telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #241
Dites-moi si je me trompe, mais l'avantage des Winston est lié au fait que ce sont des LiFeYPO4, l'ajout de Yttrium augmenterai la durée de vie. Argument commercial ou vraie (petite) évolution?

j'aimerais aussi tendre vers l'autonomie, mais avec une PAC et un VE, ça risque d'être compliqué ;)
J'ai calculer que les batteries doivent tenir minimum 4000 cycles pour que cela puisse devenir rentable (en fct de l'évolution du prix de l'électricité). Actuellement, je ne fais que me renseigner sur les options et technologies possibles.

Pourquoi raccorder les batteries sont 4 onduleurs différents ?
 
  • #242
Gegen : J'ai également une PAC aussi je garde mes 22x240 (légaux) déjà installés sur le coffret du réseau Ores ainsi que la PAC, je ne toucherai quasi pas à cette production qui sera utilisée l'hiver (et sur laquelle je devrai payer la taxe bien sur)
Avoir une PAC n'empêche pas de se faire son circuit parallèle. ;)

Oui 4 onduleurs différents mais placés en parallèle, donc 4x4 ou 4x5Kw (à voir) histoire d'avoir de la marge et du backup en cas de panne (j'espère)
Tous communiquent et se gèrent comme un seul onduleur donc reliés au même pack batterie.

VE = VMC ?



Xixou : Les 20 panneaux sont en déjà place avec 2 Samils qui étaient de stock pour "s'amuser".
(surtout pour tester avec les modules injection zéro et l'onduleur traditionnel mais on va oublier cette idée qui s'avère instable avec des grosses puissances même si ça fonctionne pas si mal)
received_436035467122257.jpeg received_2313472878913186.jpeg received_860670854299790.jpeg

C'est le foutoir dans les fils mais sans honte, c'est juste du temporaire.
Gros bazard aussi pour les fixations des 6 panneaux du fond remontés après coups pour la future "pergola de madame", rails ajoutés, ... Le bor...)

A l'origine j'avais prévu ces 20 premiers pour un Huawei+batterie LG (d'ou les 20x325) mais des strings de 330v/411v est très standard et passera bien quasi sur n'importe quel onduleur aussi ça ne m'inquiète pas trop.

Vrais que pour les batteries la différence n'est pas extraordinaire, la réputation en moins ... De quoi hesiter!

L'histoire du BSM m'inquiète un peu, je ne savais même pas que cela existait il y a peu à vrais dire, heureusement j'ai encore un peu de temps.
 
Dernière édition:
  • #243
À défaut...fabriquer sa propre batterie :

 
  • #244
Ca risque d'en faire beaucoup pour monter 100~200A en 48v :grinning:
 
  • #246
Gegen : J'ai également une PAC aussi je garde mes 22x240 (légaux) déjà installés sur le coffret du réseau Ores ainsi que la PAC, je ne toucherai quasi pas à cette production qui sera utilisée l'hiver (et sur laquelle je devrai payer la taxe bien sur)
Avoir une PAC n'empêche pas de se faire son circuit parallèle. ;)

Oui 4 onduleurs différents mais placés en parallèle, donc 4x4 ou 4x5Kw (à voir) histoire d'avoir de la marge et du backup en cas de panne (j'espère)
Tous communiquent et se gèrent comme un seul onduleur donc reliés au même pack batterie.

VE = VMC ?



Xixou : Les 20 panneaux sont en déjà place avec 2 Samils qui étaient de stock pour "s'amuser".
(surtout pour tester avec les modules injection zéro et l'onduleur traditionnel mais on va oublier cette idée qui s'avère instable avec des grosses puissances même si ça fonctionne pas si mal)
Voir la pièce jointe 49080 Voir la pièce jointe 49081 Voir la pièce jointe 49082

C'est le foutoir dans les fils mais sans honte, c'est juste du temporaire.
Gros bazard aussi pour les fixations des 6 panneaux du fond remontés après coups pour la future "pergola de madame", rails ajoutés, ... Le bor...)

A l'origine j'avais prévu ces 20 premiers pour un Huawei+batterie LG (d'ou les 20x325) mais des strings de 330v/411v est très standard et passera bien quasi sur n'importe quel onduleur aussi ça ne m'inquiète pas trop.

Vrais que pour les batteries la différence n'est pas extraordinaire, la réputation en moins ... De quoi hesiter!

L'histoire du BSM m'inquiète un peu, je ne savais même pas que cela existait il y a peu à vrais dire, heureusement j'ai encore un peu de temps.

VE = véhicule électrique.

Question sûrement naïve, mais il n'y a pas moyen de mettre un seul gros onduler de 20kwh ? Ou est-ce pcq tu es en triphasé ? Mais Quid du 4e?
J'ai vu qu'il existait des onduleurs hybrides, qui gèrent le PV, les batteries, l'injection sur le circuit domestique et l'injection réseau si nécessaire. Ne vaudrait-il mieux pas se diriger vers ce type d'appareil ?

Le bms, il y a pas mal de tuto que j'ai vu sur YouTube (smart123bms notamment)
 
  • #247
Bonsoir,

J'aime assez l'idée qu'un onduleur en panne me laisse 75% de ressources disponibles donc je ne veux pas d'un seul gros onduleur, 2 étant un minimum et vu le prix en placer 4 me coûte autant qu'un "bon" gros. (on peut aller jusque 6 ou 9 en parallèle suivant les modèles) aussi la solution est extensible très facilement.

Je suis effectivement en triphasé 220, les coffrets ont été recâblés en mono en vue de la modification, seul le coffret principal au garage (avec PAC et onduleurs légaux validés) restera en tri, plus simple à gérer.

Pour les onduleurs hybrides j'aime beaucoup l'idée, l'Huawei + batterie LG était d'ailleurs mon premier choix mais la plupart des modèles de grande marques fonctionnent bien en autoconsommation ou injection zéro uniquement SI le réseau est présent, éventuellement parfois une sortie séparée existe pour un circuit d'urgence ou au mieux ça coûte 2 à 3x le prix des 4 bêtes onduleurs off-grid et l'upgrade est moins simple quand il n'est pas juste impossible.

Avoir une batterie pleine, du soleil et ne pas avoir de courant lors d'une panne serait d'ailleurs assez paradoxal et innaceptable!

Les placer en auto-consomation ou injection zéro ne me dispensera également pas de la validation, créer mon propre réseau bien et avec l'inverseur motorisé ça ne devrait pas poser trop de soucis puisque les deux seront totalement dissociés.
Pour la modif il semble que déclarer cela comme "solution backup automatique" soit approprié (libre de changer la priorité ensuite sur l'inverseur)

Le fait qu'ils soient uniquement Off-Grid me plait également car lorsque (en 2020 ?) on viendra immanquablement me contrôler et me demander pourquoi j'ai 4x plus de puissance PV que déclarée, autant que ce soit inattaquable.

Pour le BMS, les fouilles continuent, il en existe effectivement pleins, choix difficile quand on ne connait pas :confused:

Bav,

PS : Dans un pays libre, j'aurais effectivement opté pour une solution hybride
 
  • #248
@Marc72 : BMS (battery maangement system), pas BSM (ça c'est du porn :D).

Les sunny island SMA permettent de gérer la charge de batteries.

Comme dit Gegen, j'utilise le smart123bms aussi, voir mes posts précédents.
 
  • #249
SMA il ne faut plus m'en parler, 2 soucis et 2 fois on me remballe avec un numéro (après maintes explications, screen-shots, arguments et mails) tout ça pour obtenir un numéro à remettre à un installateur qui lui seul pourra intervenir.
Ils peuvent aller se faire voir loin !!!
Ca m'a pris deux jours à comprendre et dépanner seul au final, tant pis si ils ont du bon (et cher) matos, Huawei te répond (de Roumanie avec un bon accent bien sur) dans les 20 minutes avec une vraie proposition de solution, c'est autre chose.

Je note la solution "BMS" !
 
  • #250
En tout cas j'ai toujours été satisfait de mes smartphones Huawei.
 
  • #251
Salut Xixou,
Il me semble que ceci est suceptible de t'intéresser. ;)

Réponse CWAPE a dit:
Bonjour Monsieur XXXXXXXX,


La législation wallonne en matière d’énergie ne contraint pas les personnes physiques ou morales à être raccordées au réseau public de distribution. Un particulier a donc le droit d’installer sur son terrain une installation de production d’électricité destinée uniquement à son usage propre et non raccordée au réseau.


Toutefois, cela ne dispense pas de respecter les autres législations applicables (notamment en matière d’urbanisme, etc.).


Il convient également de bien dimensionner l’ installation électrique, comprenant, des éléments de production d’électricité (panneaux solaires, éolienne, groupe électrogène, etc.), des éléments de stockage de cette énergie (batteries), des consommateurs (lampes, électroménager, etc.) et, le plus important, un module de gestion et de pilotage permettant une gestion efficiente de l’énergie. Par ailleurs le dimensionnement des batteries doit permettre une autonomie suffisante en cas de non production d’énergie renouvelable (au risque de devoir faire tourner le groupe électrogène en permanence).


De plus, il convient d’ajouter que l’installation électrique devra être réceptionnée par un organisme agréé afin de contrôler le respect du Règlement Général des Installations Électriques.


Concernant le soutien à la production d’électricité verte, le mécanisme des certificats verts (photovoltaïque dont la puissance est > 10kva, éolien, etc.) n’impose pas le raccordement au réseau électrique. Pour plus d’information à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec la DGO4, qui gère ces matières.


Finalement, j’attire votre attention sur le fait que si l’installation de production est installée sur ou traverse un terrain dont le particulier n’est pas titulaire de droits réels ou si l’installation de production est exploitée par un tiers (l’hypothèse du tiers investisseur n’est pas visée) ou a vocation à également alimenter des tiers, il sera préalablement nécessaire d’obtenir une autorisation de ligne directe, voire, dans les deux derniers cas de figure, que les flux d’électricité soient couverts par une licence de fourniture d’électricité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page internet.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet.


Bien à vous,




XXXXXXXXXXX

Conseillère juridique

Direction des services aux consommateurs et des services juridiques


Commission wallonne pour l’Énergie

Route de Louvain-la-Neuve 4 bte 12

5001 Namur

Tél : 081/32 50 62 – Fax : 081/33 08 11

www.cwape.be
 
  • #252
cool
 
  • #253
3 ans et demi depuis le début, que le temps passe vite ^^
 
  • #254
Voilà second pack Lifeypo4 est en train de charger.
Le balancer n'a été envoyé qu'après 1 mois à cause du coronavirus en Chine (aliexpress).

Mes câbles avec fusible sont prêt :D

Je vais changer mon ATS (automatic transfer switch) de 10A vers un 16A (également trouvé d'occasion sur ebay)
car je vais charger ma voiture avec (chargeur qui va jusque 16A mais que je limite à 1.2 kW, on peut choisir entre 8,10,13 et 16A avec un bouton et choisir 3 niveaux dans la voiture (min, moyen, max)).
 
  • #255
voilà, c'est en place, update en video ^^

 
  • #259
Bonjour,
ahhh Raving George, mon fils connait bien ... il faut qu'elle persévère dans le "jockey" ;)

Au fait xixou tu peux nous faire un résumé financier de ton installation dont ses "évolutions" depuis qques années ... merci :grinning:
 
  • #260
balancer : 150 euro pièce, donc 300 euro
chargeur solaire 60A: 150 euro pièce, donc 300 euro
batteries: 2400 euro par pack (8x200Ah 3.2V), donc 4800 euro, ouch,
mais 10 kWh, je peux stocker toute une journée de soleil.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut