telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #161
J'ai fait 6 tests de recharge avec tension de floating à 13.7V,
le meilleur résultat étant après une nuit de charge lente,
ç'est passé de 4minutes 24 à 5minutes 51, enfin bref, ridicule par rapport aux 90 AH (décharge de 10A).
 
  • #164
Intéressant, après 14h de charge lente (toujours en floating 13.7V), elle est passée de 5m51 à 8m53.
Ces batteries auraient-elles besoin de longues charge lente de temps en temps?
Ou alors c'est le cyclage complet qui lui fait du bien, étonnant si c'était le cas puisqu'une batterie est sensée diminuer de capacité au fur et à mesure des cyclages ..
Les tests so far:
4m24
4m25
4m35
4m53
5m18
5m51
8m53

Edit: Ce n'est pas le cyclage car après avoir attendu 2h je me retrouve avec 8m54 de capa en décharge jusque 10.5V.
Donc c'est le fait de charger lentement des heures et des heures qui l'a rend meilleur (puisque par après la charge rapide re-fonctionne).
Etrange étrange.
Mercredi j'ai l'alim labo, je vais la pousser à 14.8V et on verra ce que ça donne,
car je ne vais pas attendre la charge lente une semaine non plus ^^
 
Dernière édition:
  • #165
D'après ce document, malgré que la batterie soit presque scellée, il faudrait la traiter comme une batterie ouverte:

http://www.energybatteries.gr/pdfs/marine&RV.pdf

Donc au lieu de charger à 14.4V je vais les charger à 14.6V
Et pour l'équalization, 15.5V au lieu de 14.7V.
 
  • #166
Quand je vois tes soucis de batterie, je me dis que je suis bien content des batteries lithium de mon projet... C'était certes plus cher mais depuis 3 ans qu'elles sont sollicitées, elles sont toujours équilibrées à 0.01v près...
 
  • #167
alim.jpg
J'ai reçu l'alim de labo, je peux pousser les électrons manuellement maintenant :D
 
  • #168
Super, ça fonctionne!
J'ai chargé la nuit à 14.8V, 1.5A pour deux batteries en parallèlle,

la batterie 4a qui tenait 44 secondes tiens plus que 12 minutes.
La batterie 7a est passée de 9 min à plus de 25 minutes.

Bonne découverte, je vais de ce pas charger toutes mes batteries une bonne nuit et plus,
elles en ont besoin apparemment.
Le chargeur solaire en mode batterie sealed, c'était pas bon, j'aurai dû choisir flooded (14.6V au lieu de 14.4V) dès le départ.
Et pour l'équalization j'ai mis 15.2V pendant 2H.
L'égalisation démarre demain (le premier du mois).
 
Dernière édition:
  • #169
Bon, c'est un peu lourd de devoir adapter le temps de démarrage de l'onduleur en fonction de la saison.
Un ami avait utilisé une sonde de lumière pour détecter la nuit/jour pour automatiquement fermer le poulallier (salut Pierre).
Je vais faire ça aussi comme ça je ne devrais plus adapter ça à la main.
Il faudra ajuster ça pour que les nuages n'affectent pas le ON/OFF sinon ça va tout bousiller ^^
L'idée c'est de couper l'onduleur avant la fin de la journée pour laisser les batteries bien se reharger avant de apsser la nuit, pour ne pas les abimer.
Ptet que le capteur de lumière n'ira pas du coup.
Il faudrait une sorte de minuteur qui est préprogrammé pour l'année, ça ça serait parfait.
A mon avis les suiveurs solaires doivent avoir un truc similaire embarqué pour bien tracker (ou pas).
Vais chercher ça sur le web voir si ça existe.
Si vous connaissez, n'hésitez pas. Ca doit être en 12V.
 
  • #172
Merci Yucatan mais je vais plutôt aller vers le timer.
Après 2h de recherche je n'en trouve pas qui peuvent être programmé pendant 365 jours (730 events).

Je me disais donc pourquoi ne pas utiliser mon hub usb qui est près de la station solaire et contrôlé par mon
mini pc dans le salon (câble usb de 20m :D) et trouver un dongle usb relay qui alimente mes deux contôleur de tension batterie (le 12V venant de la batterie) ,qui peut être contrôlé avec un soft sous windows, style calendrier sur 365 jours avec heure ON et heure OFF par jour.
Je vais regarder de ce côté là.

Style ça mais avec software pour 365 jours:

https://www.amazon.com/dp/B071XHF67...8e0c-729341dad317&ie=UTF8&qid=1538846936&sr=1
 
Dernière édition:
  • #176
Sinon un petit raspberry pi pour contrôler tes relais qui va aller chercher les heures de couché et levé du soleil sur le net ainsi que la météo ? Sa faible conso gênera pas le calcul pour toujours atteindre tes batteries en floating en fin de journée
 
  • #177
Je ré-utilise mon minix pc de 5 watts avec windows 10 et windows 7 en virtual machine,
comme il reste déjà tout le temps allumé, profitons-en.
Je vais programmer genre 3h apès levé de soleil (ON) et 3h avant couché de soleil (OFF).

.
 
  • #178
fhem te permet d'actionner des relais facilement a partir des ephemerides....
 
  • #179
Trop tard, commandé hier.
 
  • #180
Ca fonctionne bien pardis, sous win7 (virtualbox), marche pas sous win10.

relay_usb_a.jpg


relay_usb_b.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut