telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation Hybride Gaz & PAC air-eau Vaillant + Ventilo Clim

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Ulr
  • Date de début Date de début
  • #22
3° ce matin, ça fonctionne, toujours en mode décalé, la belle journée d'hier avait mis la maison à 22,5, donc le système demande chauffe pour 19,5 en début de soirée (22,5-(22,5-21consigne)) ce qui a fait descendre la maison à 21,7 et l'a stabilisée ensuite avec une eau montée à 29 au plus froid extérieur ce matin (courbe toujours à 0,3)
1000015636.jpg

Comme ils annoncent plein soleil aujourd'hui et que la maison va en profiter, je l'ai passée en mode thermostat, la maison est encore trop "chaude" pour l'instant pour rester en décalage.
Dingue qu'à 3°, pour 640W consommé elle produit 2700W
 
  • #24
Salut ! @Ulr . Impeccable comme lien concernant la conduite d'une PAC - Vaillant, ici, pour la nommer - conçue erronément avec un Bug dans la régulation soft qui en impacte(ra) insidieusement peut-être let négativement la longévité du matos .
Remarquable comme analyse à tous points de vue.

Lorsqu'on analyse le " bug " qui finalement empêche de conserver le passage au fonctionnement étendu à 100 minutes lorsque la régulation en reçoit le signal durant le cycle entamé mais d'office limité à 60 minutes en le voyant ramené des " +100 minutes " aux " 60 min max. " , on se demande simplement pourquoi Les Concepteurs n'ont tout simplement pas conçu un programme qui modulerait et ajusterait en continu ce facteur temps en jouant donc sur l'horloge durant les intervalles de fonctionnement pour éviter les on/off intempestifs préjudiciables au Compresseur surtout et à sa longévité.
A titre d'exemple simple en chauffage traditionnel composé d'une cascade de chaudières, on va chercher le meilleur de la modulation de l'ensemble très simplement en munissant le système de relais temporisés à l'enclenchement qui s'enclenchent aussi à intervalles choisis ( et adaptables sur base de la meilleure réponse à trouver pour le building en question - au cas par cas, donc) : On a ainsi un Système qui cherchera toujours à fonctionner " à minima " en autorisant l'enclenchement de la deuxième chaudière puis de la 3ième, etc....si la chaudière précédente dépasse un temps de fonctionnement imparti.
En supposant par exemple que l'on ait implémenté une durée de 15min et qu'il y a 4 chaudières en cascades, on devine que lors de la remise à confort d'un bâtiment, le matin à froid et un certain Delta T°C à récupérer, la montée à confort se fera de manière progressive pour avoir jusqu'à 4 chaudières en fonctionnement au bout de 45 min pour les voir aussi se couper en cascade en fonction alors de la T°C d'eau de retour / Sonde Ext et niveau de confort atteint. Simple, mais efficace et rentable . Afin d'user toutes les chaudières de manière uniforme, on ajoute une régulation horlogique organisant l'ordre de la cascade que l'on change d'office par exemple tous les 10 jours pour 3 chaudières, et toutes les semaines pour 4 chaudières.
Avantage supplémentaire: lorsqu'une chaudière tombe en panne, la suivante prendra la relève au plus tard 1/4 h après l'enclenchement de l'installation, etc etc.... Le technicien averti peut mieux programmer " sa tournée " en sachant que le bâtiment n'est pas complètement sans chauffage. Et souvent, les occupants des appartements ne se rendront même compte de rien au sujet de la panne.
Lorsque l'ensemble sera à remplacer, chaque chaudière aura rempli son rôle " en concert ". :D:cool::p.

Bien sûr que le gars auteur de l'article que tu nous soumets se plaint de l'absence de proactivité positive de Vaillant qui ne réagit pas comme dans le monde automobile dans lequel un tel bug relevé amènerait la "Communauté " à obliger le remplacement d'office et à charge de la marque de la "Carte-mère et de son soft " sans discussion.
Ce serait inacceptable en automobile de constater qu'un tel bug puisse par exemple couper soudainement des essuie-glaces fonctionnant à intervalles temporisés alors que le senseur de pluie indique qu'il pleut toujours, etc etc....Hum! :mad: Un point de sécurité importante en automobile mis en défaut par un bug qui en chauffage ne concerne pas ici " la sécurité d'une installation " mais simplement - merci pour l'euphémisme :laughing: - la longévité du matos.

Maintenant, - et là l'auteur manque peut-être un peu de nuance - ne vaut-il pas mieux prendre à sa charge le remplacement d'office de la carte (250€) + dépl+m/o+TVA pour un total indiqué d'environ 450€ et jouir d'une garantie usine de 5 ans sur la carte ( puisque sa PAC jouit au niveau "hard " d'une garantie de 7 ans, si j'ai bien lu ;)- changement qui ajoutera à la longévité du matos moins soumis à enclenchements: coupures intempestifs et évitables avec la correction du fameux "bug " comme son étude l'a mentionné ?

C'est râlant, d'accord, mais à vouloir trop gagner on perd tout , non ?

D'autres continueront à laisser fonctionner leur PAC Vaillant avec ce "bug" en osant courir le risque de voir leur compresseur sollicité outre mesures en "arrêts/ starts " plus nombreux péter endéans les 7 ans de garantie en se disant que Vaillant interviendra alors pour quelque chose de plus cher qu'une Carte et soft à 250€ ...qui peut aussi claquer quelques semaines ou mois après placement. Hum !
En tout cas, :cool: belle découverte qui permet aussi de conscientiser les installateurs comme les clients à bien dimensionner les PAC avant installation pour ajouter au bon fonctionnement du Système et au confort des usagers. Grand merci ! Lien à suivre pour voir comment le matos se maintient dans la durée avec ou sans correction de ce bug . Ciao. ;):)
 
  • #25
c'est ce que la majorité de ceux qui savent font oui, ils font changer la carte à leur frais afin d'éviter d'user prématurément leur PAC. c'est ce que j'aurais fait si j'étais dans le cas.
 
  • #26
Alors que tout était assez stable, elle a commencé à avoir d'étranges comportements,
https://emoncms.org/app/view?name=A...92&mode=power&start=1728417240&end=1728729720

la répétition de message d'erreur m'ont mis sur la piste,
upload_2024-10-14_10-39-45.png
j'ai fait l'erreur d'utiliser un câble ebus non blindé et il longe le câble 220v sur quelques mètres, ce qui provoque des parasites dans la communication avec la montée en puissance plus haute (> 500W ) qu'en été qui stagnait vers 300W, mon integration Ebusd Home Assitant signalait aussi beaucoup d'erreur dans la réception des packets.

J'ai donc refait la distribution ebus avec un 2 fils blindé, et ça va bien mieux à nouveau
https://emoncms.org/app/view?name=A...92&mode=power&start=1728729360&end=1728895560

Sinon, après cette première nuit fraiche, je pense être pas mal
https://emoncms.org/app/view?name=A...92&mode=power&start=1728829350&end=1728895680
upload_2024-10-14_10-51-18.png
des pointes aux démarrages à 800W mais une conso moyenne entre 400 et 500W, le compresseur est à 30-40%, le pompe en auto à 50% environ, de beaux cycles bien long quasi au minimum de sa puissance. J'ai l'impression que la VWL 75 aurait été trop grosse dans ce cas-ci, elle ne descend pas si bas en puissances conso/produite.
Pour rappel, la courbe est toujours à 0,3, max 33°, mode décalage, consigne à 21°, et la maison "a du mal" à refroidir, la moyenne de différents pièces RDC et étage reste entre 21° et 22°
upload_2024-10-14_10-58-46.png
, ce qui arrange madame ... mais pas ma consigne qui en mode décallage demande toujours moins logiquement.
upload_2024-10-14_15-46-40.png
J'hésite à diminuer la courbe mais je suis déjà si bas... je vais peut-être plutôt attendre, nous ne sommes qu'en début d'automne, la "maison" est encore "chaude"
 
Dernière édition:
  • #27
Merci pour ces infos.

J'ai le soft avec le bug. Et ce que je vois dans mes cycles correspond à ce qu'ils indiquent sur le site anglais (et je me posais aussi des questions sur les cycles assez rapprochés par 5 à 10°C extérieurs).

J'ai 651 démarrages pour 2000h de fonctionnement, ce qui n'a pas l'air mauvais d'après les Anglais.

Quels sont tes chiffres de démarrages par heure ?
 
  • #28
elle en est à 291 démarrages de compresseur pour 465h depuis juillet. Mais elle commence seulement à me faire de long cycle car les températures ext sont encore clémentes.

sinon, ce n'est que lorsque les températures sont douces que ça pose problème, voici l'évolution de mon intégrale energie sur les 2 derniers jours
upload_2024-10-14_12-39-22.png
 
Dernière édition:
  • #29
La carte de remplacement coûte 270 EUR sur des sites allemands.
 
  • #30
Octobre 2024, ça vaut ce que ça vaut
1000016909.jpg

Conso /mois
1000016910.jpg

Production /mois
1000016911.jpg

Ce COP doit être plus proche de la réalité, quoique, j'avais des problèmes concernant la fréquence des relevés des données via le bidule ebusd, le mqtt faisait des siennes, mais je viens de solutionner ça y'a 2 jours, novembre et la suite sera donc correct.
1000016958.jpg


Sinon, alors que je demande 21 en consigne, la maison ne descend pas sous 21,5, pourtant je suis en mode décalé, ce qui corrige la consigne à 20,5 ... J'ai donc baissé la courbe à 0,25 il y a 1 semaine. Et ça descend enfin vers les 21 demandés.

Le WAF trouve même qu'il fait trop chaud j'ai donc baissé la consigne à 20,5. Il fait super agréable dans toute la maison, c'est très confortable comme sensation de chaleur, aucun regret ! Vivement décembre que ça gèle un peu pour voir comment ça se comportera.
 
  • #31
Premier Defrost :party: !

il a duré 4 min, rien qui n'ait refroidi la maison
upload_2024-11-4_15-39-43.png
 
  • #32
J'ai eu un problème et j'ai dû tout réinstaller, et je n'arrive plus à avoir les données EBUS dans HA.

Quel est ton setup ?

J'ai ebusd qui tourne sur une autre VM, qui envoie bien les infos au MQTT broker sur cette même VM.

Mais je n'arrive plus à rien avoir dans HA (avant ça marchait avec un setup similaire).
 
  • #33
J'ai ramé durant des mois pour avoir ces relevés enfin réguliés toutes les 10 sec depuis ce 1er novembre seulement ! bonne idée pour me souvenir de tout le brol mis en place

Voilà en gros, ça m'a bien pris la tête !
 
  • #34
OK, et donc pas de MQTT ?
 
  • #35
si, celui qui est proposé avec le addons ebusd : Mosquito broker
 
  • #36
OK, je comprends la situation.

J'ai HA Container, donc je n'ai pas les add-ons.

J'ai donc installé l'intégration ebusd manuellement, et je passe via MQTT avec le flag
--mqttint=/etc/ebusd/mqtt-hassio.cfg

Le fichier de config est celui de Github de john30.

Je pense que c'est totalement différent de ce que tu as.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #37
Pour emoncms, tu as du hardware spécial, ou c'est juste via l'adapteur bus qu'il prend toutes les données ?
 
  • #38
Je n'avais pas envie d'acheter le compteur d'énergie et de débit Axioma ou Sontex.

Toutes les données sont fournies pour l'ebusd, il y a juste quelques subtilités.

1) le débit fourni par l'ebusd n'est pas dans les CSV de John30, c'est là que j'ai perdu beaucoup de temps pour utiliser ceux de jonesPD et enfin recupérer le sensor.ebusd_hmu_waterthroughput

2) les capteurs de température Vaillant sont mals calibrés, sonde contact, parfois mal positionnées dans la PAC, thread ici https://community.openenergymonitor.org/t/vaillant-inbuilt-monitoring-vs-mid-meters/24230/47
Dans mon cas la sonde de température retour est pessimiste de 0,5° , donc j'ai fait un template sensor pour le corriger

{{ states('sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_returntemp_temps2') | float + 0.5 }}

ainsi durant les pauses du compresseurs, débit actif, les 2 sondes sont bien à la même température.

3) avec ces valeurs de débit et les 2 températures de sondes, toujours dans ce forum, j'ai trouvé une template pour calculer la puissance exacte produite :

https://community.openenergymonitor.org/t/vaillant-inbuilt-monitoring-vs-mid-meters/24230/107

{% set current_yield_power = states('sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_currentyieldpower') | float(0) %}
{% set t_flow = states('sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_flowtemp') | float(0) %}
{% set t_return = states('sensor.flow_plus_05') | float(0) %}
{% set flow_rate = states('sensor.ebusd_hmu_waterthroughput') | float(0) %}
{% set heat_power = flow_rate / 3600 * (t_flow - t_return) * 4186 %}
{{ 0 if current_yield_power == 0 else (heat_power) }}

la dernière ligne permet d'éviter d'avoir de la prod fantome lorsque qu'il y a 0,1° d'écart...

4) concernant la conso de la PAC, les données venant du CSV de John30 est par pas de 100W, celui de jonesPD au W près , j'ai mis la PAC sur un consomètre et ça colle effectivement
upload_2024-11-20_11-26-9.png



et donc voici les entités que je pousse vers emoncms, ce sont chaque fois des template sensor copies des entités origines pour avoir des "backup" et afin de pouvoir les alimenter facilement, c'était plus simple pour mes tests.
Mais je pense que tu vas faire tourner emoncms en local toi ? car j'ai acheté des crédits pour chaque feed envoyé ( 1£/Y/feed, ça pique pas trop non plus)

emoncms_history:
api_key: insérer ta clef ici xxxxxxx
url: https://emoncms.org
inputnode: 1
scan_interval: 10
whitelist:
- sensor.t_moy #T Moy Home
- sensor.t_ext_vaillant #TExtVaillant
- sensor.pac_conso #heatpump_elec
- sensor.hp_output #Heat output in watts
- sensor.flow #Flow temperature
- sensor.return #Return temperature
- sensor.flow_t_desired #Target (Room or Flow) Temperature
- sensor.hp_pump_status #Status
- sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_setmode_releasecooling #Cooling mode non zero
- sensor.flow_rate

avec ces éléments bien assignés sur leurs feed respectifs, il s'autoconfigure sur le My Heatpump App


Sinon, premiers jours de froids pour moi, je vais enfin voir si mon setup tient la route, pour l'instant ça va
https://emoncms.org/app/view?name=A...=power&start=1732014000&end=1732100520&cool=1

juste 2 defrost, je les compte encore sur les doigts d'une main depuis l'installation, lol,
nous avons fait un petit feu léger hier en soirée, 3 buches, je suis en mode décalé d'où la petite correction et diminution d'intensité en soirée, ça se rattrape bien ensuite. les températures des pièces intérieures sont bien stables et respectent mes équilibres réglés
upload_2024-11-20_12-6-14.png
bleu est salon-sam-cuisine
les 2 pointes du matin sont les SDB avec radiateurs serviettes programmés
 
Dernière édition:
  • #39
Comment vois-tu les dégivrages ?
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
510
Ulr
Réponses
13
Affichages
543
A.L.
Réponses
24
Affichages
801
kenny82
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut