telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #23
Quelle est la hauteur de votre boiler thermodynamique ?
Ici ce serait pour le descendre dans une cave dont l'accès n'est pas évident et pas possible d'utiliser un treuil.
Merci !
Cela dépend de la capacité mais Vaillant a 3 modèles de 150, 200 et 270 avec bien sûr des hauteurs différentes...
 
  • #24
Avec la PAC ?
Et via la résistance ?

Sur mon boiler je force jusque 85° pour y stocker un max de kWh

La régulation ne permet pas d'aller au dessus de 62°c.

Cette température est celle prévue pour le cycle anti-légionellose et la fonction "smart grid" du relais.

ACV International | Showpad

Atlantic.jpg
 
Dernière édition:
  • #25
Bonjour,
J'ai également un boiler thermodynamique, (avec prise d'air en extérieur) ici je vois que vous aspirer l'ai dans votre local.
Je donne cette petite info (pour ceux qui comme moi aspire l'air de l’extérieur) j'autorise mon boiler à uniquement fonctionner de 13h à 18h (càd quand l'air ext. est le plus chaud) j'ai directement constaté un rendement meilleur qu'en le laissant uniquement fonctionné par rapport à sa température de consigne.
Bav
 
  • #26
Bonjour,
J'ai également un boiler thermodynamique, (avec prise d'air en extérieur) ici je vois que vous aspirer l'ai dans votre local.
Je donne cette petite info (pour ceux qui comme moi aspire l'air de l’extérieur) j'autorise mon boiler à uniquement fonctionner de 13h à 18h (càd quand l'air ext. est le plus chaud) j'ai directement constaté un rendement meilleur qu'en le laissant uniquement fonctionné par rapport à sa température de consigne.
Bav

merci pour cette info.
 
  • #27
Bonjour,
J'ai également un boiler thermodynamique, (avec prise d'air en extérieur) ici je vois que vous aspirer l'ai dans votre local.
Je donne cette petite info (pour ceux qui comme moi aspire l'air de l’extérieur) j'autorise mon boiler à uniquement fonctionner de 13h à 18h (càd quand l'air ext. est le plus chaud) j'ai directement constaté un rendement meilleur qu'en le laissant uniquement fonctionné par rapport à sa température de consigne.
Bav
En fait, ces trucs ne sont pas encore aboutis: il faudrait le coupler avec quelque chose qui chauffe et qui a besoin de froid, par exemple un frigo.

Il y aurait moyen de vraiment optimiser tout ça, aussi pour les PAC de chauffage: en mode clim, ces PACs produisent de la chaleur qu'on pourrait facilement récupérer pour l'ECS.
 
  • #28
Ce boiler thermodynamique m'intéresse surtout pour sa fonction smartgrid très peu documentée en ligne. Est-il capable de fonctionner uniquement lorsqu'une installation photovoltaïque dispose d'un surplus suffisant pour ne rien prélever au réseau (autosuffisance) ? Cette fonction devrait évoluer et être obligatoire sur tous les appareils énergivores pour être soit en relation avec un système de mesure performant (mais quid d'un nuage qui passe) soit avec un site météo fiable (et je trouve qu'il y a déjà des infos en ligne très fiables)...
SmartGrid est un bien grand mot. Il s'agit simplement d'un contact sec pour forcer l'utilisation de la PaC, ou lorsque le contact est ouvert retomber sur le 2ieme mode (déterminable par config, off ou échangeur chaudière). Il faut donc disposer d'un bidule capable d'indiquer qu'il y a du surplus solaire et qui le communiquera au boiter par ce contact.
 
  • #29
Un autre truc qui manque, c'est de savoir quand le ballon fonctionne.

Pour pouvoir gérer production/consommation via la domotique.
 
  • #30
SmartGrid est un bien grand mot. Il s'agit simplement d'un contact sec pour forcer l'utilisation de la PaC, ou lorsque le contact est ouvert retomber sur le 2ieme mode (déterminable par config, off ou échangeur chaudière). Il faut donc disposer d'un bidule capable d'indiquer qu'il y a du surplus solaire et qui le communiquera au boiter par ce contact.
Et mettre un sacré hystérésis pour éviter que le ballon s'arrête à chaque nuage (les démarrages intempestifs sont nocifs pour la durée de vie).
 
  • #31
Et mettre un sacré hystérésis pour éviter que le ballon s'arrête à chaque nuage (les démarrages intempestifs sont nocifs pour la durée de vie).
Je pense que la régulation de la PAC gère le temps de fonctionnement minimal pour empêcher de faire cycler le compresseur.
 
  • #32
Dans la programmation des plages horaires par jour (dans le soft du ballon), on ne peut mettre que deux plages de chauffe par jour, l'une doit être au minimum 8 heures et l'autre au minimum 2 heures.

Il faudrait tester si le ballon ne répond pas au contact sec PV en cas de changement intempestif (dans ce cas, le ballon se protégerait lui-même, ce serait bien pensé).
 
  • #33
Bon sang quel compte rendu, merci à vous.
Impatient de réceptionner celui commandé et les détails disséminés ici me seront certainement plus qu'utiles.
Je lisais plus haut dans les 70 KW/h sur le mois, c'est ce que je consomme actuellement sur 3/4 jours.
 
  • #35
700W pour la PAC, j'ai interdit la résistance de 1800W.
D'après le manuel, 700W est la puissance maximale absorbée par la PAC.

J'avais bien mesuré environ 700W lors de la première chauffe, mais depuis, je mesure plutôt dans les 400W.

Il semblerait donc que la puissance absorbée change en fonction des conditions.

Je mesure cela grâce à mon compteur d'électricité numérique, via le port P1 (voir ici).
 
  • #36
La première chauffe je l'ai faite en Boost.
 
  • #37
Oui, moi aussi partiellement, d'ailleurs j'ai oublié de mentionner: il y a eu une alarme au premier démarrage: "défaut PAC". Le ballon démarre ensuite sur la résistance puis rebascule sur la PAC.

Rien n'est mentionné dans le mode d'emploi, c'est dommage.

L'explication probable est ici.
 
  • #38
D'après le manuel, 700W est la puissance maximale absorbée par la PAC.

J'avais bien mesuré environ 700W lors de la première chauffe, mais depuis, je mesure plutôt dans les 400W.

Il semblerait donc que la puissance absorbée change en fonction des conditions.

Je mesure cela grâce à mon compteur d'électricité numérique, via le port P1 (voir ici).

Théoriquement la puissance électrique soutirée par la PAC varie en fonction de la température de l'environnement où est soutiré l'énergie avec un max de 700 W.
 
  • #39
Point positif:

Le logiciel retient toutes les données en cas de coupure de courant.
 
  • #40
Bonjour à tous, j’ai créé un poste mais je poste ici quand même… j’ai besoin de votre aide svp ;).

j’ai installé hier mon ballon, mais dans le menu il y’a pas le menus « mode » j’ai tout essayé mais en vain :(…. Au début, j’ai tout paramètre (langue, etc.). Actuellement je suis en manuel et impossible de modifié la température ou quoi que ce soit. J’ai aussi été dans le menu installateur et là aussi rien :(. De plus j’ai acheté le bridge mais pas moyen de l’ajouté sur mon gsm (échec de connexion) pourtant il devrait être compatible…

bref ça me rend malade.

j’ai déjà réinitialiser les paramètres sans rien à voir de plus.

les paramètres actuels:

pompe à chaleur seul
Anti légion 1x
Capteur photovoltaïque oui (j’ai aussi essayé sur non, ça change rien)


merci à tous.

ps: j’ai besoin des paramètres de programmation, car il est aussi chauffé le soir par la chaudière ;).
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut