telemetry
Quoi de neuf

Se chauffer à l'électrique ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet NicoW
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je vais avoir des panneaux photovoltaïques. J'avais prévu une surproduction de +/- 1000kWh par rapport à ma consommation.

Actuellement, je chauffe la maison complète avec un poêle mixte dont la plage de puissance va de 2 à 8kW. A l'automne et en fin d'hiver, on chauffe juste le matin afin de casser le froid, au pellet. Au vu du prix du pellet qui explose, je pense à chauffer à l'électrique pour remplacer cet appoint pellet et ne plus chauffer qu'au bois en pleine période hivernale quand il faut une chauffe matin et soir.

J'ai donc 1000kWh théorique "gratos" (merci le compteur qui tourne à l'envers. N'entrons pas dans le débat de si c'est bien ou pas :D).

En supposant que j'investisse dans un chauffage électrique de 2500W que j'utiliserais 2 heures par jour pendant 150 jours par an, j'arrive à seulement 750kWh de surconsommation. Je pourrais donc même augmenter la puissance ou la durée en supposant que ça ne suffise pas. Et même si la consommation dépasse ma surproduction, ça me coûtera moins cher que le pellet.

Qu'en pensez-vous ?

Si l'idée est bonne, que choisir comme chauffage ? Un simple convecteur ?

J'ai également un chauffage sol prêt à être utilisé. Il n'existe rien de "low cost" pour le mettre en fonctionnement type résistance pour chauffer l'eau et circulateur? On passe directement à la PAC AIR-EAU ?

Bonne journée à tous!
 
  • #2
"J'ai également un chauffage sol prêt à être utilisé. Il n'existe rien de "low cost" pour le mettre en fonctionnement type résistance pour chauffer l'eau et circulateur? On passe directement à la PAC AIR-EAU ?"

Un gros boiler électrique de forte puissance avec un circulateur sur le circuit et en boucle. :blush:
https://www.brico.be/fr/atelier-mat...odèle-mural-vertical-résistance-sèche/5275651
Faut la place, et 3000 w, aucune idée du rendu de chauffe de ce montage bricolé.
 
  • #3
Salut,
Tu n'as pas une piscine ? Ca correspondrait à une PAC pour chauffer l'eau.
Ce serait quand même plus sympa de consommer l'été que l'hiver ;)
 
  • #4
Salut,
Tu n'as pas une piscine ? Ca correspondrait à une PAC pour chauffer l'eau.
Ce serait quand même plus sympa de consommer l'été que l'hiver ;)
Consommer quoi l'été, à part l'habituel de vie je ne vois rien, sinon une clim ?
Mettre trop de panneaux et ensuite chercher à consommer pour limiter, c'est 2 x la dépense (panneaux + consommateur).
 
  • #5
"J'ai également un chauffage sol prêt à être utilisé. Il n'existe rien de "low cost" pour le mettre en fonctionnement type résistance pour chauffer l'eau et circulateur? On passe directement à la PAC AIR-EAU ?"

Un gros boiler électrique de forte puissance avec un circulateur sur le circuit et en boucle. :blush:
https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/matériel-plomberie/boilers/chauffe-eau-électrique-sauter-essentiel-300l-3000w-modèle-mural-vertical-résistance-sèche/5275651
Faut la place, et 3000 w, aucune idée du rendu de chauffe de ce montage bricolé.
C'est ça le problème, pas de contrôle de la température de sortie réel et ça va être impossible de calculer la puissance nécessaire :confused:

Consommer quoi l'été, à part l'habituel de vie je ne vois rien, sinon une clim ?
Mettre trop de panneaux et ensuite chercher à consommer pour limiter, c'est 2 x la dépense (panneaux + consommateur).
Perso, augmenter ma consommation en été pour rien ou chercher à glisser ma consommation en hiver pour moins consommer autre chose, je trouve ça plus "juste".
Mais n'entrons pas dans le débat, on va pourrir le post et c'est pas le but.

Merci pour l'idée de la PAC de piscine, elle est vraiment bonne! Je vais creuser ça même si je ne pense pas franchir le cap, c'est encore de la bricole peut être trop bricole...
 
  • #6
Je ne sais pas si 3000 w (max) injecter dans ton sol va être efficace ou pas ?
La température, tu règles celle de l'eau boiler, et un thermostat sur le circulateur à la limite, mais je doute que cela chauffe trop.
Cela reste du bricolage et dépense, genre essai de laboratoire. o_O
 
  • #7
Perso c'est pac piscine et clim en été, clim réversible en mi saison et insert bois en hiver.

Machine à laver programmée de 11h à 12h30 pour quand je rentre, four de 12h30 à 13h30, lave vaisselle à 14h branché sur l'eau chaude et lancé après vaisselle, machine à pain à 14h30 pour que la résistance s'enclenche après laive vaisselle.

Dernière étape, relier le boiler thermodynamique à un système type pv heater qd les autres electros ne tournent pas.
 

Sujet semblables

Réponses
28
Affichages
2K
Adellico
Réponses
·
Affichages
693
megados
Réponses
5
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
31
Affichages
4K
baziles18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut