telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #601
Concernant les consommations de EAsun SMX II 5.6kW voici les résultats de mes mesures :

Onduleur : mode SBU, uniquement avec la batterie en décharge ( disjoncteur AC IN et PV coupé )
  • Wattmètre sur la sortie AC
  • La consommation de l'onduleur = Wattmètre - BMS
upload_2023-1-9_12-9-14.png




AC bypass : mode UTI ( avec charge batterie depuis PV )
  • Wattmètre sur l'entrée AC
  • La consommation du bypass = Wattmètre - EAsun Load

J'ai fais ce test pour vérifier les infos de consommation " Grid power " fournie par l'EAsun.

A faible charge, ce qui m'inquiétait c'était de voir une consommation " Grid power " parfois le double de " Load power ".

D'après les mesures du tableau ci-dessous, il semble que " Grid power " suit la puissance apparente en VA de " Load power " (non visible sur le graphique).
La puissance mesurée par le wattmètre sur l'entré AC correspond presque à la courbe bleu " Load power " ce qui est une bonne nouvelle, la surconsommation AC serait de +/- 5W ( j'ai mis à jour mon post précédent ).

upload_2023-1-9_12-15-42.png


upload_2023-1-9_12-28-59.png




Edition 31/01/2023 : JK BMS n'est pas précis pour mesurer des courants négatif < que 1A (en décharge), j'ai donc recalculé la consommation à vide de l'onduleur avec deux multimètres différents mesurant des courants similaires. Ceci pose aussi un problème de mesure du SoC car en mode bypass quand l'onduleur n'est pas utilisé mais prêt à prendre le relais JK BMS donne une décharge de 10Wh alors qu'en réalité c'est 30Wh. J'ai recalibré JK BMS mais il reste toujours imprécis pour la mesure de faible intensité. Étrangement lors de la charge il est plus précis et suit relativement bien la mesure de la pince ampèremétrique même avec de faible courant de l'ordre de 0,7A.

upload_2023-1-17_18-44-12.png
 
Dernière édition:
  • #602
On attend la photo du setup ^^
 
  • #604
Comme promis voici des photos ;)

Vendredi 20/01 la neige commence à tomber et le soir un arbre tombe sur les lignes électrique en haut de notre rue, notre village est privé d'électricité, tout le monde dans le noir pendant plusieurs heures.... sauf nous :p je jubile :laughing:

Le lendemain matin, les panneaux sont bien recouverts et ça va durer une semaine, j'en ai donc profité pour mettre de l'ordre et modifier le coffret AC afin d'être prêt pour les beaux jours.

WEB_Toiture_Neige.jpg


Les 8 panneaux Jinko Tiger Neo 415WC

/!\ je rappel que cette installation est prévue pour aller sur un site isolé au Portugal /!\
/!\ no comment sur ma structure à la 6/4/2 pour poser les panneaux /!\
/!\ je ne recommande évidement pas de faire ça pour du définitif /!\

J'ai fait une structure temporaire sans démonter / percer les ardoises, ça ne bouge pas, j'ai même été étonné.
Coût 50€ contre 500€ avec le matériel prévu à cet effet.
Au Portugal ça sera sur une structure posée au sol.

WEB_Toiture_Structure.jpg

Je suppose que vous vous demandez comment j'ai fixé la structure ?

J'ai profité des crochets, 4 fixations par latte verticale.

WEB_Toiture_Fixation.jpg

WEB_Toiture_Panneaux.jpg


Les 16 cellules LiFePO4 EVE LF280K

WEB_LF280K_01.jpg

Premier assemblage, équilibrage et tests.

WEB_LF280K_02.jpg

Deuxième assemblage, la prochaine fois ça sera dans une caisse en bois que je ferais sur mesure et qui contiendra le BMS et le disjoncteur MCCB.

WEB_LF280K_03.jpg


L'onduleur hybride EAsun SMX II 5.6 kVA

Oui j'ai craqué et je l'ai ouvert pour le comparer à ceux d'Helios.

Le miens est produit par SRNE, ceux d'Helios par Voltronic ou Sumry.

WEB_EAsun_Board.jpg


Disjoncteur

MCCB 200A non polarisé (pour la batterie) vs MCB 20A polarisé (pour les PV).

Le non polarisé a une grande importance car le courant va et viens dans la batterie dans les deux sens.

Le disjoncteur MCCB a un pouvoir de coupure de 50kA ( 35 kA sans devoir être remplacé ).

Un court-circuit sur une batterie LFP pourrait être de 20kA, un fusible inadéquat pourrait prendre feu si son pouvoir de coupure est insuffisant. Ca pourrait être remplacé par un fusible de classe T mais pour un prix équivalent j'ai choisi ce disjoncteur me permettant d'isoler la batterie si besoin.

WEB_MCCB_vs_MCB.jpg

Pour le montage final dans une caisse en bois, le câble BMS et le + BAT vienne depuis les côtés, j'ai donc fait deux petit bus bar en cuivre ( 5mm épaisseur ) pour me raccorder sur les côtés. Une autre solution aurait été d'utiliser des cosses à angle droit. Les fixations sur le MCCB se font avec des goujons M8 à l'aide d'une clé Allen.

WEB_MCCB.jpg

Le BMS + active balancer JK BMS B2A20S20P 200A.

Note : j'ai préchargé l'onduleur ( gros condensateurs ) via une ampoule à incandescence de 60W ( 60 Ohm à froid ) car le courant d'appel est très élevé sans précharge et ceci pourrait être vu comme un court-circuit par le BMS qui dans le pire des cas pourrait griller ses MOSFET en voulant l'intérompre. Sans précharger et sans passer par un disjoncteur, un arc électrique se produit lors du raccordement de l'onduleur sur la batterie. Cet arc peut abîmer les bornes de connexion. ( non testé chez moi ).

WEB_BMS_MCCB.jpg


Le coffret AC avec deux sélectionneurs de source, ceci permet de faire fonctionner une seule partie ou l'ensemble du coffret sur l'onduleur ou sur le réseau. ( pratique en cas de panne de l'onduleur ).

WEB_Coffret_AC.jpg

Un sélectionneur pour les rangées 1 + 2
Un autre pour la rangée 3

Réseau => compteur disjoncteur 50A => différentiel 300mA => sélectionneur de source => vers les différents disjoncteurs ( via différentiel 30mA pour la rangée 3 ).

Onduleur => disjoncteur 32A => autre différentiel 300mA => sélectionneur de source => vers les différents disjoncteurs ( via différentiel 30mA pour la rangée 3 ).

Réseau => compteur disjoncteur 50A => différentiel 300mA => Disjoncteur 20A => AC IN Onduleur ( je n'utiliserai pas le bypass de l'onduleur pour de grosse consommation, en général quand on commence à utiliser le bypass tous les jours c'est que la production n'est pas au rendez-vous, dans ce cas je changerai la source dans le coffret AC )


Le tout placé dans le garage.

WEB_Vue_Ensemble.jpg

Le Raspberry Pi 3B+ hébergeant le serveur Solar Assistant en bas à droite de l'onduleur est connecté en USB à l'onduleur et au BMS.
Solar Assistant en plus de me fournir de beau graphiques et stats (accessible à distance), me permet de lire et écrire les paramètres de l'EAsun. A partir de là je peux développer des applications dans mon système domotique en passant par Solar Assistant ( MQTT ).

Via l'application Telegram je chat avec mon système domotique pour recevoir des infos ou changer le mode de l'onduleur et du chargeur.

J'ai prévu de faire un service qui analyse en continu les différentes infos et qui pourrait mettre en fonction le ballon thermodynamique ou autres quand les batteries sont chargée et qu'il y a un surplus de production solaire.

Comme ma femme va tester les plaques à induction sur l'onduleur et que mine de rien avec les 4 plaques sur 9 ça demande 4500VA je vais faire un autre service qui analyse la charge de l'onduleur et qui pourrait diffuser un message ou une alerte sonore qui pourrait représenter différent niveau de charge 3500, 4000, 4500, 5000, 5500 VA.

Sur base de l'analyse et détection de surplus de production je pourrais aussi diffuser un message audio invitant ma femme à lancer des lessives, repasser, etc. :joy::joy::joy: OK je sort => [ ]

Voilà encore de quoi m'amuser, donc je vais tester tout ça et surtout voir si je peux compter sur cet EAsun ou pas ? Sinon Deye fait des AIO un cran au dessus...
 
Dernière édition:
  • #605
Même pas peur o_O avec les semaines venteuses qu’on vient d’avoir…
 
  • #607
Magnificos!!!
Et pouvoir déjà faire le test sans le courant dans le village, GG ^^
 
  • #608
Comme ma femme va tester les plaques à induction sur l'onduleur et que mine de rien avec les 4 plaques sur 9 ça demande 4500VA je fais faire un autre service qui analyse la charge de l'onduleur et qui pourrait diffuser un message ou une alerte sonore qui pourrait représenter différent niveau de charge 3500, 4000, 4500, 5000, 5500 VA.
Si je peux donner mon avis, le préventif ne sert à rien avec nos épouses.
J'ai essayé un module Trumeter (aiguille digitale avec couleurs passant du vert au rouge + clignotte lorsque on est haut) ... Sans succès.
Un spot Tuya avec couleur adaptée à la situation => Pas mieux, on 'a juste fait remarquer que c'était "moche".

Le "répressif" par contre fonctionne bien : Lorsque elle exagère (3kVA sous la limite) son petit boiler sous évier (2200W) de la cuisine se désactive via un Plug le temps que les kVA retombent et là c'est vraiment efficace. :D
 
  • #609
Le "répressif" par contre fonctionne bien : Lorsque elle exagère (3kVA sous la limite) son petit boiler sous évier (2200W) de la cuisine se désactive via un Plug le temps que les kVA retombent et là c'est vraiment efficace. :D

:joy:
 
  • #610
Bonjour,

Voici un nouveau schéma sympa et plus détaillé concernant le principe de fonctionnement d'un onduleur hybride haute fréquence :

HF inverter block diagram.png


Les différents modules d'un onduleur hybride haute fréquence :

High Frequency Hybrid Inverter.png


Les différents modules d'un onduleur hybride basse fréquence :

Low Frequency Hybrid Inverter.png



Voici le lien pour les télécharger sans le logo BricoZone.

https://drive.google.com/file/d/1ljW9m04jpMBCaC3rWue2lAX5PQcYr8F5/view?usp=sharing


Belle journée ensoleillée ;)
 
  • #611
Bonjour, voici le croquis du projet que je voudrai mettre en œuvre, mais j’avoue que je n’ai que très peu de connaissance en électricité et dans le domaine (P=U*I et R=U/I mais j’ai réalisé l’installation électrique de ma maison et elle a été réceptionnée du 1er coup, oui mais il ya 30ans ).

Je ne sais pas si c’est réalisable avec le matériel que je possède déjà.

Ce que je possède :

1 Onduleur (repère 1) GridFit Exendis 2200 2200W input : 270V 9.0A , Output: 230V 9.6A avec obligation d’être connecté sur le réseau pour fonctionner (synchro. Tension et fréquence).

7 Pannaux 285Wc, Uoc: 39.70V, Umpp : 31.30V, Icc : 9.84A, Impp : 9.2A

1 Onduleur (repère 2) 12Vcc/230Vac de 300W (pour injecter une tension et une fréquence dans le réseau pour activer l’onduleur ??? c’est là que j’ai de gros doutes.

1 Batterie de voiture 12V

1 Chargeur de batterie 12V

Le réseau public est en 3 x 230V sans neutre.

Ma question :

-Est-ce que ça peut fonctionner comme dessiné sur le croquis ? Je suppose que non, alors j’attends, votre aide pour me dire pourquoi les éléments réflexionnés ne colle pas.

J’ai un très petit budget si je devais acheter du matériel.

Merci pour votre aide.

schema_mixte_perso_1.jpg
 
Dernière édition:
  • #612
Bonjour Hemp,
Ce n'est pas vraiment un site autonome puisque c'est lié au réseau (même si le switch le déconnecte) :)

Mais l'idée de vouloir utiliser les panneaux en direct est intéressante dans le sens que pas besoin de grosses batteries.

Pour les batteries au plomb, oubliez:
ça ne cycle pas beaucoup (1 an max),
basse capacité,
lourd,
vapeur si pas scellée ou à gel,
ne pouvoir décharger qu'à 50% de la capa indiquée et devoir recharger à 100% impérativement,
perte à la recharge de la batterie (20%),
haute impédance (chute vite en tension et grosses variations de tension, monte vite en tension si courant de charge trop haut).

Mais votre idée n'est pas vraiment d'utiliser la batterie au plomb,
elle est juste là pour démarrer le système avec l'UPS.

L'onduleur GridFit Exendis comme vous le mentionnez s'éteindra sans la référence des 50 Hz du réseau. L'UPS est une source (pas sur qu'il apprécie le démarrage de grosses charges et par sur qu'il apprécie la montée en tension venant de l onduleur on-grid).
L'onduleur on grid risque vite d'atteindre les 247V limite ou de faire chuter sous les 220V (à voir jusqu'à quelle basse tension il tiens, ainsi que l'UPS), les charges derrière étant lourdes et intermittantes, le soleil variant aussi. L'onduleur est de 2200W max mais vous mettez des grosses charges derrières.
La PAC ne fonctionnera jamais en intermittant, la tension doit toujours être présente car sinon il y aura une désynchro moteur/phase si il y a redémarrage après courte interruption.

Le chargeur on grid va monter sa puissance doucement pour trouver le point MPPT, il faut aussi prendre ça en compte).

Le système ne sera pas stable, ou alors difficilement.
 
Dernière édition:
  • #613
Merci xixou je note, mais pour un pré-test je l'utiliserai et changerai si la configuration est viable et fiable.
Que penses-tu de l'onduleur (2), tu penses que c'est cohérent ou as-tu des références sur ce type d'onduleur bon marché?
 
  • #614
Dans un premier temps, je ne passerai pas l'installation en mixte, je la mettrai en autonome, le boiler viendra après.
 
  • #615
Merci xixou je note, mais pour un pré-test je l'utiliserai et changerai si la configuration est viable et fiable.
Que penses-tu de l'onduleur (2), tu penses que c'est cohérent ou as-tu des références sur ce type d'onduleur bon marché?
Je crois qu'il va vite se mettre en sécurité ou cramer, il est une source et n'est pas fait pour contre balancer une tension élevée externe. Après s'il y a moyen de fixer la sortie de l'onduleur on grid à 230V max, pourquoi pas.
Mais je crois que l'onduleur on grid va couper brusquement sa sortie si ça dépasse la tension, donc il n'y a pas de régulation.
Si l'UPS ou l'onduleur off grid arrive à récupérer la chute brusque de tension (si la charge est active), l'onduleur on grid va vouloir se reconnecter après XX secondes et refaire un cycle de l'enfer.
 
  • #616
Hier j'ai commencé les automations de mon système photovoltaïque, j'étais prêt à créer un nouveau service Linux puis je me suis rappelé de Node-RED, le moment était venu de tester ce puissant outil d'automation :grinning:

Je me suis senti parfois bloqué sur la logique à adopter mais pour finir les solutions se trouve facilement sur Internet.

Voici le résultat :
  1. Le groupe " Solar Assistant MQTT " reçoit les infos de l'onduleur et du BMS toutes les 2sec.
  2. Le groupe " BAT SoC " surveille l'état de la batterie et envoi un message toutes les 3h ou directement en cas de changement de palier (par 30%)
  3. Le groupe " Telegram " est chargé d'envoyer les différents messages dans un chat privé (je reste informé du status du système)
  4. Le groupe " Overproduction " est chargé de détecter un surplus de production, pour déclencher une alarme le voltage de la batterie doit être supérieur à 54,0V pendant 5 minutes ( ceci empêche un déclenchement lors d'une journée nuageuse ou la tension passe sporadiquement au dessus de 54.0V lors d'une éclaircie ).
  5. Lors d'un surplus de production, le groupe " Water Heater " met en fonction ou prolonge d'une heure le fonctionnement du chauffe eau (en mode off-grid uniquement).
  6. Le groupe " Inverter Load " envoi des messages d'alarmes audio (diffusion dans la maison) et texte via Telegram quand l'onduleur est surchargé ou s'apprête à l'être mais aussi quand il y a peu de charge et que malgré la mise en fonction du chauffe eau (PAC +/- 550W) la tension de la batterie continue de rester au dessus de 54,1V ( testé 5 minutes après une alarme " Overprod " ) => surplus de production => invitation à la consommation :cool:

Note : le contact solaire du chauffe eau est connecté via un module " Shelly Plus 1 "

Node-RED - PV system flow v5.png


Off-Grid PV system Visio BZ - Node-RED.png


Update : Node-RED flow v5
 
Dernière édition:
  • #617
Bonjour Sleeper85, ça fait rêver.
Ou as-tu trouver les breaker MCCB 200A et MCB 20A?
Je n'en trouve qu'en Chine ou UK et j'ai peur des frais de dédouanement et du manque de garantie?
 
  • #618
Bonjour Sleeper85, ça fait rêver.
Ou as-tu trouver les breaker MCCB 200A et MCB 20A?
Je n'en trouve qu'en Chine ou UK et j'ai peur des frais de dédouanement et du manque de garantie?

Bonjour,

J'ai acheté en Chine, sur Aliexpress chez TOMZN qui avait l'air d'être une usine sérieuse, pas beaucoup de retour ceci dit mais le MCCB est une belle bête et a l'air bien costaux.

Ci-dessous le liens du magasin TOMZN, j'ai reçu les deux disjoncteurs en moins de 15 jours sans frais, il faut savoir que Aliexpress paie déjà la TVA pour nous et tant que la commande est de max 150€ il ne doit pas y avoir de frais de douane extra. La facture de Aliexpress indique que la TVA a été payée.

TOMZN Store : https://fr.aliexpress.com/store/300086

Commande Chine max 150 EUR 1.png


Concernant Alibaba il faut demander un ordre de commande avec un Trade Term " DDP " (un peu plus cher) ce qui garanti que c'est un prix livré chez vous sans taxes extras. Si problème il y a c'est au vendeur de payer les taxes. Il faut bien vérifier l'ordre avant de le valider et de procéder au premier paiement, le deuxième paiement se fait quand le produit est prêt a être expédié. (je me suis fait quelques cheveux gris lors de ma première commande :laughing:)

Si intéressé je peux communiquer les addresses des bons store Alibaba pour les cellules LiFePO4. (ne pas acheter des cellules sur Aliexpress c'est beaucoup plus cher).

Alibaba Trade Term DDP.png
 
  • #619
Bonjour Sleeper85, ça fait rêver.
Ou as-tu trouver les breaker MCCB 200A et MCB 20A?
Je n'en trouve qu'en Chine ou UK et j'ai peur des frais de dédouanement et du manque de garantie?

Sinon en Europe je penses que vous pouvez trouver votre bonheur avec les produits " Noark ".
 
  • #620
Super merci pour les infos.
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut