telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #782
Voila la cause...

Je ne suis pas d'accord.
Nous sommes 3, pourquoi surdimensionner et chauffer de l'eau en surplus.

Il faudrait un système automatique qui mets une plage horaire de 10h à 18h par exemple pour la chauffe journalaire solaire. Et que si la température descend entre une plage horaire de 18h à 24h sous les 35°c je dirait*, il se remet en route.

*(ou moins, c'est à tester à combien tu sais encore prendre 2 douches)

ps: le jour où on aurai tous des batteries, on ne se posera plus la question, ça sera du solaire aussi en chauffe de nuit.
 
Dernière édition:
  • #783
parce qu'avec un thermo, le facteur COP entre en jeux et chauffer plus à température moindre donne plus avec moins

by Chat GPT :

upload_2024-12-11_16-42-31.png


et mixé avec eau froide à 13° :

upload_2024-12-11_16-42-58.png
 
  • #784
C'est beau la théorie quand on ne tiens pas compte du cas réel. ;) Vive ChatGPT, ça va "révolutionner" le monde mais ça ne va pas faire les choses à ta place.
Tu fais comment pour faire tenir un boiler de 300L (ou 270L dans le cas de l'Atlantic) quand le plafond de ta cave est plus bas que le boiler? C'est ChatGPT qui va te l'installer? :joy:
 
  • #785
Et je maintient que si il y avait une programmation de plage horaire normale et une plage horaire qui se déclenche en cas de température basse, ça serai bien plus confortable en terme d'utilisation.
 
  • #788
Et je maintient que si il y avait une programmation de plage horaire normale et une plage horaire qui se déclenche en cas de température basse, ça serai bien plus confortable en terme d'utilisation.
Pourquoi ne pas bricoler une logique avec le contact PV ?
 
  • #789
En réalité, l'autoconsommation ("journalière") ne jouera vraiment un rôle qu'à partir du moment où la tarification ne se basera plus sur la consommation annuelle mais la consommation "quart horaire".
D'ici là vous pouvez sans problème augmenter votre plage horaire d'une heure si vous le désirez et si vous produisez plus (annuellement) que ce que vous consommez (annuellement).

bonsoir Bern, pouvez-vous développer l’impact du changement de tarification au1/4 d’heure?
Je suis à Bxl, avec PV et un compteur digital .
D’avance merci
José
 
  • #790
C'est beau la théorie quand on ne tiens pas compte du cas réel. ;) Vive Chat GPT, ça va "révolutionner" le monde mais ça ne va pas faire les choses à ta place.
Tu fais comment pour faire tenir un boiler de 300L (ou 270L dans le cas de l'Atlantic) quand le plafond de ta cave est plus bas que le boiler? C'est Chat GPT qui va te l'installer? :joy:
Salut ! Ben, tu en mets 2 de 150l...si cela existe ! Je sors ! :laughing: Ciao. ;):)
 
  • #791
bonsoir Bern, pouvez-vous développer l’impact du changement de tarification au1/4 d’heure?
Je suis à Bxl, avec PV et un compteur digital .
D’avance merci
José
Bonjour,
Je joins un lien que je viens de prendre sur internet expliquant l'impact de la tarification capacitaire.

https://www.edi.be/fr_BE/blog/edi-17/nouveau-tarif-capacitaire-dois-je-m-inquieter-56

En gros, actuellement en région wallonne, la tarification est basée, entre autres, sur la consommation "finale" ANNUELLE (kWh) (consommation finale = consommation réelle - production PV) x un certain tarif.

Dans le futur, ce tarif sera aussi lié sur base des pics de puissance demandés pendant une certaine période (tarification capacitaire). Pour ce faire, le GRD a besoin de l'information du compteur digital.
La tarification capacitaire se base sur un ou plusieurs pics (d'un mois par exemple) les plus élevés du mois (en kW) sur une période de 15 minutes. Ce(s) maximum(s) sera(seront) utilisés pour déterminer votre tarification.
Dans ce cas, vous avez donc intérêt à étaler votre consommation le plus possible sur une journée de 24 heures, de manière à diminuer le pic de puissance et ainsi, diminuer votre tarification.
Le fait de démarrer vos installations électriques (PAC, L-V, machines à laver, etc.) pendant que vos PV sont actifs (soleil, etc.) contribue aussi à lisser votre pic de puissance.
La limitation de la consommation maximale d'une borne de recharge est aussi un moyen.

Pour un meilleure compréhension, allez dans le paragraphe astuces et recommandations du premier lien.

Un autre lien:
https://www.leaseplan.com/fr-be/get...-des-pics-de-consommation-paieront-plus-cher/

Bern

PS: j'ai pris des liens sur internet au hasard (Goo.le est mon ami)
 
  • #792
bonjour a tous , j ai fait installer un boiler thermo atlantic explorer 4 et j en suis tres content voici mes premieres impression .je suis en aspiration et rejet exterieure , calé en manuel eco a 52°,moyenne journaliere entre 2 et 3 kw .depuis l instalation le 9/10 200kw. jamais eu d appoint electrique sauf le boost de mise en route . j avais une question, ma prise d air est ext mais au dessus de ma chaufferie c est un petit grenier isolé je me demandais les mois les plu froid ce n est pas mieux de prendre l air dans ce grenier ? j ai juste ma buse en mousse a retirer et a remettre au besoin . y auras t il une difference car ou je prend l air c est un passage lateral entre 2 maison ou il y a souvent assez bien de courant d air et vent . ensuite nous prenons 4 douches par jours toujours entre 17h30 et 19h et mon boiler se met souvent en route du coup tard le soir ou la nuit y auras t il une difference si je le fait tourner l apres midi pour qu il soit au maximum de temperature et ensuite le faire tourner le lendemain vers 10 11 h pour eviter la chauffe nocturne et utiliser mes panneaux solaires . merci bonne journée .
 
  • #793
bonjour a tous , j ai fait installer un boiler thermo atlantic explorer 4 et j en suis tres content voici mes premieres impression .je suis en aspiration et rejet exterieure , calé en manuel eco a 52°,moyenne journaliere entre 2 et 3 kw .depuis l instalation le 9/10 200kw. jamais eu d appoint electrique sauf le boost de mise en route . j avais une question, ma prise d air est ext mais au dessus de ma chaufferie c est un petit grenier isolé je me demandais les mois les plu froid ce n est pas mieux de prendre l air dans ce grenier ? j ai juste ma buse en mousse a retirer et a remettre au besoin . y auras t il une difference car ou je prend l air c est un passage lateral entre 2 maison ou il y a souvent assez bien de courant d air et vent . ensuite nous prenons 4 douches par jours toujours entre 17h30 et 19h et mon boiler se met souvent en route du coup tard le soir ou la nuit y auras t il une difference si je le fait tourner l apres midi pour qu il soit au maximum de temperature et ensuite le faire tourner le lendemain vers 10 11 h pour eviter la chauffe nocturne et utiliser mes panneaux solaires . merci bonne journée .
Salut ! Je dirais : "évidemment ! Tandis qu'à Bruxelles on dirait " non peut-être " ! :D.
Dans la mesure où tu retrouves "à temps " le confort ECS pour 4 !
Et t'inquiète, c'est ce que tu feras d'office bientôt dès que les nouveaux tarifs par répartition des nouvelles tranches horaires de tarification entreront en vigueur ! Ciao. ;):)
 
  • #794
merci tchotto tu parle pour la modification de chauffe du boiler ? et pour l aspiration d air dans le grenier a la place de dehors ?
 
  • #795
+ 1 pour l'aspiration dans le grenier en hiver.
 
  • #796
j ai installé un thermometre digital pour voir la difference de temperature entre le grenier et dehors
 
  • #797
merci tchotto .Tu parles pour la modification de chauffe du boiler ? Et pour l aspiration d air dans le grenier à la place de dehors ?
Salut ! Ouiii, d'abord pour le réglage des plages horaires de fonctionnement du chauffe-eau/PAC afin de profiter au mieux des kWh gratuits offerts par tes PV quand il fait soleil ! Et sortir des autres plages horaires durant lesquelles les kWh consommés du réseau te seront facturés plus cher ! :eek::p On ne perd rien à attendre: cela va bouleverser nos habitudes de vie comme cuisiner et manger chaud le soir que beaucoup déplaceront vers le milieu de la journée pour diminuer leur facture d'énergie , etc etc....
Idem pour la prise d'air ext ou intérieure selon les saisons. Du bon sens, quoi ! Ciao. ;):)
 
  • #798
beaucoup ? merci pour les gens qui bossent
les autres ont déjà le tarif social donc ils s'en foutent :joy:
 
  • #799
bon ben apres test de temperature cette apres midi 4 degré dehors et 8 dans le grenier . je ne pense pas que la difference seras tres grande par contre j ai modifier temperature de chauffe de 11h a 17h verras ce que ca donne les prochain jours .merci et bonne fetes de noel a tous .
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
356
Aliastm
Réponses
1
Affichages
73
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut