonctionnent à fond aussio_O
 
Dernière édition:
  • #9
Le compteur double flux sera intéressant dans ce cas-ci.

Il faut donner la puissance de l'onduleur et des panneaux pour faire une estimation.
 
  • #10
Puisque la surproduction ne vous est pas achetée et qu'elle réduit la possibilité d'auto-consommer plus de 37%, ne serait-ce pas intéressant d'abandonner la compensation et de passer au tarif injection ?
Ou éventuellement de réduire votre production ?

Non, je ne donne pas la piste de consommer un max : climatisation à fond dans une pièce avec des radiateurs électriques qui fonctionnent à fond aussio_O

Tout avis est bon à prendre ;-)
Par sécurité je préfère garder la compensation jusqu'en 2030 et payer la taxe au cas où on passerait à un véhicule électrique qui consommerait plus.
Malgré la surproduction, on est dans le mood économie d'énergie.... on s'en sort sans clim et on a un petit appoint électrique quand c'est absolument nécessaire (salle de bain)
 
  • #11
Le compteur double flux sera intéressant dans ce cas-ci.

Il faut donner la puissance de l'onduleur et des panneaux pour faire une estimation.
1 onduleur de 5 kva + 1 de 2,5 kva panneaux pour 9000wc
 
  • #12
[EDIT]
Donc, puisque la surproduction est injectée gratuitement, et qu'elle contribue au décrochage éventuel des onduleurs dépendant de la même cabine, bridez temporairement votre production de façon à pouvoir augmenter au maximum votre auto-production.
 
Dernière édition:
  • #13
Ce n'est pas le 37% qui est un chiffre intéressant en réalité ... c'est le 63%. La tarif forfaitaire considère que tu prélèves 63% de ton énergie du réseau. Si tu parviens à prélever moins, tu diminues ton tarif prosumer.

Le bon conseil est clairement celui de Marc.d. Avec 7000/4000, il y a beaucoup de chance que tu puisses diminuer ton tarif prosumer. Quel est ton système de chauffage et de production d'ECS ?
 
  • #14
Nous nous chauffons uniquement avec un poele à bois (stuv 30) placé au milieu de la maison bien isolée ; 1 soufflant dans la salle de bain quand c'est nécessaire et pour l'ECS boiler électrique standard 100 l pour l'instant.
 
  • #15
Dans ces conditions il est encore + probable que tu puisses faire mieux que le forfait. Même probablement sans effort particulier. Encore + en t'organisant un peu au niveau du lave-vaiselle, de la machine à laver, du séchoir, et éventuellement du boiler ECS.
 
  • #16
merci pour vos interventions!
2 questions encore:
* J'ai lu qu'il fallait directement demander que le port (je ne sais plus quoi) soit ouvert pour pouvoir monitorer
* Je lis qu'on peut refuser la fonction communicante du compteur , ça me tente car clairement dans l'absolu on peut deviner qu'on est là ou pas, quels sont vos positions là dessus?
 
  • #17
Je vois pas l'intérêt du compteur communicant si c'est pour l'utiliser comme un analogique.

Mais ça, c'est mon interprétation.
 
  • #18
Si la possibilité de refuser existe, c'est que certains l'utilisent, je me demande pourquoi, outre le fait qu'on ne veut pas qu'on sache qu'on est là ou pas ou pour l'électrosensibilité...
 
  • #19
C'est pour mieux faire passer la pillule chez ceux qui n'en veulent pas du tout mais à qui on force la main pour une raison technique :)

Le gouvernement s'en tire en invoquant gdpr..
 
  • #20
Pour p1 accessible
Et pour la communication
Ben un jour vous serez content d avoir des relevés en temps reels comme nous et pas 1 fois l an

quand a savoir si vous etes la ou pas avec le compteur
Comment dire …
Il y a bien d autre moyen d y arriver avant cela

sans manquer de respect
j ai l impression de lire toutes les legendes urbaines de facebook/insta/ticktok/ bar du coin
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
42
Affichages
5K
bols2000
Réponses
10
Affichages
2K
kadenaron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut