telemetry
Quoi de neuf

Utilisation vérin électrique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Juliench86
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'ai ce projet en tête et je me dis qu'il est temps de me lancer.
Vous me direz que c'est plus un projet d'été enfin des beaux jours mais justement prenons de l'avance pour l'année prochaine :grinning:.

Fini le teasing...
Certains ont suivi mon sujet de construction. Lors du confinement, j'ai créé un terrain de pétanque au fond de mon jardin et quelques mois après j'ai conçu et créé un petit bar d'extérieur.

Je suis plutôt content de ma réalisation mais j'aimerai améliorer et m'amuser au sujet de son ouverture.
En effet les trois côté peuvent être ouvert façon chalet de Noël (pour schématiser).
À l'heure actuelle j'utilise des chaînes et des tendeurs pour ouvrir le bar mais c'est fastidieux et comme j'aime l'automatisation.

Mon projet : installer des vérins électriques et les domotiser avec mon installation KNX.

1) les "ouvrants" sont composés d'un cadre en bois autoclave sur lesquels j'ai posé du bois de palettes.
L'ensemble est lourd d'ailleurs les charnières ont morflé et le bois à bien travailler.
Je compte refaire le cadre en bois autoclave mais dd plus petite section pour alléger également.

2) Le courant 220v est déjà dans le bar car j'ai un frigo.
J'avais tiré 3 câbles rj45, je pourrai les utiliser pour la domotique KNX à priori car on parle de 12v et je sais que certains utilisent ce genre de câble pour le KNX. Au pire je peux retirer un câble bus dédié.

Mes questions :

1) Je n'ai jamais utilisé de vérins.
Comment les placer pour avoir une ouverture qui devra être d'un peu plus de 90° histoire de ne pas se taper la tête dessus :grinning:.
La course devrait être longue, comment calculer efficacement le vérin dont j'aurai besoin.

2) Pour la domotisation KNX, quel genre de module devrais-je utiliser ? Un module comparable à l'ouverture de volets ?

A la fin j'aimerai appuyer sur le bouton "apéro" pour épater les amis :p.
 
  • #2
Je n'ai pas de photo récente mais j'en ai retrouvé une durant la construction.

7048.jpg
 
  • #3
1) Je n'ai jamais utilisé de vérins.
Comment les placer pour avoir une ouverture qui devra être d'un peu plus de 90° histoire de ne pas se taper la tête dessus :grinning:.
La course devrait être longue, comment calculer efficacement le vérin dont j'aurai besoin.
Le plus compliqué déjà est de calculer la force nécessaire, j'ai eu le cas pour le meuble que j'ai fait pour mon père
J'avais commandé" des 700kn et c'était beaucoup trop fort, je suis redescendu à 450 après calcul

Dans ton cas, on place la tige vers le bas comme ça elle reste bien lubrifiée

En électrique, ça risque de vite monté en prix aussi

Moi j'ai commandé ici mais je ne pense pas qu'ils font des électriques
https://www.gasveerwinkel.nl/
 
  • #4
Je pourrai choisir des vérins à gaz mais alo3s il n'y a pas de défit technique et puis soyons clair c'est pour m'amuser.

@eljub quand tu dis la tige vers le bas, c'est-à-dire que le vérin pousse vers le bas ?

Je vais déjà alléger les ouvrants car ils sont trop lourd. Je pèserais en démontant.
 
  • #5
Je pourrai choisir des vérins à gaz mais alo3s il n'y a pas de défit technique et puis soyons clair c'est pour m'amuser.
J'adhère totalement mais bon si tu en as pour 2000 euros de vérins, il faudra voir si ton portefeuilles est du même avis :laughing:

@eljub quand tu dis la tige vers le bas, c'est-à-dire que le vérin pousse vers le bas ?
La tige qui sort du tube vers le bas, comme ici
upload_2023-9-22_7-44-49.png


Je vais déjà alléger les ouvrants car ils sont trop lourd. Je pèserais en démontant
pas forcément nécessaire si les vérins peuvent supporter le poids mais ça se calcul ;)
 
  • #6
Voici un petit retour sur une expérience où nous avions mis 2 verrins pour ouvrir une cave ; la porte étant très lourde, nous n'avions pas d'autre oportunité que de placer 2 verrins !
Le soucis est que les verrins ne viellissent pas de la même façon et que très vite il nous a fallu les remplacer tous les 2 car l'un abime l'autre ... déjà plusieurs fois ^^

Avec le recul, j'aurai tendance à conseiller de trouver un système assez puissant pour n'avoir qu'un seul verrin par ouvrant afin que l'usure de l'un n'abime l'autre ;-)
 
  • #7
suggestion: utiliser un contre-poids en lieu et place du verin.
 
  • #8
Les vérins c'est (relativement) lent, bruyant...

Pour garder l'effet "wow", pourquoi pas comme suggéré plus haut un contre poids ou un vérin a gaz, mais avec un loquet motorisé.

Lors de l'appui sur le bouton apéro, clac les loquets s'ouvrent et les volets sont libérés et s'ouvrent tout seuls, rapidement, en silence !

Allez, j'attends la vidéo :p
 
  • #9
Il y a les vérins pneumatique,un simple compresseur et un distributeur.
 
  • #10
Les vérins c'est (relativement) lent, bruyant...

Pour garder l'effet "wow", pourquoi pas comme suggéré plus haut un contre poids ou un vérin a gaz, mais avec un loquet motorisé.

Lors de l'appui sur le bouton apéro, clac les loquets s'ouvrent et les volets sont libérés et s'ouvrent tout seuls, rapidement, en silence !

Allez, j'attends la vidéo :p

Oh j'aime cette idée.
As-tu une référence, un lien d'un tel loquet ?
OK pour la vidéo

@eljub évidement le prix compte donc à voir, je vais faire un exercice financier.

@Sebe je pensais à un seul vérin par ouverture pour l'esthétique aussi.

@perenoel123 ça serait trop lourd en terme d'installation et ça prend de la place
 
  • #15
Ca me semble touchy car il faut que les éléments tombent bien en face l’un de l’autre.
Le bois travaille et j’imagine que ça pourrait coincer à certain moment

Pour le KNX, il faut mettre un actionneur devant le module
 
  • #16
Ca me semble touchy car il faut que les éléments tombent bien en face l’un de l’autre.
Le bois travaille et j’imagine que ça pourrait coincer à certain moment

Pour le KNX, il faut mettre un actionneur devant le module

Ah oui pas faux, je n'y avais pas pensé.
Il a bien travaillé le bois, raison d'ailleurs pour laquelle je veux refaire les cadres.

Merci pour ta réponse.
 
  • #17
Déterrage de poste.

Je profite d'un événement pour upgrader mon bar et le passer en mode 2.0.

Il a déjà plus de deux ans et il est temps de revoir certaines choses.
J'en avais marre de monter pour mettre des chaînes et les tendre. D'autant plus que dernièrement un mousqueton a lâché.
J'ai sauté enfin le pas et j'ai commandé le matériel.

- un vérin 350mm 1500N Eco-Worthy
- un convertisseur 220v vers 12v
- un module de commande avec télécommandes

(Achats via Amazon)

J'ai commandé un module pour l'intégrer à ma domotique Home Asistant mais il sera livré plus tard en juin.

J'ai testé ce soir et ça fonctionne. OK ce n'est pas rapide et ça fait du bruit mais c'est juste pour ouvrir et fermer les côtés du bar donc usage extérieur et pas intensif, ce n'est pas bien grave.

J'ai changé les charnières du côté avant (qui servira de "côté test") car une avait lâché. Je vais en rajouter une au centrePar précaution. J'ai mis des L de renforts en métal dans les coins car le bois a bien travaillé :eek:.

Je vais tester cela demain en situation. Ma crainte est qu'un seul vérin ne sera pas suffisant même si pour le poids sur papier c'est bon o_O.

L'alimentation n'est pas faites pour l'extérieur mais elle sera à couvert. Nous verrons avec le temps. Je la rentrerai hors saison.

Je vais revoir aussi un peu la déco :p.

1000042393.jpg


1000042394.jpg


1000042395.jpg


1000042396.jpg
 
  • #18
J'ai commandé un module pour l'intégrer à ma domotique Home Asistant mais il sera livré plus tard en juin.

Plus de KNX ?
Avec la stack KNX disponible sur ESP si tu as du WiFi là ou le module de commande sera placé c'est facile.
Comme c'est juste une commande store, un shelly peut aussi faire l'affaire (et il fait KNX via le wifi aussi).
 
Dernière édition:
  • #19
Je suis toujours en Knx à la maison mais je garde des séquelles de mon expérience entre le knx et le screens moteur somfy :oops:.
Avec Homeassistant je suis plus ouvert aux autres protocoles et je ne veux plus que du KNX exclusivement.
Je vais tenter en zigbee mais je pourrai facilement passer au KNX si besoin.
Je vais faire un reseau zigbee en extérieur pour les capteurs de mes carrés de potager et citerne eau de pluie. Les solutions KNX sont trop chères pour cela.
 
  • #20
Je suis toujours en Knx à la maison mais je garde des séquelles de mon expérience entre le knx et le screens moteur somfy :oops:.
Avec Homeassistant je suis plus ouvert aux autres protocoles et je ne veux plus que du KNX exclusivement.
Je vais tenter en zigbee mais je pourrai facilement passer au KNX si besoin.
Je vais faire un reseau zigbee en extérieur pour les capteurs de mes carrés de potager et citerne eau de pluie. Les solutions KNX sont trop chères pour cela.

Oui zigBee c'est pas mal et ça a du sens le sans fil à l'extérieur, sur le même principe, Matter commence à bien se developper aussi.

Pour les solution KNX trop chère, oui si on veut un truc pas courant, mais alors on peut aussi le bricoler à partir d'ESP et utiliser le WiFi pour la comm. J'ai testé ça avec un ESP8266 sur un détecteur de présence et un capteur T°, Humidité, pression Atmosphérique, j'en suis très content, ça tourne H24 depuis des mois sans surprise.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
757
chuferlu
Réponses
·
Affichages
432
Duch122
Réponses
67
Affichages
5K
Experting
2 3
Réponses
49
Affichages
3K
jcoenen
Réponses
5
Affichages
1K
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut