telemetry
Quoi de neuf

Coffret piscine -> normes belge

  • #1
Bonjour ,
J ai acheté un coffret piscine Francais sans penser que les normes était différente ( je le savais mais dans la
Masse de choses à faire , ça m est sorti de la tête ).
Je voudrais le mettre en conformité belge .
Pouvez vous me dire les éléments que je doit changer ?
Je pense que d office les disjoncteurs car en Belgique il doivent être bipolaire .Je pense pouvoir garder le câblage .
Mais concernant les
Contacteur , interrupteur , transformateur, la
Prise extérieur , je n ai aucune idée pour ces éléments.
Merci d avance
Voici la liste des références des disjoncteurs ( pas lisible sur la photo).
Plg4-c16/1N
Plg4-C10/1n
Z-ms-10/2
D20/2 ( pas si le lire sur ma photo originale )
IMG_3370.jpeg
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Commencez par remplacer les différentiels et disjoncteurs par du matériel aux normes belge.
 
  • #3
Sur le materiel, il est noté NBN EN/IEC 60898-1 et 3000 ?


Sous-section 4.4.4.2. Protection des circuits monophasés
Dans les circuits monophasés des installations domestiques, la protection est réalisée sur les deux conducteurs actifs sauf si à ce niveau existe un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel qui contient en même temps la protection contre les surintensités d’un des conducteurs actifs et assure la coupure des deux conducteurs actifs, ce dispositif ayant le pouvoir de coupure requis sur chaque pôle.
 
Dernière édition:
  • #4
Point de vue sécurité quel est le type du différentiel et sa valeur ?

Le réseau du GRD est'il en étoile ou en triangle, ou autrement dit y a t"il un neutre présent et donc distribué?

Si je comprends bien #3 on met un disjoncteur différentiel en entré et c'est bon?
Voir un interrupteur différentiel + un disjoncteur bipolaire?
C'est ce que je pense intuitivement considérer le coffret comme un équipement et qu'il ai ses entrés protégées.....
 
  • #5
J'ai la même réflexion, si c'est un vrai neutre et que tout est câblé en minimum 1,5²... Avec un 16A en tête (Et son différentiel) je vois pas de problème.

Mais normalement c'est comme Cory dit, on arrache tout les disjoncteurs qui ne protègent pas les 2 pôles. Le différentiel à l'air bon et le reste du matériel doit juste être CE...
 
  • #6
Je suis en monophasé et oui , J ai un neutre ( bleu) sur mon installation ( je ne sais pas si ç est ce que vous appelez un vrai neutre .
Pour le câblage intérieur , je sais pas si ç est du 2,5 ou du 1,5 moi de tête je pense que J arrive avec au moins un 6 ou plus ( fait que je vérifie).
Pour la norme je vais regarder aussi , c est une norme belge ?
Quand je tape la référence des disjoncteurs dans Google et demande l équivalent version belge , il a l air de le dire qu il serait apparemment autorisé aussi en Belgique …
Je vais quand même envoyé un message au fournisseur pour voir si il sait si le coffret et ok en Belgique . On sait jamais
 
  • #8
Le remplacement coûteras de toute façons moins cher qu'un refus et un deuxième contrôle.
Pensez aussi la responsabilité si pas de contrôle et matériel non conforme.
 
  • #9
pour ne pas avoir de problème de place il serait plus simple de mettre des ABB Unibis ou Gewiss MTC 45 qui ont les mêmes dimensions.
 
  • #10
pour ne pas avoir de problème de place il serait plus simple de mettre des ABB Unibis ou Gewiss qui ont les mêmes dimensions.
Pour 5 disjoncteurs, ça passe tranquille :D
 
  • #11
en utilisant la rangée du dessous, mais il faudra refaire le câblage alors qu’avec un unibis il suffit de le mettre à la place du 1P+N.
 
  • #12
Pas directement/facilement visible sur la photo mais il semble, en effet, que les disjoncteurs ne coupent qu'un seul des deux fils (typiquement "la phase" = fil noir, mais le "neutre" n'est pas coupé = fil bleu --> situation interdite en Belgique).

Il faut donc:
- soit les remplacer par des disjoncteurs qui
1. on la protection magneto-thermique sur les deux fils
2. coupent les deux pôles
- soit les remplacer par des combinés disjoncteur-différentiels qui
1. on la protection magneto-thermique sur au moins un des deux pôles
2. on la protection différentielle avec calibrage à 30mA (type A)
3. coupent les deux pôles

Ces appareils occupent plus de place (typiquement 2 modules par disjoncteur) --> recâbler en utilisant la place en bas, ou alors choisir des modèles a un seul module comme suggéré par Twautele.
 
  • #13
Bon je sais pas ce que ça vaut la réponse de l ia sur la référence de mes disjoncteurs
IMG_4852.png
IMG_4853.png
 
  • #14
J'éviterais les disjoncteurs bipolaires. 1 module et profiterais du rail du bas pour refaire un beau câblage aux normes Belge.
 
  • #15
Pourquoi les éviter ?
Ils sont différents en quoi ?
Ç est quoi que tu appelles un beau câblage aux normes belges ?
Tu parles de sections ? Ou propreté du coffret ? Car je suis pas sur de faire mieux question propreté du câblage o_O:grinning::p
 
  • #16
Je ne ferai pas confiance à l'IA...
Apparemment, selon le pictogramme sur sa face avant, et comme bien des modèles, ce disjoncteur ne coupe qu'un des deux fils, d'où son indicatif "1P+N"
(Eaton Moeller series xPole - PLG4/6 MCB. PLG4, 1-pole+N, tripping characteristic: C, rated current In: 16 A, rated switching capacity IEC/EN 60898-1: 4.5 kA)

upload_2026-3-9_18-6-58.png


Par contre vous pourriez être rassuré avec un pictogramme tel celui-ci (on voit bien la coupure des 2 pôles):

upload_2026-3-9_18-10-15.png


upload_2026-3-9_18-9-44.png
 
  • #17
Pourquoi les éviter ?
Ils sont différents en quoi ?
En très petit nombre, c'est bon, mais plusieurs côtes à côte sans intercalaires peuvent être source de soucis.
Et le fait de placer des intercalaires revient aux mêmes dimensions qu'un disjoncteur bipolaire classique. Information reçue d'un technicien d'une très grande marque belge.


Ç est quoi que tu appelles un beau câblage aux normes belges ?
Tu parles de sections ? Ou propreté du coffret ? Car je suis pas sur de faire mieux question propreté du câblage
Surtout pour la qualité et normes du matériel.
 
  • #18
Ok un grand merci pour vos réponses , je vais pouvoir analyser déjà tout ça ce weekend.
 
  • #19
Les disjoncteurs du coffret coupent les deux pôles mais le neutre est un simple sectionneur et non magnétho thermique, en Belgique le neutre et la phase doivent obligatoirement être protégé.
Matériel interdit.
 
  • #20
Re , voici de meilleurs photos J ai été au magasin pour changer les fusibles mais apparement sur base des photos ce qui ce trouvent dans le coffret et correcte pour eux et accepté en Belgique ...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 458 caractères à lire !
Ainsi que 2 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
912
vg06
Réponses
10
Affichages
898
nduhamel
Réponses
11
Affichages
2K
perenoel123
Réponses
·
Affichages
596
AntoineHo
Réponses
35
Affichages
1K
mawy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut