telemetry
Quoi de neuf

Table chene massif : fente et traitement

  • #1
Bonjour à tous,
Après des années à en rêver notre table en chene massif est arrivée hier chez nous ! La table est brut nous devons la traiter nous meme.
J’ai remarqué que des fines fentes apparaissent, je sais que le bois ça travaille mais je ne suis pas rassurée… je telephonerai au magasin demain mais qu’en pensez-vous ?

autre question : le magasin m’a dit que c’est soit nappe transparente (je trouve ca dommage) soit traitement avec un produit (que j’ai acheté). Par contre la vendeuse nous a dit que si on traitait la table on ne pouvait pas mettre de nappe?? Car cela allait abimer la table… Je lui ai fait remarquer que j’étais étonnée car je ne vois pas comment une nappe en tissus pouvait abimer la table… le week-end prochain c’est raclette avec des amis je compte bien mettre une nappe pour protéger la table :o
Avez-vous deja entendu ce genre de chose?
 
  • #2
Elle a peut être peur que vous ne mettiez une nappe étanche avant que le vernis à base d'eau ne soit complètement sec ? Une nappe classique en tissus respirant je ne vois pas non plus ce qui peut abîmer
 
  • #3
Elle a peut être peur que vous ne mettiez une nappe étanche avant que le vernis à base d'eau ne soit complètement sec ? Une nappe classique en tissus respirant je ne vois pas non plus ce qui peut abîmer
Pourtant il me semble qu’on parlait clairement de après le traitement terminé si le produit n’est pas sec évidemment je ne vais rien mettre sur la table
 
  • #4
C'est quoi encore pour un vendeur ???

Si le bois se fends c'est soit un problème de séchage, d'assemblage ou de qualité.

Dans toit les cas ca ne doit pas se produire.

On ne vends pas une table sans traitement de base.

Quand à la nappe qui risque d'abîmer, je vais même pas répondre

Fils d'ébéniste je te garanti qu'en 2024 du chêne séché correctement (et pas au four !) Cela ne se trouve quasi plus sauf à toucher des tarifs élitistes.

Du coup qu'une table massive se fendille légèrement en changeant de milieu et donc d'hygrometrie c'est "normal".

2 ans que mon père cherche du chêne correct pour recouvrir mon escalier !

Le dernier (32mm collage en micro-dentelures et passé au séchoir) a tuilé en quelques semaines.
 
  • #5
Que me conseillez-vous ? Des micro-fentes sont certainement acceptable comme tu l’expliques baziles, mais à partir de quand ais-je le droit de me plaindre ?
Concernant le prix on etait sur un prix je dirais pas « haut de gamme » mais non plus pas chere.. le prix qu’on voit régulièrement pour ce genre de table vu que j’ai regardé pendant plusieurs années différents sites et magasins. Ici 1200€ pour 200x100 avec pied en metal
 
  • #6
Une micro fissure c'est 0,10mm pour moi.
Le mieux c'est de poster 2 photos (une de près et l'autre d'une vue générale du plateau).
 
  • #7
Voici chef :)

IMG_6186.jpeg


IMG_6187.jpeg


IMG_6188.jpeg


IMG_6189.jpeg


IMG_6190.jpeg
 
  • #9
Il y a effectivement un souci, le bois travaille mais ne dois pas se fendiller comme ça. Il n'était pas sec a min avis...
 
  • #10
Pour moi la grosse fissure au bout n'est pas acceptable pour une table neuve.
Il faut se plaindre. Perso, si elle vient d'être livrée, je rentre en guerre pour qu'on me la change.

Vous ont-ils donner des conseils pour que la table dure dans le temps ?

Sur les photos, on voit que votre table n'est pas brut mais a déjà été traitée. Il faut donc faire attention car en fonction du traitement qu'elle a déjà reçu, on ne peut plus appliquer n'importe quoi comme traitement en plus.

J'ai beaucoup de meubles en chêne et ils faut faire attention aux variations de température. Je surveille aussi l'humidité de mon living (entre 40 et 60%), sinon humidificateur. Le chêne est très sensible aux changement atmosphérique.

Hier matin, je n'ai pas trop réfléchi et je me suis dit que j'allait aérer un grand coup 2 minutes. Après quelques instants, j'entendais mes meubles "claquer" à cause du changement de température. J'ai donc tout fermer rapidement. Mais un meuble qui claque = un meuble qui se dilate = fissures avec les temps.
 
  • #11
En effet ils m’ont vendu un produit pour la proteger et m’ont expliqué que c’était à refaire tous les x années
La table a ete livrée il faisait -6 dehors… ils l’ont déposées dans notre garage et quelques heures plus tard (après notre teletravail) nous l’avons rentrée dans la maison où il fait 22 degrés donc en terme de choc thermique on y est.. mais on ne nous avait rien dit à ce sujet
 
  • #12
C'est un problème d'humidité

Le bois absorbe plus d'eau a faible température et en rejette plus avec la température qui augmente, c'est tout à fait normal. (Pour faire simple)

Un bois contient toujours un certain taux d'humidité.
Pour un intérieur, le taux d'humidité du bois devrait se situer entre 8 et max 12%

A mon avis le bois était trop humide lors la réalisation.
Cette fissure etait probablement sous jacente et la différence du taux d'humidité n'a fait que de la révéler.
 
  • #14
Pas oublié de traiter les deux côtés de la table pour éviter qu'un côté absorbe plus d'humidité que l'autre. Ou sinon, la table peut tuiler
 
  • #15
La table a ete livrée il faisait -6 dehors… ils l’ont déposées dans notre garage et quelques heures plus tard (après notre teletravail) nous l’avons rentrée dans la maison où il fait 22 degrés donc en terme de choc thermique on y est.. mais on ne nous avait rien dit à ce sujet
Voilà l'explication, il ne faut pas chercher plus loin... C'est quel magasin ?
 
  • #16
Sur la dernière photo (reprenez-moi si je me trompe) mais on dirait même un défaut de collage non ?
Rien à ajouter de plus que les autres. En tant qu'amateur "averti", j'ai réalisé deux tables de ce types. Pour la mienne en noyer j'ai comblé les fissures avec de l'epoxy noir mais c'était prévu au départ.

Avec une table neuve achetée en magasin...o_O

Possible d'avoir une photo du verso où les pieds sont vissés ?
 
  • #17
Sur la dernière photo (reprenez-moi si je me trompe) mais on dirait même un défaut de collage non ?
Rien à ajouter de plus que les autres. En tant qu'amateur "averti", j'ai réalisé deux tables de ce types. Pour la mienne en noyer j'ai comblé les fissures avec de l'epoxy noir mais c'était prévu au départ.

Avec une table neuve achetée en magasin...o_O

Possible d'avoir une photo du verso où les pieds sont vissés ?

Si c'est une grande enseigne c'est probablement du bois de l'Est, là bas tout passe au séchoir.

Ici je pense m'approvisionner en scierie avec une boule (sèche) et la stocker minimum 1 an.

L'escalier que mon père a fait en 1986 n'a pas la moindre micro fissure mais son patron de l'époque stockait ses boules 3 à 5 ans avant utilisation.

Aujourd'hui le stockage et la main d'œuvre sont hors de prix, il n'est pas rare de trouver en magasin du chêne qui a moins de 3 mois.
 
  • #18
Si c'est une grande enseigne c'est probablement du bois de l'Est, là bas tout passe au séchoir.

Ici je pense m'approvisionner en scierie avec une boule (sèche) et la stocker minimum 1 an.

L'escalier que mon père a fait en 1986 n'a pas la moindre micro fissure mais son patron de l'époque stockait ses boules 3 à 5 ans avant utilisation.

Aujourd'hui le stockage et la main d'œuvre sont hors de prix, il n'est pas rare de trouver en magasin du chêne qui a moins de 3 mois.

Je n'aime pas citer des noms mais je monte jusque chez Jans Bois à Harzé et j'ai toujours eu de la qualité, un bois bien sec quand c'est demandé. La mise en oeuvre est importante également. Tu peux avoir le meilleur bois du monde, bien sec et faire de la m....avec.

Entre le bois pas assez sec, le stockage; la mise en oeuvre etc (en tant qu'amateur en tout cas), il y a moyen de faire de belles erreurs mais ici...

J'ai fait une table en chêne pour mon frère et une fente est apparue (je reste amateur !) mais au bout de la table, partie exposée au soleil.

Dans le cas présent, il y a réellement un souci.
 
  • #19
Sur les photos, on voit que votre table n'est pas brut mais a déjà été traitée. Il faut donc faire attention car en fonction du traitement qu'elle a déjà reçu, on ne peut plus appliquer n'importe quoi comme traitement en plus.
.

je reconnais tout de même le bois brut au touché (pour avoir rénové une ancienne table de salon en chêne.

C’est un petit commerce « particulier » appele sentier du m*nde à Gosselie. Leur fournisseur est apparemment en Inde (pas mal de meubles en tek aussi).
 
  • #20
Et voici le dessous de la table

IMG_6200.jpeg
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
2K
chikibricolo
Réponses
9
Affichages
8K
Fgalette
Réponses
31
Affichages
4K
Carbu
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut