telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #81
Bonjour à vous
Dans le cadre d'une NC on me propose de boiler thermodynamique.

Vous trouvez que cette solution est la meilleure?
Quelle marque conseillez vous ?
 
  • #82
Bonjour à vous
Dans le cadre d'une NC on me propose de boiler thermodynamique.

Vous trouvez que cette solution est la meilleure?
Quelle marque conseillez vous ?
Bonjour.
C est la solution la plus aboutie pour produire de l eau chaude sanitaire en utilisant de l énergie renouvelable doublement si alimenté par du solaire photovoltaïque…soit l’énergie présente dans l air et l énergie solaire sous forme d électricité (rendement de 20%) en consommant 3fois moins qu avec un boiler électrique.
L autre solution c est du solaire thermique…avec un rendement de 80%.
 
  • #84
Perso je pense que jeux importe le nombres de litres, faut gardé une température supérieur à 50C et les bactéries sont détruites en quelques heures. Faut surtout évite de laissé l’eau stagne… si tu veux évite tout souci tu peux le faire 1x par semaines (Atlantic le fait dans les options).
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #85
Pourrait-on démarrer un nouveau fil sur ce sujet (légionellose) ?

Je vois que les avis divergent et que le risque en domestique est faible mais pas nul.
 
  • #87
J'ai contacté Atlantic concernant l'anti-légionellose.

En effet, dans le mode d'emploi, il est indiqué que lors d'une programmation de vacances, le ballon effectue un cycle anti-légionellose la veille de la date du retour, ce qui est bien pratique.

Ce qui n'était pas clair, c'est si ce cycle est quand même effectué si on a désactivé l'anti-légionellose régulière.

D'après leur réponse, la désactivation de l'anti-légionellose régulière interdit toute forme d'anti-légionellose.
[/S]
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Ulr
  • #88
Finalement un autre technicien m'a répondu: si l'absence programmée est de minimum 48h, il y aura d'office un cycle anti-légionelle, quelle que soit l'option choisie pour le cycle récurrent.
 
  • #89
Bonjour.
C est la solution la plus aboutie pour produire de l eau chaude sanitaire en utilisant de l énergie renouvelable doublement si alimenté par du solaire photovoltaïque…
Bonjour,

je pense que pour l'ECS qu'un capteur solaire thermique est mieux que du photovoltaïque.
 
  • #90
Bonjour,

je pense que pour l'ECS qu'un capteur solaire thermique est mieux que du photovoltaïque.

Le solaire thermique peut être problématique en cas de non utilisation de l'eau chaude en été lorsqu'on part en vacance...surtout si c'est pas bien dimensionné.

Par de risque de surchauffe du glycol pour la solution PV + thermodynamique car ça fonctionne à la demande.
 
  • #91
Pas con l'idée de brider la consigne hors mode PV!!
Je teste demain
Bonjour Antoine as tu tester les possibilités avec Cozytouch?
Est-ce que qq''un utilise Home Assistant et l integration ?
Que pourrait-on controler ds ce cas?

Ps: j ai lu que cela utilise le protocole Somfy "io"
Donc potentiellement possible d''utiliser sans le bridge Cozytouch, mais un Raspberry PI, .. et module 433Mhz?

mci
 
  • #92
Bonjour Antoine as tu tester les possibilités avec Cozytouch?
Est-ce que qq''un utilise Home Assistant et l integration ?
Que pourrait-on controler ds ce cas?

Ps: j ai lu que cela utilise le protocole Somfy "io"
Donc potentiellement possible d''utiliser sans le bridge Cozytouch, mais un Raspberry PI, .. et module 433Mhz?

mci
Je ne sais même pas de quoi tu me parles :joy:
Suis un peu allergique à la domotique.
 
  • #93
Bonjour,

A < 30 ans être allergique à la domotique, c'est botter en touche o_O

A 45 ans comparer Cozytouch et les possibilités via un Raspberry PI ... j'ai un sérieux doute.

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: vous rêvez ;)
 
  • #96
Bonjour à tous,
Le boiler actuel relié à la chaudière mazout en priorité sanitaire est en train de ma lacher !!!!!! , il arrive souvent que la pression eau chaude devient très faible (et que l'eau froide est normale). Le chauffagiste me dit que c'est un problème à l'intérieur de la cuve du boiler (Renova Bulex)! Après 25 ans, il me conseille de passer au thermodynamique.
Il me propose l'Atlantic Explorer version 4 en 200 litres (nous ne sommes plus que 2 à la maison).
Cette solution me permettrait d'arrêter la chaudière fin printemps et été.
Nous sommes auto-producteurs en électricité grace à 28 panneaux solaires (+/- 7.000 KWH/an).
Est-ce que vous pensez que je vais faire des économies réelles par rapport à l'installation actuelle ?
 
  • #97
Bonjour à tous,
Le boiler actuel relié à la chaudière mazout en priorité sanitaire est en train de ma lacher !!!!!! , il arrive souvent que la pression eau chaude devient très faible (et que l'eau froide est normale). Le chauffagiste me dit que c'est un problème à l'intérieur de la cuve du boiler (Renova Bulex)! Après 25 ans, il me conseille de passer au thermodynamique.
Il me propose l'Atlantic Explorer version 4 en 200 litres (nous ne sommes plus que 2 à la maison).
Cette solution me permettrait d'arrêter la chaudière fin printemps et été.
Nous sommes auto-producteurs en électricité grace à 28 panneaux solaires (+/- 7.000 KWH/an).
Est-ce que vous pensez que je vais faire des économies réelles par rapport à l'installation actuelle ?


Sans aucun doute, car tu va éteindre ta chaudière dès qu’il feras assez chaud. Perso ma chaudière et à l’arrêt depuis février, tu devras juste programmé ton explorer plus qu’il chauffe au moment où tu produit avec tes panneaux. Tu peux même en fonction de la marque de ton Onduleur ajouter un module pour permette à ton boiler de chauffer au bon moment.
 
  • #98
Sans aucun doute, car tu va éteindre ta chaudière dès qu’il feras assez chaud. Perso ma chaudière et à l’arrêt depuis février, tu devras juste programmé ton explorer plus qu’il chauffe au moment où tu produit avec tes panneaux. Tu peux même en fonction de la marque de ton Onduleur ajouter un module pour permette à ton boiler de chauffer au bon moment.

Merci pour votre réponse rapide .
Ce qui me fait encore hésiter, c'est le prix demandé de presque 3600€ TTC pour enlèvement de l'ancien boiler, et placement et raccords du nouveau.
Je dois me renseigner pour la connection à l'onduleur qui a déjà 11 ans (SolarEdge)
 
  • #99
Merci pour votre réponse rapide .
Ce qui me fait encore hésiter, c'est le prix demandé de presque 3600€ TTC pour enlèvement de l'ancien boiler, et placement et raccords du nouveau.
Je dois me renseigner pour la connection à l'onduleur qui a déjà 11 ans (SolarEdge)


3600ttc pour un 200l me parais un peux élevé, mais il dois démonter l’autre… donc essaye d’avoir une autre offre. Par contre pour ton Onduleur il y a moyen de faire un système « maison » pour pouvoir envoyé le signal de ton Onduleur vers ton Atlantic. Fait une recherche sur le forum ;). Après si tu chipotes déjà un peux avec la domotique la réalisation du sytème seras facile. A l’achat un thermo et plus chère mais avec le prix de l’énergie tu va plus vite l’amortit.
 
  • #100
c'eut été bien de créer un nouveau sujet...

sinon, j'ai trouvé la connection à l'onduleur solaredge inutile... ça ne consomme que 500W
programmé à 11h chez nous,au moment où la production est au max, le recharge du ballon de 3 à 6h dans mon cas sera toujours en auto-conso sauf quand neige sur panneaux. ici le 07/06 journée pluvieuse, la pic conso est le jacuzzi.
upload_2022-6-21_9-53-0.png
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut