telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #41
Après 6 semaines en service, un petit bilan:
  • On n'a jamais manqué d'eau chaude (même quand on prend un bain), j'ai réglé pour que le ballon chauffe quand il veut (pas de restrictions)
  • J'ai mis la consigne à 50°C, c'est le minimum et c'est suffisant pour notre besoin, en cas de manque, on peut augmenter jusque 54°C
  • On a consommé 240 litres d'eau chaude en moyenne par jour
  • On a consommé en moyenne 4 kWh par jour pour chauffer ces 240 litres
  • Cela donne un COP de 3, pertes comprises, donc le COP réel est plus élevé
  • La consommation fluctue en fonction de la température, maintenant qu'il commence à faire plus chaud, on consomme légèrement moins (je ne peux pas encore chiffrer)
Je suis donc toujours content :cool:
 
  • #42
"Rien n'est indiqué pour l'entrée eau froide, j'avais donc connecté un coude laiton à l'entrée acier du ballon"
Laiton sur acier c'est pas problématique ./. électrolyse ?

c'est comme "vin sur bière" ou "bière sur vin", je ne sais jamais ce qui ne va bas bien ;-)
 
  • #43
Oui oui, c'est réglé depuis.
 
  • #44
Après 6 semaines en service, un petit bilan:
  • On n'a jamais manqué d'eau chaude (même quand on prend un bain), j'ai réglé pour que le ballon chauffe quand il veut (pas de restrictions)
  • J'ai mis la consigne à 50°C, c'est le minimum et c'est suffisant pour notre besoin, en cas de manque, on peut augmenter jusque 54°C
  • On a consommé 240 litres d'eau chaude en moyenne par jour
  • On a consommé en moyenne 4 kWh par jour pour chauffer ces 240 litres
  • Cela donne un COP de 3, pertes comprises, donc le COP réel est plus élevé
  • La consommation fluctue en fonction de la température, maintenant qu'il commence à faire plus chaud, on consomme légèrement moins (je ne peux pas encore chiffrer)
Je suis donc toujours content :cool:
Qu'est ce que ça donne au point de vue refroidissement dans ta cave?
 
  • #45
Qu'est ce que ça donne au point de vue refroidissement dans ta cave?
La cave fait 50m², et elle communique avec 50 m² de vides ventilés. Avant l'arrivée du ballon, j'avais 18°C en hiver et 20 à 22°C en été (je n'ai jamais compris pourquoi la température y était si élevée).

Quand le ballon fonctionne, il fait froid, surtout aux alentours du ballon (là où ça souffle froid). Le fait que l'air froid se déplace est désagréable. Il y fait actuellement entre 13 et 15°C dans la pièce où est le ballon quand il fonctionne, environ 16°C ailleurs dans la cave. On sent que le ballon fonctionne (ou vient de s'arrêter) dès l'ouverture de la porte de la cave.

Quand le ballon ne fonctionne pas, le froid se dissipe rapidement, et il fait globalement moins chaud qu'avant, mais ce n'est pas énorme, je pense qu'on perd 2 à 3°C en cette saison.

Le ballon fonctionne en moyenne 8 à 10 heures par jour.
 
  • #46
SmartGrid est un bien grand mot. Il s'agit simplement d'un contact sec pour forcer l'utilisation de la PaC, ou lorsque le contact est ouvert retomber sur le 2ieme mode (déterminable par config, off ou échangeur chaudière). Il faut donc disposer d'un bidule capable d'indiquer qu'il y a du surplus solaire et qui le communiquera au boiter par ce contact.
Salut, j'ai mis en service le miens aujourd'hui.

Je voudrais qu'il ne tourne que lorsque j'ai un surplus de solaire.

J'ai bien tenté un contact (via injection de 230v) sur les bornes B1/B2. Le mode PV s'active bien.
Lors de la retombée du contact, le boiler quitte le mode PV pour repasser en service normal.
N'y a t-il pas moyen de forcer le boiler à s'éteindre ?
 
  • #47
Ce que tu as choisi (mode PV) va chauffer l'eau à 62°C lorsqu'il y a le signal, et fonctionner normalement sans le signal.
Le principe est de stocker le surplus d'énergie des PV dans le ballon.

Ce que tu veux faire est possible en choisissant le mode station solaire (chapitre 9.3 dans le manuel): là, il ne fonctionnera que quand il reçoit un signal. Mais alors il ne chauffera pas l'eau à 62°C, mais à la consigne habituelle (entre 50 et 54°C).

Il faut faire attention à deux choses:
  1. éviter les démarrages et arrêts intempestifs si on pilote avec du PV (en cas de nuages par exemple) - donc bien mettre un grand hystérèse.
  2. si on veut tourner uniquement sur le PV, je pense qu'il n'y aura pas assez d'heures d'ensoleillement certains jours et que l'eau sera froide
 
  • #48
Ce que tu as choisi (mode PV) va chauffer l'eau à 62°C lorsqu'il y a le signal, et fonctionner normalement sans le signal.
Le principe est de stocker le surplus d'énergie des PV dans le ballon.

Ce que tu veux faire est possible en choisissant le mode station solaire (chapitre 9.3 dans le manuel): là, il ne fonctionnera que quand il reçoit un signal. Mais alors il ne chauffera pas l'eau à 62°C, mais à la consigne habituelle (entre 50 et 54°C).

Il faut faire attention à deux choses:
  1. éviter les démarrages et arrêts intempestifs si on pilote avec du PV (en cas de nuages par exemple) - donc bien mettre un grand hystérèse.
  2. si on veut tourner uniquement sur le PV, je pense qu'il n'y aura pas assez d'heures d'ensoleillement certains jours et que l'eau sera froide
Je n'ai pas ce mode "solaire"
Après avoir cherché dans le manuel, j'en conclu que c'est lié a l'option serpentin. (que je n'ai pas)

On ne sait pas arrêter le boiler autrement qu'en retirant la prise si j'ai bien compris ?
 
  • #49
Salut, j'ai mis en service le miens aujourd'hui.

Je voudrais qu'il ne tourne que lorsque j'ai un surplus de solaire.

J'ai bien tenté un contact (via injection de 230v) sur les bornes B1/B2. Le mode PV s'active bien.
Lors de la retombée du contact, le boiler quitte le mode PV pour repasser en service normal.
N'y a t-il pas moyen de forcer le boiler à s'éteindre ?

En choisissant uniquement les périodes de chauffe lorsque la production pv est normalement fonctionnelle…mais j ai des dout3s que tu puisse faire en sorte de faire du on/off depuis le point d entrée/relais.
 
  • #50
Je n'ai pas ce mode "solaire"
Après avoir cherché dans le manuel, j'en conclu que c'est lié a l'option serpentin. (que je n'ai pas)

On ne sait pas arrêter le boiler autrement qu'en retirant la prise si j'ai bien compris ?
J ai comme un doute de la durabilité de la PAC avec ce que tu voudrais faire (agir sur l alimentation de la pac en elle-même)
 
  • #51
En choisissant uniquement les périodes de chauffe lorsque la production pv est normalement fonctionnelle…mais j ai des dout3s que tu puisse faire en sorte de faire du on/off depuis le point d entrée/relais.
Avec ce fameux mode solaire si. Il stoppe la PAC tant que le solaire thermique est en production (contact fermé), une fois le solaire éteint, la PAC redémarre.

Screenshot_20220429_215620_com.google.android.apps.docs.jpg


Screenshot_20220429_215615_com.google.android.apps.docs.jpg
 
  • #52
C'est logique que si tu as la version sans serpentin, il n'y ait pas de mode solaire.
 
  • #53
Tu le renvoies (14 jours pour changer d'avis) et tu commandes la version avec serpentin :rolleyes:
 
  • #55
Tu le renvoies (14 jours pour changer d'avis) et tu commandes la version avec serpentin :rolleyes:
Vu le prix que je l'ai payé (1000€) je ne vais pas faire la fine bouche.
Boiler tombé dans un camion d'une grande boîte (ancien VandenBe....), déclassé.

Tombe dans le camion/tombé du camion :joy:

Vu le prix du gaz et la production PV je suis dans tout les cas gagnant en laissant ma chaudière éteinte !
 
  • #56
Mais QUID de la régulation qui ne vera pas monter la température de l eau chaude sanitaire, n aura-t-il pas un message d erreur sous forme de trigger
Normalement en cas de couplage avec du vrai solaire thermique, il y un doigts de gant pour y glisser une sonde de t° venant de la régulation solaire.
Ce qui empêche de surchauffer le boiler.
 
  • #57
Salut, si non tu achète le relais Cozytouch et avec l’application tu peux le mettre en mode vacance quand tu veux. De toute façon il va s’éteindre dès qu’on arrive à température. Ou tu mets une consigne de 50c comme ça il va pas trop chauffé, sauf quand il est en mode solaire alors la consigne passe à 62c température que tu peux pas régler! Tu peux aussi dans le menu lui mettre un mode horaire et tu choisis quand il va fonctionné.
 
  • #58
Salut, si non tu achète le relais Cozytouch et avec l’application tu peux le mettre en mode vacance quand tu veux. De toute façon il va s’éteindre dès qu’on arrive à température. Ou tu mets une consigne de 50c comme ça il va pas trop chauffé, sauf quand il est en mode solaire alors la consigne passe à 62c température que tu peux pas régler! Tu peux aussi dans le menu lui mettre un mode horaire et tu choisis quand il va fonctionné.
Pas con l'idée de brider la consigne hors mode PV!!
Je teste demain
 
  • #59
Quelle est la taille du ballon ?
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut