telemetry
Quoi de neuf

Production 7000kWh / consommation 4000kWh compteur intelligent intéressant?

  • #41
les familles évoluent, nous étions 6, nous sommes 2, je ne vais pas jeter mes panneaux. Demain on aura peut être un VE ou autre
En effet, cela est tout à fait normal mais du coup il est très avantageux dans votre cas de changer de compteur car vos besoins d’énergie sont très faibles maintenant. Alors que le tarif capacitaire reste calibrée sur votre production mais qui est maintenant surdimensionnée pour vos besoins..
 
  • #42
Suivant les données brutes du titre, utilisation du simulateur Prosumer 2024 Cwape et deux variations.
https://www.cwape.be/docs/?doc=4955

:rolleyes:Analyses et conclusion par ceux qui y connaissent plus que moi.

upload_2024-2-2_20-21-28.png



upload_2024-2-2_20-22-46.png






upload_2024-2-2_20-26-51.png



upload_2024-2-2_20-27-31.png




upload_2024-2-2_20-29-12.png



upload_2024-2-2_20-30-1.png
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #43
Merci isatas!
Mais je ne comprends plus rien :D
 
  • #44
Le cas de l'auteur de ce post, c'est le premier donc économie estimée d'environ 135€/an.
 
  • #45
Vous avez une production de 9 kWc pour 7.5 KVA d'onduleur ce qui fait une puissance nette développable de 7.5 (minimum entre les deux valeurs).
  • Si vous êtes équipé d'un compteur à roue, vous allez payer le tarif prosumer capacitaire, c'est à dire basé sur la taille de votre production et on aura donc 7.5 kWe * tarif prosumer capacitaire (75€/kWe) soit au total 502,5 EUR (coût 1)
  • Si vous êtes équipé d'un compteur analogique communicant, il faut regarder le nombre de kWh prélévés du réseau. Si vous consommez 4000 kWh sur l'année, une partie proviendra des panneaux (autoconsommation) et une autre partie proviendra du réseau (prélèvement) par ex. la nuit quand les panneaux ne produisent pas. Si sur les 4000 kWh de votre consommation, 1000 kWh proviennent des panneaux et 3000 kWh proviennent du réseau, vous allez payer 3000 kWh * tarif prosumer proportionnel (0.125 €/kWh) = 375€ (coût 2) ;
In fine, si vous êtes équipé d'un compteur communicant, on vous facture le plus petit entre le coût 1 (502,5€) et le coût 2 (375€). Ceci afin, que dans certains cas où le coût 2 > coût 1, la personne qui dispose d'un compteur communicant ne soit pas pénalisé par le fait de disposer d'un compteur communicant.

Pour une même consommation annuelle (4000 kWh), si vous arrivez à augmenter la part qui provient des panneaux (autoconsommation) cela veut dire que vous diminuez la part qui provient du réseau permettant ainsi de diminuer le coût 2 ;
 
  • #46
oh merciiii , super pédagogue!
Merci aussi à tout le monde qui est intervenu sur ce post!
 
  • #47
Question supplémentaire, je n'ai trouvé la réponse ni sur Beprosumer ni sur Ores:

* Mon relevé annuel habituel est mai/juin
* J'ai demandé le remplacement du compteur pour le 29/3 car je serai à peu près à 0 à cette date-là (consommation = production)
* Est-ce que ma nouvelle date de relevé sera le 29/3 ou aurais-je encore un décompte en mai/juin? Dans ce dernier cas je pense qu'il vaut mieux changer de fournisseur pour repartir à 0 pour 1 an non?

Merci
 
  • #48
La date de décompte ne change pas.
Et le remplacement du compteur n'entraine pas de régularisation intermédiaire. Donc elle peut se faire n'importe quand.
 
  • #49
Ores m'avait recommandé de le prévoir à la période de régularisation pour éviter les problèmes.
 
  • #50
C'est sûr que c'est une source de problèmes potentiels supplémentaires.
Mais quand ça fonctionne comme ça doit fonctionner le changement est totalement transparent.
 
  • #51
La date de décompte ne change pas.
Et le remplacement du compteur n'entraine pas de régularisation intermédiaire. Donc elle peut se faire n'importe quand.
Merci pour l'info
 
  • #52
Oui. Ores recommande de le remplacer au moment du relevé pour ne pas s'emmêler dans les index.
Dans tous les cas, faites une photo des index du compteur a roulette dans les mains du technicien... ça peut aussi éviter pas mal de galères ... (cas vécu)
tant que vous y êtes vérifiez bien que le n° du compteur soit visible sur la photo.
 
Dernière édition:
  • #53
Merci pour l'info aussi!
Mon fils a vécu une véritable galère avec Ores/Mega. Je compte bien prendre toutes mes précautions ....
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
42
Affichages
5K
bols2000
Réponses
10
Affichages
2K
kadenaron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut