telemetry
Quoi de neuf

Homewizard P1 meter - Comprehension des graphs ???

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet morpheus
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Si vous disposez d'un P1 meter de Homewizard, pouvez vous me confirmer que vous comprenez bien les graphs produits ... car je vois des choses incohérentes.
Installation monophasée, j'au souscrit à l'abonnement Energy+, et j'ai mis la connection avec mon inverter SMA (panneaux PV) :

Je sais que ma maison en "mode veille", quand personne n'est à la maison, consomme en moyenne 300 à 350 watts par heure.
Je suis actuellement en vacances à l'étranger, et je regarde les graphiques d'"hier" (quand personne n'était à la maison) :

J'ai numéroté les 6 graphiques pour identifier ce que je veux dire, pouvez-vous s'il vous plaît clarifier dans mon texte ci-dessous :

Le graphique 1 montre ce qui est prélevé sur le réseau et ce qui est restitué grâce à ma production solaire, c'est bien, compréhensible, on voit clairement quand il n'y a pas de production solaire la consommation de 350 à 400 watts en mode veille car personne n'était à la maison - bien

Le graphique 2 montre la surtension - bien ....

Le graphique 3 montre l'utilisation en veille .... Je suppose que c'est encore des 350 watts dont je parle, je ne sais pas quels sont les pics car personne n'est à la maison donc il n'y a pas de consommation "supplémentaire" en moyenne, mais ok ...

Le graphique 4 est la production solaire.... ça correspond à la réalité et à mon onduleur SMA, bien aussi

Le graphique 5, là j'ai un problème avec ... vous voyez jusqu'à 7h du matin il montre la consommation moyenne de 400 watts, mais ensuite une fois que la production solaire commence je je ne comprends plus le graphique... Comment la consommation de la maison peut-elle monter jusqu'à 1 kW, jusqu'à 2,5 kW alors qu'il n'y a personne à la maison et qu'il n'y a pas de consommation supplémentaire ? Ou bien ce graphique n'affiche pas la consommation mais montre en quelque sorte la production solaire comme s'il s'agissait d'une consommation ? Je suis perdu ici....

Graphique 6, là aussi j'ai un problème... comme je peux le voir jusqu'à 7h du matin il affiche en violet ma consommation moyenne de 300 watts en mode veille, mais ensuite à partir de 7h du matin encore des choses étranges car je ne comprends pas la partie bleue dans la partie jaune.
La partie jaune semble être synchronisée avec le graphique 4 qui est la production solaire, très bien... mais encore une fois comme le graphique 5 pourquoi la partie bleue montre des pics (voir numéro 7). Je m'attendrais à ce que la partie bleue soit une ligne plate autour de 300 watts car personne n'est à la maison et il n'y a pas de consommation d'énergie supplémentaire non ?

et je prévois que si votre réponse est parce qu'il y a des consommations particulières comme la chaudière ou autre, alors je devrais aussi voir de tels pics de 22h à 7h du matin... ce que nous ne voyons pas...

On dirait que sur ces graphiques 5 et 6, les pics sont liés à la PRODUCTION solaire mais alors ce n'est pas une consommation ?!?


upload_2024-8-15_16-47-32.png


Merci à vous !!
 
  • #2
Sur le 5 et 6 ils essaient de faire estimation de la consommation avec les données envoyées depuis l onduleur. Le soucis c’est que l’onduleur envoie ces info au cloud toutes les x min. Ce n’est donc pas très précis, surtout par temps nuageux (imagine que l onduleur envoie comme info qu’à 15:00 il produit 5000w, mais en réalité 10s plus tard il n’en produit plus que 1000.. homeziard va comparer les chiffres avec ce qu il a en temps réel … il va donc penser que tu consomme 4000w alors que ce n’est pas le cas
 
  • #3
Ce n'est pas tellement cela le problème ... ils prennent en effet les infos de mon compte SMA, et le graph 4 montre EXACTEMENT ma production telle que rapportée sur le Sunnyportal de SMA ...

Ce qui me dérange le plus, c'est ceci, sachant que je ne suis pas à la maison, et que dans ces conditions ma maison consomme plus ou moins 210 Watts heure :

upload_2024-8-15_17-5-12.png


...alors vous allez me dire que 210 watts x 24h = 5 kWh, ce qui correspond au chiffre montré, mais pourquoi donc, une fois la production solaire en route, le P1 commence t il à me montrer des creux à 0 watts, et des pics à 1kW ou 2kW ....

La ligne devrait être une droite comme c'est le cas de 22h00 à 7h00 ...
Il n'y a pas de raisons qu'il commence a y avoir des pics et des creux sur la journée alors qu'il n'y a personne à la maison ...

???

Pour info, j'ai aussi un Shelly et le graph là semble beaucoup plus logique, pour la même journée :

upload_2024-8-15_17-13-45.png


Ici on voit aussi la production solaire de 19,4 kWh, et la ligne droite sur toute la journée à 210 watts, avec la réinjection ...
 
Dernière édition:
  • #4
Comme je vous l ai dit : le P1 ne connaît pas votre consommation, il voit juste que vous injectez sur le réseau. Homewizard essaie de deviner votre consommation même lorsque vous produisez plus que vous ne consommez en prenant la donnée que SMA lui envoie toutes les x min et ce qu’il voit au niveau du p1. Le soucis c’est qu’il y a un décalage, tant que le temps est lumineux et n’as pas de nuages ça fonctionne plus ou moins bien. Mais quand la production est instable il ne sait pas le faire. Si SMA lui dit qu’à 15:00 il produisait 5000w et que homewizard voit au niveau du p1 -4800w il va croire que vous consommez 200w. Le soucis c’est que sma envoie des donnée très lissée. À 15:00 et 10s un nuage passe il ne produit que 1000w mais il vient d’envoyer que la production était de 5000w, homewizard va lire -800w sur le p1 et va penser que vous prenez 4200w en instantané. Le graphique n’est donc pas bon.

Par contre la conso totale est correcte (le chiffre) est correcte car elle se fait de manière plus lissée.

le Shelly est meilleur car il envoie dés données toutes les secondes contrairement au cloud sma qui est au mieux toutes les 5minutes. De plus sur home assistant ce graphique est la consommation par tranche d heure. Ce n’est pas vraiment comparable avec le graph de homewizard qui lui est basé sur la puissance instantanée.

si tu veux un aperçu réel de ta consommation il faut mettre un Shelly / smartmeter juste avant le disjoncteur limiteur si tu en as un .

sinon en low cost c’est possible aussi de faire ce genre de graphique avec home assistant si sma envoie les donnée en local (je ne sais pas si c’est possible mais en solaredge oui ) dont la mise à jour est beaucoup plus rapide qu’en cloud. Mais l estimation étant toujours basée sur un calcul il y aura toujours des petites erreur (moins flagrante qu’à même)
 
Dernière édition:
  • #5
mmm ... je comprends ton raisonnement ... l'indisponibilité des données en continu de la production solaire (toutes les 15 minutes) vs ce que le P1 lis du réseau (et cette donnée est dispo à tout moment, en direct, via mon compteur électrique ...).
Mais sur le compteur électrique, les valeurs suivants sont dispos en continu :

1.7.0 : Puissance prélevée du réseau en ce moment précis
2.7.0 : Puissance injectée vers le réseau en ce moment précis

... mais je comprends que même avec ces 2 valeurs, les données de production étant toutes les 15 minutes, le graph ne peut pas être assez précis ...

J'ai pris les down"es d'un autre jour, le 29 juillet, ou la production solaire a été beaucoup plus stable avec une belle courbe, à part un nuage vers 8h00 ... et on voit en effet que vous avez raison car le graphe, ce jour, montre une consommation plus stable, c'est à dire avec beaucoup moins de pics à 1kW ou 2kW, mais plus limités à 300 ou 400 watts...

Vous pensez qu'avec leur "Compteurs Wi-Fi kWh", ce sera alors mieux ?

https://www.homewizard.com/fr-be/co...dIXhlpI6RUM4mqOTQPjkwVH9a2zSs5VIaAjZ_EALw_wcB

Je vais essayer de trouver des gens qui disposent d'un tel appareil pour voir si c'est facile à installer et ce que cela donne ...

Merci en tous les cas pour l'explication 'car du coup, le graph le plus important, montrant :

- La consommation exacte (sans parler réseau ou production)
- La production exacte
- Ce qui est pris du réseau / Ce qui est rejeté au réseau

... n'est pas correct non plus :

upload_2024-8-15_18-4-23.png


en fait le problème est que le P1 ne dispose pas de la production solaire "en continu" ... comme je comprends ...
 
  • #6
Bonjour,
J'ai installé 3 compteurs Mono Wi-fi Kwh sur les 3 phases venant de mes 3 onduleurs. Et tout fonctionne parfaitement bien. Connexion facile après aide de Bricozone :grinning:!
Bern
 
  • #7
Merci ... je vais en acheter un, mais je dois aussi regarder comment le connecter, car je ne sais pas où le mettre exactement par rapport au disjoncteur de l'onduleur ("avant", ou "après), ... je suis justement en train de regarder mon tableau, et j'ouvre un autre post à ce sujet (que je mets ici : https://www.bricozone.be/t/existe-t...ferentiel-ou-disjoncteur.153440/#post-2024076).

Donc tu me confirmes que tu as les valeurs en continu de l'onduleur, et que tu ne vois pas ce genre de "pics" ?
Aurais tu un graph d'un jour où tu n'étais pas chez toi (utilisation "passive" de la maison) pour voir ce que cela donne ?

Merci !!!
 
Dernière édition:
  • #8
Tu devras le mettre entre le disjoncteur de l onduleur et l onduleur. Une autre solution est de faire une carte graphique via home assistant mais t’aura un graph correct que dans HA .

ton Shelly actuel mesure quoi exactement ? L onduleur ?
 
  • #9
J'ai un shelly avec " pinces qui mesurent :
1. Le réseau (ce que je prends, ou ce que je réinjecte)
2. L'onduleur (production photovoltaïque)
3. Les taques induction de la cuisine

Et J'ai configuré Home assistant pour que le dashboard Energy utilise le shelly uniquement :

upload_2024-8-16_13-17-43.png


Cela donne ceci ;

upload_2024-8-16_13-18-25.png



Mais pour en revenir au HomeWizard, je vais alors acheter un kWh meter et comme je comprends, je dois le mettre ici , c'est bien cela, entre le compteur vert et le disjoncteur ??

upload_2024-8-16_13-21-32.png
 
  • #10
Ton shelly réseau fait double emploi avec le homewizard, essaie de le placer après l onduleur. Tu auras la conso réel de ton foyer
 
  • #11
Donk le.kWh meter bien entre l'onduleur et le.25A, que ce soit avant ou après le.xompteur vert ... c'est cela.?

Tu as aussi shelly et kwh meter ?
 
  • #12
J’ai un kWh meter mais pas de compteur communicant, du coup je m’en sers comme p1.

Oui tu peux le mettre avant le compteur vert ou après . Il s installe de manière traversante comme expliqué dans le lien :

https://helpdesk.homewizard.com/fr/articles/5936195-comment-installer-le-compteur-wi-fi-kwh-1-phase

Si un jour tu réinstalles home assistant, a ta place je mettrai le homewizard dans les paramètres du Dashboard energy. Ça te permettra de récupérer ton Shelly pour mesurer autre chose comme la conso total qui sera toujours positive que tu injectes ou non
 
Dernière édition:
  • #13
Mmm ok ... je comprends pas te remarque sur le.shelly pour mesurer la conso totale ...
Où veux ti que je prenne cette conso totale puisque l'onduleur est dans le.rableau, et reinjecte donc de l'electricité ?

Pour l'instant, la conso totale je.l'ai deja, pas.directement mesurée, mais balculée sur base :
1. De la.production PV
2. De ce qui passe sur le reseau (ce que je prends ou reinjecte ...)

P.s : tu peux choisir ce que tu vois sur.l'ecran du kHh meter ?

P.S 2.: Tu vois quoi.dans ton interface homewizard alos sans P1 ??

Merci
 
  • #14
Merci ... je vais en acheter un, mais je dois aussi regarder comment le connecter, car je ne sais pas où le mettre exactement par rapport au disjoncteur de l'onduleur ("avant", ou "après), ... je suis justement en train de regarder mon tableau, et j'ouvre un autre post à ce sujet (que je mets ici : https://www.bricozone.be/t/existe-t...ferentiel-ou-disjoncteur.153440/#post-2024076).

Donc tu me confirmes que tu as les valeurs en continu de l'onduleur, et que tu ne vois pas ce genre de "pics" ?
Aurais tu un graph d'un jour où tu n'étais pas chez toi (utilisation "passive" de la maison) pour voir ce que cela donne ?

Merci !!!

27072024 - I.png


27072024 - II.png


27072024 - III.png
 
  • #15
Voilà le les graphiques du 27 juillet par exemple. Personne à la maison.
Pour info, j'ai viré mon compteur de certificats verts, car il ne me sert plus à rien et n'était pas "communiquant".
J'ai placé mes 3 mesureurs Homewizard (1 par phase) dans mon tableau électrique entre le disjoncteur des panneaux et la connexion sur le triphasé.
 
  • #16
? Entre le disjoncteur des panneaux et la connexion triphasé - je comprends pas très bien.

Moi, j'ai :

upload_2024-8-17_14-36-42.png


Je pense que je dois me placer à gauche ou à droite du compteur vert ... (que j'utilise encore pour les certificats verts ;-) )

Par contre je dois voir la section du cable à utiliser ...
 
  • #17
Je suis entre 5 et 1. A hauteur des fils gris et noir
 
  • #18
Ah bon ... ?!? Je ne sais pas pourquoi mais je l'aurais mis directement à gauche ou à droite du compteur vert.
 
  • #19
La mesure sera la meme. C'est une questio
n de place disponible. J'avais un disjoncteur tetra avec le compteur cv. Le boitier etait full. Et j avais la place dans mon coffret general.
 
  • #20
Si tu as la place c est ok!
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
465
Marc72
Réponses
32
Affichages
2K
fdpsysteme
Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut