telemetry
Quoi de neuf

Redresser plancher

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Yannick63
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à toutes et à tous.


Bien le bonjour à toutes et à tous.

Je rénove une maison dont la date de construction n'est pas déterminée toute fois certains élément structurels donneront sûrement une idée aux avertis.

Une bâtisse composé à la base d'un rdc lui même composé de 2 pièces séparées par un hall d'entrée. Ce hall d'entrée donne accès à un escalier tournant en pierre de volvic menant à un 1er étage.

Cet étage est un copier coller du rdc si ce n'est que l'escalier menant au 2ème (combles)est un escalier droit en bois.

Les plafonds du 1er sont de la plafonnette sur solive de 75x175 sur une portée de 4.60m et un entraxe de 47.5 en moyenne.

Les combles étaient rendus avec un vieux plancher que j'ai ôté pour isoler l'espace entre solivage dans le but de refaire un plancher en aglo de 22mm puis parquer flottant et ainsi créer 2 volumes sous rampant, 1 petit bureau d'un côté de la trémie de l'escalier puis une chambre de l'autre. Les cloison creuses seront réalisés en placo

Au fil de mes lectures je note la faiblesse de mon solivage pour un rendu habitable des combles, aussi ma question est la suivante.

Un premier ami charpentier me conseil pour redresser une possibilité, à savoir;

Pose de lambourdes en 60x40 perpendiculaire au solives actuelles pour renforcer et redresser. Avec pour exclusion une charge mobilière trop importante dans les 2 volumes envisagés.

Un autre me suggère un renforcement des anciennes avec des pièces de 60x150 sans nouveau point de scellement visées et collées aux anciennes.

J'ai entre la solive la plus haute et la plus basse un delta de 55mm

Aussi l'une de ses solutions vous semble t elle viable ou non. J'avoue que la première me ferait perdre pas mal de hauteur ce qui m'embête quelque peu.
Merci pour votre concours. J'ai déjà posté sur un autre forum mais on ne sais jamais, plusieurs avis sont toujours bons à prendre.
Bien à vous.
20211118_202003.jpg
20211118_202029.jpg
20211118_202041.jpg
20211118_202017.jpg
 
  • #2
Pour eviter de perdre de la hauteur la seconde semble mieux.
Sauf que je scellerais ,au moins sous les cloisons et une sur deux ou trois et ensuite chainerais, avec des largeurs egalesaux renforts.

Ou chainer en quadrillage, en fonction de la dimension des panneaux en nivellant ?

En passant, pourquoi aglo et pas OSB?
Les copeaux dans tous les sens de fragmentent moins que l'Agglo, c'est p'us rigide, et plus léger il le semble

Il n'y a rien qui supporte dessous ?
 
  • #3
Bonjour et tout d'abord merci d'essayer de m'aider.
Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris ton explication sur le scellement sous les cloisons.
Je suis plombier de métier mais certaines terminologies et méthodes des autres corps de métier du bâtiment m'échappent encore.
Je vois pour l'aglo car à la fois moins cher et plus confortable à poser.
Non rien ne supporte si ce n'est 2 cloison en briques.

20211110_203104.jpg


20211118_202111.jpg
 
Dernière édition:
  • #4
Plaquer une solive contre une autre est une pratique courante, mais qui ne me convainc pas tout a fait.
Si elles ne sont pas supportées des deux côtés, elles vont sans doute renforcer, mais ça sera dependant de vis de quelque mm, faites supporter une tension et pas une torsion, possible cisaillement...
Donc pour doubler, quanta faire, je préfère appuyer les solives.
Certains préfèrent poser une muraillere, et poser dessus, d'autres des sabots.
Les sabots, je n'utilise pas, quelques vis dans des chevilles plastiques...
La muraliere, ça prend de la place et on est aussi sur des tiges de metal.
Je préfère , massette, burin, introduire et sceller.
Et au moins une sur deux, trois...en tous cas celles qui seront soys les clousins, pu il y a p'us de passage etc.

Laglo, le prix je ne sais pas, mais losb est plus confortable, et plus rigide il repartira mieux les poids.

Pour moi,, l'idéal reste un bon chainage.
La poussée verticale sur une soluve est reportée latéralement sur les voisines, et sur les voisines ztc. Simplement parce que la diagonale de l'entretoise est superieure a la distance de séparation des solives.
C'est a mon avis la manière la plus simple pour repartir les poids.
Je ne comprends pas que ça soit dédaigné.
Et tu peux le faire en rattrapant ton niveau.

IMG20211210120711.jpg
 
  • #5
Si je comprends bien, tu le suggère de réaliser un chaînage en positionnant des etresillons entre les solive sur le périmètre du solivage et probablement régulièrement sur l'ensemble du solivage.
 
  • #6
probablement régulièrement sur l'ensemble du solivage.

Bien sûr, ou cest le moins necessaire c'est en périphérie. La maçonnerie empêchant la torsion.
.
Cewqui n'empêche pas de doubler certaines solives.

Ta structure de grenier si elle ne risque pas de tomber, ni de casser n'est pas prévue pour une pièce de vie.

Elle présentera une certaine élasticité que tu dois sentir en te baladant.

Pour assurer la structure, doubler les solives, ajouter un renfort,si tu peux le faire c'est évidemment un plus.

Les cloisons dessous, comme l'ont confirmé des ingénieurs et architectes dans un post recent aident.

Chainer, poser des panneaux, vissés a toutes les solives, vont permetre de pouvour repartir les charges,de rendre le tout solidaire.
Mais zn oubliant machine a laver, jacuzzi, réunions....
 
  • #7
Bonjour dsl pour mon inactivité du week-end, 3 jours compliqués.
Du coup j'ai fait un petit schéma de ce que je pense avoir compris.
En rouge les entretoises et chaînage dont les dimensions me sont inconnues.
En vert les solivettes en renfort de solives vissées et collées. (Épaisseur inconnue)
En gris la maçonnerie et solives actuelles ainsi que la trémie de l'escalier.
20211214_120503.jpg
 
  • #8
J'ai essayé d'expliquer par le dessin.
Un poids disons de100 kilos sur la poutre ( fleche rouge) , elle va flancher de 2cm disons.
Et elle va logiquement entraîner les entretoises.
Celles ci, vont être retenues par les solives voisine.
La force,sera amortie par la solive du centre et le residu réparti de chaque côté. Soit beaucoup moins de 50 kilos.
Tu me suis?
Disons 30. Donc elles devraient flancher de 6mm. ( Pour l'exemple)
Du coup la centrale flanchera plusque ses voisines.
Mais alors l'entretoise se placerait de biais.
Et la forme rectangulaire ( diagonale plus longue que les côtés) ne le permet pas.
Elle va pousser latéralement.
Er ça va être reporté a la suivante et a la suivante etc...
C'est le chainage.
Bien fait c'est tres efficace.

Donc une hauteur egale a celle des solives.
Et très ajusté, surtout en bas, si il faut la mettre au maillet , cest mieux qu'a la main.
 
  • #9
Donc il semble que le chainage que j'ai matérialisé en rouge sur le dessin composé d'entretoise est correcte selon tes explication. Reste a établir la section de bois à utiliser ainsi que les entraxes.
Tu ne m'as en revanche fait aucune remarque concernant les renforts de solive matérialisé en vert sur mon schéma;
à savoir leur positionnement est il correct, un idée éventuelle sur leur section? et comment placer les entretoise si je met de tels renforts car en effet si d'un coté l'entretoise serait en appuie sur la solive existante à l'autre bout je me trouverai normalement sur une section différente. voir nouveaux dessin
Capture.PNG
 
  • #10
je retiens la solution de renforcer les solives par une planche ( ou une de chaque côté) et de refaire un chainage. C'est très bien expliqué au #8

Ne pas trop alourdir : un osb de 18 est tout à fait suffisant et facile à placer. Je connais même des endroits où il sert comme sol définitif.

Belle charpente
 
  • #11
Oui je pense que la méthode est celle que je vais adopter. Il neme reste plus que de connaître les sections de bois à utiliser.
 
  • #12
D'ailleurs je compte un peu sur vous pour m'aiguiller sur ce choix de section.
J'ai 5.5 cm de delta entre la solive la plus haute et la plus basse, les suspentes de plafond brique ne m'autorisent pas non plus à mettre une pièce de bois trop haute si vous comprenez ce que je veux dire.
Question subsidiaire, une colle à me conseiller pour contre coller?
Merci infiniment pour votre concours

Ps: J'ai eu un très bon prix sur de l'aglo hydro en 22mm à 10€le m² donc j'ai succombé.
 
  • #13
Je n'ai jamais travaillé avec ces plafonds en brique plates suspendues à des chevrons : ( Astérix ne craint rien ?)
Pour rattraper les 5 cm de différence de hauteur il faudra au minimum une planche de 11cm * 2,2cm fixée latéralement ( moi je n'ai pas collé ni vissé mais utilisé des pointes torsadées)
J'espère que ton agglo de 22 n'est pas trop lourd. Malheureusement il n'a pas les languettes sur les 4 côtés. Elles permettent de mieux répartir le poids sur différentes poutres et d'assurer la planéité


Faire soi-même une rainure et une languette demande d'utiliser une toupie. Et il y a des centaines de mètres à faire
Une autre solution est de visser une planchette sous les raccords. Je l'ai fait un jour : quel foutu travail, et il faut aussi bien décaler les joints entre les panneaux
 
  • #14
@Yannick63 bonjour,

En lisant votre poste, j'ai compris que vous souhaitiez suivre une méthode de renforcement de structure portante de plancher simple et qui a fait ses preuves.
Il faut simplement savoir si vous souhaitez qu'en final, cette structure soit conforme aux normes actuelles ou quelle serait la limite au-delà de laquelle il ne faut pas aller pour ne pas recevoir l'étage sur la tête.:p

Pour info, en l'état, selon les normes actuelles de l'Eurocode 5 sur la base d'un état limite de service dont la flèche maximum admise est basée sur la contrainte L/350 ou 4.600 / 350 = 13.1 mm cette structure de plancher est en mesure de supporter une charge globale de 102.8 kg/m² dont 40 kg/m² de charge d'exploitation et 62.8 kg/m² de charges permanentes répartie comme suit :

Panneaux d'aglo. ép. 22 mm = 13 kg/m² (supposé)
Poids propre de solives (supposé) de résineux = 12.8 kg/m²
Enduit sur support de terre cuite ép. 30 mm = 36 kg/m²

En France, la charge d'exploitation dans les étages est de 150 kg/m².

En tout état de cause il est clair que cette structure doit être renforcée et rajeunie, car elle témoigne d'une indégnable fatigue.

Pour le calcul des charges permanentes j'ai compris que vous souhaitez mettre en oeuvre :
Un revêtement de laminé flottant sur support de mousse ép. 8 mm = 5.4 kg/m²
Un support de panneaux d'aglo. ép. 22 mm = 13 kg/m²
Des solives de renfort de résineux d'une hauteur de 150 ou 170 mm (Poids selon calculs)
De la laine d'isolation acoustique ép. 100 mm = 5 kg/m²
(Existant maintenu) Enduit sur support de terre cuite ép. 30 mm = 36 kg/m²

A+
 
  • #15
Bien le bonjour.
Je suis bien content de voir autant de mobilisation pour mon sujet.
Je comprends pas trop le terme support de terre cuite.
En effet il s'agirait un redressage du solivage existant par une solive de renfort vissées clouée en 150x60 avec un chaînage de 2 à 3 etraisillons par travée de solive.
Couvert par des dalle d'agglo marin de 22. Puis un parquet flottant de 12 mm.
Une isolation acoustique entre les solive serait en effet un plus.
 
  • #16
Bien le bonjour.
Je suis bien content de voir autant de mobilisation pour mon sujet.
Je comprends pas trop le terme support de terre cuite.
En effet il s'agirait un redressage du solivage existant par une solive de renfort vissées clouée en 150x60 avec un chaînage de 2 à 3 etraisillons par travée de solive.
Couvert par des dalle d'agglo marin de 22. Puis un parquet flottant de 12 mm.
Une isolation acoustique entre les solive serait en effet un plus.


Un enduit de terre cuite sur support (le support étant tes solives et la terre cuite le matériaux de ton plafond de l'étage en dessous)
 
  • #17
Un enduit de terre cuite sur support (le support étant tes solives et la terre cuite le matériaux de ton plafond de l'étage en dessous)
Suis-je bête, merci pour cette éclaircissement.
 
  • #18
Suis-je bête, merci pour cette éclaircissement.

J'ai suivi les conseils de @fradeco par le passé et tout s'est bien passé. Calcul rapide, bonnes explications pour le placement et mêmes des petits schémas.

Il y a des abacs disponibles avec les portées et les sections pour connaître l'entre axe et j'avais vérifié pour être sûr et ça correspondait à ce que Fradeco avait dit.

Dans la pratique j'ai toute suite constaté quand je chainais les solives que celles doublées était vraiment plus rigides que celles non doublées et pour remettre à niveau ça a été relativement simple... Certes on était à 4 et avec deux échafaudages mais finalement le plus dur c'était la colle qui a 10 degré voulait pas sortir du tube...
 
  • #19
Ah mais je suis là pour suivre les conseils ça ne fait aucun doute.
D'autant que je n'ai pas les moyens de me planter.

.
 
  • #20
@ Yannick63 bonjour,

Voici pour info, sans prétention, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, ce qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Eurocode 5

Si on considère une charge de 235.50 kg/m² dont 150 kg/m² de charges d’exploitation + 85.50 kg/m² de charges permanentes uniformément réparties comme suit :

• Revêtement flottant de lames mélaminée ép. 8 mm = 5.50 kg/m²
• Panneaux d'aglo. ép. 22 mm = 13 kg/m²
• Poids propres des solives renforcées de résineux supposées être de classe C 24 = 25.60 kg/m²
• Isolation laine ép 100 mm = 5 kg/m²
• Plafond enduit sur support de terre cuite (plafonnettes ?) ép. 30 mm = 36 kg/m²

Dans cette hypothèse, pour une classe de service 1 (local chauffé) il faudrait mettre en oeuvre pour une portée maximum de 4.60 m des solives de résineux de classe minimum C 24 d'une section minimum de 151 x 175 mm espacées de maximum 47.5 cm d'axe en axe et ceci sur la base d'un état limite de service dont le résultat du calcul de la flèche nette finale est inférieur à la flèche maximum admise dont la contrainte correspond à la formule. L/350 = 13.1 mm
Déformation au centre de la structure sous l’effet de la charge globale = 12.7 mm = OK
A cet effet, les solives existantes seront renforcées par l’application par collage et vissage sur les deux flanc des solives d’une gîte d’une section de 38 x 175 mm

RENFORT solive 2 faces.jpg


Chaînage d’entretoises section 38 x 175 mm espacées de +/- 1.53 m


Bonne réflexion.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
394
Doludo
Réponses
25
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova
Réponses
16
Affichages
1K
licwimi
Réponses
7
Affichages
557
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut