Bonjour à tous, je repassse ici après des années sans visite !
Pardon d'ailleurs aux deux personnes qui m'avaient laissé un message privé que je n'avais hélas jamais vu
Depuis, il s'en est passé des choses : Google Nest a récemment abandonné l'Europe et le modèle de thermostat américain de 4e génération (superbe appareil, au passage) ne fonctione essentiellement plus qu'avec les climatiseurs, et encore les versions US en 24 VAC ce qui n'existe pas chez nous (sauf à passer via un convertisseur 230V→24V avec API intégrée type Aido Pro Détente Directe/DRV de chez Airzone Control, mais ceci comme disait Kipling, est une autre histoire).
Je constate par exemple que la solution OpenTherm fonctionne aussi sur les
ThermoMaster 25/30 comme indiqué par
cet autre sujet du forum.
Mais depuis 2020-2021, les chaudières Thema(Plus/Fast) Condens de chez Saunier Duval et Bulex et les modèles tout à fait similaires chez Vaillant, Glow•Worm, Hermann ou encore Protherm (même groupe, et AWB a été intégralement intégrée à Vaillant) ont évolué vers les modèles "
FlameFit"). On reconnait ces nouvelles chaudières à leur panneau de contrôle tactile noir en façade à la place des boutons et de l'écran LCD monochrome. Elles ont surtout un tout nouvel agencement intérieur avec un tout autre circuit imprimé de carte principale. Elles ressemblent à ce genre-là, avec seulement quelques détails mineurs cosmétiques différents entre marques (la carte-mère est strictement la même) :
La question essentielle est donc :
Ces nouvelles chaudières FlameFit sont-elles compatibles OpenTherm via la carte optionnelle habituelle ? Impossible de trouver la moindre information à ce sujet dans toute leur documentation technique…
Saunier Duval n'ayant pas évolué d'un pouce depuis dix ans sur cette question, j'ai donc écrit au helpdesk technique de Bulex :
Bonjour,
Dans votre brochure :
https://www.bulex.be/downloads/telechargements/brochures/lr-catalogue-juin2021-fr-2102834.pdf
à la page 28 dans le tableau "Régulation" est mentionnée "
Interface opentherm 0020092426 (Interface pour thermostat opentherm sur chaudière eBus)"
En recherchant cette carte Bulex ref. 0020092426, il n'est pas clair qu'elle soit compatible avec les récentes chaudières "FlameFit" (celles avec l'interface tactile carrée noire en façade).
Le circuit imprimé de ces récentes chaudières ayant changé, la carte optionnelle en question est-elle toujours compatible et se branche-t-elle toujours sur le connecteur X32 qui, bien que présent, a migré ailleurs (première image ci-jointe) ?
Si oui, dans quel logement la carte OpenTherm 0020092426 doit-elle être fixée (seconde image) ?
En pièces attachées :
1- Le schéma électrique de l'ancienne version à gauche ; et celui de la nouvelle carte-mère à droite, avec le connecteur X32 surligné en jaune dans les deux cas.
2- Le schéma du capot ouvert de l'ancienne version (avec l'insertion de la carte OpenTherm en vert) à gauche ; et celui du capot de la nouvelle version à droite (avec un emplacement potentiel marqué "?").
Cet emplacement "?" est une supposition de ma part, aucune documentation Bulex ne le mentionnant.
Cordialement,
Leur réponse le même jour :
Bonjour,désolé,
La solution opentherm ne fait pas partie des protocoles testé pour les flamits
Bien à vous
— Je suppose que les doigts du technicien ont ripé sur le clavier et qu'il voulait dire
FlameFit et non un quelconque type de flammekueche ou un diminutif désobligeant sur les Flamands
Notez qu'il ne dit pas que "ça ne fonctionne pas" ou "c'est incompatible". Juste que "ça n'a pas été testé". Drôle de réponse pour un service technique, mais bon. On sent bien qu'ils veulent enterrer OT au profit de leur propre solution maison, dont je reparlerai un peu plus tard car elle a bien évolué, justement.
Question subsidiaire :
L'un d'entre vous a-t-il essayé la carte OpenTherm sur ce type de chaudière récente, et quel a été le résultat ?