telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #301
Tu les relies comment à ta batterie existante ? :)
 
  • #304
Bien entendu.Je vais charger chaque cellule à 3.65V (chargeur 20A spécifique) puis charger les deux autres packs au max, les trois seront chargé en haut ce qui facilite la variation de tension.
Je laisse reposer les batteries à 20C avant de démarrer la charge :D
 
Dernière édition:
  • #305
Mon chargeur LiPO4 3.6V de 20 ampère ne chargeait qu'autour de 6 à 10A,
je suspectais la résistance des pinces.
C'est confirmé, maintenant ça charge rapidos ^^

 
  • #306
Ca y est, j'ai désassemblé le second pack pour le sortir de la boîte pour pouvoir mettre le troisième pack au sol
Ha bah voilà, 15 kWh, 100 km de roulage voiture, ça pourra stocker une journée d'été, moi y en a être content.
Demain je vais mettre des petits pieds à la planche.

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


05.jpg


06.jpg


07.jpg
 
  • #307
Ha, j'ai l'explication à ma courbe de décharge qui n'était pas linéaire.
En fait la première batterie donne plus d'ampères car proche des onduleurs.
Le deuxième pack moins et le troisième pack encore moins.

Comme les tensions Lifeypo4 sont très stable, ça a du sens.

A partir du moment ou la batterie 1 aura donné beaucoup plus, sa tension va baisser plus vite en fin de décharge mais les autres packs vont la supporter.
Avec 3 packs ça me fera une courbe avec 3 plateaux avant la décharge à 24.0 V.

Pour la recharge ça sera idem, quand la première batterie sera presque pleine, les deux autres vont toper.

Ce n'est pas une situation terrible, la première batterie va travailler plus si les cycles ne sont pas complet.
C'est toujours mieux d'avoir une série de batterie sans mise en parallèle, mais bon, faut avoir le budget de départ aussi...
Mettre en étoile le troisième pack (en direct sur la batterie 1) n'était finalement pas possible,
il y a déjà trop de câbles sur les bornes).

Test 1: (mesuré par prise ampère métrique + multimètre pour la tension)
82A pompé onduleur voiture électrique (2000W),
36A pompé par les PC.
Total = 118A

Tension batterie 1: 25.83V, 50 A débitée (calculée par ampères total - 68A).
Tension batterie 2: 26.01V, 39 A débitée (mesurée 68A, réduit du pack 1).
Tension batterie 3: 26.02V, 29 A débitée (mesurée).

Test2:
Tension batterie 1: 25.74V, 50.1 A
Tension batterie 2: 25.92V, 38.4 A
Tension batterie 3: 25.93V, 30.8 A.
 
Dernière édition:
  • #308
Ha, j'ai l'explication à ma courbe de décharge qui n'était pas linéaire.
En fait la première batterie donne plus d'ampères car proche des onduleurs.
Le deuxième pack moins et le troisième pack encore moins.

Comme les tensions Lifeypo4 sont très stable, ça a du sens.

A partir du moment ou la batterie 1 aura donné beaucoup plus, sa tension va baisser plus vite en fin de décharge mais les autres packs vont la supporter.
Avec 3 packs ça me fera une courbe avec 3 plateaux avant la décharge à 24.0 V.

Pour la recharge ça sera idem, quand la première batterie sera presque pleine, les deux autres vont toper.

Ce n'est pas une situation terrible, la première batterie va travailler plus si les cycles ne sont pas complet.
C'est toujours mieux d'avoir une série de batterie sans mise en parallèle, mais bon, faut avoir le budget de départ aussi...
Mettre en étoile le troisième pack (en direct sur la batterie 1) n'était finalement pas possible,
il y a déjà trop de câbles sur les bornes).

Test 1: (mesuré par prise ampère métrique + multimètre pour la tension)
82A pompé onduleur voiture électrique (2000W),
36A pompé par les PC.
Total = 118A

Tension batterie 1: 25.83V, 50 A débitée (calculée par ampères total - 68A).
Tension batterie 2: 26.01V, 39 A débitée (mesurée 68A, réduit du pack 1).
Tension batterie 3: 26.02V, 29 A débitée (mesurée).

Test2:
Tension batterie 1: 25.74V, 50.1 A
Tension batterie 2: 25.92V, 38.4 A
Tension batterie 3: 25.93V, 30.8 A.

Pourquoi pas des busbar centralisant toutes les batteries à un point central permettant de faire tes connexions plus simplement ?

3D2C5492-FF0E-488D-ABDA-FF9903859591.jpeg
 
  • #309
Pourquoi pas des busbar centralisant toutes les batteries à un point central permettant de faire tes connexions plus simplement ?

Voir la pièce jointe 81274

Très bonne idée Yucantan!
Faudrait alors le mettre dans un boitier.
Faudra que les câbles soient de même longueur partout vers les batteries.
On en trouve ou avec boitier qui supportent 200A?
 
Dernière édition:
  • #310
deux comme ça et deux boîtiers ça pourrait le faire
https://www.bimblesolar.com/copper-bus-bar

Faudrait ça mais en x8 au lieu de x4

https://www.befr.ebay.be/itm/Heavy-...727837?hash=item5d7f2ebc5d:g:~jwAAOSwL8lbRWAl

ça c'est parfait , mais comme c'est du Victron, c'est du tarif de malade...
https://www.victronenergy.com/upload/documents/Datasheet-Busbar-600-A-EN.pdf

Y a aussi ça, mais toujours cheros (faut en acheter deux ...)

https://www.waveinn.com/hengelen-bootsport/bep-marine-busbar-8-studs/136502626/p

Bon j'ai prix les derniers finalement.
Vu le prix des batteries, vaut mieux pas faire le rapia sur les bus bar.
 
Dernière édition:
  • #311
deux comme ça et deux boîtiers ça pourrait le faire
https://www.bimblesolar.com/copper-bus-bar

Faudrait ça mais en x8 au lieu de x4

https://www.befr.ebay.be/itm/Heavy-...727837?hash=item5d7f2ebc5d:g:~jwAAOSwL8lbRWAl

ça c'est parfait , mais comme c'est du Victron, c'est du tarif de malade...
https://www.victronenergy.com/upload/documents/Datasheet-Busbar-600-A-EN.pdf

Y a aussi ça, mais toujours cheros (faut en acheter deux ...)

https://www.waveinn.com/hengelen-bootsport/bep-marine-busbar-8-studs/136502626/p
Y a plus qu’à.

En gros, il faut « appliquer » le même principe que le Tichelmann dans l hydraulique.
 
Dernière édition:
  • #312
Y a plus qu’à.

En gros, il faut « appliquer » le même principe que le Tichelmann dans l hydraulique.

Je n'ai jamais aimé les parallèles entre l'hydraulique et l'électricité pour faire comprendre je dois dire.

Je préfère par exemple comparer avec la tension d'un ressort (pour la tension) et sa force pour le courant et sa longueur pour la capacité :D
 
Dernière édition:
  • #316
En même temps, avoir les bus bar l'une à côté de l'autre ça me ferait un peu peur,
idéal pour faire un court circuit.
 
  • #317
En même temps, avoir les bus bar l'une à côté de l'autre ça me ferait un peu peur,
idéal pour faire un court circuit.

Rien ne t'empèche de placer avant de la bande thermo-rétractable sur le busbar pour diminuer la surface de contact.
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut