telemetry
Quoi de neuf

TRI400V - pic de consommation atteignable ??

  • #1
Hello everybody !

Je m'apprête à utiliser le formidable outils "connect my home" pour faire mes demandes de raccordements.

Il y a un raccordement qui me pose question, l'électricité !

L'électricien me dit, go TRI400V (ou tétra comme utilisé couramment dans le jargon).
Perso, au prix du tétra, j'avoue que ça rebute pas mal ! XD (prix ORES + installation électrique de la maison en tétra...)
Mais il faut dire qu'il a ses avantages (petite section à gros consommateur équivalent, stabilités des autres phases).

J'essaye d'estimer au mieux ma consommation pour savoir si utile de passer en tétra.
→ A savoir que si j'opte pour du 25A (prix de raccordement à hum, 2345,86€ HTVA, merci ORES), j'ai à ma disposition 17,321 kW. (V3 x 400V * 25A = 17,321).

Et il y aurait quand même de gros consommateurs :
Induction : pic à 11kW, mais tablons sur 5 ou 7kW en moyenne.
PAC : 7kW à pleine charge.
Apport électrique au ballon d'eau : 1,5kW

Pour un soir d'hiver, je vois déjà une conso arriver à 15,5 kW, soit assez proche de mes 17,321 kW dispo.
Suffirait de rajouter une PAC de piscine et berdaf c'est l'embardée, à moins que je me goure dans ma puissance dispo ?
Grimper à 32A (22,17kW) en tétra, certes plus de marge, mais porte la facture à 3279.80€... ça commence à piquer !

Surtout que dans quelques années, il y aura probablement des panneaux, quelle influence sur le compteur ?

Pour les concernés, quelle est la tapée de puissance de raccordement pour les nouvelles constructions (vraie basse énergie) ?

ps: je pense que le réseau met à disposition soit le tri230v ou le tétra (tri400v) mais rarement les 2 en même temps. Et je ne sais pas encore lequel est disponible :)

Merci et bon week-end ensoleillé ! :)
 
  • #2
Perso je suis parti sur le tri 400+N

Attention si tu choisis le tri 400 de bien regarder que tu as une PAC dans la puissance dont tu as besoin dispo en tri 400
 
  • #3
Une instalation en triphasé ne coute pas plus cher qu une monophasée. En général a part le circuit cuisinière et PAC il n y a rien qui fonctionne en triphasé donc tous les autres circuits sont identique a une instal mono.
 
  • #4
Juste un avis: la PAC de la piscine ne tournera pas le soir en hiver, sauf si on parle d une piscine intérieure
 
  • #5
Perso je suis parti sur le tri 400+N

Attention si tu choisis le tri 400 de bien regarder que tu as une PAC dans la puissance dont tu as besoin dispo en tri 400

Etant basse énergie, la PAC sera mono.
Au vu de la puissance de chauffe nécessaire, je doute qu'on doive passer sur le tri.
Donc, soit c'est mono230, soit c'est tri400 pour être compatible avec la PAC :)
 
  • #6
Une instalation en triphasé ne coute pas plus cher qu une monophasée. En général a part le circuit cuisinière et PAC il n y a rien qui fonctionne en triphasé donc tous les autres circuits sont identique a une instal mono.

Merci pour l'info !
Je pensais que niveau disjoncteurs et compagnie, il y avait une belle différence :)
 
  • #7
Juste un avis: la PAC de la piscine ne tournera pas le soir en hiver, sauf si on parle d une piscine intérieure

Exact !
De plus, je viens de me rendre compte d'une boulette -_-'
J'ai intégré la puissance de la PAC oui, mais la puissance de chauffe fournie, pas la puissance absorbée...
En gros, à diviser par ~3,5.
 
  • #8
Pourquoi diable du 400v !!!
Tout ce qui existe en tetra existe en mono:
Mais pas l’inverse!
Sans la problématique des charges des phases car bon 25A par phase c est pas non plus top top
La seule utilité est un chargeur plus rapide en VE
Mais juste ca!
Meme en pv c est pire que le mono à gérer dans un futur sans compensation
 
  • #9
Pourquoi diable du 400v !!!
Tout ce qui existe en tetra existe en mono:
Mais pas l’inverse!
Sans la problématique des charges des phases car bon 25A par phase c est pas non plus top top
La seule utilité est un chargeur plus rapide en VE
Mais juste ca!
Meme en pv c est pire que le mono à gérer dans un futur sans compensation

Bah tout simplement car en mono je suis limité à 11,5kW :/
 
  • #10
Tu ne pourras avoir de gros consommateurs sur du tetra 400v a 25A
5,7kva par phase
Ta pac en tri reparti te bouffe deja mini 1kva sur chaque
Ton four est mono forcément :3kva en chauffe
Si ta machine a laver peu importe laquelle est sur l autre tu perd quoi 2,5kva
Et maintenant ta plaque admettons en tri meme si bcp sont en fait en biphasé

sur la phase du four il te reste que 1,7kva !!!
Sur celle de la machine a laver 2,2 kva
Sur l autre 4,7kva

mais si tu as de la chance sur la phase la moins touchee tu as un fer a repasser ou une machine a espresso 1,5-2kva
Bref pour ta plaque tu auras donc juste 3x1,7 en gros de dispo
Meme si de toute facon tu ne fais de machine
Et la puissance de la plaque sera aléatoire sur les phases selon les zones d induction

le tetra c est trop juste pour une maison sauf a avoir d enorme consomateur en tri
Et un tres gros compteur
Du 400v 16/20/25A c est trop peu
Il faut 32/40A ou plus m is c est une autre histoire
Mais une pac sur une basse energie n en fait pas partie
 
  • #11
Tu ne pourras avoir de gros consommateurs sur du tetra 400v a 25A
5,7kva par phase
Ta pac en tri reparti te bouffe deja mini 1kva sur chaque
Ton four est mono forcément :3kva en chauffe
Si ta machine a laver peu importe laquelle est sur l autre tu perd quoi 2,5kva
Et maintenant ta plaque admettons en tri meme si bcp sont en fait en biphasé

sur la phase du four il te reste que 1,7kva !!!
Sur celle de la machine a laver 2,2 kva
Sur l autre 4,7kva

mais si tu as de la chance sur la phase la moins touchee tu as un fer a repasser ou une machine a espresso 1,5-2kva
Bref pour ta plaque tu auras donc juste 3x1,7 en gros de dispo
Meme si de toute facon tu ne fais de machine
Et la puissance de la plaque sera aléatoire sur les phases selon les zones d induction

le tetra c est trop juste pour une maison sauf a avoir d enorme consomateur en tri
Et un tres gros compteur
Du 400v 16/20/25A c est trop peu
Il faut 32/40A ou plus m is c est une autre histoire
Mais une pac sur une basse energie n en fait pas partie

Kenny,

La PAC est en mono ! :)

Sorry mais en puissance totale disponible j'ai (en ne sortant que le tri400 et pas tri320) :
  • mono 230 50A (max fourni par mon GRD), soit 11,5 kW.
  • tri 400 25A (commençons par là), soit 17,3 kW.
Honnêtement, 11,5kW c'est peu, et je connais quelques ménages qui ont déjà du renforcé leur compteur (mono 40 → mono 50A).

Avec le tri400, ok il n'y a que 5,7 kW par phase, mais au total 17,3, déjà un peu plus confortable je trouve.
En équilibrant bien les phases (PAC sur 1 phase, taque indu sur l'autre que je considère comme seul équipement sur cette phase là, ça laisse 1 phase à 5,7, kW et l'autre à ~3kW).
Et encore, la taque indu c'est 7,4kW en 220-240/400V2N avec shunt, donc 2 phases obligatoires avec 25A si on veut pouvoir exploiter le max sans que ça ne saute.

Honnêtement, en équilibrant bien, ça me semble bien plus jouable tri400 que mono, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle, avec tout ce qu'on a comme objets connectés et la tendance de chauffe vers le tout électrique, autant être prudent...

En France, le mono n'est peut-être pas bridé à 50A ?
 
  • #12
Je ne chipoterais pas et je prendrais du tetra. Si c'st dispo pourquoi se limiter.
25A c'est déjà bien je trouve.
Je suis un peu étonné des dires de kenny82
Oui, tout existe en mono et pas en tetra. Mais c'est pas pour cela qu'il faut obligatoirement brancher en tetra hein. La pac, jusqu'a une certaine puissance elle sera d'office en mono, que ce soit piscine ou chauffage maison. Reste a savoir la puissance demandée par la PAC.
La taque, prévoir le tétra est bien car c'est un gros consommateur et donc c'est pratique de répartir.
Ensuite l'electricien devra répartir les phases pour que ce soit équilibré.

Il y a aussi une chose à prendre en compte c'est l'heure des consommateurs. tout ne tourne pas en même temps. Une chose est certaine c'est que si en Flandre ils valident la "taxe" sur les pic de consommation, ça va arriver côté wallon aussi.

Pour la borne de recharge, il vaut mieux ne pas dépasser les 7kW je pense si cette taxe arrive.
 
  • #13
Une instalation en triphasé ne coute pas plus cher qu une monophasée. En général a part le circuit cuisinière et PAC il n y a rien qui fonctionne en triphasé donc tous les autres circuits sont identique a une instal mono.

La borne VE. ;)
 
  • #14
Pourquoi diable du 400v !!!
Tout ce qui existe en tetra existe en mono:
Mais pas l’inverse!
Sans la problématique des charges des phases car bon 25A par phase c est pas non plus top top
La seule utilité est un chargeur plus rapide en VE
Mais juste ca!
Meme en pv c est pire que le mono à gérer dans un futur sans compensation

Le tétra est une spécificité Belge.
Et si il est dispo, c'est mieux de le prendre.

Apres tu distribue et équilibre tes phases.

N'oublie pas que nous sommes en Belgique.
 
  • #15
J'avais oublié la borne VE oui, ça condamne assez rapidement le mono :laughing:
 
  • #16
C'est le 3x230V la spécificité belge........ Le 400V (Tetra) est le classique qu'on trouve partout (France, Espagne, Allemagne,...).
 
  • #17
Etant basse énergie, la PAC sera mono.
Au vu de la puissance de chauffe nécessaire, je doute qu'on doive passer sur le tri.
Donc, soit c'est mono230, soit c'est tri400 pour être compatible avec la PAC :)

Je suis tres basse energie et j'ai pris une pac tri. Tu parles de 7kW...la mienne fait 7.5. Je l'ai prise en tri car j'ai fait mon raccordement en tri.
Soit tu te raccordes en mono et tu prends tout en mono, soit tu te raccordes en tri et tu prends tout ce que tu peux en tri sinon tu risques de coincer
 
  • #18
Et si on a du tri, on prend la pac en tri... Ça n'a pas de sens de prendre une mono, ce sont les emmerdes assurés.

On choisit d'abord la distribution, ensuite vient le choix de la pac, pas l'inverse.
Et même, la distribution est la première chose à savoir avant de ne commencer quoique ce soit niveau électrique de toute façon (on ne commence certainement pas sans savoir ça).

Espérer mettre la pac sur 1 phase et la taque sur les 2 restantes, même dans une maison basse énergie, est un doux rêve avec 25a. Le reste de la maison doit pouvoir tourner.

Une installation en tri, tout les gros consommateurs se branchent en tri, c'est la base (c'est ça qui coûte plus cher).

Ne surtout pas écouter un vendeur qui dit l'inverse, soit il n'y connait rien, soit il essaye de vendre une camelote bien précise.
 
Dernière édition:
  • #19
C est ce que j ai dit
Si ve probable tetra
Mais attention au 25A

tu pars d une phase pour la pac avec un reste a 3kw sur L1
D une pour la plaque voire 2

ca laisse peut etre pas assez pour le four sur la
Phase de la pac 3kw c est juste juste L1
Si ta plaque prend 3,7 sur 2 phases ou il reste donc 2kw donc impossibilité de mettre le four sur L2/L3
Probablement impossible aussi machine a laver ou vaisselle
Mais bon a la limite tu dis pas le meme moment d utilisation

reste les frigo congel et la vie de la maison

j en revient a
25A par phase trop juste!!!
 
  • #20
De toute façon, la discussion est vaine, il faut d'abord se renseigner pour savoir si c'est du 400V ou du 3x230V dans la rue. Point.
 

Sujet semblables

Réponses
16
Affichages
716
Tchotto
Réponses
11
Affichages
655
twautele
Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
5
Affichages
1K
Jeri62
Réponses
23
Affichages
3K
kenny82

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut