telemetry
Quoi de neuf

Vos trucs et astuces de bricolage, on partage ?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #1
Qu'on soit un professionnel ou un amateur, on a tous des petits "trucs" ou "astuces", connus ou moins connus, dont on se sert tout le temps.
Ca peut être des choses qui semblent super simples, mais qui ne sont pas forcément connues de tous. Je pense par exemple aux coupes à un angle > 45°, par exemple 60° à la scie à onglet (facile si on connait le truc de mettre un tasseau coupé à 45 et de compléter l'angle en faisant juste +15° sur la scie, pas évident si on ne connait pas).
Bref, ce pourrais être sympa de partager ici ce genre d'astuces ou trucs ou méthodes ou techniques.

J'inaugure avec une technique d'assemblage bois sans vis.

Pour diverses réalisations, on est souvent amené à faire un assemblage de ce type, 3 chevrons à angles droits:

20170813_133335 (Large).jpg

On peut réaliser cet assemblage facilement et sans matériel/outillage coûteux et spécialisé, en utilisant de simples tourillons.

Marquer et percer :

20170813_133618 (Large).jpg 20170813_133807 (Large).jpg 20170813_133918 (Large).jpg


A l'aide d'un guide et de centreurs de tourillons, marquer les 2 autres pièces de bois:

20170813_134044 (Large).jpg 20170813_134511 (Large).jpg 20170813_134528 (Large).jpg 20170813_134602 (Large).jpg

Puis percer, mettre de la colle à bois et insérer les tourillons:

20170813_134740 (Large).jpg 20170813_135134 (Large).jpg

Mettre de la colle à bois en excès dans les trous et finir l'assemblage (serre joint bienvenu, etc.) :

20170813_135833 (Large).jpg 20170813_135843 (Large).jpg


sur la photo ci dessous, c'est un assemblage à blanc, même pas encore collé !

20170813_135950 (Large).jpg


C'est très économique, très propre, bien solide. Très adapté pour la réalisation de cadres de support de tables basses par exemple. Ca marche pour tous les assemblages ne subissant pas de contraintes mécaniques en cisaillement au niveau des assemblages.

On choisira le diamètre des tourillons en fonction des sections de bois. Dans les photos ci dessus, c'est des chevrons 5 x 5 et j'utilise des tourillons de 8.

Venez nombreux partager vos trucs et astuces :)
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
963
Aurore BECQUART
Réponses
8
Affichages
1K
A.L.
Réponses
45
Affichages
3K
Zand Ara
Réponses
15
Affichages
1K
Psyk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut