telemetry
Quoi de neuf

Taches sur briques rouge de facade

  • #1
Bonjour ,
J'ai un souci le rejointoyeur de l'entreprise qui a construit notre maison est venu a notre demande sous garantie pour nettoyer taches sur qelques briques rouge de notre facade
Celui ci les as nettoyés a l'acide cloridryque mélangé a de l'eau puis nettoyé a l'eau
Le probléme c'est que c'est pire que avant
Auriez vous une solution pour arriver a nettoyer cela car il ne répond plus au téléphone
Merci a vous
IMG20240601161546.jpg
IMG20240601161523.jpg
IMG20240601161530.jpg
IMG20240601161546.jpg
 
  • #3
voici d'autres photos suis ouvert a la solution
Merci

IMG20240603150631.jpg


IMG20240603150621.jpg


IMG20240603150638.jpg
 
  • #4
On dirait que le produit a décoloré les briques.
Si c’est ça, je ne vois pas comment réparer ça…
 
  • #5
Ce n'est pas a cause du seuil le début de l'histoire ?

sinon vu comme sa on dirait comme dit lamy on dirait que c'est encore pire
 
  • #6
Il faut contacter votre fournisseur de briques. Ils savent repigmenter jusqu'à des façades complètes. Le hic ce ne sera pas donné.
 
  • #7
Peinture silicate ou à la chaux ?
Les joints sont dans la masse.
 
  • #8
Bonjour Alain.
Sur les photos l’on vois ce phénomène un peut partout sur ta façade et plus nombreux aux soubassements et extrémités des seuils (plus d'eaux).
Si la maçonnerie est récente (quelles mois) on peut en déduire qu’il s’agit d’un problème de migration de sel dans la maçonnerie ce qui arrivent fréquemment et s’élimine avec les pluies, mais pas toujours car cela peut être aussi le début d'une autre pathologie.
Mais s’il est apparut plus tardivement, il peut s’agir du problème de gypsification des maçonneries (interaction entre eux des composants du mortier avec de l'eau, et des fois ceux-ci avec la brique)
et le risque est plus grand d’avoir ce voile très difficilement enlevable.
Ce problème est connus de tout les intervenants de la construction, Architectes, entrepreneur, fabricants… et ils doivent faire; le cahiers des charges, les prescriptions de mises en œuvres, la mises à disposition des matériaux compatibles entre eux et pourraient en êtres responsables.

Je vous conseille;
De voir ce problème avec votre intervenant le plus proche en premier, Architecte, entrepreneur avec qui vous aviez un contrat, eux sont responsables de la mises en œuvre, des prescriptions et risques.
Ceux ci pourront contacté entre autres Buildwise, qui en a une expertise et demander un passage d'expert pour une solution juste et efficace.
Et d'envoyer, un courrier ou un mail si ce n'est fait aux divers intervenants pour avoir une trace du délais raisonnable de demande d'intervention après constatation des problèmes.
En cas de recours envers un des intervenants, il est toujours possible de le faire dans un délais raisonnable le plus court possible après la découverte du problème, pour cause de <<Vices mineurs cachés>>

Tant que vous n'êtes pas sûr des solutions, surtout évitez les traitements à l’acide chlorhydrique, il accentue le phénomène de dissolution des composants problématiques, de même d’autres réactifs qui pourraient aussi l’aggraver.
Déjà avant de mettre un réactif sur une façade, il faut auparavant souvent la saturer d’eaux pour limiter une migration chimique en profondeur et faciliter le rinçage qui devrait être fait assez rapidement (pas de longue pose).

Pour en savoir plus, ci-joint des infos
De là il y a d'autres dossiers et études; Buildwise, KUL,...
https://www.brique.be/downloads/etude-gypsification-des-maçonneries/
Les vices cachés au point 3. Garantie des vices cachés en........
https://ejuris-consult.be/garantie-des-vices-caches/
 
  • #9
Vu ce qui s'est passé et l'intervention un peu "cowboy" du rejointoyeur, avec de l'acide chlorhydrique, il y a peu de chance que le fabricant des briques intervienne.
De même que l'architecte, si vous avez fait faire la maçonnerie par une entreprise de maçonnerie ayant pignon sur rue, qui est sensée savoir ou se documenter, sur le placement des ces briques, la responsabilité de l'architecte ne sera pas engagée.
Et l'Ordre des Architectes a des avocats pour défendre ses affiliés avec becs et ongles.
Certains sont de vrais pitbulls !:confused:
J'ai assisté à des litiges de ce type dans le passé, seule une action en justice pourrait "éventuellement", et sans aucune certitude de résultat positif, mais vous serez parti pour des mois ou des années de lutte juridique, avec tous les frais y afférents.

P.S. : si le rejointoyeur est un sous traitant de l'entrepreneur, c'est l'entrepreneur qui est responsable de ses sous traitants.
 
  • #10
La sociétée envoie un représentant avec un ouvrier pour faire des tests de nettoyage avec produits et eau chaude
Vous tiens au ourant du résultat
 
  • #11
La sociétée envoie un représentant avec un ouvrier pour faire des tests de nettoyage avec produits et eau chaude
Vous tiens au ourant du résultat
Super , une société qui a l’air d’être sérieuse.
 
  • #12
L'optimisme, c'est bien, mais faut pas crier victoire trop tôt !!;)
 
  • #13
L'optimisme, c'est bien, mais faut pas crier victoire trop tôt !!;)
J’ai pour habitude d’être optimiste, avant confirmation de la réalité.
Ils ont qu’en même déjà envoyer le rejointoyeur, ils reviennent et il n’ont pas l’air de se cacher.
Ce n’est pas mal
 
  • #14
Qui vient, l'entrepreneur ou le fabricant de briques ???
C'est ce dernier qui aura probablement le dernier mot.
Je ne me veux pas pessimiste, mais j'ai déjà rencontré des problèmes de ce genre dans ma carrière dans la construction et pour faire bouger un fabricant, ce n'est pas évident.
A moins que l'entrepreneur en question ne soit un gros client.
 
  • #15
Bonsoir integre,
J'espère que ce sois bénin, mais qui sais.
C'est pour cela que je conseillai,
<<De voir ce problème avec votre intervenant le plus proche en premier, Architecte, entrepreneur avec qui vous aviez un contrat, eux sont responsables de la mises en œuvre, des prescriptions et risques.>>
S'il s'agit de la gypsification, le fabricant de briques ne devait pas être beaucoup en cause.
J'ai mis un seul lien, mais de celui-ci il y a l'étude de la KUL.
Il y a quelques année La CSTC fut sollicitée pour étudié le problème, mais celui-ci étant une chaine de réactions chimiques et elle n'était pas outillée pour avoir un résultat probant.
Il fut demandé à la KUL supervisé par, l'IRPA, le BCRC et d'autres cette étude.
Ils y en a aussi l'étranger, il n'y a pas que dans notre pays que ce phénomène est apparut, malgré que la drache national accentue le problème.
En résumé: le problème est dans le mortier et par le maçon.
La composition des mortiers ont changé et continue de changer, il n'est plus universel, unique et multitâches, s'y ajoute que les pratiques n'ont pas changé, ni intégrer ce problème de plus.
 
  • #16
Bonjour,
Apparament sont venues entreprises construction ,rejointoyeur,expert briqueteries et aprés deux trente ne sont pas d'accord
Préconises soit nettoyer avec produits et eau chaude ou aérogommage ou sablage
Mais qui va payer la ?????
Expert indépendant va etre demandée
 
  • #17
Bonjour Alain 27,
Serait il possible de connaitre les différentes positions avec leurs les motivations, pour se faire une idée.
 
  • #18
Voici leurs avis ,
Briquetterie cela serait de efflorescence et voile de ciment (usine CCB a coté) préconise un nettoyage avec produit et eau chaude (faire un essai avant ) par contre pour le bas cela serait de la faute du rejointoyeur qui auarait nettoyé a l'acise cloridryque le bas (appuis de chassis) préconise idem si pas concluant aérogommage
Entrepreneur ne ce prononce pas car rejointoyeur qui a effectué les travaux est en arret d'activitée
Rejointoyeur autre venue pour lui c'est voile de ciment et l'acide cloridryque qui a ete utilisée (erreur )
Préconise sablage et hyrofugation
Maintenant sont d'avis de demandée à une sociétée spécialiséé pour venir etudier le probléme
Pour réparation apparament ce rejette la faute
Vais devoir attendre quand la sociétée qui sera décidée quand il vienne
Vous tiens au courant
 
  • #19
Bonjour Alain,
Entrepreneur ne se prononce pas car le rejointoyeur qui a effectué les travaux est en arrêt d'activité.
Avez vous signé un contrat direct avec le rejointoyeur ??
Si oui, >> possibilité de problème car cessation d'activité.
Cette cessation c'est une faillite ???
Si oui, sortez les mouchoirs, il n'y aura plus grand chose après le passage des curateurs

Ce rejointoyeur, c'est l'entrepreneur principal qui vous l'a choisi ou imposé ??
Si non, l'entrepreneur est juridiquement responsable de tous ses sous traitants, c'est à lui de trouver et payer une solution ou un dédommagement.

Un "expert indépendant" choisi par une des parties, non imposé par un tribunal, pourra être contesté facilement par les contre experts et avocats des autres parties, il n'aura aucun moyen coercitif d'obliger l'un ou l'autre intervenant à réagir/payer.
Ce sera juste un avis et une facture supplémentaire, mais pour qui cette facture??

Rejointoyeur autre venu, pour lui, c'est le voile de ciment et l'acide chloridryque qui a été utilisé (erreur )
J'aurais tendance à rejoindre cet avis, je n'ai jamais vu, ni entendu une chose pareille.

voile de ciment (usine CCB a coté)
Je ne crois pas à cela. Le ciment ne se ballade pas en liberté partout.
Et la cimenterie étant là depuis longtemps, il y aurait déjà eu des incidents précédemment.
 
  • #20
Actuellement c'est l'entrepreneur qui est a la maoueuvre et j'attend de voir ce qu'il va prendre comme décision avant d'aller plus avant
Merci
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
468
ADRIEN CHARLES
Réponses
6
Affichages
2K
David-Apprenti
Réponses
43
Affichages
10K
norobis
2
Réponses
21
Affichages
2K
bols2000
Réponses
14
Affichages
1K
PropJo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut