telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #202
battery management system.
Pour mettre à la même tension chaque cellule,
pour éviter une décharge ou une charge trop forte sur une cellule (ce qui équivaut à endommager irrémédiablement la cellule).
 
Dernière édition:
  • #203
Ah oui tu en avais parlé plus haut !
Mais pourquoi n'activer la protection qu'une fois par mois ?
 
  • #204
Car je ne décharge pas la batterie à fond mais laisse pas mal de marge.
De plus je n'ai pas un bms qui est sensé fonctionner 24h/24h
 
Dernière édition:
  • #205
Car je ne décharge pas la batterie à fond mais laisse pas mal de marge.
De plus je n'ai pas un bms qui est sensé fonctionner 24h/24h
Ok je pensais naïvement que c'était branché en permanence et qu'il activait la protection en cas de besoin.

Bms, acronyme de...battery management System.
J'ai tapé bms dans Google tout à l'heure et je n'ai rien trouvé. Après ton explication j'ai ajouté "protection" et miracle l'info fut :D
 
  • #206
j'ai fait une typo,
c'est battery managEment system
 
  • #207
ça y est, j'ai finalement reçu les connecteurs (vis M10 mais oeuillets M10 trop petit avec le fillet,
j'ai dû acheter des cosses M12 ...)
Les électrons solaires sont en train de gaver les winston :D
Comme la tension est super stable, j'ai remarqué une plus haute tension de charge sur les batteries de gauche, en fait le câble au niveau chargeur solaire n'était pas assez serré, du coup impédance et chauffe.
Maintenant plus de chauffe et tensions identique sur le chargeur 1 et 2.
J'ai remis des fusibles partout (deux chargeurs solaires et deux onduleurs),
safety first.
C'est quand même plus propre qu'avec tous les câbles des batteries acide plomb :D

J'ai reçu le balancer et les câbles mais me manque les oeillets M12 ^^
Balancer:
https://www.amazon.de/gp/product/B07PP7KSP5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1



xixou_life_winston.jpg
 
Dernière édition:
  • #208
Bonnes batteries:
Elles ont pû capturer le soleil toute la journée (il y avait des nuages hein).
Chargeur solaire indique 3200 Wh, x2 donc car il y a deux chargeurs solaire (6.4 kWh).

En décharge, ça à tenu 4h15 sous 1300W (au niveau AC, ça veut dire environ 1400W au niveau DC) et c'est arrivé vers 12.7Vx2
Donc environ 6 kWh pompé, les 400wh complète pour la chute à 12.4V (j'ai déchargé à ce niveau là hier).
Franchment les batteries au plomb, ça vaut rien à côté des LIFE.
 
Dernière édition:
  • #209
C'est parti le bottom balancing (tension de coupure de mon checker de tension).
J'avais connecté les 9 câbles pour me rendre compte que c'était dans le mauvais sens.
Et rebelotte que je redéboulonne et rebellote que je revisse :D
31 mV de delta max pour commencer c'est pas mal je trouve.
Il prends le courant de la batterie la plus chargée pour recharger la plus faible.

balancer_battgo_8S_first_test_a.jpg


balancer_battgo_8S_first_test_b.jpg
 
  • #210
Mmm chargeur solaire gauche charge 0.1V en moins que celui de droite,
j'ai augmenté de 0.1V les paramètres de charge pour éviter que 4 batteries se déchargent plus vite.
Le fait d'avoir séparé les chargeurs en 2x12V pour mes batteries au plomb qui étaient de 2 série de 5 en //
n'est pas efficace dans ce cas-ci (8 en série).
Je vais les repasser en 24V en parallèle,
ça diminuera le courant par deux par chargeur (25A au lieu de 50A).
Voilà, ma donc fallut prendre un coupure de basse tension 24V.
J'ai encore le relais 24V que je peux réutiliser.
Je vais virer les deux timers rescents, pas nécessaire sur les batteries LIFE (tension super stable).
Me suis pris des résistances 1 ohm de 100W max pour pouvoir faire du balancing plus rapidement,
ça fera 10W de dissiper par résistance.

ok avec ce +0.1V ç'est à nouveau bien balancé.

well_balanced.jpg
 
Dernière édition:
  • #214
J'avais mon outil de monitoring du chargeur solaire qui se fermait lorsque l'automatic transfer switch passait du réseau vers l'onduleur.
A mon a vis il recevait des datas corrompues dû à l'EMI.
Du coup j'ai enlevé l'isolateur USB pour avoir un meilleur shielding USB,
ça à l'air de tenir maintenant, bonne affaire (le port Ethernet de l'esmart3 à l'air isolé, pas comme l'epever à l'époque).
 
  • #215
Balancing à la main démarré (résistance 1 ohm), comme je suis passé en 24V pour les chargeurs, les 4 de droites étaient un chouilla plus chargées.
En attendant le vrai balancer (on it's way).

balancing_manuel_resistance.jpg
 
  • #216
Ca ne vas pas assez vite, on passe au système quad (0.25 ohm) ^^
Vais devoir mettre un ventilo pour ventiler les 40W ^^

balancing_manuel_resistance_quad.jpg
 
  • #217
Bon multimètre précis,
mon balancer 8S go est off de 10 mV sur les deux premières cellules ..

 
  • #218
Unbalanced discharge test:

 
  • #219
Balancer deligreen 8S reçu:





balancer_deligreen_QNBBM_A_8S_batteriest.jpg
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut