telemetry
Quoi de neuf

Suis-je dans le bon pour mon installation ?

  • #1
Hello,

Je viens, en toute humilité, vous demander votre avis sur mon projet PV en cours. Déjà, je tiens à remercier toutes les personnes actives dans cette section du forum car j'ai beaucoup appris ces dernières semaines, c'est une excellente source d'informations.

Mon projet concerne 2 strings en Trina Solar 430Wp, sur deux versants de ma toiture ;
String 1 : 10x 430Wp
String 2 : 6x 430Wp (avec optimisateurs)

Les deux MPP sont connectés à un SMA SB5, je suis en Mono 40A.

Mes deux strings vont descendre de la toiture (en 6mm2), chacun d'entre eux va entrer dans un sectionneur DC, pour ensuite entrer dans mon boîtier SPD (Surge Protection Device) qui comprend mes fusibles DC qui protègent mon onduleur. Les panneaux sont reliés à la terre en 10mm2.

Ensuite, mon onduleur sort de l'AC dans du 3G6 jusqu'à un disjoncteur 25A/6kVA dans mon coffret de distribution. Ce même disjoncteur se trouve derrière mon DDR 300mAh/40A, et devant un disjoncteur limiteur 40A, derrière lequel se trouve le reste de l'installation de la maison.

Voici une photo de mon onduleur, des fusibles et des sectionneurs. À noter que :

  1. Les panneaux vont arriver en MC4 au-dessus du boîtier des sectionneurs (en haut à gauche).
  2. L'onduleur n'a pas encore son raccord à la terre en 4mm2.
  3. Les stickers et les labels d'avertissement ne sont pas encore placés.


upload_2023-9-12_12-56-46.png


Avec-vous des remarques ou des idees?
 
  • #2
Hello,

Pour mon install, j'ai fait rentrer les string en direct dans l'onduleur
Ca me parait un peu overkill cette installation mais attendons l'avis des pros
 
  • #3
Hello,

Pour mon install, j'ai fait rentrer les string en direct dans l'onduleur
Ca me parait un peu overkill cette installation mais attendons l'avis des pros
L'intention etant d'avoir la possibilite d'isoler mes strings de mon onduleur sans toucher aux cablages.
Sinon, je voulais aussi proteger mon onduleur.
 
  • #4
Toute la partie protection DC est un peu superflue à mon goût...
Notamment les sectionneurs DC. L'onduleur en est pourvu déjà donc ça fait double emploi.

On dirait plutôt une solution spécifique pour la France qui requiert certains des dispositifs de protection présents ici.

Habituellement on rentre directement dans l'onduleur au moyen des connecteurs Sunclicx de chez SMA.

Pour les SPD personnellement ayant eu la foudre à la maison juste à côté des panneaux le côté DC n'avait pas souffert du tout, je n'ai eu des courants induits que dans les cables de communication (qui ont cramé mon interface RS485). Donc je continue de penser que ce n'est pas nécessaire.

Sinon c'est très propre ;)
 
  • #5
Toute la partie protection DC est un peu superflue à mon goût...
Notamment les sectionneurs DC. L'onduleur en est pourvu déjà donc ça fait double emploi.

On dirait plutôt une solution spécifique pour la France qui requiert certains des dispositifs de protection présents ici.

Habituellement on rentre directement dans l'onduleur au moyen des connecteurs Sunclicx de chez SMA.

Pour les SPD personnellement ayant eu la foudre à la maison juste à côté des panneaux le côté DC n'avait pas souffert du tout, je n'ai eu des courants induits que dans les cables de communication (qui ont cramé mon interface RS485). Donc je continue de penser que ce n'est pas nécessaire.

Sinon c'est très propre ;)
Merci de ton retour ! En fait, à partir du moment où j'ai décidé de placer les SDP, il m'était plus confortable d'avoir les sectionneurs en amont. Je n'avais pas des masses de place pour mettre des MC4 sur le boîtier des fusibles et je ne voulais pas non plus entrer dans les borniers du SDP directement avec des cosses sur les strings à la place des connecteurs MC4, évidemment.

Je dois reconnaître que c'est partiellement un kiff perso, car en effet c'est de la surprotection (quoi qu'en fait... on ne sait jamais, je pourrais avoir la foudre qui tombe sur les panneaux, même si le pourcentage de chance est faible).

Bref, ce qui m'importe aussi, c'est votre retour sur la réglementation et cette installation, pour être sûr de n'avoir rien oublié.
 
  • #6
Vu que rien de tout ça n'est obligatoire ça ne devrait poser aucun problème ;-)
 
  • #7
En gros on pourrait donc dire ici que "qui peut le plus, peu le moins" donc ça semble bon ;)
 
  • #8
Certains contrôleurs ne sont pas super fan des strings exposés sans protection mécanique (tube, flex, ...)
On a parfois eu des remarques à ce niveau donc ça fera peut-être beaucoup de morceaux de string visible pour certains.
 
  • #9
Certains contrôleurs ne sont pas super fan des strings exposés sans protection mécanique (tube, flex, ...)
On a parfois eu des remarques à ce niveau donc ça fera peut-être beaucoup de morceaux de string visible pour certains.
Je pourrais les placer dans des Flex aux endroits visible, tu penses que ça serait plus acceptable ?
 
  • #10
Perso je le fais maintenant pour tout ce qui est DC depuis la toiture jusque sous l'onduleur, seul les 10-15 derniers cm sont visibles.

Après je considère cela comme excessif car les câbles strings sont plus résistant que du XVB mais ainsi je n'ai quasi jamais de remarques.
 
  • #11
Perso je le fais maintenant pour tout ce qui est DC depuis la toiture jusque sous l'onduleur, seul les 10-15 derniers cm sont visibles.

Après je considère cela comme excessif car les câbles strings sont plus résistant que du XVB mais ainsi je n'ai quasi jamais de remarques.
Je ferai peut-être pareil, même si en soit je dois avoir une 20ene de cm visible grand max..
 

Sujet semblables

Réponses
65
Affichages
4K
perenoel123
Réponses
655
Affichages
88K
xixou
Réponses
10
Affichages
3K
jeanphi500
Réponses
339
Affichages
98K
xixou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut