telemetry
Quoi de neuf

Ajout de panneaux sans la perte de compensation

  • #41
C’était une métaphore.
Perso, je comprendrais que dans ce cas l’on puisse passer par exemple à 10 kWc sur onduleur de 5 kVA vu qu’on respecte le principe de max 1 kWe en plus.
Pour autant bien sûr que l onduleur accepte cette augmentation de puissance pv.
Oui oui j'avais bien compris:) . Les 10kwc sont bien-sûr exagérer.
Le problème ores n'est pas d'accord avec la SPW et la SPW me dit que ores ne peut pas aller contre eux. Donc je suis dans une impasse. Car j'aimerais faire les travaux nécessaires pour ajouté 4 panneaux de 570watts. Et pour une histoire de compréhension de lettre bais je ne sais pas quoi faire.
 
  • #42
Oui oui j'avais bien compris:) . Les 10kwc sont bien-sûr exagérer.
Le problème ores n'est pas d'accord avec la SPW et la SPW me dit que ores ne peut pas aller contre eux. Donc je suis dans une impasse. Car j'aimerais faire les travaux nécessaires pour ajouté 4 panneaux de 570watts. Et pour une histoire de compréhension de lettre bais je ne sais pas quoi faire.
Ores et les autres GRD doivent appliquer les réglementations établies par les autorités.
Précédemment c était la Cwape pour le domaine du pv.
C’est le SPW qui a repris la gestion du domaine pv au détriment de la Cwape.
 
  • #43
Ok mais bon, on est quand même à 3 pages et on n'as malheureusement pas une idée et une réponse claire sur le sujet.
On est tous perdu. Comme toujours un fameux b* pour un truc au final simple lol.
Je pense aller dans un bureau d'ores avec les documents de la spw si bien-sûr il accepte.
 
  • #44
Pourtant c'est clair...

Il y a la puissance nette développable avant extension puis celle après.
Entre les 2 il ne peut y avoir plus de 1kWe.

Que celle-ci corresponde à la valeur crête (si c'est elle la plus petite) ou à la puissance de sortie max ça n'a pas d'impact.
 
  • #45
Ok mais bon, on est quand même à 3 pages et on n'as malheureusement pas une idée et une réponse claire sur le sujet.
On est tous perdu. Comme toujours un fameux b* pour un truc au final simple lol.
Je pense aller dans un bureau d'ores avec les documents de la spw si bien-sûr il accepte.
Ben au moins d autres prosumers pourront nous lire…et faire avancer le schmilblik
 
  • #46
Pourtant c'est clair...

Il y a la puissance nette développable avant extension puis celle après.
Entre les 2 il ne peut y avoir plus de 1kWe.

Que celle-ci corresponde à la valeur crête (si c'est elle la plus petite) ou à la puissance de sortie max ça n'a pas d'impact.
En gros c est Ores qui a raison ou le SPW ?
 
  • #47
Pourtant c'est clair...

Il y a la puissance nette développable avant extension puis celle après.
Entre les 2 il ne peut y avoir plus de 1kWe.

Que celle-ci corresponde à la valeur crête (si c'est elle la plus petite) ou à la puissance de sortie max ça n'a pas d'impact.
Ha mais je ne dit pas le contraire.
Mais je vous défie d'expliquer cela à ores.
Après modification dans mon cas la puissance net developable n'est plus celle des panneaux mais celle de l'onduleur vue que l'onduleur devient la plus petite valeur et donc mon augmentation est de 0.2 Kwe. Sauf que ores refuse de me basculer vers l'onduleur après modification des panneaux, même si je venais à respecter leur soit disant 1kw il vont augmenter mon Kwe à 5.8 hors que la plus petite valeur devient désormais l'onduleur qui est de 5kva et donc 5kwe.
 
  • #48
Le SPW.

Le souci c'est que souvent chez les GRDs vous pouvez tomber sur des opérateurs qui ne sont pas suffisamment formés.
 
  • #49
Le SPW.

Le souci c'est que souvent chez les GRDs vous pouvez tomber sur des opérateurs qui ne sont pas suffisamment formés.
Bon ben, j’ai bien fait de « venir » car j’ai appris quelque chose…bien que je trouve cela illogique intrinsèquement parlant. Pour moi le kWe avant modification doit rester le même élément après modification.
 
  • #50
Le SPW.

Le souci c'est que souvent chez les GRDs vous pouvez tomber sur des opérateurs qui ne sont pas suffisamment formés.
Ha sa je ne vous en parle pas. Je suis même tombé sur une personne qui me disait que je pouvais débridé mon onduleur car mettre plus de panneaux ne servait à rien et que donc je devais débridé mon onduleur, après elle as vue que j'avais renseigné que mon onduleur était un 4.6kva alors oui sauf que chez Huawei l'onduleur de 4.6 est considéré comme un 5kva, et le.pire dans le document qu'ores la envoyé ils ont bien tenu compte de cette subtilité de l'onduleur et je suis donc bien sûr un onduleur de 5kva. Bref je trouve sa grave quand même.
 
  • #51
Bon ben, j’ai bien fait de « venir » car j’ai appris quelque chose…bien que je trouve cela illogique intrinsèquement parlant. Pour moi le kWe avant modification doit rester le même élément après modification.
Oui sauf que ils est bien précisé que le Kwe est = à l plus petite valeur des deux. Et vue qu'après modification la plus petites valeur devient l'onduleur et non plus les panneaux il est logique que cela change, car sinon imaginons une installation de base qui n'est pas modifié mais qui est comme suite 5.8kwc 5kva le Kwe est de 5kwe. Et du coup une installation qui as était modifié et qui devient une 5.8kwc avec un onduleur de 5kva on serait sur un Kwe de 5.8 donc on aurait 2 installation identique avec deux Kwe différent. Ce qui serait totalement illogique.
 
  • #52
Bon ben, j’ai bien fait de « venir » car j’ai appris quelque chose…bien que je trouve cela illogique intrinsèquement parlant. Pour moi le kWe avant modification doit rester le même élément après modification.
EN effet et ce n'était pas l'intention de départ.

Mais la définition est claire: à n'importe quel moment, la puissance nette développable de l'installation c'est le minimum entre puissance max onduleur et puissance crête.
Tu t'imagines si on doit en plus traîner un historique des extensions pour savoir si avant 2024 c'était un ou l'autre?
 
  • #53
EN effet et ce n'était pas l'intention de départ.

Mais la définition est claire: à n'importe quel moment, la puissance nette développable de l'installation c'est le minimum entre puissance max onduleur et puissance crête.
Tu t'imagines si on doit en plus traîner un historique des extensions pour savoir si avant 2024 c'était un ou l'autre?
Oui voilà comme je viens de dire au-dessus.
Installation non modifier avant 2024 exemple : 5.8kwc 5kva 5kwe.
Une autre installation modifier en 2024 qui devient aussi une 5.8kwc 5kva aurait un kwe différent de celle d'avant 2024. Sa serait un b* sans nom. Dejas ainsi...
 
  • #54
EN effet et ce n'était pas l'intention de départ.

Mais la définition est claire: à n'importe quel moment, la puissance nette développable de l'installation c'est le minimum entre puissance max onduleur et puissance crête.
Tu t'imagines si on doit en plus traîner un historique des extensions pour savoir si avant 2024 c'était un ou l'autre?

Va encore y avoir une loi pondue à la va-vite pour dire "max 1kwe et 1 changement d'installation post-2023" pour éviter les abus.

Sinon, un petit malin va réussir à augmenter progressivement de 1kve par 1kve sur plusieurs années.
 
  • #55
Mais maintenant vous me dite que la spw à raison, sauf que voilà ores ne vois pas les choses de la même manière.
Si je fait confiance à la spw, je fait mes modifications j'ajoute les panneaux je fait contrôler l'installation je rempli le document de la modification. Que vas t'il ce passer si ores me dit que je perd le système de compensation ? Hors que le SPW m'auras stipulé le contraire?
 
  • #56
Va encore y avoir une loi pondue à la va-vite pour dire "max 1kwe et 1 changement d'installation post-2023" pour éviter les abus.

Sinon, un petit malin va réussir à augmenter progressivement de 1kve par 1kve sur plusieurs années.
Bas je ne vois pas pourquoi, dans tout les cas tu peux augmenter à l'infini le nombre de panneaux vue que la plus petite valeur restera l'onduleur et donc tu sera toujours en-dessous de ces 1kwe. Tu ne bouge même pas à ce kwe en vrais.
Leur limite de 1kwe n'est pas une limite d'ajout de panneaux mais surtout une limite d'augmentation d'onduleur.
Imaginons un cas où si j'avais eu 3kwc de panneaux avec un onduleur de 5kva le kwe aurait était de 3kwe. Je veux augmenter les panneaux et passer à 6kwc avec un 5kva mon kwe devient 5kwe du coup augmentation de 2kwe = perte de compensation.
 
  • #57
Bas je ne vois pas pourquoi, dans tout les cas tu peux augmenter à l'infini le nombre de panneaux vue que la plus petite valeur restera l'onduleur et donc tu sera toujours en-dessous de ces 1kwe. Tu ne bouge même pas à ce kwe en vrais.
Leur limite de 1kwe n'est pas une limite d'ajout de panneaux mais surtout une limite d'augmentation d'onduleur.
Imaginons un cas où si j'avais eu 3kwc de panneaux avec un onduleur de 5kva le kwe aurait était de 3kwe. Je veux augmenter les panneaux et passer à 6kwc avec un 5kva mon kwe devient 5kwe du coup augmentation de 2kwe = perte de compensation.

Imagine...

4kwe de panneaux, 3 d'onduleur.

Tu fais un changement de panneaux pour monter à 7 ou 8 (j'invente). Aucun changement de kwe. Tu passe à un onduleur de 4kwe. Toujours OK. Tu fais une autre modification pour passer à 5, on dit quoi ? :D

Ou l'inverse... Tu as 4 d'onduleur et 3,6 de panneaux, tu augmentes les panneaux à 4,5 puis l'onduleur, puis les panneaux.

Va falloir traquer les petits malins du genre. Y en a qui vont essayer hein :)
 
  • #58
De plus la SPW est bien au courant de cette " triche " vue que dans leur tableau il y as un cas concret donc ils sont bien au courant de cela.
 
  • #59
De plus la SPW est bien au courant de cette " triche " vue que dans leur tableau il y as un cas concret donc ils sont bien au courant de cela.

Tu parle de la ligne 5 ?

Moi je parle d'augmenter l'un puis l'autre, toujours sous la limite d'1kve pour passer inaperçu.
 
  • #60
Bais tu doit remplir un document de modification d'installation, et de tout façon tu es quand même limité à une limite max en monophasé dans la province du Hainaut tu es limité à 5kva. Donc à un moment donné ou un autre tu sera bloqué. Dans mon cas tout ce que je peux faire de manière infinie et il le précise bien dans leur tableau est d'augmenter le nombre de panneaux. Quoi que je pense qu'on est limité à 10kwc mais sa je n'en suis pas sur. Après si on part de ce principe la, tu rajoutes des panneaux et tu dit rien le souci est identique. Celui qui va jouer à cela va ce faire avoir. Après voilà si je met 6.4 de panneaux en 2024 et si en suite je décide d'en ajouter encore je vois pas où est le problème façon à un moment donné ou u autre tu sera soit limité par le grd ou soit par l'onduleur. Mon onduleur accepte maximum 2x6900wc avec optimiseur et vue que je suis au max de ce que accepte ores je ne pourrais pas changer d'onduleur et je ne pourrais pas dépasser 2x6900wc.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
904
belgotux
Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
·
Affichages
2K
marerw

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut