telemetry
Quoi de neuf

Comment chauffer - 2 facades

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Dimi22
  • Date de début Date de début
  • #21
ECS = eau chaude sanitaire. C'est bien de réfléchir à l'ECS en même temps que le chauffage.

Attention qu'un poêle à bois dans un petit volume peut entraîner un inconfort. Un poêle à bois se module très peu dans la puissance. Un poêle à bois est fait pour fonctionner à sa puissance nominale et la plupart des modèles sont trop puissants pour des petits volumes.
Du pellet est probablement plus adapté. Et ça se combine bien avec une PAC .
 
  • #22
Un poêle à bois est fait pour fonctionner à sa puissance nominale et la plupart des modèles sont trop puissants pour des petits volumes.

La surface totale du RDC serait de ~50m² (salon/SAM + cuisine + petite piece entre). (~280cm de hauteur de plafond)

Pour l'eau chaude (SDB), j'imaginais un chauffe eau thermodynamique. Un peu plus cher, mais beaucoup plus économe d'après ce que j'ai cru comprendre ?
Pour la cuisine, j'hésitais à mettre un petit chauffe eau instantané ? Je ne sais pas si cela vaut la peine.

Voici, fait en 30 secondes, un croquis approximatif du RDC.
La cuisine est éloignée du reste : J'hésitais à mettre un petit chauffage électrique, au cas ou.
En vert, 2 cheminées disponibles.
J'aurais aimé utiliser celle du salon. Mais je pense que pour la répartition de chaleur, l'autre serait mieux ? :/

upload_2023-10-23_14-51-41.png
 
  • #23
Un thermodynamique est une bonne solution en effet si on estime que le prix de l'électricité va augmenter.
Si la distance entre le ballon et la cuisine est pas trop importante, autant raccorder l'évier sur le ballon.

Le poêle va chauffer le salon/SAM mais peu les autres pièces donc principalement 32m². C'est pas beaucoup.

Je ne suis pas professionnel mais si vous mettez une PAC air-air, il faut certainement mettre un convecteur dans le salon et un autre dans la cuisine. Un radiateur électrique en plus ne devrait pas être utile je pense mais ça doit être calculé précisément par un chauffagiste.

A voir aussi où sera posé l'escalier. Si la cage d'escalier est ouverte, la chaleur aura tendance à monter. ça peut être un avantage (répartition de la chaleur dans toute la maison) ou un inconvénient (la chaleur du RDC qui se barre).
 
  • #24
A voir aussi où sera posé l'escalier.

L'escalier est dans la salle à manger, en bas à droite. Et il est ouvert.


FYI, je suis en attente des devis pour les PAC.
Mais j'ai peur que ce soit hors budget :)
 
Dernière édition:
  • #25
Petit retour sur le premier devis :

1. Toshiba RAS J2KVSG kazumi : 1 extérieure + 2 intérieure : 4400€
2. LG monospit ( Unité intérieure + extérieure ) x2 = 3600€

3. ? GENERAL ? High wall ? : unité intérieure de 2 kw et l’autre de 3.5 kw de puissance + extérieure

N'hésitez pas si vous connaissez :)
 
  • #26
Général je pense que c'est du Fujitsu. A vérifier.
 
  • #27
Voici plus d'information sur le 3. devis "General"

upload_2023-10-25_13-9-5.png
 
  • #28
Le prix est vraiment bon je trouve. Sauf que tu n'as pas les références de ce qui est placé. Il faut demander.
 
  • #29
Le prix est vraiment bon je trouve. Sauf que tu n'as pas les références de ce qui est placé. Il faut demander.
J'ai ceci, si cela peut aider ?



upload_2023-10-25_17-56-25.png
 
Dernière édition:
  • #31
Un petit message de résumé.

Pour les clim, j'ai reçu pas mal de devis, tous conseillaient plus ou moins les mêmes puissances.
Seul le prix variait ;) (de 3k5 à 9k€)

Pour le poêle à bois, entre 500 et 1k€ le tubage + prix du poele à bois.

Il ne me reste plus qu'à me décider :)

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous !
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
27
Affichages
2K
salva01
Réponses
11
Affichages
880
Ulr
Réponses
11
Affichages
2K
sylvainlab

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut