telemetry
Quoi de neuf

Audit logement - rénovation complète

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Gauthier44
  • Date de début Date de début
  • #21
Bientôt devoir faire le choix entre "audit" ou "estimateur"
Mais le truc qui me rassure pas, j’ai plusieurs connaissances et même des professionnels qui me disent que les primes sont une arnaque et que je risque de me faire avoir sur les impôts/ etc... plus tard.

Vous pouvez m’en dire plus? Car à force je suis refroidi à l’idée de faire jouer les primes (je suis coefficient x6 actuellement mais je risque de passer en x4 quand j’aurais ma maison mi février)

Merci d’avance de vos réponses.

En ce qui me concerne, j'avais déjà demandé une prime en 2017.
La personne qui est venue était un employé du SPW (de mémoire) avec une attitude totalement abjecte (un vrai bon gros c0nnard) à tel point que j'étais à deux doigts de lui demander de sortir.
Cette personne a pris des photos de l'intégralité de ma maison pour me prévenir ensuite avoir un mi-temps au cadastre.
Je n'ai finalement jamais donné de suite de peur d'avoir une augmentation de mon RC (je paye 210 de précompte :cool: ).
Ici je fais appel à un auditeur de logement car il y a des gros changements et c'est aussi dans le cadre d'un prêt 0% SWCS.
Quand on voit les taux des banques (t'empruntes 60.000, tu rembourses 80.000) je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Ici c'est un indépendant et non un fonctionnaire zélé qui va se présenter chez moi.
 
  • #22
Ouf la liste va être bien fournie :
- Ouverture complète du rdc pour avoir 1 pièce de 44m²
- Isolations des 3 murs périphériques + toiture
- Il y a pas de salle de bain
- Remise en conformité complète de l’électricité/ sanitaires
- menuiseries extérieure
- Le plancher de l’étage gondole donc je dois rigidifier et mettre de osb
- Rejointoyage des briques façade + réparation gouttière

J’ai du taf en gros ah ah et par soucis d’économie je compte faire un max moi même et je veux voir de quoi je suis capable avec mes mains aussi
 
  • #23
Ce sont les travaux en eux-mêmes qui peuvent faire monter le cadastre, pas les primes reçues, si ?

Non mais tu imagine bien que l'administration peut s'intéresser à ce que tu fais comme rénovation. Surtout si visite d'un estimateur.
 
  • #24
En ce qui me concerne, j'avais déjà demandé une prime en 2017.
La personne qui est venue était un employé du SPW (de mémoire) avec une attitude totalement abjecte (un vrai bon gros c0nnard) à tel point que j'étais à deux doigts de lui demander de sortir.
Cette personne a pris des photos de l'intégralité de ma maison pour me prévenir ensuite avoir un mi-temps au cadastre.
Je n'ai finalement jamais donné de suite de peur d'avoir une augmentation de mon RC (je paye 210 de précompte :cool: ).
Ici je fais appel à un auditeur de logement car il y a des gros changements et c'est aussi dans le cadre d'un prêt 0% SWCS.
Quand on voit les taux des banques (t'empruntes 60.000, tu rembourses 80.000) je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Ici c'est un indépendant et non un fonctionnaire zélé qui va se présenter chez moi.

Tant mieux pour toi. Perso je trouve que le smiley est en trop dans ton commentaire et je ferais plutôt profil bas. ;)
 
  • #25
Ce qui fait "monter" le cadastre, ce sont les "améliorations" type garage, salle de bain, augmentation de la surface, etc.
Encore faut-il que le cadastre en ait connaissance par les permis d'urbanisme.
Si pas de permis je ne sais pas comment le cadastre serait au courant.
Je ne pense pas que l'isolation ou le changement des fenêtres influent sur le cadastre.
 
  • #26
Ici je fais appel à un auditeur de logement car il y a des gros changements et c'est aussi dans le cadre d'un prêt 0% SWCS.
Dans mon cas, j'ai fait appel à un auditeur logement pour les primes et ça s'est très bien passé. Par contre, pour le prêt 0% à la SWCS, c'est un fonctionnaire du service qui est passé et c'était encore plus compliqué que les primes. J'ai laissé tomber le prêt 0%.

Pour répondre à Dovakhiin, j'avais entendu le même genre de discours au début de ma rénovation et j'ai choisi de prendre les primes. Je me suis dit que s'il devait y avoir une révision du cadastre, ce n'était pas bien grave, c'est la loi. Après, un rapide calcul te permettra de comparer le montant de tes primes avec l'augmentation éventuelle de ton cadastre. Il est possible qu'une augmentation de cadastre, même sur 40 ou 50 ans, ne rattrape jamais le montant des primes que tu pourrais avoir aujourd'hui.
 
  • #27
Tiens que j’y pense, niveau temps de traitement des dossiers, je présume que tu peux attendre 2 ans pour retoucher? Ou alors la méthode de l’harcèlement fait des miracles?
 
  • #28
Tant mieux pour toi. Perso je trouve que le smiley est en trop dans ton commentaire et je ferais plutôt profil bas. ;)
Je n'ai pas besoin d'être paterné. Aucun souci avec ça, c'est une maison modeste, dans une ruelle.
Nous agrandissons avec unification de deux biens pour n'en devenir qu'un au cadastre et faisons tout pour que cela rentre dans les règles.

Je paye actuellement 210 de précompte. :cool::cool::cool:
 
  • #29
Dans mon cas, j'ai fait appel à un auditeur logement pour les primes et ça s'est très bien passé. Par contre, pour le prêt 0% à la SWCS, c'est un fonctionnaire du service qui est passé et c'était encore plus compliqué que les primes. J'ai laissé tomber le prêt 0%.
J'ai rdv avec un guichet SWCS près de chez moi. En principe la personne assiste dans les démarches. On verra bien ce que ça donne.
Je ne crains pas les tâches administratives éreintantes.
 
  • #30
Tiens que j’y pense, niveau temps de traitement des dossiers, je présume que tu peux attendre 2 ans pour retoucher? Ou alors la méthode de l’harcèlement fait des miracles?
Sur le site de la Région Wallonne, on peut voir les dates d'introduction des dossiers qui sont traités en ce moment.
voir ici
On est sur environ 1an (voire 14 mois pour certains)
 
  • #31
Tiens que j’y pense, niveau temps de traitement des dossiers, je présume que tu peux attendre 2 ans pour retoucher? Ou alors la méthode de l’harcèlement fait des miracles?
Perso, je trouve que ça a été assez vite. Il a fallu un an entre le moment où j'ai rentré les documents pour que la RW constitue le dossier et que je reçoive les primes. Pendant cette année, j'ai été recontacté deux fois pour une pièce justificative incorrecte ou pas assez complète (avec à chaque fois environ 1 mois pour avoir la pièce auprès de l'entrepreneur concerné et qui n'est donc pas le fait de l'administration). Après environ 9 mois, le dossier était constitué et transmis au département "primes" pour acceptation (ou non) et pour déterminer le montant exact des primes. Trois mois après, j'avais la décision et le virement quelques jours plus tard.

Je sais que l'auditeur logement peut aussi constituer le dossier ce qui peut accélérer la prise en charge mais la RW le fait gratuitement alors que c'était un supplément chez l'auditeur.

Je n'ai jamais "harcelé" le service, je ne sais pas te dire si ça pourrait accélérer ou retarder l'avancement du dossier !
 
  • #32
Salut,

En combien de temps avez vous reçu votre rapport d'audit logement?


En ce qui nous concerne, RDV à la maison début janvier.
Auditeur venu début avril pour présenter les documents et parler des modif
je paye sur le champs.
depuis lors l'auditeur temporise à mort ce qui me tend un max.

ca va faire 5 mois, je n'étais pas pressé jusqu'à la semaine dernière.
 
  • #33
Hello,

Voici à titre indicatif les dates pour notre audit.
  • Signature convention : 2/10/23
  • Visite sur place : 9/11/23
  • Réunion avec archi et auditeur : 19/1/24
  • rapport final (corrections sur base de la réunion du 19/1) : 24/1
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
15K
antoine7850
Réponses
14
Affichages
712
Tchotto
Réponses
44
Affichages
4K
Loriot
Réponses
87
Affichages
7K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut