telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #221
Dans les labos pour le moment.
 
  • #222
Dans les labos pour le moment.
Mais ça avance... à comparer au plus de cent ans de développement des moteurs à combustion, nous sommes à l âge de pierre quant au développement des batteries et des systèmes de stockage.
 
  • #223
Cool, on peut calibrer le battgo 8S, nettement mieux maintenant ^^
Le nouveau balancer fait bien son taff.

battgo_8S_calibration_a.jpg


battgo_8S_calibration_b.jpg


battgo_8S_calibration_c.jpg
 
  • #224
Bon balancer le deligreen QNBBM A (8S):

well_top_balanced.png
 
  • #225
J'ai voulu contrôler à distance avec mon minixpc/teamviewer (j'ai un relai USB 4 ports) le second onduleur 1500W Cotek,
pour ne pas devoir faire le switch manuellement mais aussi pour éteindre l'onduleur automatiquement si la batterie est déchargée (ce qui était déjà le cas pour l'onduleur epever 3000W).
J'ai rajouté un relai 24V en plus de l'actuel car l'onduleur Cotel détecte le power ON quand le 24V est connecté (connecté avec le détecteur de tension batterie déjà utilisé pour l'autre relai 24v),
tandis que l'Epever s'allume lorsque le switch passe de l'état ouvert à la masse.
J'utilise principalement l'onduleur 1500W pour l'air co mobile (il a bien tourné ces derniers jours :D).

J'ai du souder 2 fils dans le boitier du Cotek et les sortir au niveau du switch car il n'a pas de port pour contrôler à distance direct (le cotek_sk_remote_CR8 ne fonctionne qu'à 12V apparemment, pas eu de réponse de Cotek par rapport à ça).

Pour info, les connections du relai 24V 22.22.9.024.4000 (acheté d'occasion sur ebay à 10 euro + 10 euro de port):
A1 is positive from voltage checker output
A2 is negative from voltage checker output
1 and 2 to close inverter switch (or via extra usb relay)
NO (normal open), means the 1 and 2 are open when there is no voltage on A1,
closes when there is voltage on A1.
 
Dernière édition:
  • #226
En effet. Très instructif. Je vas le relire plusieurs fois pour bien tout capter ;-)
Du coup mes tests sont un peu inutiles.
J'ai plus qu'à suivre tes retours d'expérience et foncer en Lifepo4 quand les taxes pleuvront sur les électrons du réseau comme des fous de bassan sur un banc de sardines.

Helios.
 
  • #227
Bonsoir,
Je viens de relire le passage concernant les batteries Lithium, il est question d'égaliser la charge des éléments de 3.2v une fois par mois, c'est possible car vous avez des unités de 3.2v mais ils vendent également des batteries 12v (merci pour le lien au passage) donc 4 cells regroupées je suppose et dans pareil cas il est bien sur impossible de vérifier élément par élément.
Mis à part le prix un poil plus cher, des ensembles 12v, y aurait-il une astuce quelconque qui fasse que cet ensemble de 4 cellules s'équilibre mieux qu'en en assemblant sois-méme 4 ?
Aurais-je loupé quelque chose ?
 
  • #228
Quel type de lithium tu parles pour ta batterie 12v?
Je pense que tu as un bmc dans cette batterie si elle est li ion sinon imagine un element faible et tu depasse 4.2 à tout les autres o_O
 
  • #229
Bonsoir,
Je viens de relire le passage concernant les batteries Lithium, il est question d'égaliser la charge des éléments de 3.2v une fois par mois, c'est possible car vous avez des unités de 3.2v mais ils vendent également des batteries 12v (merci pour le lien au passage) donc 4 cells regroupées je suppose et dans pareil cas il est bien sur impossible de vérifier élément par élément.
Mis à part le prix un poil plus cher, des ensembles 12v, y aurait-il une astuce quelconque qui fasse que cet ensemble de 4 cellules s'équilibre mieux qu'en en assemblant sois-méme 4 ?
Aurais-je loupé quelque chose ?
Les winston 12v sont 4 cellules en série.
Je déconseille.

Sinon pour l'égualisation vaut mieux toujours la faire (non stop), j'en ai trouvé un qui vas bien:

 
Dernière édition:
  • #230
J'ai parcouru tout le poste depuis son début...
Super projet et belle mise en oeuvre...

Cela me donne plein d'idées, mais par contre, je n'ai aucune connaissance là-dedans...
Comment t'es-tu formé ? Par essai-erreur ? Youtube ? Lecture ? Forum ?
 
  • #231
Je suis passioné depuis que je suis tout petit ^^

J'ai habité à la ferme avec un atelier, j'avais déjà fait un vélo avec alternateur pour produire de l'énergie et allumer la tv à 12 ans ^^

Et puis j'ai fait des études d'électronique, ça aide aussi ^^.
 
  • #232
Et tu n'aurai pas envie de donner des cours particuliers ? :laughing:
 
  • #234
Il doit quand même exister une espèce de protection (basique) intégrée aux batteries 12v car ce serait effectivement problématique si un élément venait à poser soucis il me semble.

J'aime asser le côté pratique de l'ensemble 12v (moins le foutoir dans les câbles, ...) d'un autre côté si un élément lâche dans une batterie, on en jette 4 direct ...

Autre question : Mis à part la ventilation et (je suppose) emplacement de préférence au frais, avez-vous pris des précautions particulières pour l'emplacement des batteries ?
(Plaques inifuges, arrosage à XX°c, ... ?)
 
  • #236
Il doit quand même exister une espèce de protection (basique) intégrée aux batteries 12v car ce serait effectivement problématique si un élément venait à poser soucis il me semble.

J'aime asser le côté pratique de l'ensemble 12v (moins le foutoir dans les câbles, ...) d'un autre côté si un élément lâche dans une batterie, on en jette 4 direct ...

Autre question : Mis à part la ventilation et (je suppose) emplacement de préférence au frais, avez-vous pris des précautions particulières pour l'emplacement des batteries ?
(Plaques inifuges, arrosage à XX°c, ... ?)

Non, il n'y a pas de protection, il y a une vidéo ou un gars ouvre la batterie 12V Winston, il y a juste les raccords entre cellules.
Ces batteries Lifeypo4 ont très peu de perte (résistance interne très faible), ne chauffe pas du tout et ne produisent pas de gaz (sauf par la valve de sécurité si vous chargez trop), donc j'ai enlevé le ventilateur que j'utilisais pour les batterie au plomb.
Elles sont dans mon garage, donc varient entre 5C et 35C.
Les Winston supportent le gel, apparemment.
 
Dernière édition:
  • #239
Salut Xixou,
Me voici convaincu de partir sur du full autonome!

C'est décidé, je me donne 2 mois pour tout mettre en place mais je conserve les panneaux existant, la PAC et chauffage sur le circuit traditionnel qui devient mon "backup" (puis il reste des CV)

Du coups, quelques questions bien sur :)

1) Pourquoi avoir pris les Winston et pas ce modèle sur ce même site ? Le nombre de cycle ? Une autre raison particulière ?
https://www.ev-power.eu/LiFePO4-small-cells/CALB-CA100FI-Lithium-Cell-LiFePO4-3-2V-100Ah.html
(un prix nettement inférieur)

2) Je vais devoir utiliser 16 éléments (j'opte pour le 48v) entre 100 et 200A qui seront raccordés sur 4 onduleurs en parallèle (Kws, Easun, Iconica ou autre dans ce style, j'hésite encore mais de toute façon c'est quasi la même base pour tous) donc si tu as vu un BMS digne de ce nom au hazard de tes recherches je suis preneur de toute idée!

Dans un premier temps c'est déjà pas mal ;) (merci)
 
  • #240
A la bonne heure :D

Les prix de l'importateur européen (ev power eu) pour les Winston étaient correct je trouve.
Ces batteries ont bonne réputation.

Les CALB CA100FI n'existaient pas sur ce site quand j'ai commandé, c'est un ajout récent.
Les prix sont proche des Winston.

J'avais aussi regardé les batteries capacité (LTO https://www.ev-power.eu/LTO-technol...-Battery-Cell-LTO-2-4V-40AH-Cyllindrical.html ) mais ça aurait été le b* pour les assembler (elles sont cylindriques).

Mon balancer peux être mis en série pour faire plus que 8 cellules.
Il est précis à 1 mV (en mode unique, pas testé plus que 1 balancer).
Pour 48V, tes panneaux sont des 60V (plus facile pour le chargeur solaire) ou mets-tu des panneaux solaires en série?
Attention de pas monter trop haut en tension DC, ça devient dangereux au dessus de 50/60V)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut