telemetry
Quoi de neuf

raccordement plaque à induction 11000 watts sur fusibles 3*20a

  • #1
Bonjour à tous.
Je possède une vitrocéramique, conso max 9000 watt, raccordement 5 fils 4², fusible 3*20 A.
J'ai l'intention d'acheté une plaque à induction de Conso Max 11000 W ; si je regarde les réponses de Cory sur d'autres post, j'ai l'impression que du 4² est insuffisant et je devrais donc refaire câblage en 6² . Les fusibles me semblent suffisants si je considères 3*20A, soit 60 A qui doivent supporter un peu plus de 13000 W si je ne me trompe pas ?

Merci d'avance pour vos lumières
 
  • #2
Quel est votre alimentation ? 3X230 ou 3X400 + N ?

Votre calcul n'est pas bon, en triphasé le calcul est Rac3 * U X I

Si 3*230V : 1,73 * 230 * 20 = 7958W, cela n'ira pas.
Si 3*400V : 1,73 *400 * 20 = 13840W.
 
  • #4
3*20 en 230 cela ne fait que 8 000 W en tri donc insuffisant.
D'autre part les plaques se raccordent en V avec rien entre les phases du 'haut' donc voir les protections recommandée par le fabricant.

D'autre part il faut une marge par rapport au disjoncteur de branchement.

11 000/2/230=24A.

A mon humble avis il faudrait un raccordement de 3x32A en 230V et une ligne en 6 carré protégé par du 3x32A.

Ou bien limité la puissance de la plaque
 
  • #5
Donc ma vitrocéramique actuelle, placée par un cuisiniste est également hors normes ? 9000W max ! ;(
 
  • #6
Quel normes? quel besoin? Quelle limitation de puissances? C'est max, pas moyenne !!!
 
  • #7
3*20 en 230 cela ne fait que 8 000 W et ma vitro en fait 9000 MAX ; bon ok c'est vrai qu'on ne met pas tout à fond en même temps ! quel est le risque ? les fusibles qui sautent, où les câbles 4² qui fondent ?
 
  • #8
Si le câble est bien du 4², vous pourriez remplacer les fusibles de 20A par un disjoncteur triphasé de 25A.
25A cela vous fait une puissance de 10KW.
A condition de ne pas tout mettre à fond en même temps cela devrait passer.
 
  • #9
super, je vais faire vérifier la section du câble pour commencer, merci pour vos aides
 
  • #10
No sempiternelle questions:
  • Valeur du disjoncteur de branchement (sous le compteutr) ?
  • Section et nombre de conducteur entre coffret et taque ?
Que dit le fabricant de la taque?
 
  • #11
s213 G32 A 380- sur le fusible général. Dans le coffret les trois fusible sont marqués 20 A 220/380V section 2.5 ! ;(
 
  • #12
5 fils entre la plaque et coffret , actuellement c'est une BOSCH PKV975 9450 WATT écrit sous la plaque
 
  • #13
s213 G32 A 380- sur le fusible général. Dans le coffret les trois fusible sont marqués 20 A 220/380V section 2.5 ! ;(

Si c'est ce qui est écrit sur le fusible, cela ne veut rien dire. Ce qui compte c'est ce qui est réellement installé.
Donc avant de modifier quoi que ce soit, vérifiez la section du câble. Si c'est du 2,5² vous êtes limité à un disjoncteur de 20 A Si c'est du 4² vous pouvez placer un disjoncteur de 25A.

upload_2021-12-5_19-7-56.png
upload_2021-12-5_19-12-10.png
 
  • #14
Ok merci à tous pour votre temps, je vais essayer de trouver une personne compétente pour vérifier cela, voir le service technique du vendeur
 
  • #15
Une photo du tableau, du compteur et de ce qui a en dessous...
On guidera à partir de la
 
  • #18
hello, rien nous dis que le câble qui alimente ces 3 mini-jump est du 2.5mm²,
pour ca, il faut ouvrir le coffret et regarder et/ou mesurer le diamètre de l'âme en cuivre
ps : pour infos, le porte broche peut supporter jusqu’à une section de 16mm²
;)
 
  • #19
M''''oui, avec mon courage devant l'électricité (expérience d'enfant) , j'essaye ! Alors voilà le câble qui arrive où sort 4/5mm avec gaine ; les autres, standard 3mm avec mon mètre devant le compteur :cool: ; cela ressemble à du 4² avec fusibles 20A ! mon palmer tout métal ne m'insite pas à y mettre les doigts. Surtout avec l'installation photovoltaïque que l'électricien chargé il y a 12 ans de mettre aux normes, m'a fait claqué celui-ci ( à sa charge en grande partie) mais voilà, le courant et moi....

bas des fusibles plaque electrique.jpg
 
  • #20
Bas dez fusibles vitro, entrée où sortie ?

haut des fusibles plaque elect.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
perenoel123
Réponses
4
Affichages
386
Tchotto
Réponses
18
Affichages
2K
MetalSlug
Réponses
·
Affichages
1K
ronalddop

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut