Thermostat nest/tado° + Bulex / Saunier Duval + OpenTherm

Dans le forum Chauffage - par flux_capacitor le 16 Septembre 2017

  1. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Bonjour,

    J'ai besoin de l'aide de spécialistes des chaudières du groupe Vaillant pour éclaircir un mystère autour des cartes d'extension OpenTherm.
    EDIT: problème réglé, j'ai sauté le pas pour tout tester moi-même et cela fonctionne ! Le pas à pas pour rendre cette chaudière modulante et pilotable par thermostat intelligent est décrit dans les posts suivants.

    Un précédent sujet a été ouvert mais s'est terminé il y a plus d'un an sans réponses concluantes, son auteur n'ayant semble-t-il pas acquis la carte OpenTherm.

    Je souhaite de mon côté installer un thermostat "intelligent" nest ou tado°. Le tado ne semble pas utilisé par les membres de ce forum mais il m'intéresse pour ses vannes thermostatiques en option, qui permettent de régler finement la température de chaque pièce.

    Je réside en France et mon logement ancien de 70 m² est équipé d'une récente chaudière murale gaz à condensation Saunier Duval ThemaPlus Condens F25 A de mai 2012. C'est un modèle basique en "on/off" à production d'eau chaude instantanée à la demande (chauffage et ECS). Cette chaudière, en l'état, n'est pas compatible OpenTherm. Une carte d'extension doit en principe la rendre compatible OT, et modulante.

    Saunier Duval n'a qu'une idée encore parcellaire de ce qu'est la technologie connectée et sans fil. En France nous sommes encore à des années de l'Europe du nord en ce qui concerne la gestion de l'énergie, les maisons bioclimatiques, etc. Bref, il se trouve que Saunier Duval appartient au groupe Vaillant qui regroupe pas mal de fabricants de chaudières à travers l'Europe. Pour des raisons de coût le groupe semble avoir rationalisé la production de certaines de ses marques.

    Notamment, aux Pays-Bas, ma chaudière semble être la même (?) que la AWB ThermoElegance Advance 25-A.

    Et en Belgique, la même que la Bulex Thema CONDENS F25A. Même le logo de Saunier Duval et de Bulex sont identiques :)

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    C'est donc du rebadging des mêmes produits, pour coller aux marchés locaux. Mais je n'exclue pas des spécificités différentes en dehors de l'emballage, donc je reste prudent.

    Les sites webs eux-mêmes sont similaires seulement en apparence. Au niveau du contenu, c'est le jour et la nuit.

    AWB, franchement ils sont au top techniquement sur leur site. Vues éclatées, photos détaillées, on peut même les contacter par email. Ils proposent directement un module OpenTherm additionnel dans leur documentation sous la forme d'un circuit imprimé, une carte d'extension :

    [​IMG]

    AWB Interface Ebus Opentherm 0020092426 (anciennement 0020066153)

    Ils mettent même un PDF universel explicatif à disposition pour le branchement de cette carte sur la chaudière !
    On y voit par exemple l'endroit où la carte doit être insérée :

    [​IMG]

    Ce qui correspond bien à ma Saunier Duval ThemaPlus Condens :

    [​IMG]

    Cette carte fait l'interface entre le protocole OpenTherm du thermostat et le protocole EBUS compréhensible par la chaudière, rend celle-ci modulante et pilotable par n'importe quel thermostat compatible avec la norme OT (dont le nest v3 et le tado°).

    L'emballage trouvé sur un forum semble indiquer une compatibilité avec AWB et Bulex, mais en dehors de la marque Bulex, pas de références aux modèles de chaudières compatibles :

    [​IMG]

    Mais une page hollandaise chez nest présente le module Vaillant VR33 comme étant compatible avec cette chaudières AWB ThermoElegance Advance :

    https://nest.com/nl/support/article/Does-the-Nest-Learning-Thermostat-support-OpenTherm-adapters

    Le module Vaillant VR33 en question :

    [​IMG]

    Bon, ça fait déjà deux références différentes pour la même chaudière AWB.

    Quid chez Bulex ?

    En épluchant le site de Bulex (déjà un cran plus difficile pour trouver des références à OpenTherm, pas de photos, moins de schémas, mais on peut encore les contacter via un formulaire en ligne) j'ai trouvé la mention de cette carte dans les vues éclatées de la chaudière Thema CONDENS F25A dans un document pour réparateurs. Or la référence de cette carte pour cette chaudière devient cette fois :

    Bulex Carte OpenTherm 0020027901 (anciennement 0020036768)
    Modèle trouvé sur un site belge de petites annonces :

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Aucune idée si c'est techniquement la même que la Vaillant our l'AWB avec simplement une référence et un emballage différents, ou une toute autre carte. La boîte de la Bulex semble indiquer une compatibilité avec davantage de marques, dont Saunier Duval. Mais cette carte est plus chère et surtout, quasi introuvable.

    Enfin, inutile de contacter Saunier Duval en France. Leur site est très pauvre, aucune référence à OpenTherm. On ne peut pas leur écrire par email ni par formulaire, seulement les appeler. Leurs commerciaux ne savent pas ce qu'est OpenTherm. Bref, y a du boulot chez eux car ils ne sont manifestement toujours pas entrés dans le XXIe siècle.

    J'ai donc trois possibilités pour équiper ma Saunier Duval ThemaPlus Condens :
    • La carte Vaillant VR33 ref. 20017895, EAN 4024074499641, indiquée comme compatible avec les Vaillant séries ecoTEC et HR, mais aussi avec les AWB ThermoElegance Advance selon nest
    • La carte AWB 0020092426, EAN 3532040934603, indiquée comme compatible avec les AWB ThermoElegance Advance et certaines Bulex (mais quels modèles chez Bulex ?)
    • La carte Bulex 0020027901, EAN 3532040897045, indiquée comme compatible sur la boîte avec les Bulex Thema CONDENS et avec… Saunier Duval (mais quels modèles chez Saunier Duval ?). Il me semble que ce modèle serait le plus proche de mes besoins mais il semble également difficile à trouver par rapport aux deux précédents.
    Sans compter les références des anciennes cartes… C'est fou ce sac de nœuds !

    Qui a déjà utilisé l'une ou l'autre de ces cartes ?
    Qui contacter pour connaître leurs différences ?
    Il me semble que chaque constructeur connaîtra éventuellement sa carte mais pas la compatibilité avec les chaudières des autres marques, ni les caractéristiques des cartes OT des autres marques. Je tourne en rond…
     
    Dernière édition: 10 Octobre 2017
    flux_capacitor , 16 Septembre 2017
    #1
    yvanvw aime ça.
  2. Da05

    Da05 36 ans, Liège

    Si avec toute vos rechercher vous n'avez pas trouvé de réponse, je sais pas si vous en aurez une ici....
     
    Da05 , 16 Septembre 2017
    #2
  3. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour,
    Tout d'abord avant de répondre techniquement à votre question, je vous trouve bien dur avec ce fabricant (voir notre pays :confused:), qui propose justement plusieurs régulations modulantes et aussi connectées (ex. MiGo, MiPro) pour leurs chaudières équipées d'un eBus.

    Pour notre part, ça fait maintenant quelques années (+ de 10) que nous proposons à nos clients en France de la connectivité, notamment en Viessmann qui était d'ailleurs présent aussi sur ce créneau bien avant Nest et consorts !! Après, c'est au consommateur de décider s'il veut mettre ou non comme vous dites un pieds dans le XXIe siècle, compte tenu notamment de tout ce qu'il entend actuellement sur les objets connectés ...:rolleyes:
    Et généralement, ce que le consommateur souhaite vraiment actuellement, c'est un chauffage "simple", économique et surtout robuste. Ils veulent surtout de la tranquillité avec leur chaudière ou pompe à chaleur. C'est bien simple, même lorsque le fabricant leur offre la connectivité (lors d'une promotion), le client n'en veut pas, hormis quelques geeks dont je fait parti ;)
    On va dire qu'il est donc peut-être un peu "normal" aussi que les fabricants et ses représentants français ne "s'investissent" pas forcément plus sur ce créneau, et disent simplement pour éviter que les GAFA fassent de l'ombre à leur business "chauffage" : "nous sommes aussi présents et nous vous proposons ces produits si vous le souhaitez pour la connectivité ...".

    Pour en revenir à votre besoin, nous indiquons systématiquement à tous nos clients que c'est une "erreur" (plus ou moins en fonction de la chaudière et de sa régulation) de vouloir interfacer en Opentherm une chaudière pouvant être gérée nativement et de manière bien plus optimale par une solution fabricant qui existe !

    La carte d'interface eBus>Opentherm va fonctionner, elle est faite pour cela. Le eBus est en effet LE bus de communication chez Saunier Duval (et Vaillant). Et avec votre chaudière ThemaPlus Condens qui est conçue et fabriquée en France et comme dites rebadgée pour la vente sur d'autres pays européen (Bulex par exemple en Belgique car on va dire plus connue localement), vous obtiendrez la modulation, mais vous pourrez aussi perdre aussi d'autres optimisations/fonctionnalités prévues par le fabricant pour son produit et pas nécessairement incluses dans le protocole Opentherm ou dans la régulation (c'est par exemple souvent le cas avec la gestion de l'ECS).

    Généralement pour votre besoin, je conseille ainsi de plutôt laisser la chaudière condensation "vivre sa vie" avec une régulation fabricant "native" sur température extérieure (c'est à dire de la laisser produire une température d'eau juste nécessaire au besoin en fonction des conditions climatiques extérieures), puis si c'est le besoin/choix du client, d'utiliser des vannes thermostatiques électroniques, avec gestion ou non centralisé voir connectée, pour réguler pièce par pièce la température ambiante. Sachant que la plupart des fabricants de chaudières sont aussi en train de préparer l'arriver de têtes thermostatiques électroniques qui pourront s'interfacer avec leur régulation (ci-dessous l'image d'une tête thermostatique électronique Viessmann présentée au salon ISH).

    viessmann-tete-thermostatique-connectee-electronique-ish.jpg

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 17 Septembre 2017
    #3
  4. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Bonjour Jean et merci pour votre réponse.

    Concernant mon jugement il est vrai assez dur de Saunier Duval, j'ai simplement comparé le site de AWB en Hollande avec le site de Saunier Duval en France, qui vendent les mêmes produits. Bien que ne parlant pas Néerlandais et utilisant Google Translate pour palier ce manque, j'ai trouvé 10x plus d'informations utiles sur le site d'AWB, plus clairement présentées, avec plus de schémas et de vues éclatées, de notices PDF, et une certaine transparence qui se dégageait de tout cela, plus les informations sur OpenTherm. J'ai noté l'accès libre à la base de données des pièces de rechange de toutes les chaudières actuelles et passées ! J'ai également apprécié la possibilité de les contacter directement par email, chose devenue rare pour les services commerciaux et SAV de beaucoup de sites français, malheureusement.

    Sur des forums hollandais, je lis des expériences d'utilisateurs enchantés de leur nest couplé à leur chaudière AWB OpenTherm.

    Concernant l'ECS, je vous laisse visualiser la page tado° qui en parle :
    https://support.tado.com/hc/fr/arti...-de-systèmes-de-chauffage-tado-supporte-t-il-
    [​IMG]

    Cela dit, ma chaudière est à production d'ECS instantanée avec mini-accumulation "Microfast" permettant l'obtention d'eau chaude à la demande, au robinet ou sous la douche, extrêmement rapidement. Par conséquent je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y aurait à rendre ma chaudière modulante sur ce point précis. Tout l'inverse du chauffage, qui fonctionne pour le moment en on/off sans thermostat, avec des températures que j'ai beaucoup de mal à réguler. Par rapport à la situation actuelle, j'aurais donc tout à gagner avec un thermostat OpenTherm.

    J'ai effectivement regardé les solutions MiGo, MiPro, etc mais elles ne me semblent pas adaptées à mes besoins. Je recherche une compatibilité native avec mon smartphone, si possible HomeKit, et une gestion pièce par pièce avec vannes thermostatiques. Vous citez les avancées de Viessmann sur ce dernier point : soit, mais je ne crois pas que Saunier Duval propose des vannes thermostatiques connectées compatibles avec ma chaudière. Autant de raisons qui m'orientent vers tado°.

    Je vois avec votre avatar que vous travaillez chez Elyotherm : j'apprécie leur blog bourré d'infos utiles. Est-ce que votre société a testé l'une ou l'autre des trois cartes OpenTherm que j'ai citées afin :
    1- de vérifier leur compatibilité avec les chaudières Saunier Duval et Vaillant en France
    2- de mesurer concrètement leur fonctionnement avec des thermostats connectés compatibles OT (nest, tado°/Hager, Honeywell, Qivivo…) ?
     
    Dernière édition: 18 Septembre 2017
    flux_capacitor , 18 Septembre 2017
    #4
  5. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Le groupe Vaillant ainsi que Bulex Belgique m'ont répondu :
    La carte AWB 0020092426 est la bonne. C'est en fait la même que la carte Bulex 0020027901. Seul le packaging diffère.
    Plus précisément, au niveau du groupe, 0020092426 est la référence de l'accessoire lui-même, et 0020027901 est un numéro de pièce détachée/de rechange (spare part).

    Je reporterai ici l'évolution de la transformation de ma chaudière Saunier Duval munie d'une carte d'extension OpenTherm AWB/Bulex couplée à un thermostat tado° !
     
    flux_capacitor , 18 Septembre 2017
    #5
  6. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour,
    Peut-être qu'ils "s'adaptent" simplement au marché et attentes des "latins", bien moins malheureusement "attentifs" à leur chauffage qu'ils oublient vite au fond du garage, sauf quand arrive la "douloureuse" ou la panne ! Ca change, progressivement, tout doucement ... :rolleyes:

    Les applications sont bien compatibles smartphone Android ou iOS.

    Les vannes connectées, effectivement pas encore chez Saunier...

    Merci beaucoup pour les compliments :blush:

    Nous n'avons eu qu'une seule fois un retour d'expérience ce qui nous permettait d'ailleurs de vous indiquer que la carte de conversation allait fonctionner, sachant comme vous avez eu l'info, que la carte Bulex ou AWB sont effectivement les "mêmes" ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 27 Septembre 2017
    #6
    flux_capacitor aime ça.
  7. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Comme prévu voici le topo de la transformation réussie de ma chaudière basique on-off en chaudière modulante pilotée par thermostat intelligent et vannes thermostatiques connectées.

    J'ai donc d'abord reçu des Pays-Bas la carte AWB 0020092426 à un prix très correct. Je l'ai commandée chez Klima-Parts. Je confirme que c'est EXACTEMENT la même que la carte Vaillant VR33 pourtant vendue à un tarif deux fois supérieur.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je sais que Bulex la vend en Belgique 100 € HT et facture en sus 120 € HT. Une honte quand on sait qu'il y a simplement une trappe à ouvrir, un connecteur à clipser et deux fils à visser dans un bornier. Suivez mes images si vous avez un doute, c'est très simple.

    J'avais tout de même une petite appréhension concernant la compatibilité avec ma chaudière française Saunier Duval. Mais questionné à ce sujet, le service client de la maison mère, le groupe Vaillant, m'avait fait cette réponse :
    Saunier Duval va donc enfin supporter OpenTherm en 2018 !

    Cela dit même sans ce support officiel, comme toutes ces chaudières et ces cartes sont identiques, tout s'est parfaitement déroulé. J'ai d'abord ouvert la trappe de la chaudière, en ayant pris soin de couper auparavant le courant, et j'ai inséré la carte OpenTherm, que j'ai connectée au port X32 de la carte-mère de la chaudière :

    [​IMG]

    Puis j'ai raccordé la carte au thermostat avec un câble à deux conducteurs . La norme OpenTherm étant numérique il n'y a en effet que deux fils (+) et (-). J'ai choisi un thermostat tado° mais ça aurait été la même chose avec un nest v3 ou un Qivivo, tous les trois compatibles OpenTherm.

    Attention : ne pas oublier de laisser les shunts 24V ! Quant aux connecteur BUS [-] [+] sur la carte-mère, ils ne sont pas utilisés car tout passe par la carte d'extension.

    [​IMG]

    Pour le tado° sachez qu'il existe un module sans fil en option (le Kit d'Extension) permettant de faire communiquer le thermostat à distance de la chaudière (dans mon cas je n'en avais pas besoin car mon thermostat se situe à seulement 1,50 m de la chaudière). Chez nest il me semble que le module sans fil est inclus de base, à considérer lors de votre achat. De mon côté j'ai choisi le modèle tado° car je souhaitais également des vannes thermostatiques pilotées sur chaque radiateur et nest n'en commercialise pas à ce jour. Le thermostat tado° module donc la chaudière, et les vannes thermostatiques modulent la chaleur de chaque pièce. Mon appartement n'est en effet pas BBC et il n'est pas rare d'y mesurer 3 °C d'écart sans chauffage entre différentes pièces.

    Cerise sur le gateau, j'ai même le pilotage de l'ECS par OpenTherm depuis le thermostat et l'app tado ! Cette norme ouverte est très complète.

    [​IMG]

    Sur la photo ci-dessus, passage ECS en mode manuel avec une eau à 48 °C. Par défaut le thermostat demande une eau chaude sanitaire à 55°C de 7h00 à 22h00 et coupe l'ECS la nuit ou quand tout le monde est parti du domicile (géolocalisation Wi-Fi et GPS avec le smartphone). C'est similaire avec le chauffage mais je n'ai pas encore testé cette partie car mes radiateurs sont pour le moment hors d'eau ; je n'ai pas terminé le montage des vannes thermostatiques en lieu et place de mes vieux robinets. Je publierai la suite bientôt ici même.

    Je note que ce thermostat tado° remonte aussi l'information d'hygrométrie, bon point.

    Notons enfin pour les possesseurs d'iPhone et/ou d'iPad que les appareils tado° sont compatibles HomeKit, donc les réglages de base sont accessibles avec les autres appareils HK de différentes marques au sein de la même app Maison. On peut aussi interroger vocalement Siri pour connaître la température actuelle, ou modifier la consigne, sans ouvrir aucune app et sans avoir à se rapprocher physiquement du thermostat.

    Prochain post : les vannes thermostatiques tado°.
     
    Dernière édition: 10 Octobre 2017
    flux_capacitor , 10 Octobre 2017
    #7
    dom007 aime ça.
  8. Mister G

    Mister G 41 ans, France

    Merci
    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et de vos différentes démarches !

    En effet, je suis intéressé par la 3ème génération du thermostat NEST, en raison de : son esthétisme, sa connexion internet, sa future mise à jour le rendant compatible avec Homekit (théorique), de la production d'eau chaude sanitaire et son utilisation ludique. Alors que le thermostat MIGO ne correspond pas à mes attentes esthétiques dans mon appartement, pourtant au même tarif.

    Dans mes différentes recherches, j'ai eu le plaisir de trouver mes réponses à mes différentes question ICI.

    J'ai pourtant un thermostat sans fil EXACONTROL depuis 3 ans, et je n'en suis pas totalement satisfait car il n'est pas connecté. De plus, comme la chaudière n'est pas reliée à une sonde extérieure, elle n'est donc pas complètement modulante.
    Je n'aurais pas la possibilité de le faire, car je suis en copropriété, alors autant investir dans un appareil qui me fera plaisir à installer et à utiliser pour faire plus d'économies d'énergie.

    J'ai donc franchi le pas, en passant commande du module Opentherm et du thermostat.

    Merci encore, car je ne trouvais pas toutes ces infos et vos photos pour comprendre le branchement, pourtant si simple, sans faire appel à un installateur.

    Bien à vous.
     
    Mister G , 23 Octobre 2017
    #8
    flux_capacitor aime ça.
  9. LaurentF

    LaurentF 40 ans, France

    Bonjour,

    Pour commencer je tiens à signaler que ce post est d'une qualité rédactionnelle exemplaire et riche en terme de technique. C'est agréable à vous lire.

    J'ai un besoin similaire que flux_capacitor, ma chaudière est également une SAUNIER-DUVAL mais le modèle diffère il s'agit d'une ISOMAX CONDENS F30. Pour le coup, le travail de recherche effectué par flux_capacitor m'a simplifié la vie.

    L'objectif est de pouvoir adresser des commandes à la chaudière via le protocole OT depuis une passerelle KNX / OT de chez THEBEN.

    J'attends le retour de AWB afin de savoir si la carte AWB 0020092426 est également compatible avec le modèle de ma chaudière. Je suis passé par le formulaire de contact sur leur site web.

    Si un membre de ce forum à la réponse, je suis preneur.

    Bonne journée.
    Laurent
     
    LaurentF , 14 Décembre 2017
    #9
    flux_capacitor aime ça.
  10. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Bonjour LaurenF,

    Merci pour vos compliments, ça fait plaisir. J'ai effectué quelques recherches pour vous.

    Votre chaudière murale gaz à condensation Saunier Duval Isomax Condens F30 est en fait la même que l'Isotwin Condens mais en plus puissante (30 kW au lieu de 25 kW). Pourquoi avoir choisi deux noms différents ? Mystère. Chez Bulex elles portent toutes le nom d'Isotwin Condens, plus simple. En revanche ce modèle semble n'avoir jamais été commercialisé chez AWB.

    Sur le site des pièces détachées de Bulex, les cartes OT semblent être compatibles uniquement avec Thema CONDENS et Thermo MASTER, c'est-à-dire chez Saunier Duval avec ThemaPlus Condens et la gamme Semia, respectivement :confused:
     
    flux_capacitor , 14 Décembre 2017
    #10
  11. LaurentF

    LaurentF 40 ans, France

    Bonjour flux_capacitor,

    Sympa les recherches effectuées pour moi, merci. Effectivement j'ai vérifié les documents sur le site de Bulex ...
    Par contre en comparant les documents sur la partie schéma électrique je ne constatais pas de différence.
    Alors je suis reparti dans les recherches et j'ai trouvé aujourd'hui un revendeur de pièces détachées Bulex où sur leur site ils indiquent que c'est compatible avec l'ensemble des chaudières du groupe Vaillant.
    Voici le lien:
    http://www.viranbat.be/417348991

    J'ai pu échanger par mail avec la personne et qui m'a confirmée la compatibilité.
    La carte est vendue 70€ + 16 € de frais de port.
    Le coût étant acceptable je prends le risque de tenter ma chance ... (je ferai les tests à la sortie de l'hiver !)

    Sinon flux_capacitor, avez-vous pu tester vos vannes thermostatiques tado° ?
     
    LaurentF , 15 Décembre 2017
    #11
    flux_capacitor aime ça.
  12. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Bonne nouvelle :) Tenez-nous au courant ici !

    Oui j'ai installé et testé depuis le début du froid de cet hiver mes vannes thermostatiques tado° et jusqu'ici j'en suis très satisfait. Elles régulent la température de chaque pièce à la perfection.

    Chaque vanne remonte la température ambiante détectée mais aussi l'hygrométrie, ce qui fait que je n'ai plus besoin de mon système de stations netatmo, qui fait doublon. Ce dernier me donne la qualité de l'air en plus, mais il n'est évidemment pas conçu pour réguler la température. J'avais de plus de graves problèmes de calibration et d'autonomie des piles jusqu'à ce que netatmo accepte de me remplacer les modules défectueux.

    À noter que lorsque les vannes tado° s'ouvrent ou se ferment, elles émettent un petit bruit de moteur électrique, très léger, durant un peu moins d'une seconde. Surprenant au départ quand on n'a jamais eu ce genre de produit auparavant, mais au final pas gênant. Le bruit de moteur est ainsi audible dans le silence de la nuit si vous avez installé l'une de ces vannes sur le radiateur de la chambre, mais reste suffisamment discret pour ne pas réveiller qui que ce soit. Personnellement ça m'amuse même (et quelque part ça me rassure) d'entendre ce bref petit Bzzzz… qui me confirme que la vanne descend bien la température de la chambre pour la nuit, tel que je l'ai prévu dans la programmation intelligente de l'application (réglages disponibles aussi dans un navigateur internet).

    Chaque vanne tado° possède depuis peu (suite à une mise à jour firmware automatique et transparente, qui s'effectue Over the Air) une fonctionnalité "détection fenêtre ouverte" qui permet de stopper temporairement le fonctionnement du radiateur en cas de brusque chute de la température ambiante.

    Autre point qui m'a bluffé : je dispose de deux radiateurs où la vanne est positionnée verticalement, tête en bas. Sur le site de tado° certaines photos montrent la vanne montée verticalement, mais toujours tête vers le haut. Je craignais donc que les infos de l'écran ne s'affichent sur mes radiateurs à l'envers. Et bien pas du tout : la vanne reconnaît tout simplement le sens dans lequel elle est montée (tête vers le bas ou vers le haut) et affiche l'écran… à 180°, automatiquement, toujours dans le sens adapté !

    Lorsque vous tournez la molette d'une vanne tado° à la main, vous sentez et entendez de petits crans cliqueter qui vous informent sur la rotation effective du bouton. La vanne affiche alors en petits pointillés lumineux, à travers le plastique blanc, une icône et la température souhaitée. Puis la matrice de LED s'éteint au bout de quelques secondes, et alors vous ignorez tout bonnement qu'il y a dans ce produit un écran, caché sous le plastique et visible uniquement lorsqu'il s'allume. Quand on ne touche pas à la vanne, on ne distingue aucun bouton et aucun écran : la technologie est cachée et ne s'affiche qu'à la demande. C'est selon moi un excellent choix de design.

    IMG_1429.JPG

    Si vous tournez la molette d'une vanne, vous sortez de la programmation intelligente prévue et vous passez en "mode manuel". La petite icône de maison se transforme alors en icône de main (photo ci-dessus). Vous avez trois choix pour la durée de ce "mode manuel" :
    1- Le réglage manuel reste en manuel ad vitam et ne repassera jamais tout seul en programmation intelligente, à moins de le demander vous-même dans l'app
    2- Le réglage manuel repasse tout seul en programmation automatique lors du prochain changement horaire prévu dans le cycle
    3- Le réglage manuel reste sur le réglage demandé durant une certaine période de temps que vous spécifiez.

    Ce réglage s'effectue vanne par vanne. Au début j'avais choisi la seconde option pour tous mes radiateurs, mais je me suis dit que c'était idiot par exemple de demander une salle de bain à 22 °C dans le cas où, mettons 5 minutes plus tard, la programmation basculerait toute seule la consigne à 18 °C. J'ai donc choisi la 3e possibilité et j'ai mis la durée de chaque mode manuel sur une heure.

    Changer la consigne d'une vanne via HomeKit sur un iPhone ou iPad (dans l'application Home ou en le demandant à Siri) revient à passer cette vanne en mode manuel. Je vois que c'est aussi compatible vocalement avec les appareils Amazon Alexa et Google Home, pas testé.

    Tout n'est pas rose. Il y a par exemple un bug reconnu par tado° qui fait que si vous avez acheté plus de 5 vannes thermostatiques, la 6e n'est pas reconnue correctement par HomeKit. Cela dit, elles fonctionnent toutes parfaitement dans l'app et via le site web mytado, donc c'est un problème minime. À ce jour ce bug n'est pas corrigé.
    Je trouve aussi qu'il n'est pas évident de distinguer dans l'app la température ambiante relevée de celle de la consigne cible demandée. Il y en a une principale et une écrite en tout petit, mais j'ai toujours un temps de réflexion pour savoir laquelle est laquelle. Ça pourrait être amélioré.

    Les piles (deux AA/LR06 par vanne, fournies) sont censées durer deux ans "pour un usage normal" selon tado°. Donc en pratique on devrait les changer tous les deux hivers. À vérifier. Le système préviendra en cas de faible capacité de ces piles.

    Afin de faciliter le repérage des vannes une fois montées, il y a dans la configuration une fonction pour la faire clignoter. Ça permet de ne pas se tromper de vanne lorsque par exemple, vous lui assignez le nom d'une pièce du domicile dans le logiciel. Ou si vous avez intervertit deux vannes après les avoir démontées.

    Le pas de vis (en métal) des vannes tado° est prévu nativement pour les radiateurs "modernes" à robinet thermostatique en filetage M30 × 1,5 mm. Trois adaptateurs supplémentaires en plastique étaient cependant fournis dans la boîte pour les robinets Danfoss types RA, RAV et RAVL. Je vois en revérifiant ces données sur le site que tado° fournit désormais dans la boîte non plus 3 mais 6 adaptateurs supplémentaires par vanne. Ils couvrent notamment la spécificité française que sont les vannes COMAP/SAR en 28 mm. Si vous achetez l'ancienne boîte sans cet adaptateur, tado° vous les envoie par courrier gratuitement.
     
    Dernière édition: 27 Juillet 2018
    flux_capacitor , 15 Décembre 2017
    #12
  13. thacac

    thacac 38 ans, France

    Bonsoir tout d'abord merci beaucoup pour votre post très documenté qui m'a permis d'avancer.
    J'ai un problème similaire au votre avec tado mais sur une Saunier duval themaplus f25e hmod sans connecteur x32 (j15 sur ma carte ou était branché un module de traduction vers eBus pour connecté un Exacontrol e7)
    J'ai vu sur le site de pièces que vous avez mentionné une interface opentherm qui selon plusieurs éclatés trouvés chez awb pourraient se connecter sur mon port J15 (carte ref bulex/Saunier S10470), la Bulex S1018100, A000024152
    Qu'en pensez vous ? Comment ensuite ponter vers le tado ?!

    Merci !!!
     
    thacac , 21 Décembre 2017
    #13
  14. David001

    David001 27 ans, Hainaut

    Bonsoir, désolé de vous dérangé mais j'aurai une question pour vous .
    J'ai vu que vous vous êtes renseigné sur une carte OpemTherm "0020092426"
    J'ai installé la mien aujourd'hui ( pour le fonctionnement du thermostat nest )
    et j'aurai aimé savoir si vous aussi sur cette carte vous avez une diode verte qui clignote ?
    Merci d'avance
    BAV
     
    David001 , 4 Janvier 2018
    #14
  15. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Bonjour, oui il y a une LED verte clignotant en permanence en haut près du bornier à vis. Concernant la fréquence de clignotement, cele-ci est régulière. La LED reste allumée en vert un plus longtemps que la phase où elle est éteinte (la phase "off" entre deux phases "on" est très brève).

    IMG_1468.JPG
     
    flux_capacitor , 9 Janvier 2018
    #15
  16. David001

    David001 27 ans, Hainaut

    Super Merci pour l'info :)
     
    David001 , 9 Janvier 2018
    #16
  17. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Le schéma technique des connecteurs de la carte-mère de la Saunier-Duval ThemaPlus Condens F25 est le suivant :

    carte-mere-themapluscondens.png

    À première vue jamais je n'aurais pensé qu'une carte OpenTherm vers EBUS doive se brancher sur le connecteur X32 "pour capteur de température". J'aurais plutôt parié sur le bornier EBUS du connecteur X17 "accessoire de régulation". Comme quoi…

    Je ne trouve pas en ligne le schéma de carte-mère de la ThemaPlus Condens H-Mod. Pouvez-vous scanner la page de votre manuel d'installation et la poster ici ?
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2018
    flux_capacitor , 9 Janvier 2018
    #17
  18. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Premier bémol avec les têtes thermostatiques tado°, concernant la durée de vie des piles. Celle-ci devrait selon tado° durer 2 ans en conditions normales d'utilisation (deux saisons hivernales en fait, puisqu'on ne chauffe pas la moitié de l'année).

    J'ai installé 6 têtes tado° dans mon appartement le 21 octobre 2017. Or les piles de la tête thermostatique du radiateur situé dans l'entrée sont arrivées à épuisement exactement 50 jours seulement après leur installation, comme en atteste le message de notification que j'ai reçu le 10 janvier 2018.

    Le 2 février 2018, c'est au tour de la tête thermostatique du radiateur de la chambre principale d'arriver à court d'énergie (104 jours après l'installation). On est loin des deux ans ! Les deux fois, j'ai reçu cet email :

    Je note tout de même la phrase "Nous sommes conscients de ce problème et travaillons continuellement sur des mises à jour logiciel qui permettent d'améliorer sensiblement la durée de vie des piles de vos appareils."
    Cela dit il va falloir faire plus qu'améliorer "sensiblement" l'autonomie de ces appareils parce qu'entre 2 ans (et même en ne comptant que 2×6 mois de chauffe soit 365 jours seulement) promis sur le site web, et les 50 à 100 jours réellement constatés, on n'est pas loin de la publicité mensongère…

    Je précise que je n'habite pas dans un bâtiment basse consommation. L'immeuble date du début du XXe siècle. Mon appartement, dont les murs d'origine sont en pierre recouverts de crépi, a néanmoins été entièrement refait à neuf il y a quatre ans avec des cloisons creuses BA13 + isolation en laine de verre. Mon cycle de programmation de chauffe est très simple : 21°C en journée et 18 °C la nuit.

    Je reviendrai ici donner plus d'info sur l'autonomie des quatre autres têtes thermostatiques d'ici la fin de l'hiver. Je saurai d'ici là s'il y a un souci technique de conception chez tado° ou si c'était un problème ponctuel.
     
    flux_capacitor , 3 Février 2018
    #18
  19. OlivierCap

    OlivierCap 40 ans, France

    Très intéressant ce post, merci beaucoup.

    De mon coté, je viens de changer de maison et j"ai une Saunier Duval ThemaPlus F25E qui a une date de fabrication au 47/2005 avec un thermostat TYBOX 130.

    D’après mes recherches, ma chaudière fonctionne en mode on/off avec ce thermostat.
    Je me demandais si il était possible de la rendre modulante ?

    Le but étant par la suite de changer le thermostat par un thermostat connecté et de l'intégrer dans une solution domotique.
     
    OlivierCap , 12 Février 2018
    #19
  20. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour Olivier,

    Il n'est pas possible de la rendre "modulante" au niveau de la chaudière (matériellement parlant). Au mieux, il faut utiliser un thermostat "modulant" qui simulera cette modulation de puissance même en ToR ... Ça doit être d'ailleurs de mémoire le cas du TYBOX 130 (qui doit être PI ou PID).

    Votre chaudière est donc certainement trop ancienne pour être équipé de l'eBus. Cependant peut-être est-elle quand même déjà équipée d'un H2bus ? Dans ce cas, il faudrait que vous puissiez vous procurer un convertisseur H2bus/Ebus réf. 0020076951 pour pouvoir raccorder un thermostat connecté type Saunier Duval MiGo, mais sans certitude ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 13 Février 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Thermostat nest tado°

Similar Threads - Thermostat nest tado°
  1. denis.d

    Thermostat NEST sur une chaudiére Vaillant

    denis.d, +2 (denis.d), 30 Avril 2018
    2
    Affichages:
    314
    denis.d
    30 Avril 2018
  2. stefvanholl

    Chaudière Vaillant VCW BE 286 et thermostat NEST v3

    stefvanholl, +9 (DavidHomeBrico), 17 Mars 2018
    9
    Affichages:
    756
    DavidHomeBrico
    6 Novembre 2018
  3. David001

    Thermostat nest

    David001, 9 Janvier 2018
    0
    Affichages:
    323
    David001
    9 Janvier 2018
  4. David001

    Fonctionnement thermostat Nest

    David001, +4 (eryas), 4 Janvier 2018
    4
    Affichages:
    404
    eryas
    6 Janvier 2018
  5. toxic8888

    Chaudière Saint Roch et thermostat NEST ?

    toxic8888, +10 (Infinity175), 1 Janvier 2018
    10
    Affichages:
    851
    Infinity175
    2 Janvier 2018
  6. David001

    Avis thermostat Nest

    David001, +3 (David001), 30 Décembre 2017
    3
    Affichages:
    370
    David001
    1 Janvier 2018
  7. David001

    Thermostat nest

    David001, 28 Décembre 2017
    0
    Affichages:
    275
    David001
    28 Décembre 2017