telemetry
Quoi de neuf

Alarme + domotique

  • Forum Electricité - Alarme
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Steven_vp
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je souhaite un avis sur le devis d'alarme Risco lightsys suivant :

upload_2021-11-4_10-14-20.png


upload_2021-11-4_10-14-45.png



upload_2021-11-4_10-11-4.png


C'est la société "Alarme Plus" qui propose ce devis.

Si cela est possible, pourriez-vous m'indiquer :
- un avis sur cette marque "Risco" ?
- Si c'est un système open source sur lequel on peut implémenter d'autres modules par la suite et/ou modifier sans passer par un technicien
- Si le prix vous parait raisonnable
- L'entretien annuel peut-il s'effectuer par soi-même ?


De plus, nous comptons passer par de la domotique, via le système Domestia :
- Pensez-vous que l'écran LCD de l'alarme et de la domotique pourrait être un seul et même écran ? (histoire d'éviter les doublons)
- Le système flash de la sirène extérieur pourrait être remplacer par une commande domotique en cas de déclanchement de la sirène, déclanchement des sources lumineuses extérieures
- Nous ne comptons pas prendre l'option "carte SIM", est-il correct de se dire que nous pourrons effectuer cette option via la domotique ?

Si vous avez des conseils/renseignements à prendre en considération, je suis tout à fait preneur !


(je suis conscient de l'impact de la norme INCERT sur le prix de l'installation, il en va de notre choix de la faire installer, mais je suis conscient que le prix serait moins important si nous l'installions nous-même :) )

Je vous remercie pour vos retours,

Excellente journée,

Steven
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #2
Déjà il faut différencier alarme au normes incert et alarme incert.

Normes incert : le matériel est conformes au normes incert, c'est tout.

Installation incert : l'installation est effectuée et entretenue obligatoirement par l'installateur, vous n'avez accès a rien et ne pouvez rien modifier vous même, aucun intérêt pour un particulier.

Le "matériel au norme incert", c'est juste un argument commercial.

Ok, merci de l'info Supertoto !
 
  • #3
Bonjour,
Je suis loin d'être un pro des alarmes, mais j'ai installé la mienne dans ma nouvelle construction car les devis me semblaient déments. Je peux donc te faire par de mon opinion d'amateur averti:

- sirènes, centrales et claviers sont obligatoirement d'une marque. Les capteurs, détecteurs filaires peu importe- d'ailleurs tes detecteurs bmd504 sont de la marque BENTEL.
- j'ai déjà entendu cette marque, elle n'est donc pas inconnue, et sans doute partie des marques pros.
- pour le prix, je ne peux comparer que sur lz bmd504, le matériel étant facile à trouver : ca se trouve a une trentaine d'euros, tvac, hors remise. 100% de marge sur le prix public...cela me semble gourmand, surtout que la main d'oeuvre est facturée à part.
- comme le devis propose une interface IP, j'imagine que tu peux communiquer avec ton alarme via une app. Par contre, sans GSM, l'alarme ne sait pas appeler en cas d'intrusion, juste notification via app.
- je pense que sauf exception, alarmes et domotique communiquent peu, surtout pour des raisons de sécurité. Faire des scénarios via domotique qui impliquent l'alarme...à vérifier si c'est possible. Par contre le contraire (scénario domotique si alarme) est possible, via un relais libre de potentiel. Exemple: toutes les lumières clignotent si l'alarme se déclenche.
- dans ma domotique (niko) l'ecran de contrôle ne commande QUE le système niko. J'ai donc opté pour une tablette Android 10' sur laquelle est installée l'app niko, alarme, pompe a chaleur, caméras,...
 
  • #4
@greglomba et @supertoto

Je vous remercie pour vos retours.

@greglomba , te souviens-tu si les devis que tu as reçu étaient de la même gamme que celui-ci (si toutefois, une configuration similaire était proposée).

Bonne journée,

Steven
 
  • #5
@greglomba et @supertoto

Je vous remercie pour vos retours.

@greglomba , te souviens-tu si les devis que tu as reçu étaient de la même gamme que celui-ci (si toutefois, une configuration similaire était proposée).

Bonne journée,

Steven
Cela date (2015/2016) donc ce n'est bplus representatif, mais oui je trouvais les devis chers...
 
  • #6
Hello,

Pour faire avancer, j'ai regardé du côté de Satel Integra. Il y a un plugin home assistant qui existe. J'ai vu dans le code source sur github qu'il repose sur une librairie python satel_integra, il est donc possible de l'intégrer dans d'autres solutions, faut connaitre le python (pas mon cas et rien pour jeedom). D'après ce que j'ai vu de loin du code, une commande cli est possible et serait intégrable à mon niveau. L'impératif étant d'avoir un module ETHM-1 plus sur la centrale. Et l'API très bas niveau sur le constructeur.
Chez openHab, on trouve le support de satel également, avec le même module et le précédent, mais je n'ai trouvé qu'un readme et une video. Ne connaissant pas cet ecosystème, j'ai pas été plus loin...

Si vous avez un site fournisseur je suis preneur ?

Pour Bentel, j'en avais parlé ici.

Demain je regarderai pour Paradox voir Honeywell galaxy si j'ai le temps
 
Dernière édition:
  • #7
Paradox, il y a un module pour OpenHAB, je dois encore le configurer chez moi
 
  • #8
Hello,

Pour faire avancer, j'ai regardé du côté de Satel Integra. Il y a un plugin home assistant qui existe. J'ai vu dans le code source sur github qu'il repose sur une librairie python satel_integra, il est donc possible de l'intégrer dans d'autres solutions, faut connaitre le python (pas mon cas et rien pour jeedom). D'après ce que j'ai vu de loin du code, une commande cli est possible et serait intégrable à mon niveau. L'impératif étant d'avoir un module ETHM-1 plus sur la centrale. Et l'API très bas niveau sur le constructeur.
Chez openHab, on trouve le support de satel également, avec le même module et le précédent, mais je n'ai trouvé qu'un readme et une video. Ne connaissant pas cet ecosystème, j'ai pas été plus loin...

Si vous avez un site fournisseur je suis preneur ?

Pour Bentel, j'en avais parlé ici.

Demain je regarderai pour Paradox voir Honeywell galaxy si j'ai le temps
Salut belgotux,

J'ai une Bentel absoluta.

Tu penses qu'il serait possible via ma domotique niko home control, voire google, d'activer l'alarme via une routine?
 
  • #9
Salut belgotux,

J'ai une Bentel absoluta.

Tu penses qu'il serait possible via ma domotique niko home control, voire google, d'activer l'alarme via une routine?
Bas justement Bentel ne propose rien en API. Donc la solution serait de sniffer ce que l'app mobile fait, si c'est bien en connexion IP vers la bentel, et faire du reverse ingeneering.
Edit : en plus apparemment leur solution IP est pas bien foutue, tu pourras plus utiliser l'app car un seul client peut se connecter à la fois d'après cette discussion openhab et sur home assistant même son de cloche.
 
Dernière édition:
  • #10
Hello,

Pour faire avancer, j'ai regardé du côté de Satel Integra. Il y a un plugin home assistant qui existe. J'ai vu dans le code source sur github qu'il repose sur une librairie python satel_integra, il est donc possible de l'intégrer dans d'autres solutions, faut connaitre le python (pas mon cas et rien pour jeedom). D'après ce que j'ai vu de loin du code, une commande cli est possible et serait intégrable à mon niveau. L'impératif étant d'avoir un module ETHM-1 plus sur la centrale. Et l'API très bas niveau sur le constructeur.
Chez openHab, on trouve le support de satel également, avec le même module et le précédent, mais je n'ai trouvé qu'un readme et une video. Ne connaissant pas cet ecosystème, j'ai pas été plus loin...

Si vous avez un site fournisseur je suis preneur ?

Pour Bentel, j'en avais parlé ici.

Demain je regarderai pour Paradox voir Honeywell galaxy si j'ai le temps


pour la satel il y a une interface knx qui te permet d'interagir avec la domotique
c'est une super centrale avec des possibilités quasi infinie
 
  • #11
Avec un peu de retard, j'ai regardé pour Paradox mg5050 et honeywell galaxy flex

@greglomba sous bentel la programmation est possible aussi facilement via logiciel pc ?

Je suis vraiment partagé entre me faciliter la vie et commander une bentel programmée chez alarmemaison.biz avec des relais pour avoir le min : armer/status/déclancher alarme ; et voir plus tard pour la connexion avec la domotique...

Ou passer du temps sur une paradox qui a l'air d'être suffisament connectée sans module tiers, via une lib mqtt facile, mais alors faut que je fasse la programmation moi-même directement. Et il me reste un mois comme objectif pour que l'alarme soit fonctionnel, avant les fêtes c'est mieux...

Sur ce, dodo :laughing:
 
  • #12
Avec un peu de retard, j'ai regardé pour Paradox mg5050 et honeywell galaxy flex

@greglomba sous bentel la programmation est possible aussi facilement via logiciel pc ?

Je suis vraiment partagé entre me faciliter la vie et commander une bentel programmée chez alarmemaison.biz avec des relais pour avoir le min : armer/status/déclancher alarme ; et voir plus tard pour la connexion avec la domotique...

Ou passer du temps sur une paradox qui a l'air d'être suffisament connectée sans module tiers, via une lib mqtt facile, mais alors faut que je fasse la programmation moi-même directement. Et il me reste un mois comme objectif pour que l'alarme soit fonctionnel, avant les fêtes c'est mieux...
Sur ce, dodo :laughing:

Sur Bentel, la programmation se fait via pc, logiciel bentel boss.

Pas super intuitif, mais en y consacrant un peu de temps on y arrive
 
  • #13
J’ai justement commencé à regardé de mon côté.

J’ai installé babyware et j’ai récupéré toute la programmation de ma Paradox EVO 192. Il faut comprendre les termes partition, zone, etc mais c’est assez rapide au final

Je suis en train de faire l’intégration via le module IP150 dans OpenHAB
 
  • #14
J’ai justement commencé à regardé de mon côté.

J’ai installé babyware et j’ai récupéré toute la programmation de ma Paradox EVO 192. Il faut comprendre les termes partition, zone, etc mais c’est assez rapide au final

Je suis en train de faire l’intégration via le module IP150 dans OpenHAB
Tu l'avais installée toi même ?
Tu seras me dire s'il est possible de récupérer les statuts des détecteurs PIR quand l'alarme est désactivée ? Pour les utiliser pour l'éclairage automatique (actuellement j'ai des modules xiaomi mais c'est pas imunisé aux animaux...)
 
  • #15
Non, installé par une société

PIR = présence infra rouge ?
 
  • #16
Ca m'aide pas :laughing:

Passive infrared sensor ;)

Par contre j'ai regardé pour un fournisseur paradox et sur deux je vois des sondes pir moyennes et même les capteurs PIR paradox pas top car à 2.1m de haut, détection à partir de 2m du capteur (comparé à bentel 0.5 ou 1m) et ils seront mis un peu plus haut ce sera pire... Pas convaincu... Et pas de sondes rideaux extérieur... Je vais encore chercher.

Le module IP/GSM cher par contre, mais c'est peut-être chez ces deux fournisseurs. Si qqu en a je suis preneur :)
 
  • #17
Bonjour
J’ai du matériel d’alarme paradoxe à installer en remplacement de pièce de mon ancienne alarme et je recherche une personne capable de me faire cette installation. Connaissez vous quelqu’un je suis en province de liege
D’avance merci
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
1K
ironglove
Réponses
67
Affichages
5K
Experting
Réponses
1
Affichages
636
mco55
Réponses
25
Affichages
5K
dd1
Réponses
4
Affichages
2K
ovk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut