telemetry
Quoi de neuf

Ajout de panneaux sans la perte de compensation

  • #21
La puissance net développable est la plus petite puissance entre la puissance totale des PVs et la puissance de sortie de l onduleur.
Dans ce cas ci c’est la puissance totale des PVs car inférieure à la puissance de l onduleur.
Oui
Et la nouvelle sera celle de l onduleur apres augmentation des pv
Et la différence avant apres sera de 0,2kWe

il n est pas dit que cela doit etre le meme effecteur qui doit etre responsable de la puissance nette developpable avant et apres mais bien de la plus petite puissance avant et apres
 
Dernière édition:
  • #22
Qu’est-ce que la puissance électrique nette développable de mon installation ?
La puissance électrique nette développable (Pend) est la puissance électrique générée par l’installation de production d’électricité avant transformation éventuelle vers le réseau, obtenue en déduisant la puissance moyenne des équipements fonctionnels de l’installation de la puissance maximale réalisable et exprimée en kWe.

FD2371CE-BBB0-4DC3-BA05-6AA3C013E93B.jpeg

https://www.cwape.be/node/4198#:~:t...électrique,maximale réalisable et exprimée en
 
  • #23
A l heure actuelle l onduleur de 5kVA est limité par la puissance des PV 4,8kWc
La puissance nette developpable actuelle est donc de 4,8kWe

demain quoi qu il mette sur son onduleur comme quantite de pv l onduleur de 5kVA deviendra le facteur limitant de la puissance nette developpable a 5kWe
Et
Donc
Demain il n aura augmenté sa puissance nette developpable que de 0,2kW donc dans le clous des 1kW

dites moi ou le raisonnement est faux!!!
 
  • #24
A l heure actuelle l onduleur est limité par la puissance des PV
La puissance nette developpable actuelle est donc de 4,8kW

demain quoi qu il mette sur son onduleur comme quantite de pv l onduleur deviendra le facteur limitant de la puissance nette developpable
Et ceci a 5kVA
Donc
Demain il n aura augmenté sa puissance nette developpable que de 0,2kW donc dans le clous des 1kW

Perso, je ne comprends pas ce principe « réglementaire » de la même manière que toi.

En gros, c est encore un gros foutoir à la sauce Region Wallonne.
 
  • #32
  • #33
Tous les cas abordés le sont uniquement avec un onduleur moins puissant que les panneaux dans leurs exemples
Et toujours dans l optique de changer d onduleur
Mais l exemple 1 se rapproche d ici
Ou avec 5,3 kWc et 5kVa il est possible de mettre 7,5kWc sur ce meme 5kva et RESTER a 5kWe et donc ne pas perdre la compensation
J attends l avis de @jeanphi500 @marc.d @RemiThi
 
  • #34
Pour moi la SPW à raison et cela est même logique quand on y réfléchit.
Imaginons j'augmente mon installation de 1kw comme ores me le dit. Du coup je suis à 5.8kwc 5Kva et 5kwe. Vue qu'il prennent en compte la plus petite des valeurs pour calculer le Kwe. La plus petite des valeurs sera dans n'importe quel cas non plus celle des panneaux mais celle de l'onduleur et donc que je mette 10wc 5kva j'aurais toujours en Kwe 5 Kwe. De plus je ne sort pas sa d'un chapeau magique mais du site officiel de la SPW. Maintenant qui prime qui décide la SPW ou Ores.
Je perdrais le système de compensation si imaginons je mettais un onduleur de 6kva avec une installation de 10wc car à ce moment là ma puissance nette developable passerais de 4.8kwe à 6kwe donc une augmentation de 1.2kwe.
 
  • #35
Voir le tableau en première page ou un des cas est comparable à mon cas ( la situation numéro 4 ).
Franchement cela est un beau foutoire.
Même si pour moi les plus fermé à la compréhension et ores et non pas la SPW.
Qui elle as directement compris mon interrogation et ma confirmé la chose.
Bref avoir deux son de cloche me déplaît fortement.
D'où ma question qui décide au final de la perte ou non de la compensation ores ou la SPW.
 
  • #36
Voir le tableau en première page ou un des cas est comparable à mon cas ( la situation numéro 4 ).
Franchement cela est un beau foutoire.
Même si pour moi les plus fermé à la compréhension et ores et non pas la SPW.
Qui elle as directement compris mon interrogation et ma confirmé la chose.
Bref avoir deux son de cloche me déplaît fortement.
D'où ma question qui décide au final de la perte ou non de la compensation ores ou la SPW.

Dans le cas n0 4, le kWe avant la modification est la puissance totale des PVs . Après modification on fait basculer le kWe comme la puissance de l onduleur.
C est un peu comme tricher au poker. On change de carte car ça nous fait un meilleur jeu
 
  • #37
Dans le cas n0 4, le kWe avant la modification est la puissance totale des PVs . Après modification on fait basculer le kWe comme la puissance de l onduleur.
C est un peu comme tricher au poker.
Oui mais le cas numéro 4 du tableau correspond à mon cas.
4.8kwc 5kva 4.8Kwe.
Loin de moi l'idée de tricher ou autre.
Tout ce que je vois c'est que le cas numéro 4 correspond à mon cas et que forcément cela m'arrange. Et si le SPW à mit ce cas dans leur tableau c'est que cela est réglementaire.
Après imaginons le cas suivants.
5.2 de kwc sur un onduleur de 5kva je me retrouve avec un Kwe de 5.
Si j'augmente mes panneaux même de 1kw je resterais à 5kwe que j'augmente de 2kwc mes panneaux j'aurais toujours 5kwe vue qu'il précise bien qu'il prennent en compte la plus petite des valeurs pour calculer le Kwe.
 
  • #38
Oui mais le cas numéro 4 du tableau correspond à mon cas.
4.8kwc 5kva 4.8Kwe.
Loin de moi l'idée de tricher ou autre.
Tout ce que je vois c'est que le cas numéro 4 correspond à mon cas et que forcément cela m'arrange. Et si le SPW à mit ce cas dans leur tableau c'est que cela est réglementaire.
Après imaginons le cas suivants.
5.2 de kwc sur un onduleur de 5kva je me retrouve avec un Kwe de 5.
Si j'augmente mes panneaux même de 1kw je resterais à 5kwe que j'augmente de 2kwc mes panneaux j'aurais toujours 5kwe vue qu'il précise bien qu'il prennent en compte la plus petite des valeurs pour calculer le Kwe.

C’était une métaphore.
Perso, je comprendrais que dans ce cas l’on puisse passer par exemple à 10 kWc sur onduleur de 5 kVA vu qu’on respecte le principe de max 1 kWe en plus.
Pour autant bien sûr que l onduleur accepte cette augmentation de puissance pv.
 
  • #39
Le souci ores reste buté sur une augmentation de 1kw ils voient les chose ainsi 1kw de plus en panneaux ou 1kw de plus en onduleur. Sauf qu'on ne parle pas de kW mais de Kwe, et cela n'est pas pareil.
Je leur est pourtant bien expliqué pour le moment j'ai un Kwe basé sur ma plus petite puissance qui est donc de 4.8kwc et donc un Kwe de 4.8kwe. Après augmentation des panneaux ils me disent qu'il ne peuvent pas basculer de 4.8kwc à 5kwe ( puissance max sortie onduleur ), donc même si je venais à rajouter comme ils disent 1kw de panneaux, mon Kwe passerais à 5.8de Kwe hors que j'ai un onduleur de 5kva hors pourtant le texte l'article stipule bien que le calcul du Kwe est basé sur la plus petite des valeurs et donc après modification des panneaux la plus petites des valeurs ne sont pas les panneaux mais l'onduleur.
 
  • #40
Le souci ores reste buté sur une augmentation de 1kw ils voient les chose ainsi 1kw de plus en panneaux ou 1kw de plus en onduleur. Sauf qu'on ne parle pas de kW mais de Kwe, et cela n'est pas pareil.
Je leur est pourtant bien expliqué pour le moment j'ai un Kwe basé sur ma plus petite puissance qui est donc de 4.8kwc et donc un Kwe de 4.8kwe. Après augmentation des panneaux ils me disent qu'il ne peuvent pas basculer de 4.8kwc à 5kwe ( puissance max sortie onduleur ), donc même si je venais à rajouter comme ils disent 1kw de panneaux, mon Kwe passerais à 5.8de Kwe hors que j'ai un onduleur de 5kva hors pourtant le texte l'article stipule bien que le calcul du Kwe est basé sur la plus petite des valeurs et donc après modification des panneaux la plus petites des valeurs ne sont pas les panneaux mais l'onduleur.

Ce n’est pas clair et net. Comme toujours.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
904
belgotux
Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
·
Affichages
2K
marerw

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut