Anti-tartre electronique

Dans le forum Plomberie générale - par neolus le 14 Août 2007

  1. macgyver

    macgyver 48 ans, Liège

    bonjour,

    2 solutions:
    -soit envoyer l'eau de ville dans une citerne qui récolte l'eau de pluie.
    - soit (si ça existe encore) acheter un système mélangeur dont je ne me rappelle plus la marque. son principe, mélanger l'eau de pluie avec l'eau de ville dans un récipient et repomper l'eau mélangée pour l'injecter dans le circuit.
     
    macgyver , 19 Juillet 2008
    #21
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    [​IMG] Voici un système a raccorder sur l'eau de pluie et en cas de manque d'eau de pluie, alimenter en eau de ville, de plus ce système est conforme a la législation, quant à la rendre potable là je suis comme la fosse un peu septique, en tous cas je ne ferais pas boire à ma famille de l'eau de puie même filtrée, quant on voit le coût de l'eau du robinet et se que l'on en consomme pour boire ou s'alimenter ma santé vaut plus que cela, par contre pour les wc, machine à laver pas de soucis.
    En ce qui concerne l'eau chaude, certains fabricant ne garantissent pas leurs boilers en cas d'utilisation d'eau chaude avec l'eau de pluie.
     
    ordynas , 19 Juillet 2008
    #22
  3. macgyver

    macgyver 48 ans, Liège

    on voit bien que tu n'as jamais vu les résultats d'analyses complètes d'eau de ville et d'eau de pluie. si c'était le cas, tu conseillerais vite tout le contraire.
     
    macgyver , 19 Juillet 2008
    #23
  4. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Sorry, mais je n'ai pas compris ce que tu veut dire dans ton post !! pourrait tu m'éclairer un peu + merçi
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juillet 2008
    ordynas , 22 Juillet 2008
    #24
  5. macgyver

    macgyver 48 ans, Liège


    ben si comme moi tu avais travaillé dans le traitement des eaux, tu aurais bien plus peur d'avaler de l'eau de distribution et tu saurais que l'eau de pluie est bien plus facile à filtrer et qu'on obtient au résultat une eau de bien meilleure qualité que l'eau de ville.

    pour exemple, toi qui habites à bruxelles, tu bois de l'eau de la meuse filtrée à taillefer près de Namur. ne penses-tu pas que l'eau de la meuse contient bien plus de polluants au départ qu'une eau de pluie? que forcément, il restera bien plus de traces de ces polluants dans l'eau après filtration.. pour ton infos, il n'est pas rare de trouver des traces de plus de 400 polluants différents dans l'eau de ville (résidus de pétrochimie, chimie , agriculture, déchets humains...)

    que crois-tu qu'il se passe quand toutes les eaux usées des villes arrivent dans la station d'épuration lors de pluie diluviennes ou d'orages. tout passe au déversoir directement dans les cours d'eaux :grinning:
    je te mets au défis d'obtenir les résultats d'analyses des stations censées prendre les mesures en avals des déversements des stations d'épuration dans les cours d'eaux. tu ne les auras pas...parce qu'ils sont catastrophiques. d'ailleurs il y a 10 ans , l'allemagne qui était alors le pays le plus "branché" sur station d'épuration (85%)à déclaré que cela n'enrayait pas la montée de la pollution dans les cours d'eaux.

    autre info, lors de mon dernier salon professionnel de l'eau, il est étrange de constater que plusieurs sociétés et intercommunales de distribution des eaux m'ont demandés des tas d'infos sur la nanofiltration qui après infos semble devenir inévitable en aval des filtrations actuelles tellement la quantité de polluants augmente d'année en année. pour ton info, l'industrie chimique invente chaque année plusieurs milliers de nouveaux produits.

    je pourrai encore t'en raconter beaucoup qui te laisserai pantois

    maintenant, si tu préfères croire les beaux courriers des sociétés de distribution d'eau qui te prétendent que ton eau est merveilleusement bonne. libre à toi. il ne faut cependant pas oublier que c'est être "bonne " dans la norm. norme qui autorise la présence de plusieurs centaines de polluants pour autant qu'un certain niveau ne soit pas dépassé.

    comme Dany Boon, de chanter " je vais bien , tout va bien <:-S " ou comme le gars qui tombe de l'immeuble et qui étage après étage dis: "jusque là, ça va ;("

    tout est question de valeurs et d'appréciation, de lobbies politiques, de fric...
    ton eau est déjà bien chère assez comme ça, non? au fait combien coûte-t-elle maintenant le m³? et combien coûtera-t-elle après la libération? si c'est comme l'électricité et le gaz...ça va faire mal

    moi perso, ça fait plus de 10 ans que je ne bois que de l'eau de pluie filtrée et je vais aussi bien qu'un autre. voire mieux puisque je n'ai pas mis les pieds chez un doc depuis plus de 8 ans. les gens qui viennent chez moi la trouve délicieuse et quand il ne save pas qu'il boive de l'eau de pluie, il n'est pas rare d'entendre une réflexion du genre "elle est bien bonne ton eau, c'est quoi comme marque?"

    et plus de facture d'eau (salée) non plus.:#

    cordialement
     
    macgyver , 22 Juillet 2008
    #25
  6. Levure

    Levure 38 ans, Namur

    Bonsoir !

    Pourrais nous en dire plus sur ton installation de filtrage de l'eau de pluie, voire nous la décrire en détail ?

    Et je pense que je dois pas être le seul a être intéressé :)

    D'avance merci ;-)
     
    Levure , 30 Juillet 2008
    #26
  7. macgyver

    macgyver 48 ans, Liège

    bonjour,

    en fait, c'est assez simple. j'ai derrière la pompe un filtre à cartouche textile de 20 à 25µ suivant ce que je trouve qui alimente toute la maison. et dans le meuble évier, j'ai 2 filtres qui se suivent. un premier filtre à cartouche textile de 1µ ou 5µ suivi d'un filtre à cartouche céramique qui alimente un robinet d'eau potable.

    pour les septiques, j'ai conçu dans le temps des kits qui permettaient de prendre de l'eau douce n'importe où (fleuve, rivière, mare,...) et qui permettaient d'en faire de l'eau potable. évidemment, comme il fallait prévoir l'imprévisible aussi bien que les pires situations, la pré filtration était plus importante. non pas que la cartouche de céramique n'était pas capable de filtrer, mais simplement pour ne pas l'encrasser trop vite. ces systèmes sont allés en afrique, madagascar, afghanistan, vietnam...

    de même pour les systèmes de cuisine pour "nos pays", je faisais des kits prémontés. et je n'ai jamais eu la moindre plainte. j'ai même encore des clients qui m'en envoient des nouveaux de temps en temps. or ça fait bientôt 10 ans que ce n'est plus mon activité principale. je vous aurais bien mis les plans, mais je les ai perdu dans un plantage de DD et je n'avais pas de sauvegarde. il faudra que je refasse ça un jour puisque j'ai des projets sur Madagascar

    s'il reste des septiques, dernière anecdote, j'ai rencontré il y a quelques années un couple qui à fait le tour du monde avec un filtre à céramique monté dans une espèce de pompe à vélo à piston (système vendu dans le commerce spécialisé). ils m'ont dit qu' un jour en afrique, ils y ont mis de la boue d'un marigot (il n'y avait aucune autre source de liquide aux alentours)et en ont extrait de l'eau tout à fait potable!!!

    si malgré cela vous rester septique, il ya encore la nanofiltration (0.001µm) et l'osmose inverse (0.0001µm) qui a m'ont sens ne sont valables que pour les personnes habitant à proximité de sidérurgie ou autre usine très polluantes ET en aval de celles-ci dans l'axe des vents dominants. dans ce cas, cela peut se justifier.

    si vous optez pour ces solutions, il y a beaucoup de chance que les appareils les moins chers sur la marché puissent convenir et surtout ne pas oublier de renvoyer l'eau de rinçage de la membrane vers la citerne car il ne faut pas oublier que pour 1L d'eau produite, vous aurez minimum 5L d'eau de rinçage de la membrane qui la plupart du temps va à l'égoût :mad:. ne pas oublié non plus que les débits sont beaucoup plus lents (+-5L/h) et doivent être stockés dans un ballon hydrophore à proximité de l'endroit où on utilise l'eau.pour info, avec une cartouche de céramique, débit de +- 200H/h, donc utilisation directe. donc pour les membranes, plus d'encombrements et une gestion de l'eau indispensable. exemple, si vous devez faire une soupe et des spaghettis pour le même repas, il faudra soustirer de l'eau une ou plusieurs fois avant.

    bon, je m'arrête là :)

    cordialement
     
    macgyver , 1 Août 2008
    #27
  8. juarez

    juarez France

    Salut,

    Juste pour conclure sur l'antitartre électronique.
    1) Le champ n'est pas magnétique mais électrique
    2) Fonctionne sur tous type de canalisation (cuivre, pvc, ..)
    C'est vrai qu'il y a des appareils très cher, mais il y en a aussi où c'est de la "daube", une chose importante est la tension de sortie des signaux, avec une tension de 9 ou 12 V l'effet n'est pas flagrant.

    J'ai essayé un www.eprel.fr et j'avoue (pour l'instant) être étonné de l'éffet; plus de dépôt ( vaiselle, toillette, percolateur, ...)
    Pas d'entretient, enfin cela me semble pas mal !!!!

    De plus cela n'élimine pas le calcaire mais crée un aggloméra plus gros donc ne se dépose plus ????

    D'autre lien : http://www.antitartre.fr/ , http://www.scaleblaster.com/main.html

    A+
     
    juarez , 13 Septembre 2008
    #28
  9. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    pef , 13 Septembre 2008
    #29
  10. pef

    pef 43 ans, Hainaut


    Ha ouais ? t'es electronicien de metier ?? J'ai deja ouvert du matos à 500€ et j'ai bien ris...
    Si j'étais malhonnete j'en fabriquerait avec une belle grande boite et rien dedans pour les vendre à des prix prohibitifs, mais c'est pas mon genre.

    A croire que tu en vends.
     
    pef , 29 Septembre 2008
    #30
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Juarez, voulez vous compléter votre profil svp, c'est une des règles de convivialité du site que de se présenter.
    Merci et bon week end
     
    intègre , 3 Octobre 2008
    #31
  12. pef

    pef 43 ans, Hainaut


    Ceci dis, vendre des centaines d'€ un bidule qui en coute une dizaine à fabriquer ca reste de l'abus.
     
    pef , 3 Octobre 2008
    #32
  13. chouf

    chouf 41 ans,

    Dites, je vais relancer ce débat car j'ai encore des questions à ce sujet.
    Je suis à la recherche d'un système pour limiter l'impact du calcaire sur mon installation. J'ai entre autre un chauffe-eau solaire relié à un ballon de 300L, j'aimerais protéger un peu les échangeurs à l'intérieur.

    Je n'aime pas les adoucisseurs pour des raisons de santé (justifié ou pas) et pour l'impact écologique (bcp de gaspillage d'eau lors des cycles de regénération). Je suis donc plus partant pour les solutions électroniques ou électromagnétiques.

    Je n'ai pas les connaissances pour réaliser les circuits nécessaires moi-mêmes.

    Que pensez-vous de ce genre de système: http://www.envirotrole.com/anticalcaire.html

    Est-ce vous connaissez des revendeurs de système électroniques/électromagnétiques en Belgique ?
     
    chouf , 2 Février 2009
    #33
  14. juarez

    juarez France

    Salut,

    Au risque de relanger la polémique, le principe de l'antitartre électronique (en tout cas pour moi me donne toute satisfaction) sans travaux ni plomberie, le problème est maintenant le choix, les prix vont de 40€ à 600€ alors ....
    Je connais un fabricant mais pas en Belgique désolé ...

    A+
     
    juarez , 5 Février 2009
    #34
  15. smo

    smo 47 ans

    vos clients ? et c'est moi qu'on accuse d'être revendeur ?

    ;-)

    Bon j'aime mieux votre dernier message qui me semble plus amical. merci. les miens le deviendront aussi du même coup.

    je ne suis absolument pas non plus spécialiste. (mais cela fait 2 mois que je me rensigne pour finalement essayer)
    Ce qui est certain c'est que ce système ne change rien en terme d'épuration ou de filtrage ou autre, il ne change même pas la quantité de calcaire. il se contente d'en changer la structure pour qu'elle ne se fixe pas et s'écoule donc plus loin.

    Il ne faut donc pas le comparer à des systèmes de purification, ou adoucisseurs.

    La seule arnaque là derrière, ce n'est pas le système, mais le prix auquel il est vendu. Raison pour laquelle je me suis permis de mettre la référence du site ou je l'ai trouvé raisonnable. A vous de me dire si il faut que je retire la référence, mais je trouverai cela dommage, (le spécialiste que j'ai contacté m'a proposé le même système, pour 10 fois plus couteux... et avec là des arguments plus que douteux sur la justification d'une telle différence de prix), il serait dommage que d'autre tombent dans cette arnaque, alors qu'ils peuvent faire cela à moindre couts et sans aide de personne.
     
    smo , 22 Février 2009
    #35
  16. chouf

    chouf 41 ans,

    les anticalcaires c'est comme l'écologie ou le nucléaire, le débat décolle en un quart de tour.... allez savoir pourquoi :mh:
     
    chouf , 22 Février 2009
    #36
  17. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Younnick , 24 Février 2009
    #37
  18. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour juarez,

    j'ai envie de me faire plaisir, ce matin...

    "je défis quiconque de m'expliquer ce que sont les ondes électromagnétiques ..."
    malgré ta colère cachée...Lol..., méfie toi des défis !!!
    Nous sommes nombreux ici à avoir un passé fait de multiples métiers et formations...
    L'OEM fait partie de la formation de base de nombreux pros dans divers corps de métiers...
    "De plus je ne savais pas que les "gens" du batiment avait des notions d'électronique, de chimie, de physique ...."

    ça, tu vois, tu devrais pas le dire, car dans notre métier du chauffage, par exemple, nous avons tous affaire à, par exemple:
    Mariotte, Avogadro et Boltzmann:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edme_Mariotte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Mariotte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Avogadro
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_des_gaz_parfaits
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Boltzmann
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Boltzmann

    Et que dire de Laplace,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Laplace_(thermodynamique)
    Bernoulli (et eux sont très nombreux),
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernoulli
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli
    ou Venturi notamment sans qui peu de systèmes mécaniques de chauffe pourraient être mélangés, contrôlés...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
    et alors, et ceci pour limiter au minimum les quelques notions essentielles nécessaires à la connaissance du chauffage....
    Notre cher Gay Lussac, heureux homme de par son nom ou son mode de vie ! ...lol..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Joseph_Gay-Lussac
    Ah oui...l'homme à la pomme...tu connais...?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton

    Allez, juste histoire de se gaver sans se la péter...(et pour les connaisseurs de l'OEM...ne pas oublier le principe de 3 doigts...)
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/blanquet/synophys/33onelm/33onelm.htm

    Allez, rentre ta colère...lol...rien ne se perd, rien ne se crée...tout se transforme...même la colère...
    Phrase initiale de Anaxagore de Clazomènes ([FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »)[/FONT]
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaxagore_de_Clazomènes
    reprise par la suite et transformée car peu explicite dans son domaine par notre cher Lavoisier...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2009
    Younnick , 28 Février 2009
    #38
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Juarez, vous seriez sympa de remplir complètement votre profil, comme tout le monde.
    Vous oubliez quand même quelque chose dans vos reproches quant aux connaissances des "gens du bâtiment", comme vous dites.
    Nous avons sur ce forum des gens expérimentés dans presque toutes les technologies, des indépendants de presque toutes les branches aussi avec des dizaines d'années de pratique, des chercheurs, des ingénieurs dans différentes branches, des architectes, des financiers, des assureurs, et des ouvriers aussi qui pratiquent leur branche depuis des années et qui ont des idées à partager car la pratique leur a appris beaucoup de choses. Toutes les professions et toutes les couches de la population, du chef d'entreprise au manoeuvre, sont représentées sur ce forum.
    Qui croyez vous a créé et développé le logiciel de ce forum, un manoeuvre en bâtiment ??
    Je crois que toutes les professions d'ingénieurs, de chef d'entreprises, grosses ou petites, de professions libérales, sont présentes journellement sur ce forum.

    Alors vos petites réflexion du genre "De plus je ne savais pas que les "gens" du batiment avait des notions d'électronique, de chimie, de physique ...." m'amènent à vous poser une question en retour:
    Qui êtes vous pour essayer de rabaisser les gens de cette manière et quelle formation avez vous vous-même ???
     
    intègre , 28 Février 2009
    #39
  20. FranzieBd

    FranzieBd 51 ans, Liège

    Hello, d'accord avec Macgyver, les adoucisseur magnétiques ne fonctionnent pas.
    Voir http://www.eau.be/fr/default.htm
    J'ai un adoucisseur à échange d'ions (culligan) : excellent. Consommation de sel : 100 kg par an ; consommation d'eau (ménage de 5 personnes) 45 € par mois.
     
    FranzieBd , 26 Mars 2009
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Anti tartre electronique

Similar Threads - Anti tartre electronique
  1. petdelapin

    est-ce un clapet anti-retour ?

    petdelapin, +7 (ordynas), 9 Août 2017
    7
    Affichages:
    343
    ordynas
    12 Août 2017
  2. petdelapin

    réducteur de pression / clapet anti-retour

    petdelapin, +5 (petdelapin), 13 Juin 2017
    5
    Affichages:
    296
    petdelapin
    18 Juin 2017
  3. G@gDusH

    Joint pour Clapet anti-retour

    G@gDusH, +14 (HUGGYLESTUYAUX), 7 Mars 2017
    14
    Affichages:
    211
    HUGGYLESTUYAUX
    7 Mars 2017
  4. DM314

    Anti-bélier

    DM314, +5 (Ledeutsch), 12 Novembre 2016
    5
    Affichages:
    397
    Ledeutsch
    12 Novembre 2016
  5. sheppers

    appareils anti-tartre physique

    sheppers, +5 (Da05), 2 Avril 2013
    5
    Affichages:
    1 217
    Da05
    6 Avril 2013
  6. phd131

    Système anti calcaire(tartre) MIKROPHOS

    phd131, +3 (sheppers), 28 Juillet 2012
    3
    Affichages:
    4 862
    sheppers
    2 Avril 2013
  7. le gone

    anti tartre électronique

    le gone, +2 (le gone), 5 Octobre 2008
    2
    Affichages:
    2 893
    le gone
    6 Octobre 2008