telemetry
Quoi de neuf

Quelle marque choisir pour débuter?

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Bousscoleur27
  • Date de début Date de début
  • #21
vas chez les revendeurs et prends en main
C'est ce que j'ai toujours fait.
Il est important de savoir le poids à supporter quand on doit beaucoup bricoler, ce qui est la réalité quand on rénove..
Le prix s'oublie, la qualité et la maniabilité restent.
Par contre pour les visseuses, j'en prendrais une de très bonne qualité et 2 "meilleur prix", pour ne pas chaque fois devoir changer d'embout,
quand on travaille.
J'ai encore toujours la Black et Decker (filaire tout en métal) que j'ai reçue quand j'ai transformé une maison vers 1975 et elle fonctionne toujours très bien.
C'est très pratique. Makita a de chouettes coffrets complets avec valisette et chez les pros il y a souvent des promos.
Une circulaire à batterie c'est bien, mais si tu attaques des boiseries genre panneaux de Léontine (5 à 6 cm d'épaisseur), achète une filaire à 100 balles. Celle à batterie n'est pas assez forte et la batterie se vide vite.
Perforateur/burineur, j'en ai acheté un 100 balles chez Lidl, il y a quinze ans, il est toujours là, mais j'ai construit, pas rénové, donc pas usage intensif.
Une scie radiale à onglets peut être intéressante aussi. En sanitaires, pour les tuyaux en pvc;), elle coupe avec beaucoup avec précision.
Bonne chance ;)
 
  • #22
sans donner de conseils sur telle ou telle marque je dirais : parfois un boulot qui pourrait prendre 10 min avec le bon outillage, prendra 2h avec des outils de mauvaise qualité, ou pas vraiment adaptés... et ca peut démotiver tres fortement.
Apres pour de l'usage occasionnel, parfois interessant de passer par la location ou emprunter a des amis ou famille qui eux meme ont investi pour des travaux.
 
  • #23
[…]
Apres pour de l'usage occasionnel, parfois interessant de passer par la location ou emprunter a des amis ou famille qui eux meme ont investi pour des travaux.
Louer, OK
Mais, emprunter ( ou prêter) à des amis ou la famille : jamais.
Ca n'apporte que des emm...des dès qu'un outil revient dans un état différent.(usé, sale, abîmé,... )
Et c'est encore pire pour du petit outillage (marteau, tournevis, pinces,... ), si t'es pas sur le "chantier" en permanence il y a toutes les chances de ne jamais les revoir. :confused:
Vécu dans les deux sens : emprunt et prêt :D
 
  • #24
Si il y a un seul outil ou je conseille une marque, c'est le perfo burineur en SDS. Entre le brol acheté 50€ au Makro à l'époque, les mèches longues Aldi à 10€ les 5 et un Bosch bleu, Makita, de Walt ou autre il y a un monde de différence.
Évidemment la mèche SDS de 24mm en 80cm de long, ça coûte 80€, mais associée à un bon percu, on risque pas son épaule. Et les kinés ça coûte aussi.
 
  • #25
Bonsoir,

Je vais sans doute paraître désagréable mais en rénovation totale en voulant économiser sur la main d’œuvre en faisant soi-même, la dernière connerie à ne pas faire c'est radiner sur le matériel.

La situation : "je vais m'en servir un peu beaucoup maintenant mais après je vais le garder au cas où" n''existe simplement pas.

Retour sur une inexpérience de jeune motivé il y a plus de 20 ans :

No 1 : l'aspirateur de chantier, le niveau laser
No 2 : toutes les protections individuelles (lunettes, casques anti-bruit, les coussins roulants pour les genoux...)
No 3 : Youtube (ah oui, ça paraît con, mais y a 20 ans, y avait intègre mais pas Youtube :p

No 4 : il faut être riche pour acheter bon marché. Marques pro même d'occase quitte à les revendre après, en neuf à l'achat ou en 3e main à la revente. Sans fil c'est bien mais c'est un budget que tu n'as pas d'après ton post.

N'importe qui fait un trou propre avec un perforateur Bosch bleu dans un mur déglingué.

Mais il faut être habile pour en faire un potable avec une m*rt genre Black & Decker ou Parkside dans un mur tout propre.

C'est ça que le gens ne comprennent pas, en général, sur l'outillage.

Bisekes,

Ganjanoof
 
Dernière édition:
  • #26
Perso, même si un homme bien équipé en vos deux, je ne comprends pas pourquoi les gens achètent du matériels pour professionnel alors qu´ils ne le sont pas. C´est comme dire à un joueur de tennis amateur : "il te faut la même raquette que Nadal, sinon tu ne sauras pas jouer correctement".

le matériel est juste du matériel plus robuste, plus performant, mieux étudié, plus précis, plus...

faut pas être un pro pour utiliser de matériel pro.

un concept que tu ne dois pas oublier: le PLAISIR!

faut-il être pilote de gp pour acheter une moto sportive? non !
la majorité des gens ont des smartphones puissants pour jouer à candy crush et écrire sur whatsapp.


j'suis pas Bocuse, pourtant j'ai des couteaux japonais importé directement de là bas.


autre détail, et non des moindre, dans bien des cas, le bricoleur amateur fait du meilleur travail que les pros.
lui il prend le temps de bien faire avec ses beaux outils, alors que CERTAINS pros voient au rendement et pas à la qualité

bref, ne te mets pas des oeillères, vois large.

non tu ne dois pas acheter du matos pro, on te donne simplement ce que nous avons acheté à force de faire des travaux.

tu peux aussi aborder le sujet en te disant qu'une bonne machine "de marque" sera mieux revendable.
car oui tu peux aussi envisager acheter une machine pour un chantier puis la revendre.
 
  • #27
Encore une fois merci à tous pour vos avis.

J´ai écouté vos conseils et je suis parti en magasin pour tester les outils. Perso, je n´ai pas vraiment été convaincu de Bosh bleu et Makita.

Par contre, j´ai vraiment apprécié l´ergonomie des outils Dewalt et Stanley. Avec une femme canadienne, je dois avoir un faible pour les américaines.
Qui plus est, ces marques se trouvent assez facilement en ligne et en magasin.

Maintenant, il me reste plus qu´à faire la chasse aux promos.

Par contre je me posé la question: est-ce qu´un marteau perforateur de 3J est suffisant pour casser un mur porteur? Car les 5J sont plus lourd pour l´utilisation quotidienne et ce n´est peut-être pas le plus pratique. Je n'ai pas énormément à casser , mais je ne veux pas passer 10ans parce que je n´ai pas l´outil adéquat.

Merci à vous
 
  • #28
quand il n'y a pas bcp a faire : location! ;)
et garder un outil plus pratique et facile a l'usage pour les autres interventions plus regulieres
 
  • #29
quand il n'y a pas bcp a faire : location! ;)
et garder un outil plus pratique et facile a l'usage pour les autres interventions plus regulieres
Pour ma part, quand il n'y a pas beaucoup à faire, Parkside. C'est le même coût que la location...
(C'est une question de choix, évidemment - on pourrait me dire que les outils en location sont plus performants et professionnels. J'ai pas toujours trouvé que c'était le cas...)
 
  • #30
Loue pour casser. Ça serait un grosse depense pour quelques trucs.
Et entre nous, a part des trucs vraiment chiants,une masse un long burin et une bonne massette...
Je sais que maintenant on pense que sans eléctrico on ne peut rien faire, mais je vais souvent plus vite ainsi. J'ai un gros burineur que je ne sors Casi jamais

Dewakt et Makita sont supérieurs a stanley.
Milwaukee est a prendre en compte aussi.
Ainsi que Metabo et l'oublié perpétuel hikoki (ex hitachi)

Investi dans une bonne foreuse tu l'utiliseras toute ta vie.
Une petite disqueuse aussi, et la pour moi c'est Makita. Quite a en acheter une autre a 10 bales chez cash Converter pour mettre une brosse... mais il en faut une maniable pour être precise.

Ensuite je ne sais pas ce que tu vas vraiment faire.
Mais une bétonnière, occase.
Un melangeur, le moins cher.
Une scie a onglets, min Metabo.
Tu as les sous, une avec table, pour les grosses section :la grosse bertha (Dewalt 780) qui est inamovible ou alors Makita LS1219L ou la HiKOKI C12RSH2 .

Et des bons tournevis, pinces même le marteau dout être équilibré et a ta main.

Bon courage
 
  • #31
Je signale que De Walt et Stanley ont été rachetés par Black et Decker, il y a environ une dizaine d'années.et sont donc dans le même groupe (B&D), et ils ne font pas de la merde, comme a dit quelqu'un. Ils ont 3 gammes différentes dans ce groupe, en haut, DeWalt, milieu Stanley et moins cher, mais pas en bas, il y a Black et Decker. J'en ai une des années 70 (tout métal, filaire, et au top à l'époque) et elle fonctionne encore parfaitement.
Quand un nouvel outil sort chez DeWalt, l'ancien modèle passe dans la gamme en dessous au niveau prix, mais cela reste du très bon matériel quand même.
En foreuse à percussion, ma B&D sur batterie, d'il y a 10 ans, fonctionne encore très bien et je l'utilise avec la Makita, de manière à ne pas devoir à chaque fois changer l'embout.
La scier à onglets De Walt, c'est nickel, comme la scie crocodile DW sur batterie, la circulaire DW sur batterie, super aussi , mais pour les panneaux de Léontine, très épais et en bois dur, elle fatigue plus vite. J'ai acheté une filaire à 120 balles chez Hubo, elle fait bien le travail sur ces gros panneaux.
J'ai une sauteuse filaire DW aussi, très content.
Pour le béton, j'ai un marteau piqueur acheté à 70 € chez Lidl, il a bien 15 à 20 ans, il fait toujours bien le boulot, (mais c'est assez lourd) aussi, mais je ne l'emploie pas souvent.
Ponceuse à ruban filaire B&D, qui a dix ans, très content aussi, légère très maniable;
Disqueuse Bosch qui a 20 ans, toujours content, mais peu d'usage.

Youtube (ah oui, ça paraît con, mais y a 20 ans, y avait @intègre mais pas Youtube :joy::joy::joy::joy::joy:

C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!

Je sais on l'a déjà dit !!
 
  • #32
Une vidéo de B Pirard sur les outils de base en menuiserie ( outils de mesure) :
 
  • #33
Je signale que De Walt et Stanley ont été rachetés par Black et Decker, il y a environ une dizaine d'années.et sont donc dans le même groupe (B&D), et ils ne font pas de la merde, comme a dit quelqu'un. Ils ont 3 gammes différentes dans ce groupe, en haut, DeWalt, milieu Stanley et moins cher, mais pas en bas, il y a Black et Decker. J'en ai une des années 70 (tout métal, filaire, et au top à l'époque) et elle fonctionne encore parfaitement.
Quand un nouvel outil sort chez DeWalt, l'ancien modèle passe dans la gamme en dessous au niveau prix, mais cela reste du très bon matériel quand même.
En foreuse à percussion, ma B&D sur batterie, d'il y a 10 ans, fonctionne encore très bien et je l'utilise avec la Makita, de manière à ne pas devoir à chaque fois changer l'embout.
La scier à onglets De Walt, c'est nickel, comme la scie crocodile DW sur batterie, la circulaire DW sur batterie, super aussi , mais pour les panneaux de Léontine, très épais et en bois dur, elle fatigue plus vite. J'ai acheté une filaire à 120 balles chez Hubo, elle fait bien le travail sur ces gros panneaux.
J'ai une sauteuse filaire DW aussi, très content.
Pour le béton, j'ai un marteau piqueur acheté à 70 € chez Lidl, il a bien 15 à 20 ans, il fait toujours bien le boulot, (mais c'est assez lourd) aussi, mais je ne l'emploie pas souvent.
Ponceuse à ruban filaire B&D, qui a dix ans, très content aussi, légère très maniable;
Disqueuse Bosch qui a 20 ans, toujours content, mais peu d'usage.

Youtube (ah oui, ça paraît con, mais y a 20 ans, y avait @intègre mais pas Youtube :joy::joy::joy::joy::joy:

C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!

Je sais on l'a déjà dit !!
J'avais acheter une scie sauteuse black et sécher pour couper du mdf...après qque coupe elle a fini dans le.mur. j'ai acheter une scie.plongeante Makita et je suis heureux. Les 70€ de la.scie sauteuse m'aurait payer un deuxième guide d'1m50..
 
  • #34
J'avais acheter une scie sauteuse black et sécher pour couper du mdf...après qque coupe elle a fini dans le.mur. j'ai acheter une scie.plongeante Makita et je suis heureux. Les 70€ de la.scie sauteuse m'aurait payer un deuxième guide d'1m50..

Mais c'est clair que c'est de la M*. Et Intègre toujours aussi de mauvaise foi quand il veut avoir raison :laughing: (vous pouvez me bannir, je m'en fous maintenant moi aussi je suis un vieux C*).

Dire que B&D c'est pas de la M* parce que racheté c'est comme dire que Mondelez c'est pas de la M* parce qu'ils ont racheté Côte d'Or. Sauf que mon exemple marche à l'envers.

J'avais acheté il y a +/- 20 ans une scie circulaire B&D et la lame s'était défaite toute seule à la première utilisation. Elle a failli être éjectée et forcément on ne sait pas où (si, dans la tronche de mon pote en face). Pareil une perçeuse les charbons ruinés après 2 semaines de chantier. Passez chemin.

Les marques milieu de gamme sont valables mais le bas de gamme est à proscrire, et B&D joue des prix pas bas de gamme, mais c'est le fond du panier en qualité.

Voilà voilà :)
 
  • #35
Et Intègre toujours aussi de mauvaise foi
Je ne suis pas de mauvaise foi, je parle juste de 3 machines B&D, que j'ai toujours et dont je me sers régulièrement.
Ce n'est pas B&D qui a été racheté, c'est B&D qui a racheté DeWalt et Stanley.
C'est comme si Côte d'Or avait racheté Mondelez.
Maintenant si on veut utiliser des outils B&D comme des outils Hilti ou d'autres super pros, il est clair qu'ils ne tiendront pas le coup.
Ce sont de très bons outils de bricoleurs, pas des outils pros, et à des prix intéressants.
 
Dernière édition:
  • #36
Voici les marques du groupe B&D
Stanley Black & Decker détient les marques suivantes :

  • Stanley
  • Black & Decker
  • Stanley Security Solutions
  • Stanley Sécurité
  • DeWalt
  • Porter Cable
  • Delta Machinery
  • Kwikset
  • Baldwin
  • Weiser Lock
  • Price Pfister
  • Emhart Teknologies
  • Facom
  • USAG
  • Bost Garnache Industries
  • Tona
  • Mac Tools
  • Proto
  • Pastorino
  • Molly
  • Expert
  • britool
  • ZAG Industries
  • Bost
  • Bostitch
  • Craftsman
 
  • #37
Quand j'ai commencé a m'outiller en électrique on n'avait pas trop le choix.
Une foreuse Bosh bleue, la basique, c'était un mois de salaire .
Makita ne pointait pas encore le bout de son nez
T'avais Bosh vert et black er Decker pour le tout venant.

Avec bosh vert tu pouvais tranquillement travailler toute la journée, black et decker c'était plutôt pour des bricoleurs occasionels.
Déjà a l'époque pour une rénovation c'était just. Mais ça allait , on en avait pour son argent.

Puis après la différence s'est marquée de plus en plus, ça se deglinguait, leur plastic n'était pas de qualité, ça cassait, mais incomprehensiblement, ils continuaient a vendre.
Rien de ce que j'ai essayé de cette marque ne m'a jamais plus.
Ca doit etre la seule marque que je n'ai jamais rien acheté.
 
  • #39
Autre paramètre à intégrer; la potentielle utilisation des batteries de bricolage pour les outils de jardinage… tu pourrais te faire l’économie de doubler tes batteries

dewalt et makita ont une jolie gamme de jardinage, bosch est tjs en attente (et me semble chère)
 
  • #40
Quand j'ai commencé a m'outiller en électrique on n'avait pas trop le choix.
Une foreuse Bosh bleue, la basique, c'était un mois de salaire .
Makita ne pointait pas encore le bout de son nez
T'avais Bosh vert et black er Decker pour le tout venant.

Avec bosh vert tu pouvais tranquillement travailler toute la journée, black et decker c'était plutôt pour des bricoleurs occasionels.
Déjà a l'époque pour une rénovation c'était just. Mais ça allait , on en avait pour son argent.

Puis après la différence s'est marquée de plus en plus, ça se deglinguait, leur plastic n'était pas de qualité, ça cassait, mais incomprehensiblement, ils continuaient a vendre.
Rien de ce que j'ai essayé de cette marque ne m'a jamais plus.
Ca doit etre la seule marque que je n'ai jamais rien acheté.
De fait, j'ai deux perceuses Bosch Vert achetées en 1995 (une "grosse" et une "petite"), elles fonctionnent toujours, une visseuse B&D même époque idem, elle fonctionne.
Mais, jamais d'utilisation intensive, j'en ai un usage de "bricoleur du dimanche".

Par contre, une ponceuse B&D achetée vers 2010 , utilisée maximum 10 heures avant que le plateau se détache. Fixation plastique cassée et impossible à réparer => poubelle.:mad:
 

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
3K
chuferlu
Réponses
42
Affichages
4K
Tchotto
Réponses
45
Affichages
4K
dexter236
Réponses
11
Affichages
572
Géronimo
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut