telemetry
Quoi de neuf

Utilisation vérin électrique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Juliench86
  • Date de début Date de début
  • #21
Oui zigBee c'est pas mal et ça a du sens le sans fil à l'extérieur, sur le même principe, Matter commence à bien se developper aussi.

Pour les solution KNX trop chère, oui si on veut un truc pas courant, mais alors on peut aussi le bricoler à partir d'ESP et utiliser le WiFi pour la comm. J'ai testé ça avec un ESP8266 sur un détecteur de présence et un capteur T°, Humidité, pression Atmosphérique, j'en suis très content, ça tourne H24 depuis des mois sans surprise.

J'en ai entendu du bien mais j'ai peur d'être vote largué avec un ESP8266.
En électronique, je sais souder des composants mais de là à faire des montages et surtout la partie programmation...
 
  • #22
J'en ai entendu du bien mais j'ai peur d'être vote largué avec un ESP8266.
En électronique, je sais souder des composants mais de là à faire des montages et surtout la partie programmation...

La partie programmation peut être rébarbative (surtout quand ça ne maerche pas une fois).
Comme c'est du C, ce n'est pas très sympa de prime abord, mais pas impossible et il y a aussi des micro contrôleurs programmables en python si on préfère ça..

Ce n'est jamais que de lire et écrire un bit, donc rien de bien extraordinaire.

Les librairies disponibles permettent aussi de faciliter la vie des programmateurs, on appelle une fonction et on lit la valeur retour pour faire une action.

Si un jour tu ne sais pas quoi faire ou que tu trouve un esp sur une brocante, essayes, c'est amusant.

Du reste, je suis toujours a la recherche de projets intéressants et dispo pour un petit coup de main....
 
  • #23
Bon la mise en place comme je le pensais n'est pas si évidente.

Selon vous comment placer le vérin ? Le mieux est au plus près du coin pour laisser accès aux autres côtés. Je pourrai aussi faire descendre le point d'ancrage bas dans mon bar et ainsi cacher la "mécanique".

Il doit y avoir une formule mathématique pour l'angle à mettre ?

Lors des deux premiers essais, le vérin tirait en arrière.

1000042409.jpg


1000042410.jpg
 
  • #25
Bonne nouvelle un seul vérin fonctionne pour un panneau.

J'ai placé le vérin en fonction de la hauteur souhaitée. Bien évidemment cela ne ferme pas à fond. C'est là que je vais lire les infos de @eljub


1000042412.jpg
 
Dernière édition:
  • #26
Une solution pour ramener l'axe sur la paroi le plus proche de l'intérieur serait de descendre l'axe intérieur en le descendant (découpe dans le bois)

1000042417.jpg
 
  • #27
J'avoue je fais quelques tests.

Ce serait la position idéale comme sur la photo.
En descente tout s'est bien passé et le cite était fermé. Mais pour remonter cela tire vers l'avant.
Mes supports sont dans le mauvais sens ?

1000042418.jpg
 
  • #28
sur les deux site que j'ai donné on voit que la tige est vers le bas, serait-ce une piste ?

ce que j'ai fait également pour mon banc :
164600_833c06a2101b1546a020421d1eea25fd.jpg
 
  • #29
Inversion du sens du moteur donc. Je fais un dernier test et je tente.

J'ai remis deux vis car les supports n'étaient pas assez "ancrés" ce qui déforce le mouvement.
 
  • #30
Inversion du sens du moteur donc. Je fais un dernier test et je tente.
c'est ça, maintenant n'yant jamais utilisé de version électrique je ne sais pas s'il y a une indication de placement pour le sens du moteur
 
  • #31
Je vais voir car maintenant que j'ai changé mon support de sens, le moteur ne passe pas si j'inverse.

Enfait le seul problème que j'ai, c'est "le point de bascule". Comme mon angle est court, le moteur tire vers l'intérieur. Si je l'aide en poussant un peu la paroi vers l'avant, il pousse correctement. Peut être que mon cadre est trop serré aussi sur la structure (le bois a bien bougé). Un léger coup de rabot ne ferait pas de tort.
 
  • #32
c'est ça, maintenant n'yant jamais utilisé de version électrique je ne sais pas s'il y a une indication de placement pour le sens du moteur
hello
c'est une tige filetée et un écrou entrainé par un moteur électrique, ils se fichent complètement du positionnement, ça leur est indifférent ;)
Michel
 
  • #33
hello
c'est une tige filetée et un écrou entrainé par un moteur électrique, ils se fichent complètement du positionnement, ça leur est indifférent ;)
Michel
merci de l'info, le me disais que le moteur forcerait peut-être plus dans un sens que dans l'autre
 
  • #35
J'avoue je fais quelques tests.

Ce serait la position idéale comme sur la photo.
En descente tout s'est bien passé et le cite était fermé. Mais pour remonter cela tire vers l'avant.
Mes supports sont dans le mauvais sens ?

Voir la pièce jointe 178616
Il me semble que l’angle est trop fermé pour l’ouverture. Il est possible que ton vérin n’ait pas assez de force pour l’ouverture. Le calcul a t’il été fait pour connaître la force necessaire ?
 
  • #36
Il me semble que l’angle est trop fermé pour l’ouverture. Il est possible que ton vérin n’ait pas assez de force pour l’ouverture. Le calcul a t’il été fait pour connaître la force necessaire ?

Je vais être honnête non j'ai pris les plus puissants en me disant qui peut le plus, peut le moins.
Il faut que j'aille m'acheter un rabot électrique pour enlever de la matière sous la paroi car ça frotte.
Ceci dit je crois qu'il faudrait que le point d'ancrage sur la paroi soit à moitié. Je vais faire un teste en décalant mon vérin et en plaçant le côté moteur plus bas que le haut du bar.

Une fois que j'aurai trouvé la bonne recette, cela devrait être facile avec les deux autres vérins qui seront livrés demain.
 
Dernière édition:
  • #37
Déterrage de poste. Le projet n'est pas abandonné mais il a été mis en standbye. La partie gestion des vérins par Google Home ("OK Google lance le mode apéro") avec l'ouverture et fermeture du...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1483 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #38
Super projet pour apprendre ! Quelle taille et quel type d'engrenage ?... C'est cassé ? (C'est pour savoir si l'impression 3D pourrait te sauver ) Sinon perso j'aurais regardé du côté de...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 526 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #39
Bonjour... tout dépend surtout de tes points de fixation et de l’angle final : il faut les positionner de façon à avoir un bon bras de levier sans forcer en butée, et la course se déduit de la...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 461 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #40
Salut. Le positionnement dun verin est compliqué dans ton cas. Il n'y a rien plus haut, tu peux difficilement le reculer pour qu'il soit un minimum penché pour eviter qu'il tire en ouvrant, dans...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 791 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
757
chuferlu
Réponses
·
Affichages
432
Duch122
Réponses
67
Affichages
5K
Experting
2 3
Réponses
49
Affichages
3K
jcoenen
Réponses
5
Affichages
1K
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut