telemetry
Quoi de neuf

Thermostat nest/tado° + Bulex / Saunier Duval + OpenTherm

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet flux_capacitor
  • Date de début Date de début
  • #21
Merci Jean pour la réponse rapide.

D'aprés la doc technique de ma chaudière, j'ai l'impression qu'elle est modulante (page 6 du pdf dans le lien suivant : http://www.enrdd.com/documents/docu...)/ThémaPlus (Formation)/Themaplus FT33aFR.pdf )

Je ne comprend pas trop ce que tu dis : "Au mieux, il faut utiliser un thermostat "modulant" qui simulera cette modulation de puissance même en ToR ... Ça doit être d'ailleurs de mémoire le cas du TYBOX 130 (qui doit être PI ou PID)."
Comment un thermostat peut il simuler une modulation de puissance en ToR ? Que veut dire PI ou PID ?

J'ai ouvert ma chaudière pour voir la carte mère et je ne vois pas de eBus et je ne suis pas sur d'avoir le connecteur qu'il faut pour le convertisseur H2bus/Ebus. De toute manière, je ne pensait pas prendre le MiGo qui est quand même assez cher et qui ne semble pas intégrable dans un système domotique (d’après quelques recherches rapides)

Je pensais me diriger vers le Netatmo, que pensez vous de ce thermostat ?
 
  • #22
Bonjour Olivier,

C'est là bien souvent tout le problème et la confusion quand on parle de "modulation" : modulation de puissance, modulation du brûleur, modulation de la température d'eau, etc ... :rolleyes:

Oui la chaudière est capable de moduler (faire varier) sa puissance et de sortir une température d'eau au départ chauffage variable de 38 à 87°C (en fonction de la consigne demandée). Mais elle n'est tout simplement pas capable de recevoir des "ordres" de modulation d'une régulation extérieure, notamment parce qu'elle n'accepte qu'un thermostat ToR (bornier J10 - bornes TA). Au mieux, elle peut recevoir une sonde extérieure et fonctionner sur loi d'eau.

Ainsi qu'elle que soit le thermostat, Netatmo ou autre, vous fonctionnerez donc toujours en ToR ...

Bien cordialement,
Jean
 
  • #23
Bonjour,
Apres avoir lu tout le fil de la discussion je crains d avoir la réponse...
Je dispose d une chaudière saunier duval THEMAFAST v 25 et d'un thermostat nest ( j ai bien peur d avoir été un peu trop impatient pour le coup !!), je l ai installé mais il ne lance pas la chaudière quand je lui demande... Si j ai bien compris le nest n est pas compatible avec l ebus de la chaudière ?
Cordialement.
 
  • #24
Bonjour,
Apres avoir lu tout le fil de la discussion je crains d avoir la réponse...
Je dispose d une chaudière saunier duval THEMAFAST v 25 et d'un thermostat nest ( j ai bien peur d avoir été un peu trop impatient pour le coup !!), je l ai installé mais il ne lance pas la chaudière quand je lui demande... Si j ai bien compris le nest n est pas compatible avec l ebus de la chaudière ?
Cordialement.
Bonjour essayez de désactiver l'option vraie radiance sur le nest
 
  • #25
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Malheureusement cela ne change rien meme une fois l option vraie radiance désactivée. Ce qui est étrange c est que le nest a l air de communiquer avec la chaudière puisque quand j augmente la température du thermostat j entend un cliqueti sur la chaudière...3 jours que je cherche et je ne trouve pas de solution.
Je joins la photo du branchement au cas où.
Cordialement.

IMG_20180219_105042.jpg
 
  • #26
Bonjour,

Vous ne pouvez pas brancher ce thermostat sur le bus (propriétaire) de cette chaudière !
Vous devez le raccorder en "contact sec" (Tout ou Rien) sur les bornes RT (en retirant le shunt/pont rouge).

Bien cordialement,
Jean
 
  • #27
Bonjour,
Apres plusieurs heures de recherches, j en suis arrivé à la même conclusion. J ai donc fait les branchements et ça marche !!!
En revanche le thermostat m indique au moins 3 degres de plus que la réalité mais bon là je pense que c est un problème de thermostat.
En tout cas, merci pour vos réponses
Bien cordialement.
 
  • #28
Bonjour,
j'ai commandé une carte AWB Interface Ebus Opentherm 0020092426
chez Klima-parts (73 euros avec frais d'envoi).
je voulais savoir avez vous vérifier le paramètre d.90 (détection d'un thermostat d'ambiance eBus) après l'installation de votre carte .
ma chaudière est une Saunier Duval ThemaPlus F30.
Merci
 
  • #29
J'ai oublie de préciser que j'ai un thermostat Nest 3 qui fonctionne en Tout ou Rien; (en attendant ma carte)
Savez vous si il est simple ou intéressant de se lancer dans l’amélioration ou perfectionnement de la courbe de chauffage sur ce genre de chaudière "Saunier Duval ThemaPlus F30".
merci
 
  • #30
Bonsoir,

Je suis entrain de me faire installer une Saunier Duval Isomax Condens, et j'ai l'impression que l'electronique est la même, de fait il semble aussi possible de connecter la carte AWB Interface Ebus Opentherm.
Qqun aurait-il déjà tenté ?

J'ai tenté d'avoir des informations auprès des technicos Saunier Duval qui font le support des plombiers dans ma région en leur prémâchant le schéma (autrement dit, il fallait simplement me sortir les références saunier duval/vaillant pour piloter en opentherm), mais j'ai eu un retour assez vague m'indiquant une impossibilité dans la réalisation... et qu'il fallait que je prenne leur solution maison (qui bien-sur n'est pas interfaçable...) :(

ALC12 : avez-vous reçu et installé ?

schéma.png
 
  • #31
Bonjour,
j'ai commandé une carte AWB Interface Ebus Opentherm 0020092426
chez Klima-parts (73 euros avec frais d'envoi).
je voulais savoir avez vous vérifier le paramètre d.90 (détection d'un thermostat d'ambiance eBus) après l'installation de votre carte .
ma chaudière est une Saunier Duval ThemaPlus F30.
Merci
Bonjour ALC12, désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas eu de notifications pour vos messages. Je n'ai rien touché et selon la documentation le paramètre d.90 (détection d'un thermostat d'ambiance eBus) ne semble pas un paramètre modifiable par l'utilisateur mais une simple information de détection remontée par la chaudière.
 
  • #32
Bonjour, je viens de changer ma chaudière gaz par une Saunier Duval ThemaClasic V25 avec BAZPilot. Je suis sur VMC gaz (résidence).
Je souhaitais installer un système evohome honeywell sur mon installation mais c'est incompatible ne trouvant pas la bonne carte eBus/Opentherm sauf si l'un d'entre vous connais la bonne référence. Du coup je me suis pencher sur le système Vaillant ambiSENSE que Saunier Duval ne fais pas. Alors j'aimerais savoir si je peux installer çe système sur ma chaudière?
Cordialement.
 
  • #33
Bonjour,

En suivant tout vos précieux conseils, j'ai réussi à trouver la carte Ebus/OpenTherm compatible avec ma Saunier Duval Thema AS Condens 25kw ici : http://www.viranbat.be/417348991

Le vendeur m'a conseillé de prendre la 0020027901.

Question 1 : une fois que j'ai installé la carte, je pourrai exploiter le thermostat nest comme il se doit ? CAD pas en "tout ou rien" mais en regulation ?

Question 2 : Ma chaudière (en l'état) dispose d'une sonde extérieur. Celle-ci sera inutile avec le Nest ?
 
  • #34
Bonjour, je viens de changer ma chaudière gaz par une Saunier Duval ThemaClasic V25 avec BAZPilot. Je suis sur VMC gaz (résidence).
Je souhaitais installer un système evohome honeywell sur mon installation mais c'est incompatible ne trouvant pas la bonne carte eBus/Opentherm sauf si l'un d'entre vous connais la bonne référence. Du coup je me suis pencher sur le système Vaillant ambiSENSE que Saunier Duval ne fais pas. Alors j'aimerais savoir si je peux installer çe système sur ma chaudière?
Cordialement.
Bonjour Arnaud,
Je crois que cette chaudière n'est pas compatible avec carte OpenTherm. De manière générale, pour trouver si quoi que ce soit est compatible avec OT ou divers thermostats récents, je conseille de chercher d'abord s'il y a un équivalent de tel ou tel modèle chaudière Saunier Duval chez Bulex (Belgique) ou chez AWB (Pays-Bas). Par expérience vous ne trouverez rien dans la documentation en cherchant à partir de la référence française, ces technologies n'étant pas au catalogue en France. Pour le système Vaillant ambiSENSE : aucune idée.
 
  • #35
Bonjour,

En suivant tout vos précieux conseils, j'ai réussi à trouver la carte Ebus/OpenTherm compatible avec ma Saunier Duval Thema AS Condens 25kw ici : http://www.viranbat.be/417348991

Le vendeur m'a conseillé de prendre la 0020027901.

Question 1 : une fois que j'ai installé la carte, je pourrai exploiter le thermostat nest comme il se doit ? CAD pas en "tout ou rien" mais en regulation ?

Question 2 : Ma chaudière (en l'état) dispose d'une sonde extérieur. Celle-ci sera inutile avec le Nest ?
Bonjour tmb,
1) Oui, c'est justement le principe même d'OpenTherm: cette technologie rend la chaudière modulante, même lorsque celle-ci ne possède "de base" qu'un fonctionnement on/off. L'autre atout du protocole OT étant son ouverture, qui permet de faire communiquer ensemble des chaudières et des thermostats de marques différentes.

2) Effectivement, le nest est sa propre sonde.
 
  • #36
Bonjour Arnaud,
Je crois que cette chaudière n'est pas compatible avec carte OpenTherm. De manière générale, pour trouver si quoi que ce soit est compatible avec OT ou divers thermostats récents, je conseille de chercher d'abord s'il y a un équivalent de tel ou tel modèle chaudière Saunier Duval chez Bulex (Belgique) ou chez AWB (Pays-Bas). Par expérience vous ne trouverez rien dans la documentation en cherchant à partir de la référence française, ces technologies n'étant pas au catalogue en France. Pour le système Vaillant ambiSENSE : aucune idée.
Merci flux_capacitor pour ta réponse, chez Belux c'est la même référence thema classique. Une chose et sur ces que cette chaudière et eBus vue que mon installateur m'a installé un TH Migo et sur la carte mère j'ai le connecteur x32 comme vous le décrivez plus haut. Il me reste plus qu'à trouver la carte open therm compatible. Où vue le prix en prendre au hasard et voir si sa marche où pas.
Cordialement
 
  • #37
Au pire si ça ne marche pas, vous la remettez en vente sur ce forum moins les frais de port, ça devrait intéresser des lecteurs.
 
  • #38
Merci flux_capacitor pour ta réponse, chez Belux c'est la même référence thema classique. Une chose et sur ces que cette chaudière et eBus vue que mon installateur m'a installé un TH Migo et sur la carte mère j'ai le connecteur x32 comme vous le décrivez plus haut. Il me reste plus qu'à trouver la carte open therm compatible. Où vue le prix en prendre au hasard et voir si sa marche où pas.
Cordialement

Oui je confirme ce que dis flux_capacitor, ça ne sert à rien de chercher dans les documentations officielles de la chaudière, ni de contacter le SAV. Chez Vaillant (= Saunier Duval), voilà ce qu'ils m'ont répondu :

C'est avec beaucoup d'attention que nous avons pris connaissance de votre demande. Nous sommes au regret de vous informer qu’il n’existe pas de carte eBus/Open Therm avec votre chaudière et à ce jour, ce n’est pas un projet en cours ou à venir.

Alors qu'une carte eBus/Open Therm existe bel et bien ici, je l'ai trouvé ici : http://www.viranbat.be/417348991
 
  • #39
@flux_capacitor Je vais installer la même carte que vous (0020027901). Question : si je l'installe sans changer de thermostat tout de suite, la chaudière continue de fonctionner comme avant ? Je préfère m'assurer que tout semble OK en installant la carte avant d'aller acheter le thermostat/robinets thermo
 
  • #40
Bonjour , je possède cette carte avec un thermostat nest , la seule choses qui est dommage c'est que je pensais que la chaudiere aurai continuer à tournée à base température et non à s éteindre et se rallumer ....
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
638
b126
Réponses
12
Affichages
3K
cedctout
Réponses
5
Affichages
1K
intègre
Réponses
3
Affichages
823
Da05
Réponses
16
Affichages
3K
Totobrussel

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut