telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #341
Et à présent cela fonctionne !?
(rien fait de plus ni même vide le cache)
Ne pas chercher à comprendre. :rolleyes:
J'ai donné le lien trop tôt, youtube n'avait pas fini de mâcher ^^

La vidéo fait 4h mais en fait 2h, j'ai merdé dans les pointeurs (2h de rien).
 
  • #342
J'ai augmenté la limite basse, préservons nos chères batteries :blush:
gg le logo bricozone qui cache tout ...

Epever_100A_lifepo4_new_limits.png
 
  • #343
Test cut off décharge ok!

 
  • #344
Test reconnection relay ok:

 
  • #345
Nouvelles limites un peu plus larges après avoir remplacé un balancer qui était un peu off sur une cellule (depuis le début en fait, un balancer 8S).

Epever_100A_lifepo4_new_limits.png
 
Dernière édition:
  • #347
Je viens de remplacer mon vieil automatic transfer switch d'occase qui commençait à montrer des signes de faiblesse lors du transfer du grid vers l'onduleur.
Celui-ci fonctionne parfaitement (moins cher que l'APC).

 
  • #348
Bonjour Xixou,

J'ai franchi le pas aussi :cool: !
Malgré la météo capricieuse des derniers jours, je suis à présent autonome en électricité (j'en ai même trop) et ce depuis maintenant 10 jours et 22 heures. Mon compteur ne tourne plus :).
Mon installation m'a coûté environ 2700€ pour 10kWh de batteries LiFePO4 (avec BMS), 3150Wc de panneaux et un onduleur unique de 5kW qui gère l'ensemble.
Je suis tellement content de cette solution que je vais en installer une chez ma fille.
J'ai monté mes panneaux orientés au sud-ouest* presque à plat à un endroit où ils voient le ciel en entier pour rester autonome même les jours sans soleil et cela fonctionne.
Je pense être autonome 11 mois sur 12. Je devrai sans doute consommer un peu sur le réseau en décembre les jours sombres sans soleil.

A+,

Helios

(Le tout devrait être amorti en 5 ans sur base de mes dernières factures d'électricité.)
(*) J'ai remarqué que les mauvais jours le soleil était souvent plus présent en fin d'après-midi.
 
Dernière édition:
  • #349
Magnificos!
 
  • #350
Terrible, et pour pas cher ! :eek:
 
  • #351
Bonjour Xixou,

J'ai franchi le pas aussi :cool: !
Malgré la météo capricieuse des derniers jours, je suis à présent autonome en électricité (j'en ai même trop) et ce depuis maintenant 10 jours et 22 heures. Mon compteur ne tourne plus :).
Mon installation m'a coûté environ 2700€ pour 10kWh de batteries LiFePO4 (avec BMS), 3150Wc de panneaux et un onduleur unique de 5kW qui gère l'ensemble.
Je suis tellement content de cette solution que je vais en installer une chez ma fille.
J'ai monté mes panneaux orientés au sud-ouest presque à plat à un endroit où ils voient le ciel en entier pour rester autonome même les jours sans soleil et cela fonctionne.
Je pense être autonome 11 mois sur 12. Je devrai sans doute consommer un peu sur le réseau en décembre les jours sombres sans soleil.

A+,

Helios

(Le tout devrait être amorti en 5 ans sur base de mes dernières factures d'électricité.)
Et tout ce matériel à ce prix là, on trouve ça où ?
 
  • #352
On trouve les panneaux en Hollande, le BMS en Espagne, l'onduleur en Allemagne et les batteries en Chine même si à la base tout vient de la grande usine du monde: la Chine.
Les panneaux sont des LONGI (exactement les mêmes que ceux qui recouvrent les parkings de Pairi-Daïza), l'onduleur est un EASUN, les batteries et le BMS je ne sais pas mais ils sont de très bonne qualité et ont une capacité supérieure à celle annoncée.

L'installation est très simple; l'onduleur s'insère entre le disjoncteur principal du tableau et les consommateurs en rajoutant un disjoncteur pricipal à sa sortie.
Ainsi il peut basculer automatiquement vers le réseau si les batteries sont vides et le soleil absent ou insuffisant.
Mais tant que les batteries et le soleil sont suffisant, il n'y a pas de consommation venant du réseau.

J'ai un frigo, deux congélateurs, une cuisinière électrique type vitroceramique avec un four pour le pain tous les deux jours, un boiler de 250l (4 personnes qui prennent des douches), un gaufrier, l'éclairage principalement en ampoule LED ou eco, ... et tout cela tient depuis plus de 11 jours à présent.
Il faut juste mettre une minuterie sur le boiler pour l'empêcher de fonctionner en même temps que la cuisinière ou quand les batteries sont chargées à moins de 70%.
Je consomme 20% de batterie chaque nuit.
Les batteries sont à 75% ce soir alors que le boiler a tourné 4heures (10kWh). 97% hier soir grâce aux heures de soleil entre 18h et 20h.

Status.png


Des batteries très bien équilibrées comme vous pouvez le voir.
Le constructeur les associe au mieux en fonction de leurs caractéristiques afin de créer des lots de 16 cellules les plus identiques possible avant de les envoyer.
Batterie.png
 
Dernière édition:
  • #353
L'an prochain j'ai dans l'idée* d'installer 6 fois cette configuration (triphasé avec 2 onduleurs en // pour chaque phase) et de passer à la voiture électrique et au chauffage électrique (pompe à chaleur monobloc air-eau Airwell) car les panneaux chutent de prix à une vitesse folle en ce moment.
Pour le même prix et la même surface, l'an passé j'avais des 315W et aujourd'hui des 370W !

Je vais ainsi économiser le mazout de chauffage et aussi une bonne partie de mes pleins de diesel (car mes déplacements seront probablement gratuits entre mars et octobre grâce au surplus de production).

Bon je m'emballe peut-être un peu mais cette première expérience m'a convaincu !

(*) Je dois encore faire mes calculs de rentabilité de manière plus précise.
 
Dernière édition:
  • #354
L'installation est très simple; l'onduleur s'insère entre le disjoncteur principal du tableau et les consommateurs en rajoutant un disjoncteur pricipal à sa sortie.
Ainsi il peut basculer automatiquement vers le réseau si les batteries sont vides et le soleil absent ou insuffisant.
Mais tant que les batteries et le soleil sont suffisant, il n'y a pas de consommation venant du réseau.

Quand tu dis disjoncteur, je présume que tu parles d'un différentiel 300mA ? Si la configuration est identique à chez moi, il faut placer 2 différentiels 300 mA :
- Un juste après le compteur du GRD (comme dans toute installation)
- Un en sortie de l'onduleur sinon quand l'onduleur fonctionne en OFF-grid, tu n'as aucune protection différentielle !
 
  • #355
L'an prochain j'ai dans l'idée* d'installer 6 fois cette configuration (triphasé avec 2 onduleurs en // pour chaque phase) et de passer à la voiture électrique et au chauffage électrique (pompe à chaleur monobloc air-eau Airwell) car les panneaux chutent de prix à une vitesse folle en ce moment.
Pour le même prix et la même surface, l'an passé j'avais des 315W et aujourd'hui des 370W !

Je vais ainsi économiser le mazout de chauffage et aussi une bonne partie de mes pleins de diesel (car mes déplacements seront probablement gratuits entre mars et octobre grâce au surplus de production).

Bon je m'emballe peut-être un peu mais cette première expérience m'a convaincu !

(*) Je dois encore faire mes calculs de rentabilité de manière plus précise.

Tu t'emballes carrément :p Je suis en tout électrique (cuisine, chauffage, voiture) Avec une PAC géothermique donc plus performante qu'une air-eau l'hiver. J'ai 48 panneaux et une batterie. Je peux te dire que même avec 150 panneaux je ne m'en sortirais pas en Novembre, Décembre, Janvier et Février
 
  • #356
Tu t'emballes carrément :p Je suis en tout électrique (cuisine, chauffage, voiture) Avec une PAC géothermique donc plus performante qu'une air-eau l'hiver. J'ai 48 panneaux et une batterie. Je peux te dire que même avec 150 panneaux je ne m'en sortirais pas en Novembre, Décembre, Janvier et Février
A cause de la PAC.
 
  • #358
Tu t'emballes carrément :p Je suis en tout électrique (cuisine, chauffage, voiture) Avec une PAC géothermique donc plus performante qu'une air-eau l'hiver. J'ai 48 panneaux et une batterie. Je peux te dire que même avec 150 panneaux je ne m'en sortirais pas en Novembre, Décembre, Janvier et Février
Je confirme Helios.
En 100% électrique dépasser 9 mois d'autonomie est vraiment compliqué sous nos latitudes.
Il faudrait quasi doubler (voir tripler) la surface de panneaux pour espérer tenir 1 mois de plus et avoir un champ photovoltaïque privé pour passer l'hiver sans soucis.

Je ne peux que te conseiller de trouver un moyen de convertir ton "surplus de haute saison" en une valeur quelconque qui te permettra de compenser le manque dès novembre prochain.

Depuis janvier nous jouons le jeu de ne nous priver de rien pour évaluer les besoins réels (les ados en abusent un peu) mais le constat est édifiant, impossible d'atteindre l'équilibre avec un mode de vie standard modèrne.
Screenshot_20210520-101528_FusionSolar.jpgScreenshot_20210520-102008_FusionSolar.jpg
PS : La partie injection n'alimente que la PAC (qui je l'avoue n'est pas au top) et délivre un apport supplémentaire au circuit autonome si besoin.
 
  • #360
Tu t'emballes carrément :p Je suis en tout électrique (cuisine, chauffage, voiture) Avec une PAC géothermique donc plus performante qu'une air-eau l'hiver. J'ai 48 panneaux et une batterie. Je peux te dire que même avec 150 panneaux je ne m'en sortirais pas en Novembre, Décembre, Janvier et Février
Je comptais installer 60 panneaux de 425W (25,5kWc et 100m2) ce qui me donnerait 4kWh par jour les pires jours d'hiver mais avec 60kWh de batteries + les 10 actuels => 70kWh de batteries je devrais tenir pendant presque trois jours sombres chauffage compris (25kWh/jour) avant de recharger les batteries en 8 heures un jour de plein soleil.
Ce qui est sur c'est qu'en été je roulerai gratos :grinning:.
De toute façon, je verrai cet hiver ce que donne l'installation actuelle et je pourrai extrapoler et ainsi tenir compte d'un besoin de mazout certains jours pour finaliser mes calculs de rentabilité...
Je déciderai alors si cela en vaut la peine ou pas en tenant compte de tout (voiture, chauffage, ...).

En tout cas aujourd'hui malgré le brouillard et les nuages je devrais revenir à 75% ce soir.
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut