Je n'avais pas envie d'acheter le compteur d'énergie et de débit Axioma ou Sontex.
Toutes les données sont fournies pour l'ebusd, il y a juste quelques subtilités.
1) le débit fourni par l'ebusd n'est pas dans les CSV de John30, c'est là que j'ai perdu beaucoup de temps pour utiliser ceux de jonesPD et enfin recupérer le sensor.ebusd_hmu_waterthroughput
2) les capteurs de température Vaillant sont mals calibrés, sonde contact, parfois mal positionnées dans la PAC, thread ici
https://community.openenergymonitor.org/t/vaillant-inbuilt-monitoring-vs-mid-meters/24230/47
Dans mon cas la sonde de température retour est pessimiste de 0,5° , donc j'ai fait un template sensor pour le corriger
{{ states('sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_returntemp_temps2') | float + 0.5 }}
ainsi durant les pauses du compresseurs, débit actif, les 2 sondes sont bien à la même température.
3) avec ces valeurs de débit et les 2 températures de sondes, toujours dans ce forum, j'ai trouvé une template pour calculer la puissance exacte produite :
https://community.openenergymonitor.org/t/vaillant-inbuilt-monitoring-vs-mid-meters/24230/107
{% set current_yield_power = states('sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_currentyieldpower') | float(0) %}
{% set t_flow = states('sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_flowtemp') | float(0) %}
{% set t_return = states('sensor.flow_plus_05') | float(0) %}
{% set flow_rate = states('sensor.ebusd_hmu_waterthroughput') | float(0) %}
{% set heat_power = flow_rate / 3600 * (t_flow - t_return) * 4186 %}
{{ 0 if current_yield_power == 0 else (heat_power) }}
la dernière ligne permet d'éviter d'avoir de la prod fantome lorsque qu'il y a 0,1° d'écart...
4) concernant la conso de la PAC, les données venant du CSV de John30 est par pas de 100W, celui de jonesPD au W près , j'ai mis la PAC sur un consomètre et ça colle effectivement
et donc voici les entités que je pousse vers emoncms, ce sont chaque fois des template sensor copies des entités origines pour avoir des "backup" et afin de pouvoir les alimenter facilement, c'était plus simple pour mes tests.
Mais je pense que tu vas faire tourner emoncms en local toi ? car j'ai acheté des crédits pour chaque feed envoyé ( 1£/Y/feed, ça pique pas trop non plus)
emoncms_history:
api_key: insérer ta clef ici xxxxxxx
url:
https://emoncms.org
inputnode: 1
scan_interval: 10
whitelist:
- sensor.t_moy #T Moy Home
- sensor.t_ext_vaillant #TExtVaillant
- sensor.pac_conso #heatpump_elec
- sensor.hp_output #Heat output in watts
- sensor.flow #Flow temperature
- sensor.return #Return temperature
- sensor.flow_t_desired #Target (Room or Flow) Temperature
- sensor.hp_pump_status #Status
- sensor.ebusd_hmu_ebusd_hmu_setmode_releasecooling #Cooling mode non zero
- sensor.flow_rate
avec ces éléments bien assignés sur leurs feed respectifs, il s'autoconfigure sur le My Heatpump App
Sinon, premiers jours de froids pour moi, je vais enfin voir si mon setup tient la route, pour l'instant ça va
https://emoncms.org/app/view?name=A...=power&start=1732014000&end=1732100520&cool=1
juste 2 defrost, je les compte encore sur les doigts d'une main depuis l'installation, lol,
nous avons fait un petit feu léger hier en soirée, 3 buches, je suis en mode décalé d'où la petite correction et diminution d'intensité en soirée, ça se rattrape bien ensuite. les températures des pièces intérieures sont bien stables et respectent mes équilibres réglés

bleu est salon-sam-cuisine
les 2 pointes du matin sont les SDB avec radiateurs serviettes programmés