telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #181
J’utilise le mode PV.

Mon onduleur envoie un signal dès que je produit plus que ce que je consomme.
En gros, en envoyant du 230v sur l’entrée PV, le boiler va chauffer jusque 62degrés.

* Donc oui, sans cette entrée le boiler tourne normalement et avec l’entrée PV activée il va monter jusque 62 degrés.​

* Je ne sais pas si l’entrée PV passe au dessus des plages horaires programmées par contre.​

*Il y a une certaine temporisation (pas calculé exactement le temps) de fonctionnement minimum en mode PV.
C’est pour éviter que le boiler fasse du start/stop sans arrêt.​

Bonjour, le signal en question part de quel connecteur au niveau de l'onduleur? Si tant est que tous les onduleurs récents permettent cette connection (perso j'ai un Solis S6 2.5-6 à quelques mètres de l'emplacement du futur boiler)
 
  • #182
Bonjour, le signal en question part de quel connecteur au niveau de l'onduleur? Si tant est que tous les onduleurs récents permettent cette connection (perso j'ai un Solis S6 2.5-6 à quelques mètres de l'emplacement du futur boiler)
A voir dans la doc de l'onduleur.
 
  • #183
Quid de la maintenance ?
Presque un an après avoir aménagé dans cette maison et utilisé l'explorer y présent, je me demande ce qu'il faut faire en termes de maintenance ?
doit-on appeler un PRO ou est-il possible de le faire soi-même ?
Merci de vos retours d'expérience
 
  • #184
Je pense que tout dépend de la quantité de poussière dans la pièce.

Je n'ai pas encore investigué cette question.

D'après certains dans ce fil, il n'y a vraiment pas grand chose à faire.
 
  • #185
Bonsoir,

J'ai reçu mon boiler et une petite question pour les pros !

Je place le thermodynamique en remplacement d'un boiler mural (groupe de sécurité vertical).

Etant un peu à la bourre, j'avais envie au départ de ne pas me casser la tête et de venir raccorder le nouveau boiler sur l'installation existante (alpex ou flexible inox). Le groupe serait dans ce cas un peu déporter (50 cm environ).

En parcourant la notice, je vois qu'on ne peut avoir d'élément entre le boiler et le groupe de sécurité. Cependant il n'est pas rare de voir des installations avec le groupe plus près de la décharge que du boiler.

Qu'en pensez-vous? (Au moment d'écrire cette question, je pense que je connais la réponse...)

Une photo de la situation existante

Merci !

IMG_20221107_203056.jpg
 
  • #186
Aucun problème, il faut juste savoir ce qu'on fait.

Je recommande un vase d'expansion également afin de diminuer (voire annihiler) les pertes d'eau.

Si il y a une vanne entre le ballon et le vase ou le groupe, ne jamais la fermer quand le ballon chauffe (une telle vanne est en fait l'élément le plus dangereux si quelqu'un d'autre intervient sur le système).
 
  • #187
Aucun problème, il faut juste savoir ce qu'on fait.

Je recommande un vase d'expansion également afin de diminuer (voire annihiler) les pertes d'eau.

Si il y a une vanne entre le ballon et le vase ou le groupe, ne jamais la fermer quand le ballon chauffe (une telle vanne est en fait l'élément le plus dangereux si quelqu'un d'autre intervient sur le système).

Merci ! Il y a déjà un vase d expansion, le T es visible sur la photo entre le groupe et le boiler.

Avec ma poisse légendaire, il me manque 2 des 4 pieds dans le paquet...:joy:
 
  • #188
Merci ! Il y a déjà un vase d expansion, le T es visible sur la photo entre le groupe et le boiler.

Avec ma poisse légendaire, il me manque 2 des 4 pieds dans le paquet...:joy:
Je n'ai pas mis les pieds, posé par terre directement.
 
  • #189
Je n'ai pas mis les pieds, posé par terre directement.
Merci ! Nickel alors, il me semblait bien que j avais fait comme ça pour le 200 litres dans l autre maison. Je fais tellement de trucs que parfois c'est dur de se souvenir :laughing:.
Installation prévue le mardi 15, pour la fête du Roi :grinning:
 
  • #190
Bonjour,

Qu'avez-vous mis comme réglages pour la programmation de chauffe ?

Pour l'instant, je chauffe de 7h à 13h et de 14h à 22h.

Consigne à 50°C.

Ça a fonctionné nickel tout l'été, et maintenant l'eau est à 30° le matin pour la douche.

Je suis étonné de perdre 20° en 7h - est-ce normal ? Il est dans la cave, qui est à 16°.

Je n'ai pas trouvé les pertes de chaleur dans les caractéristiques du ballon.

Merci !
 
  • #191
Absolument rien de scientifique mais pour ma part je le laisse chauffer à sa guise, je pars de l'idée que ça consommera moins d'énergie de maintenir une machine à t° que de la laisser refroidir trop longtemps à chaque fois.

Il pompe son air à 15-16° et au pire il est de 40 à 45 quand on attaque les douches (consigne à 52).

On verra quand il fera réellement froid surtout.
 
  • #192
Bonjour,

Qu'avez-vous mis comme réglages pour la programmation de chauffe ?

Pour l'instant, je chauffe de 7h à 13h et de 14h à 22h.

Consigne à 50°C.

Ça a fonctionné nickel tout l'été, et maintenant l'eau est à 30° le matin pour la douche.

Je suis étonné de perdre 20° en 7h - est-ce normal ? Il est dans la cave, qui est à 16°.

Je n'ai pas trouvé les pertes de chaleur dans les caractéristiques du ballon.

Merci !

Effectivement, ça semble beaucoup. Un "bièsse" boiler électrique tient chaud mieux que ça non?
 
  • #193
Bonjour,

Qu'avez-vous mis comme réglages pour la programmation de chauffe ?

Pour l'instant, je chauffe de 7h à 13h et de 14h à 22h.

Consigne à 50°C.

Ça a fonctionné nickel tout l'été, et maintenant l'eau est à 30° le matin pour la douche.

Je suis étonné de perdre 20° en 7h - est-ce normal ? Il est dans la cave, qui est à 16°.

Je n'ai pas trouvé les pertes de chaleur dans les caractéristiques du ballon.

Merci !
Des douches le soir?
Le miens dans le garage perd 1 à 2 degré la nuit.
 
  • #194
Aucun problème, il faut juste savoir ce qu'on fait.

Je recommande un vase d'expansion également afin de diminuer (voire annihiler) les pertes d'eau.

Si il y a une vanne entre le ballon et le vase ou le groupe, ne jamais la fermer quand le ballon chauffe (une telle vanne est en fait l'élément le plus dangereux si quelqu'un d'autre intervient sur le système).
En lisant la question de @casto , j'allais justement poser la question du vase d'expansion.
Qu'elles seraient les économies d'eau avec un vase d'expansion?
Y a t'il aussi une économie d'énergie ? En supposant que le boiler évacue de l'eau (chauffée, j'imagine?), il va ensuite ramener de l'eau froide pour compenser et donc refroidir l'eau chauffée ?
 
  • #195
En lisant la question de @casto , j'allais justement poser la question du vase d'expansion.
Qu'elles seraient les économies d'eau avec un vase d'expansion?
Y a t'il aussi une économie d'énergie ? En supposant que le boiler évacue de l'eau (chauffée, j'imagine?), il va ensuite ramener de l'eau froide pour compenser et donc refroidir l'eau chauffée ?
Perte d'eau froide: le groupe est sur l'arrivée.
 
  • #196
Bonjour casto,
Saurais tu me dire oú as tu trouvé ton boiler thermo?ça fait des mois qu’il est commandé chez facq mais en rupture.

Merci
QUOTE="casto, post: 1833460, member: 36502"]Bonsoir,

J'ai reçu mon boiler et une petite question pour les pros !

Je place le thermodynamique en remplacement d'un boiler mural (groupe de sécurité vertical).

Etant un peu à la bourre, j'avais envie au départ de ne pas me casser la tête et de venir raccorder le nouveau boiler sur l'installation existante (alpex ou flexible inox). Le groupe serait dans ce cas un peu déporter (50 cm environ).

En parcourant la notice, je vois qu'on ne peut avoir d'élément entre le boiler et le groupe de sécurité. Cependant il n'est pas rare de voir des installations avec le groupe plus près de la décharge que du boiler.

Qu'en pensez-vous? (Au moment d'écrire cette question, je pense que je connais la réponse...)

Une photo de la situation existante

Merci !

Voir la pièce jointe 126037[/QUOTE]
Bonsoir,

J'ai reçu mon boiler et une petite question pour les pros !

Je place le thermodynamique en remplacement d'un boiler mural (groupe de sécurité vertical).

Etant un peu à la bourre, j'avais envie au départ de ne pas me casser la tête et de venir raccorder le nouveau boiler sur l'installation existante (alpex ou flexible inox). Le groupe serait dans ce cas un peu déporter (50 cm environ).

En parcourant la notice, je vois qu'on ne peut avoir d'élément entre le boiler et le groupe de sécurité. Cependant il n'est pas rare de voir des installations avec le groupe plus près de la décharge que du boiler.

Qu'en pensez-vous? (Au moment d'écrire cette question, je pense que je connais la réponse...)

Une photo de la situation existante

Merci !

Voir la pièce jointe 126037
 
  • #197
@xaxa71 c est toi qui a fait la commande ou ton installateur ? Ça rentre au compte goutte et il faut être à l'affût. Mais j'ai du attendre aussi :confused:
 
  • #198
J’ai un compte pro mais pas de nouvelles.
merci pour ta réponse
 
  • #199
Bonjour,

Qu'avez-vous mis comme réglages pour la programmation de chauffe ?

Pour l'instant, je chauffe de 7h à 13h et de 14h à 22h.

Consigne à 50°C.

Ça a fonctionné nickel tout l'été, et maintenant l'eau est à 30° le matin pour la douche.

Je suis étonné de perdre 20° en 7h - est-ce normal ? Il est dans la cave, qui est à 16°.

Je n'ai pas trouvé les pertes de chaleur dans les caractéristiques du ballon.

Merci !

c'est énorme comme perte !
sans boucle sanitaire ?
serpentin appoint raccordé sans anti-retour ?
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut