telemetry
Quoi de neuf

Production 7000kWh / consommation 4000kWh compteur intelligent intéressant?

  • #21
Pour p1 accessible
Et pour la communication
Ben un jour vous serez content d avoir des relevés en temps reels comme nous et pas 1 fois l an

quand a savoir si vous etes la ou pas avec le compteur
Comment dire …
Il y a bien d autre moyen d y arriver avant cela

sans manquer de respect
j ai l impression de lire toutes les legendes urbaines de facebook/insta/ticktok/ bar du coin

Le linky a eu son lot de détracteurs en tout genre chez vous. Ici madame indiquait un doute, sans plus
 
  • #22
Le linky a eu son lot de détracteurs en tout genre chez vous. Ici madame indiquait un doute, sans plus
Pas un doute sur le fait que l on’pouvait savoir qui etait la avec le communiquant

deja c est pas 3600envoies de relever par heure

et elle demande notre position sur le sujet j y reponds
Justement

que bcp de d a priori sont ceux que l on peut lire dans des milieux mal informés ou orientés
 
  • #23
Dans tous les cas le compteur communicant ne peut être défavorable.

Et c'est bien moi qui avais fait le calcul.

Dans votre cas il y a de fortes chances que vous arriviez à diminuer votre facture oui.

Tout d'abord oubliez ce chiffre de 37% (ou même 63%) il ne représente rien dans le calcul. Il prend comme hypothèse de départ que production égale consommation.

Avec un communicant vous serez facturé en priorité sur le montant réel de vos prélèvements.
Si ceux ci sont inférieurs au prosumer c'est le montant de ceux ci qui vous sera facturé.
Si supérieur c'est le prosumer.

Comme vous produisez bcp plus que ce que vous consommez, et que vous avez un profil classique (donc pas de chauffage elec l'hiver) alors ce sera intéressant.

Un exemple tout simple et rapide.
Un gars qui consomme 0 et qui produit 5000kWh avec un onduleur de 5kVA.
Montant des frais de réseau sur les prélèvements: 0

Montant à payer au total 0 (+ frais d'abonnement fournisseur)

Avec compteur normal, prosumer appliqué quelle que soit la conso.
Donc montant final (grosso modo) = 5x75 soit 375EUR (+ frais d'abonnement fournisseur)
 
  • #24
SI je suis bien renseigné, les chiffres quart d'heure par quart d'heure sont envoyé une fois par jour, en pleine nuit. Et n'apparaissent qu'au plus tôt le lendemain sur le site du GRD.

Pour savoir s'il y a une consommation supérieure au talon, il faudrait qu'un pirate consulte votre compte GRD ou pirate le signal, quel qu'il soit. Avec plusieurs heures de retard, l'info est obsolète.

Par contre, votre smartphone, votre voiture connectée...
 
  • #25
Y a t'il une démarche à faire pour garder la compensation si on demande le compteur communicant? faut il demander de désactiver la fonction communicante?
 
  • #26
Y a t'il une démarche à faire pour garder la compensation si on demande le compteur communicant? faut il demander de désactiver la fonction communicante?

Si vous êtes enregistré comme prosumer, il n'y a rien à faire.
 
  • #27
Si vous êtes enregistré comme prosumer, il n'y a rien à faire.

Pas encore, mon installation a été validée en décembre et envoyée chez Ores, j'attends de leur nouvelle (comme beaucoup).
Je suppose que l'inscription en tant que prosumer se fait quand Ores traite le dossier?
Je demanderai sans doute le nouveau compteur à ce moment là, profitons tant que c'est gratuit
 
  • #28
Oui. Ores recommande de le remplacer au moment du relevé pour ne pas s'emmêler dans les index.
 
  • #29
Dans tous les cas le compteur communicant ne peut être défavorable.

Et c'est bien moi qui avais fait le calcul.

Dans votre cas il y a de fortes chances que vous arriviez à diminuer votre facture oui.

Tout d'abord oubliez ce chiffre de 37% (ou même 63%) il ne représente rien dans le calcul. Il prend comme hypothèse de départ que production égale consommation.

Avec un communicant vous serez facturé en priorité sur le montant réel de vos prélèvements.
Si ceux ci sont inférieurs au prosumer c'est le montant de ceux ci qui vous sera facturé.
Si supérieur c'est le prosumer.

Comme vous produisez bcp plus que ce que vous consommez, et que vous avez un profil classique (donc pas de chauffage elec l'hiver) alors ce sera intéressant.

Un exemple tout simple et rapide.
Un gars qui consomme 0 et qui produit 5000kWh avec un onduleur de 5kVA.
Montant des frais de réseau sur les prélèvements: 0

Montant à payer au total 0 (+ frais d'abonnement fournisseur)

Avec compteur normal, prosumer appliqué quelle que soit la conso.
Donc montant final (grosso modo) = 5x75 soit 375EUR (+ frais d'abonnement fournisseur)
C'EST CELA que je voulais expliquer à mon mari, mais je ne savais plus par où commencer le raisonnement , car je partais des 37% théorique d'autoconsommation.
Merci ;-)
 
  • #30
Oui. Ores recommande de le remplacer au moment du relevé pour ne pas s'emmêler dans les index.
Dans mon cas je suppose que je dois le faire au plus vite, date relevé fin mai, mais je suis déjà légèrement en surproduction, c'est bien ça?
 
  • #31
Dans mon cas je suppose que je dois le faire au plus vite, date relevé fin mai, mais je suis déjà légèrement en surproduction, c'est bien ça?

Je suppose que dans votre cas, ça ne change pas grand chose, vous êtes à 0.
 
  • #32
SI je suis bien renseigné, les chiffres quart d'heure par quart d'heure sont envoyé une fois par jour, en pleine nuit. Et n'apparaissent qu'au plus tôt le lendemain sur le site du GRD.

Pour savoir s'il y a une consommation supérieure au talon, il faudrait qu'un pirate consulte votre compte GRD ou pirate le signal, quel qu'il soit. Avec plusieurs heures de retard, l'info est obsolète.

Par contre, votre smartphone, votre voiture connectée...
Je suis très méfiante avec mon smartphone et les réseau sociaux, sauf certains de bricolage...
 
  • #33
SI je suis bien renseigné, les chiffres quart d'heure par quart d'heure sont envoyé une fois par jour, en pleine nuit. Et n'apparaissent qu'au plus tôt le lendemain sur le site du GRD.

Pour savoir s'il y a une consommation supérieure au talon, il faudrait qu'un pirate consulte votre compte GRD ou pirate le signal, quel qu'il soit. Avec plusieurs heures de retard, l'info est obsolète.

Par contre, votre smartphone, votre voiture connectée...
Oui pas de relève instantanée par le GRD. 96*2 valeurs (prélèvement + injection) sont récoltées et tranmises au GRD en 1x fois au petit matin (par ex. pour mise à disposition portail myORES)
 
  • #34
1 onduleur de 5 kva + 1 de 2,5 kva panneaux pour 9000wc
Dans ce cas, double flux sans hésiter.

Règle le boiler pour qu'il chauffe pendant les heures de bonne production PV.
 
  • #35
Je persiste à dire que c'est impossible avec cette production et si peu de conso . Bonne chance.
 
  • #36
On va te prouver que tu as tort :)

Prosumer 67EUR x 7.5 = 502,5 EUR

Si on compte 0% d'autoconsommation on prélève 4000.
4000 à 0.125kWh de frais de réseau. Ca fait 500EUR

Donc dès le premier kWh autoconsommé il est gagnant....
 
  • #37
Je persiste à dire que c'est impossible avec cette production et si peu de conso . Bonne chance.

Justement, plus tu as de surplus et plus c'est simple de diminuer ton prosumer.
 
  • #38
On va te prouver que tu as tort :)

Prosumer 67EUR x 7.5 = 502,5 EUR

Si on compte 0% d'autoconsommation on prélève 4000.
4000 à 0.125kWh de frais de réseau. Ca fait 500EUR

Donc dès le premier kWh autoconsommé il est gagnant....
C’est l’effet pervers de ce tarif capacitaire qui présuppose que la production = la consommation sur base annuelle, le mieux est quand même le compteur communicant pour payer reellement ce qu’on prélève !
 
  • #39
C’est l’effet pervers de ce tarif capacitaire qui présuppose que la production = la consommation sur base annuelle, le mieux est quand même le compteur communicant pour payer reellement ce qu’on prélève !
les familles évoluent, nous étions 6, nous sommes 2, je ne vais pas jeter mes panneaux. Demain on aura peut être un VE ou autre
 
  • #40
Dans ce cas, double flux sans hésiter.

Règle le boiler pour qu'il chauffe pendant les heures de bonne production PV.
J'avais posé ce problème de mettre le boiler sur une minuterie dans un autre post.
Je pense que c'est Cory qui m'avait répondu que pour la longévité du boiler, mieux vaut le laisser fonctionner h24 : moins de calcaire, tant qu'on a la compensation (je sens que je vais en mécontenter certains, désolée)
De plus en plein été je n'autoconsomme même pas, mes onduleurs déclenchent...
Donc suis pas convaincue ... encore
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
42
Affichages
5K
bols2000
Réponses
10
Affichages
2K
kadenaron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut