telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #621
Test réel de la dernière version v5 du flow Node-RED et ça fonctionne parfaitement. Il fait très nuageux aujourd'hui donc pas de grande production mais le voltage de la batterie est néanmoins arrivé à dépasser les 54V pendant presque 10 minutes et à 12h50 le chauffe eau s'est mis en fonction automatiquement (PAC +/- 550W).

Ceci a provoqué une chute de tension immédiate et elle s'est stabilisée à 53,6V après 6 minutes.

Le test de surplus de production 5 minutes après la mise en fonction chauffe eau fut négatif et ceci n'a donc pas déclenché de message d'alarme invitant à consommer encore plus.

upload_2023-3-20_13-29-50.png


upload_2023-3-20_13-35-14.png
 
Dernière édition:
  • #622
Tut tut tut, votre hôte vous conseilles d'allumer le four avec une pizza peperonni en vue de faire baisser la tension de votre batterie mais d'augmenter la tension de votre ventre. Tut tut tut message terminé.
:joy::joy::joy:
 
  • #623
Node-RED flow v6

La version précédente fonctionne mais comme je suis un éternel insatisfait voici la v6.

Si on analyse le fonctionnement d'un onduleur hybride (voir les schémas que j'ai posté à la page 31), on peut remarquer que toutes les entrées/sorties sont raccordée au bus " HV DC ", donc charger la batterie depuis les PV demande une double conversion PV=>HVDC puis HVDC=>BAT. Décharger la batterie le soir pour faire fonctionner le chauffe eau demande une deuxième double conversion BAT=>HVDC puis HVDC=>AC. Ceci engendre des pertes à chaque conversion. Quoi qu'il arrive nous avons besoin d'eau chaude tous les jours donc si il y a assé de soleil et que la batterie est chargée à 75% (ça pourrait même être moins) il faut chauffer de l'eau.

Du coup la v6 démarre le chauffe eau plus tôt, dés que la tension atteint 53,6V (SoC +/- 75%) et qu'il y a au moins 600W de production solaire disponible charge déduite (noeud Sunpower). Dans ce cas le chauffe eau est alimenté comme ceci : PV=>HVDC puis HVDC=>AC ce qui réduit les pertes de conversion. Il est possible que dans certains cas la batterie ne soit pas complètement chargée en fin de journée mais elle ne sera pas non plus déchargée la nuit pour chauffer l'eau.

Node-RED - PV system flow v6.png



Note : je pourrais me baser sur le SoC du BMS mais j'ai plus confiance en la tension de la batterie pour estimer la fin de charge.

Le SoC d'une cellule LiFePO4 est dur à estimer sur base de la tension mais il est possible d'avoir une idée avec ce genre de graphique (celui de mes cellules). L'analyse doit être faite selon le cas de figure, batterie au repos (courbe noir) en charge (différent taux) ou en décharge (différent taux).

LF280 AH battery dischg 0.1C-1.0C.png


Schémas page 31 : https://www.bricozone.be/t/site-autonome.91363/page-31#post-1870040
 
Dernière édition:
  • #625
Je profite de ce post pour avoir votre avis quant à la faisabilité de mon projet, des impératifs pour installation qui tourne la route et des superflus qui gonflerait mon budget pour pas grand chose en plus.

Je vais rénover mon installation photovoltaïque et il va me rester 20 panneaux de 250 w - 10 ans - monocrystallin.

Plutôt que de les revendre une bouchée de pain, je pensais peut-être réaliser une installation déconnectée du réseau.

Je dispose d'une surface plein sud, de +/- 3 m x 9 m, sur toit plat, de quoi installer les panneaux.
Je peux donc raisonnablement tabler sur une production de 3000 Kwh/an.

L'idée est de dédier ces panneaux uniquement au fonctionnement d'une PAC pour piscine + éventuellement y brancher une voiture électrique en 3Kw.

Le principe : si je ne suis pas là, ça chauffe la piscine... si je suis là, ça charge la voiture. Si aucun des deux, c'est perdu et c'est pas grave...

Sur base de vos retours d'expérience, que pourriez-vous me conseiller ?

Merci
 
  • #626
Il faudra quand même des batteries, sans celà ça ne fonctionnera pas.
Je dirais comme minimum 5 kWh de LIFEPO4.
 
  • #627
Oui c'est exactement ce que je lui ai répondu ;-)
Et ça d'un coup évidemment ça fait monter le budget...
 
  • #628
La faisabilité dépendra surtout du coût global et du retour sur investissement.

Niveau matos, que faut-il prévoir ?
- Des panneaux,
- structure de montage,
- Un onduleur,
- une ou des batterie,
- un coffret,
- connecteurs panneaux,
- ... ???


Est-il possible d'utiliser une batterie qui soit à la fois reliée à l'installation photovoltaïque connectée au réseau, et également à l'installation photovoltaïque autonome ? et donner une priorité à l'une ou l'autre installation en fonction des besoins ?
 
Dernière édition:
  • #629
La faisabilité dépendra surtout du coût global et du retour sur investissement.

Niveau matos, que faut-il prévoir ?
- Des panneaux,
- structure de montage,
- Un onduleur,
- une ou des batterie,
- un coffret,
- connecteurs panneaux,
- ... ???


Est-il possible d'utiliser une batterie qui soit à la fois reliée à l'installation photovoltaïque connectée au réseau, et également à l'installation photovoltaïque autonome ? et donner une priorité à l'une ou l'autre installation en fonction des besoins ?
N'hésites pas à lire les pages précédentes du topic.
 
  • #630
Il faudra quand même des batteries, sans celà ça ne fonctionnera pas.
Je dirais comme minimum 5 kWh de LIFEPO4.

Il existe des onduleurs hybride connecté au réseau (sans injecter) et capable de fournir la différence de puissance en cas d'insuffisance des PV. Ceci permet de fonctionner sans batterie.

Ce n'est pas du 100% hors réseau mais je penses que le but ici c'est surtout de ne pas injecter ?
 
Dernière édition:
  • #631
Est-il possible d'utiliser une batterie qui soit à la fois reliée à l'installation photovoltaïque connectée au réseau, et également à l'installation photovoltaïque autonome ? et donner une priorité à l'une ou l'autre installation en fonction des besoins ?

Oui à condition que les deux onduleurs travaille avec la même tension du côté batterie et qu'ils ne soit pas trop éloigné (section câble de cuivre).

Beaucoup de nouveau onduleur réseau dit " battery ready " sont prévu pour fonctionner uniquement avec des batteries haut voltage vendue par quelques grande marque à prix d'or. Attention à ce qu'on vous propose. Un tel projet doit être analysé dans son ensemble dès le début.
 
  • #633
Dernier changement en date de l'installation:
J'ai vu que les interrupeurs DC rotatifs étaient de spec 45A mais le côté panneaux solaire droit pousse jusqu'à 50A en continu en heure de pointe, ce qui faisait chauffer l'interrupteur (genre 50C).
J'ai changé les deux interrupteurs rotatifs par des disjconcteurs DC Schneider 63A.
A voir si lors d'un pic de courant (en sortie de nuage) il ne déclenche pas (ça atteind juste 63A quelques secondes). J'en ai profité pour changer le câble 16 mm2 par du 35 mm2 (max supporté par le Schneider).
 
  • #634
Cool, 10.5 MWh de soleil off grid (depuis ces nouveaux chargeurs solaire) :D

10MWh.png
 
Dernière édition:
  • #635
Salut, comment z'aaaalllezzzz-vous en ces temps maussade?
J'ai trouvé comment controler mes BMS (application Android) via un Mini PC (normalement via Smartphone) :)
En installant Bliss OS (qui vient avec Android 12) et en utilisant Airdroid pour le remote control depuis Windows 11.
La bonne journée.
C'est expliqué dans les commentaires.

 
Dernière édition:
  • #636
Salut @xixou

De mon côté tout va bien malgré le manque de soleil ;)

Je m'amuse bien aussi de mon côté, beaucoup d'upgrade depuis ma première installation il y a un an.

J'ai fini par placer les cellules dans un coffret (fait sur mesure) et j'en ai fait aussi pour des amis en 24V et 48V.

En avant première pour vous :cool:

Kit LFP 16S 48V 280Ah - Diapo 3 - 1440x1080.png


Kit LFP 16S 48V 280Ah - Diapo 4 - 1440x1080.png



J'ai changé d'onduleur pour quelques choses d'un peu plus professionnel et polyvalent.

Mon JK-BMS est connecté à l'onduleur via un ESP32 et un PCB (fait maison) qui communique via le protocol CAN bus avec l'onduleur. Ceci permet de faire communiquer la batterie avec l'onduleur, de lui communiquer le SoC, la tension et courant de charge, les alarmes pour arrêter le charge, etc.

Voir le projet sur mon GitHub : https://github.com/Sleeper85/esphome-jk-bms-can

Ce projet est basé sur celui de syssi qui a réalisé toute la partie communication via UART-TLL (port RS485) ou Bluetooth vers JK BMS ou Balancer, ton balancer est probablement supporté aussi.

GitHub de syssi : https://github.com/syssi/esphome-jk-bms

Au final, en plus de faire communiquer le BMS avec l'onduleur, ceci me permet aussi d'avoir accès à distance au BMS dans mon tableau de bord Home Assistant.

Au passage j'ai ajouté un shunt Junctek KH-F 140 (plus précis que JK-BMS) qui lui aussi est connecté à un ESP32 (code fonctionnel mais toujours en cours de développement et pas encore publié).

HA_Dashboard.png



Voilà pour les news de fin d'année :p

PS: début janvier ça sera au tour du chargeur solaire Epever d'être connecté à Home Assistant via un ESP32 afin d'être monitoré.
 
Dernière édition:
  • #637
quel boulot, chapeau en tout cas!
par curiosité, on parle de quel budget ainsi?
 
  • #638
Et quel est la différence avec une Pylontech à 300€/kWh? Qui dispose de tout les tests de sécurités, agréments,…
 
  • #639
Le prix dépend du cours des matériaux pour la fabrication des cellules LFP.
Les prix on diminué de manière spectaculaire par rapport à novembre 2022.

En parlant purement des coûts des matériaux sans compter tout le temps que ça prend pour rassembler les matériaux et la conception.

Pour 14kWh.

Celle sur la photo a coûté +/- 2900€ - 207€/kWh (cellules achetées en novembre 2022)
Avec les prix en ce début d'année 2024 il serait possible de s'approcher de 2200€ - 157€/kWh

Notez que j'utilise un disjoncteur MCCB industriel bipolaire avec un pouvoir de coupure de 50kA et pas un petit MCB qui risque de prendre feu si il y avait un vrai court-circuit à arrêter. Une telle batterie pourrait envoyer plus de 10kA lors d'un court-circuit !
Le câblage interne est en 35mm² avec des cosses de qualité (Klauke).
Utilisation de bus bar flexible, ceci est très important car même si elle sont compressée, elles travaillent toujours un peu.
JK-BMS 200A avec active balancer de 2A, qui est pour moi ce qu'on fait de meilleur en ce moment.

La plus grande différence avec Pylontech est le prix.

Belle année 2024 à vous ;)
 
  • #640
J'ai changé d'onduleur pour quelques choses d'un peu plus professionnel et polyvalent.

Super comme partage, merci ! Quel a été finalement votre choix pour l'onduleur ?
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut