telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #82
mmm je pensais en conduisant vers le boulot,
à passer les chargeurs solaires en 24V, ça réduira le courant par deux et ça augmentera l'efficacité (plus proche de la tension des panneaux, à 55V en charge)
(une histoire de 3% d'après les graphs epever).
Je vais devoir changer les ventilos et le relai en 24V.
Je mettrai un ventilo sous chaque chargeur au lieu d'un au milieu,
ça sera bien plus efficace.
 
  • #83
Tiens, en voyant une autre discussion qui parlait de la mise à la terre des cadres des panneaux,
je me demandai si c'était nécessaire dans mon cas.
J'ai déjà les fusibles parafoudres entre les panneaux et les chargeurs solaires.
La protection supplémentaire serait d'empêcher le cadre d'atteindre 60V si le côté + du câble venait à se couper.
Je devrais mettre 1 barre de cuivre au sol prêt de chaque panneau ou bien juste enfoncer le câble de terre dénudé suffirait ?

Apparemment il vaut mieux ne pas mettre la câble en cuivre en contact avec l'alu du cadre pour éviter la chimie entre les deux métaux, je mettrais une rondelle entre alors..
Je vois que brico vends des piquets de terre de 1.5m

https://www.brico.be/fr/atelier-mat...iquet-de-terre-'profile'-cuivre-1-5-m/2702588
 
Dernière édition:
  • #84
Tiens, en voyant une autre discussion qui parlait de la mise à la terre des cadres des panneaux,
je me demandai si c'était nécessaire dans mon cas.
J'ai déjà les fusibles parafoudres entre les panneaux et les chargeurs solaires.
La protection supplémentaire serait d'empêcher le cadre d'atteindre 60V si le côté + du câble venait à se couper.
Je devrais mettre 1 barre de cuivre au sol prêt de chaque panneau ou bien juste enfoncer le câble de terre dénudé suffirait ?

Apparemment il vaut mieux ne pas mettre la câble en cuivre en contact avec l'alu du cadre pour éviter la chimie entre les deux métaux, je mettrais une rondelle entre alors..
Je vois que brico vends des piquets de terre de 1.5m

https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/accessoires-pour-câbles-électriques/piquet-de-terre-'profile'-cuivre-1-5-m/2702588
Ne sais-tu pas passer un Vob 6mm2 par tes tubes annelés rouges ? Et brancher les cadres de tes pv à la barrette de terre de ton boîtier divisionnaire ?
 
  • #85
hello
vaut mieux une terre commune, sinon tu risque un effet "pile" et de toute façon, 2 terres distinctes sur un même bâtiment, c'est interdit, tout doit être "interconnecté"
la solution de Yucatan, est excellente
Michel
 
  • #86
Z avez raison mais passer le câble dans le tuyau sera trop difficile. Je vais laisser comme ça alors.
 
  • #87
Réflexion gratuite:rolleyes: Et si TPCV négociait l achat de 18000" systemes autonomes...."UN PUTSCH PROSUMERIENS ":p....
 
  • #88
voilà c'est mieux,
c'est connecté en 24V

 
  • #90
Xixou, quelques questions sur ton système :
Au mieux, tu disposes de quelle puissance et combien d'autonomie ?
Au pire en hiver, mêmes questions ?
 
  • #91
Là les panneaux peuvent débiter au max 4 * 260W soit 1040W.

Les batteries font environ 3.0 KWh utile.

L'onduleur 230V fait 1500W max (de même pour le 120V).

En hiver c'est la merde, les journées sont courtes et il y a de l'ombrage.
Je considère le système utile de mars à septembre.
 
  • #93
xixou tu vas devenir the référence de l'autonomie.
 
  • #95
Vous me faites bien trop d'honneur ^^
Allez, enjoy the sun ^^
 
  • #96
Ha ha, l'onduleur epever s'est mis en protection, input voltage trop haut (batteries étaient pleine et ma charge de 600W inférieure aux panneaux de 800W).
Pourtant il supporte 32V normalement.
Bref, j'ai baissé un peu la tension des chargeurs epever pour compenser et empêcher cette erreur.
 
Dernière édition:
  • #97
Ha ha, l'onduleur epever s'est mis en protection, input voltage trop haut (batteries étaient pleine et ma charge de 600W inférieure aux panneaux de 800W).
Pourtant il supporte 32V normalement.
Bref, j'ai baissé un peu la tension des chargeurs epever pour compenser et empêcher cette erreur.
Merci pour ton suivi.
 
  • #98
Bon l'onduleur à arrêté de produire de l'AC et quand je fais le switch off/on il fait que beeper ...
ça m'a l'air de la merde ou alors j'ai pas de chance. Ptet qu'il a détecté un soucis avec le contrôleur du ventilateur et se mets en sécurité.
Bon maintenant faudra m'arranger avec les chinois, ça promet...
Vais essayer avec un reset niveau 24V, sait-on jamais.
Marche pas non plus, arf.
 
Dernière édition:
  • #99
Saviez-vous qu'il y a conservation de l'énergie,
et donc comme nos panneaux nous donnent leurs électrons en charge
et que l'on peut dissiper ces électrons en chaleur dans la charge, que le panneau refoidit :D
Effet Peltier inversé. J'ai mesuré dans le jardin, quand j'ouvre le circuit, le panneau est de l'ordre de 2/3C plus chaud.
Dès que je le mets en charge la température diminue de l'ordre de 0.1C par seconde :D
De toute beauté :D
J'ai fait plusieurs tests pour ne pas être influencé par le vent et/ou nuages.
Comme il fait 30C de hors (oufti), le panneau était à 58.5C ouvert et à 56C en charrge.

Pour l'onduleur le vendeur et le support Epever sont réactifs , à mon avis ça va se débloquer sans soucis.

 
  • #100
Il m'ont renvoyé un nouveau (j'ai juste dû payer les frais de port).
Et je garde l'ancien.
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut