telemetry
Quoi de neuf

autoconsommation et triphasé 3x400+N

  • #23
Les compteurs sont différents en Wallonie pour le moment. Ils tournent mécaniquement a l envers quand tu injectes plus que ne consommes.
 
  • #24
Comment avez vous réglé votre "souci", finalement ? Avez vous eu plus d'infos sur ce qui se passait réellement ? Je suis en triphasé aussi, et le problème va bientôt se poser (projet d'installation de pv prochainement)
 
  • #25
En Wallonie, je ne sais pas. A Bruxelles, je pense qu'en effet ils font la différence entre ce qu'on injecte et prélève.
 
  • #26
c'est pas les mêmes partout en Belgique, et pour preuve on avait un compteur numérique, qu'on vient de remplacer par un autre... donc il y a plusieurs versions, par ex ici je vois les volts par phase, et je sais pas quoi d'autre par phase, des ampères, est-ce possible (l'unité c'est un 'A'), ce que je ne voyais pas sur mon compteur précédent. Celui-ci est communicant, ce qui n'était pas le cas de l'ancien compteur.

MAis c'est vrai que je ne vois pas la consommation par phase, par contre je vois si je consomme et injecte en même temps.
 
  • #27
Si tu injectes sur une phase car onduleur mono, et console sur une autre phase, le compteur communicant ou mécanique fait la différence.

Exemple tu produits 4000w sur phase 1 et consomme 2000w. Tu consomme 500w sur phase 2 et 0w sur phase 3. Tu injectes 1500w pour ton fournisseur (4000-2000-500). Ils sont gentils et ne nous oblige pas à consommer sur la phase de production ;)
Vérifié sur mon ancien compteur mécanique (qui regarde que sur 2 phases car triphasé triangle 230v). Sur mon communicant vu que j'ai fait remplacé et chez un collègue bruxellois qui à aussi un communicant
Voir l'autre sujet cité avant dans ce sujet
 
  • #28
Ce serait vraiment la fin du photovoltaïque ou des installations triphasées si c'était le cas.
 
  • #29
Voici le dump d'un télégramme de mon compteur
Pour interpréter il faut lire la spec e-MUCS spécifique aux compteurs belges. et DSMR pour la partie 'Hollandaise'
Il y a une remarque sur la méthode des deux wattmètres et aussi sur l'injection et prélèvement (dans une des specs)

Tous les codes ne sont pas actifs.

Code:
/xxxx\xxxxxxxxxx

0-0:96.1.4(50221)                                                     [Version information]
1-0:94.32.1(230)                                                       [Grid configuration]
0-0:96.1.1(xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx)    [M-Bus Device ID 2]
0-0:96.1.2()                                                               [EAN code]
0-0:1.0.0(240804150441S)                                       [Date-time stamp]
1-0:1.8.1(xxxxxx.978*kWh)                                       [Meter Reading electricity consumption (Tariff 1) in 0,001 kWh]
1-0:1.8.2(xxxxxx.500*kWh)                                       [Meter Reading electricity consumption (Tariff 2) in 0,001 kWh]
1-0:2.8.1(000000.000*kWh)                                      [Meter Reading electricity injection (Tariff 1) in 0,001 kWh]
1-0:2.8.2(000000.033*kWh)                                      [Meter Reading electricity injection (Tariff 2) in 0,001 kWh]
0-0:96.14.0(0002)                                                      [Tariff indicator (electricity)]
1-0:1.4.0(00.021*kW)                                                 [Current average demand active energy import ]
1-0:1.6.0(240804091500S)(02.135*kW)                     [Maximum demand Active energy import of the current month ]
0-0:98.1.0(2)(1-0:1.6.0)(1-0:1.6.0)(231201000000W)(231101000000W)(00.000*kW)(240801000000S)(240728104500S)(03.163*kW)    
                                                                                    [Maximum demand history (last 13 months]
1-0:1.7.0(00.070*kW)                                                  {Actual electricity power delivered (+P) in 1 Watt resolution}  
1-0:2.7.0(00.000*kW)                                                  {Actual electricity power delivered (+P) in 1 Watt resolution} 
1-0:21.7.0(00.020*kW)                                                {Instantaneous active power L1 (+P)}
1-0:41.7.0(00.000*kW)                                                {Instantaneous active power L2 (+P)}
1-0:61.7.0(00.050*kW)                                                {Instantaneous active power L3 (+P)}
1-0:22.7.0(00.000*kW)                                                {Instantaneous active power L1 (-P) }
1-0:42.7.0(00.000*kW)                                                {Instantaneous active power L2 (-P) }
1-0:62.7.0(00.000*kW)                                                {Instantaneous active power L3 (-P) }
1-0:32.7.0(234.3*V)                                                     [Instantaneous voltage L1]
1-0:52.7.0(000.0*V)                                                     [Instantaneous voltage L2]
1-0:72.7.0(235.9*V)                                                     [Instantaneous voltage L3]
1-0:31.7.0(000.10*A)                                                   [Instantaneous current L1]
1-0:51.7.0(000.33*A)                                                   [Instantaneous current L2]
1-0:71.7.0(000.32*A)                                                   [Instantaneous current L3]
0-0:96.3.10(1)                                                              [Breaker state]
0-0:17.0.0(99.999*kW)                                                [Limiter threshold]
1-0:31.4.0(999.99*A)                                                   [Fuse supervision threshold (L1)]
0-1:96.3.10(0)
0-2:96.3.10(0)
0-3:96.3.10(0)
0-4:96.3.10(0)
0-0:96.13.0()                                                                 [Text message (max 1024 characters)]
xxxxx
 
  • #30
Si tu injectes sur une phase car onduleur mono, et console sur une autre phase, le compteur communicant ou mécanique fait la différence.

Exemple tu produits 4000w sur phase 1 et consomme 2000w. Tu consomme 500w sur phase 2 et 0w sur phase 3. Tu injectes 1500w pour ton fournisseur (4000-2000-500). Ils sont gentils et ne nous oblige pas à consommer sur la phase de production ;)
Vérifié sur mon ancien compteur mécanique (qui regarde que sur 2 phases car triphasé triangle 230v). Sur mon communicant vu que j'ai fait remplacé et chez un collègue bruxellois qui à aussi un communicant
Voir l'autre sujet cité avant dans ce sujet

La seule chose à laquelle il faudra faire attention dans ce cas de figure c'est de bien s'assurer que les phases entre le compteur et votre tableau sont bien remises à l'identique.

J'aurai un cas de figure similaire lors du changement : Compteur triphasé et injections sur 2 phases par 2 onduleurs mono.

Lors de surtension il y a très longtemps, ORES m'avait inversé 2 phases au compteur afin de soulager un peu et celà avait été utile. Bien sur, depuis ils ont agi en cabine et toujours pas de surtension malgré l'ajout de plusieurs installations dans le voisinage.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
27
Affichages
3K
valkyrie38

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut