Bien le bonsoir
@bricolo45 ,
Oui c'était pour fixer une lambourde sous la solive.
Mais je pense que c'était plus dans l'idée d'avoir une plus grande surface sur laquelle se fixer par dessous au lieu des 2.5 cm du renfort latéral.
Mais finalement, j'avais 4 cm avec les poutres latérales que j'ai rajoutées.
Donc ça me suffisait.
Pour savoir comment renforcer c'est
@fradeco qui est capable de faire les calculs.
Ce sont des calculs de l'eurocode 5 pour les structures en bois portantes.
Ca dépend de facteurs tel que:
- la charge permanente,
- la charge d'exploitation,
- la portée
- l' entraxe
- la structure existante
- la flèche admise
- etc...
Ma maison est carrelée sur une chape de mortier (ciment + sable + eau) et ça a tjs tenu comme ça et apparemment c'est comme ça que l'on fait en Belgique.
Ca a fait ses preuves dans le temps.
Je découvre seulement maintenant cette partie.
Mais ça doit être fait sur une structure portante comme une dalle de béton par exemple.
On appelle ça une chape adhérente si tu ne mets rien entre ta chape et ton support.
Ici en charge permanante dans l'ordre, tu as :
Charge permanentes :
Poids du carrelage : ? kg/m²
Poids panneau OSB 12 mm: 7 kg/m²
Poids propre solives de résineux renforcées: ? kg/m²
Total :
La natte, après recherche, ne fait même pas 1 kg/m².
Plus la charge d'exploitation habitable normalisée à 200 kg/m².
Encore qu'il y a les pondérations sur les charges totales calculées aussi (permanentes et d'exploitation).
En fonction des résultats, il essaie de trouver comment renforcer.
En augmentant l'épaisseur et/ou la hauteur.
On a une relation proportionnelle quand on est sur la largeur de section d'une poutre.
Une poutre deux fois plus large supportera deux fois plus de poids qu'une autre poutre de même hauteur.
Par contre en jouant sur la hauteur on gagne beaucoup plus.
Peut-être préciser l'épaisseur de l'OSB que tu as mis ?
L'épaisseur et type de carrelage?
L'OSB est directement fixé sur les poutres ou il y avait déjà un plancher, lattage dessus ?
Le but dans un premier temps serait de savoir le poids des charges permanentes.
Si on doit jouer sur la hauteur, il te reste de la marge ou c'est juste ?
Moi je prévoyais un vide technique de 10 cm.
Dans le but de pouvoir faire passer tout ce qui est canalisations, électricité, gaines ventilation, etc.
Un faux-plafond fini à 2m50, 2m60 du sol fini.
Perso, je préfère 2m60, je suis grand (1m92).
J'ai fixé les renforts avec des tirefonds.
Je n'ai pas collé en plus.
Je trouve que c'est être perfectionniste.
Avec les tirefonds, elles sont suffisamment solidaires.
Mon menuisier ne trouvait pas d'intérêt de faire les deux (plus de 20 ans d'expérience).
Impossible de séparer les poutres avec la fixation mécanique des tirefonds.
Mon ami indépendant maçon, lui a renforcé des poutres avec une cloueuse automatique, plus rapide.
Impossible aussi de séparer les poutres.
Mais par contre ici, les clous sont moins espacés entre eux.
Remarque, j'essaie de faire de mon mieux.
Je ne suis pas professionnel du batîment.
Je rénove seul une maison.
Mais comme dit un ami d'enfance maçon indépendant, je travaille mieux que les ouvriers qu'il fréquente.
Je réfléchis avant, pendant et encore après
Mais notre chère et grand
@fradeco sera là pour nous corriger.
Il a plus l'habitude que moi dans ce domaine
Vu la portée, tu dois avoir aussi des entretoises.
Bien à toi.
Belle et bonne soirée !
Anthony