telemetry
Quoi de neuf

Ajout de panneaux sans la perte de compensation

  • #1
Bonjour à tous.
Je viens vers vous après avoir fait pas mal de recherche et après avoir perdu énormément de temps au téléphone avec ores.
Je m'explique j'aimerais augmenter ma puissance KWc.
Ma situation actuelle est la suivante :
4.8Kwc( puissance installée " panneaux photovoltaïques " )
5kva puissance max sortie onduleur ( onduleur 4.6kva huawei ) ( maximum autoriser par ores sur une installation en monophasé )
et logiquement pour le Kwe il prennent la plus petite valeur donc dans mon cas, le Kwe est de 4.8 Kwe.
Jusque la pas de souci, quand je demande à ores eux me dise maximum vous pouvez rajouter 1kw ( ce qui ferais max 2 panneaux )
Sauf que quand je demande à la SPW, eu me dise que j'ai droit à mettre au temps de panneaux que je veux, que du coup la plus petite valeur sera mon onduleur donc 5kwe.
Sur le site de la SPW, j'ai trouvé un document pdf avec un tableaux ou mon cas s'y trouve voir lien https://energie.wallonie.be/servlet...-agw-fin-compensation-derogation.pdf?ID=79739
Je vous met également le tableau de la SPW :
Je me retrouve dans la situation numéro 4 dans le tableau de la SPW on as avant modification:

4.4Kwc 5Kva 4.4Kwe
Après modification dans la situation numéro 4 dans le tableau de la SPW on as :
10,4Kwc 5Kva 5Kwe
Soit une augmentation du Kwe de +0.6 du Kwe et effectivement on passe de 4.4kwe à 5Kwe


Dans mon cas j'ai avant modification ( Situation actuelle ) :
4.8Kwc 5Kva 4.8Kwe
Après modification ( futur ) d'après le tableau de la SPW j'aurais :
6.6Kwc 5Kva 5Kwe
Soit une augmentation de 0.2 du Kwe et effectivement si je suis le tableau de la SPW, je passe de 4.8kwe à 5 Kwe la valeur la plus petite étant désormais celle de l'onduleur.


La SPW me confirme bien que j'ai raison, sauf que ores quand je leur explique bas non il ne veulent rien entendre.
Du coup qui à raison Ores? la SPW?
Car avant de me lancer dans des travaux de modification j'aimerais savoir réellement ce que je peut faire.
Cela n'est pas évident, et j'avoue que l'on s'y perd et encore plus quand on as deux son de cloche différent.
D'avance merci bien à vous.
Geoffrey

Capture d'écran 2024-03-08 181443.png


Capture d'écran 2024-03-08 181538.png
 
Dernière édition:
  • #2
Pour moi tu peux mettre autant de panneau que tu veux car tu vas passer de 4,8kWe ( limité par les kWc des panneaux ) a 5kWe ( limité par la puissance max de l onduleur)
Donc tu es dans le cadre des + 1kWe autorisés pour maintenir la compensation!
Je crois que huawei prend 200% en kWc donc pas loin des 9-10 kWc pour toi de possible
Soit tes anciens sur un string et des nouveaux sur l autre
 
  • #3
Bonjour et merci.
Pour moi oui aussi, sauf que quand j'explique sa à ORES, il ne comprennent strictement rien et me dise que le max que je peux rajouter en panneaux est de 1kw donc passé de 4.8kwc à 5.8Kwc, ce qui pour moi est complètement illogique. Et il ne veulent rien savoir , me dise que les calculs de la SPW sont pas bon.
Du coup je me retrouve dans une impasse.
 
  • #4
Bonjour et merci.
Pour moi oui aussi, sauf que quand j'explique sa à ORES, il ne comprennent strictement rien et me dise que le max que je peux rajouter en panneaux est de 1kw donc passé de 4.8kwc à 5.8Kwc, ce qui pour moi est complètement illogique. Et il ne veulent rien savoir , me dise que les calculs de la SPW sont pas bon.
Du coup je me retrouve dans une impasse.
Non ores est dans l erreur c est le kWe qui est pris en compte
 
  • #5
Je me doute, et oui je pourrait effectivement monter plus haute que 6.6, mais bon j'ait mit 6.6 pour commencer.
Sauf que j'ai eu pas moins de trois interlocuteur différents par téléphone et les trois m'on tenu le même discourt.
D'un truc simple il arrive à en faire un truc compliqué.
Par contre la personne que j'ai eu à la SPW , lui à compris directement et me dit que je doit faire confiance à la SPW et non à Ores.
D'accords mais bon....
Pourquoi une telle incompréhension de la part d'ores?
 
  • #6
Je me doute, et oui je pourrait effectivement monter plus haute que 6.6, mais bon j'ait mit 6.6 pour commencer.
Sauf que j'ai eu pas moins de trois interlocuteur différents par téléphone et les trois m'on tenu le même discourt.
D'un truc simple il arrive à en faire un truc compliqué.
Par contre la personne que j'ai eu à la SPW , lui à compris directement et me dit que je doit faire confiance à la SPW et non à Ores.
D'accords mais bon....
Pourquoi une telle incompréhension de la part d'ores?
Parce que…..
 
  • #7
Pour moi, le SPW a parfaitement raison. Techniquement il y a des points plus techniques : les nouveaux panneaux doivent avoir leurs caractéristiques quasi identiques, il faut bien réanalyser/recalculer les strings, pas de mélange de panneaux ou d'orientations sur un même string, la fiche technique Huawei informe de la puissance max recommandées en Wp, etc...
 
  • #8
:joy::joy: ne m'en dit pas plus.
Mais qui décide de la perte de la compensation Ores ou le SPW?
 
  • #9
Le regulateur
En aucun cas le grd
 
  • #11
Attends les copains belges mais ca doit etre ca
 
  • #12
Pour moi, le SPW a parfaitement raison. Techniquement il y a des points plus techniques : les nouveaux panneaux doivent avoir leurs caractéristiques quasi identiques, il faut bien réanalyser/recalculer les strings, pas de mélange de panneaux ou d'orientations sur un même string, la fiche technique Huawei informe de la puissance max recommandées en Wp, etc...
Oui oui il y as actuellement un string avec 12 panneaux orienté plein sud, mais malheureusement pas mal d'ombre au matin et au soir.
Et sur l'autre String je compte mettre soit 4x450 watt ou 4x 570 watt, sa je verrais bien.
dejas régler ce souci d'incompréhension de la part d'ores
 
  • #14
Pour moi, c est Ores qui a raison.
 
  • #16

la puissance net développable ne peut pas dépasser de plus d 1 kW.
Dans ce cas ci, la puissance net développable est de 4,8 kWc (puissance totale des PVs).
Il peut donc ajouter max 1kWc de module.
On en parle dans cette vidéo de la CWAPE :

 
  • #17
La nette developpable passe de 4,8 a 5 kWe
En passant d un onduleur de 5kVA avec 4,8 KWc
A
Un onduleur de 5kVA a autant de kwc que l on veut

c eta la définition du kWe non?
 
  • #18
la puissance net développable ne peut pas dépasser de plus d 1 kW.
Dans ce cas ci, la puissance net développable est de 4,8 kWc (puissance totale des PVs).
Il peut donc ajouter max 1kWc de module.
On en parle dans cette vidéo de la CWAPE :




https://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2023/10/12/2023206329/moniteur

(…)

Art. 2. Toute modification effectuée, à partir du 1er janvier 2024, d'une installation de production d'électricité renouvelable d'une puissance nette développable inférieure ou égale à 10 kW mise en service avant le 1er janvier 2024 entraîne la perte du bénéfice de la compensation entre les quantités prélevées et injectées pour l'ensemble de l'installation.
Par dérogation à l'alinéa 1er, l'installation mise en service avant le 1er janvier 2024 et faisant l'objet de modifications et/ou d'extensions à partir du 1er janvier 2024, qui n'entraînent pas cumulativement une augmentation de la puissance nette développable de l'installation de plus de 1 kW tout en restant globalement inférieure ou égale 10 kW, continue de bénéficier de la compensation pour l'ensemble de l'installation.
(…)
 
  • #19
La nette developpable passe de 4,8 a 5 kWe
En passant d un onduleur de 5kVA avec 4,8 KWc
A
Un onduleur de 5kVA a autant de kwc que l on veut

c eta la définition du kWe non?
La puissance net développable est la plus petite puissance entre la puissance totale des PVs et la puissance de sortie de l onduleur.
Dans ce cas ci c’est la puissance totale des PVs car inférieure à la puissance de l onduleur.
 
  • #20
Suivant ma compréhension de bcp de lectures sur le sujet, la puissance net développable avant modification est la valeur minimum de la puissance des panneaux en KWc et de la puissance kVA de l'onduleur (attention chez Huawei p.ex. la puissance AC en kVA >< kWe) dont dans ce cas c'est bien 4.8 qui doit être pris en compte (voir tableau repris en #1) et donc le SPW aurait raison et non ORES...
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
904
belgotux
Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
·
Affichages
2K
marerw

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut