- #1
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider avec qques commentaires basés sur votre experience de pro, svp.
Je suis desole pour la longueur du texte ... j'essaye ne pas revenir avec des questions.
Je ne suis pas tres bricoleur, en revanche - curieux
Merci d'avance !!!
===
Pour garder ce texte lisible, les questions sont (Voir "contexte" d'abord)
(1) est-ce que les tubes froid/chaud peuvent etre descendus par une conduite de cheminee qui n'est pas utilisee?
- L'idee est de monter la 4split externe sur la toiture plate pres du mur mitoyen, et percer dans une cheminee de ventilation pour descendre vers les unites un etage plus bas.
Pour l'instant on me propose de caroter un mur externe en facade arriere, ou le toit, pour rammener les tubes en interieur
- Est-ce qu'on peut croquer la tuyauterie avec des coudes a 90dgr ?
- Est-ce qu'on doit prevoir de l'isolation pour la tuyauterie, dans le passage externe vers l'unite 4-split ?
(1a) Pour la longeur des tuyaux ...
Pour traverser les murs - ce sera en apparent, avec une goulotte pour masquer les tuyaux.
Apres mon estimation, au depart de l'unite externe, au maximum je suis a 8m en horizontale + 5m en verticale.
- Apres ce que je comprend chaque unite interne est connecte "en etoile" sur l'unite externe, et non pas "en serie". Confirmation?
(2)Pour l'evacuation du condensat ...
On me propose de rammener tout le liquide avec une pompe, vers la salle de bain du 2eme - et ca fait bcp de meubles et murs a passer a travers .... en visible.
- Le circuit "en etoile" s'applique egalement pour les condensats? J'aurai 4 tuyaux (si une pompe centrale), et pas un seul circuit?
Pres de chaque piece ou il y a les unites interieures, il y a une corniche en facade avant/ou arriere, ou la descente verticale d'une goutiere.
- Est-ce que je peux verser les condensat a l'exterieur dans la corniche/eau pluviale, donc carroter a chaque fois le mur en facade (ce ne sera pas visible de l'exterieur, car masqué par la corniche).
(3) Pour l'alim en electricite
On me propose de mettre un nouveau disjoncteur de 20-25A + goutiere vers tous les appareils. Meme chose ca fait bcp de mur a traverser.
Je compte garder que l'unite externe avec une alim dedicacee.
- Est-ce que je peux connecter chaque appareil sur les prises existantes en apparent (avec une ralonge) ?
- Il y a un probleme si une unite interne est debranche electriquement, par la femme de menage par example, ou quand elle n'est pas fonctionelle ?
(4) Pour le choix du materiel et le prix
On me propose du Daikin/voir plus bas (le materiel coute 6-7K HTVA en end-user, on me demande 14K en HTVA )
J'ai demande une estimation de temps, 5 jours ... (apres moi -> 2 hommes a 60 eur/h = 5K, la difference est de 2K ou meme plus).
Mais je suis plutot tente par Mitsubishi Electric (4split + et les LN), prix +-pareil mais meilleur SAV apres ce que je lis
- Votre avis question prix du devis?
-Votre avis question dimmensionement ?
- En PM, j'ai besoin d'un installateur sur Bxl, qui travaille tres propre etant qualifie pour ce genre d'equipment (Mitsubishi Electric)
Contexte de l'installation:
. Maison mitoyene a Bxl, 3 etages, construite en 1920 et qques.
. Pour chauffer je suis equippe en gaz/radiateurs, la priorite est donc l'airco froid car a > 25C dehors, le 3eme et 2eme etage devient chaud.
. Apres avoir lu des masses sur ce site, je m'oriente vers du multi-split. J'ai recu 1 seul devis base sur Daikin
J'ai une proposition en Daikin:
- une piece de (18m2 x 2m5) au 3eme, en dessous d'un toit plat isolé mais avec une baie vitré de 5mx2m = on me propose 3.5kw/Stylish
- 3 pieces au 2eme, hauteur 2m80 x (bureau 5-6m2, 2x chambres 15m2) = on me propose 2kw + 2x 2.5kw/Stylish
- une unite externe de a 7.5kw MXM-80A, 4 split (en sachant q'une des pieces de 2.5kw est presque jamais occupee)
- en reversible froid/chaud car c'est le meme prix.
Pourriez-vous m'aider avec qques commentaires basés sur votre experience de pro, svp.
Je suis desole pour la longueur du texte ... j'essaye ne pas revenir avec des questions.
Je ne suis pas tres bricoleur, en revanche - curieux
Merci d'avance !!!
===
Pour garder ce texte lisible, les questions sont (Voir "contexte" d'abord)
(1) est-ce que les tubes froid/chaud peuvent etre descendus par une conduite de cheminee qui n'est pas utilisee?
- L'idee est de monter la 4split externe sur la toiture plate pres du mur mitoyen, et percer dans une cheminee de ventilation pour descendre vers les unites un etage plus bas.
Pour l'instant on me propose de caroter un mur externe en facade arriere, ou le toit, pour rammener les tubes en interieur
- Est-ce qu'on peut croquer la tuyauterie avec des coudes a 90dgr ?
- Est-ce qu'on doit prevoir de l'isolation pour la tuyauterie, dans le passage externe vers l'unite 4-split ?
(1a) Pour la longeur des tuyaux ...
Pour traverser les murs - ce sera en apparent, avec une goulotte pour masquer les tuyaux.
Apres mon estimation, au depart de l'unite externe, au maximum je suis a 8m en horizontale + 5m en verticale.
- Apres ce que je comprend chaque unite interne est connecte "en etoile" sur l'unite externe, et non pas "en serie". Confirmation?
(2)Pour l'evacuation du condensat ...
On me propose de rammener tout le liquide avec une pompe, vers la salle de bain du 2eme - et ca fait bcp de meubles et murs a passer a travers .... en visible.
- Le circuit "en etoile" s'applique egalement pour les condensats? J'aurai 4 tuyaux (si une pompe centrale), et pas un seul circuit?
Pres de chaque piece ou il y a les unites interieures, il y a une corniche en facade avant/ou arriere, ou la descente verticale d'une goutiere.
- Est-ce que je peux verser les condensat a l'exterieur dans la corniche/eau pluviale, donc carroter a chaque fois le mur en facade (ce ne sera pas visible de l'exterieur, car masqué par la corniche).
(3) Pour l'alim en electricite
On me propose de mettre un nouveau disjoncteur de 20-25A + goutiere vers tous les appareils. Meme chose ca fait bcp de mur a traverser.
Je compte garder que l'unite externe avec une alim dedicacee.
- Est-ce que je peux connecter chaque appareil sur les prises existantes en apparent (avec une ralonge) ?
- Il y a un probleme si une unite interne est debranche electriquement, par la femme de menage par example, ou quand elle n'est pas fonctionelle ?
(4) Pour le choix du materiel et le prix
On me propose du Daikin/voir plus bas (le materiel coute 6-7K HTVA en end-user, on me demande 14K en HTVA )
J'ai demande une estimation de temps, 5 jours ... (apres moi -> 2 hommes a 60 eur/h = 5K, la difference est de 2K ou meme plus).
Mais je suis plutot tente par Mitsubishi Electric (4split + et les LN), prix +-pareil mais meilleur SAV apres ce que je lis
- Votre avis question prix du devis?
-Votre avis question dimmensionement ?
- En PM, j'ai besoin d'un installateur sur Bxl, qui travaille tres propre etant qualifie pour ce genre d'equipment (Mitsubishi Electric)
Contexte de l'installation:
. Maison mitoyene a Bxl, 3 etages, construite en 1920 et qques.
. Pour chauffer je suis equippe en gaz/radiateurs, la priorite est donc l'airco froid car a > 25C dehors, le 3eme et 2eme etage devient chaud.
. Apres avoir lu des masses sur ce site, je m'oriente vers du multi-split. J'ai recu 1 seul devis base sur Daikin
J'ai une proposition en Daikin:
- une piece de (18m2 x 2m5) au 3eme, en dessous d'un toit plat isolé mais avec une baie vitré de 5mx2m = on me propose 3.5kw/Stylish
- 3 pieces au 2eme, hauteur 2m80 x (bureau 5-6m2, 2x chambres 15m2) = on me propose 2kw + 2x 2.5kw/Stylish
- une unite externe de a 7.5kw MXM-80A, 4 split (en sachant q'une des pieces de 2.5kw est presque jamais occupee)
- en reversible froid/chaud car c'est le meme prix.