- #1
Bonjour,
Je ré-expose ma question, que j'avais soulevée sur le topic consacré au boiler Atlantic Explorer 4, mais on m'a suggéré que ça serait sans doute pertinent d'ouvrir un topic dédié.
Nous envisageons actuellement de remplacer notre boiler électrique Bulex 4714-8 par un boiler thermodynamique (le modèle cité plus haut, donc).
Le boiler actuel est récent, il a été installé il y a trois ans par l'ancien propriétaire, mais depuis que nous avons rénové la salle de bains et installé une baignoire en mars dernier, on se retrouve fréquemment à cours d'eau chaude (c'est un boiler de 150L). Et comme il ne chauffe que la nuit (compteur exclusif nuit), on doit attendre le lendemain pour ravoir de l'eau chaude. Pour le moment nous sommes 2 adultes et un bébé (à terme on pense avoir 2 enfants).
On aurait donc deux solutions :
- faire passer le boiler en consommation de jour, ce qui doublerait le coût du kWh utilisé ;
- changer de boiler.
On pencherait donc pour la seconde option, et comme les boilers thermodynamiques sont éligibles aux primes du SPW et que nous avons actuellement un coefficient de primes de R3 (soit 1.500 € pour le boiler), nous serions intéressés par ce type de boiler en remplacement de notre électrique.
Le soucis, c'est qu'en raison d'une hauteur de plafond basse (1,95 m), nous sommes limités au niveau des boilers thermo, et ne pouvons installer qu'un 200 L. Ce qui ne ferait pas beaucoup plus MAIS compte tenu qu'il chaufferait de jour, même si on le vide par un bain le matin, on aura de nouveau de l'eau chaude pour une douche ou une vaisselle le soir.
La grand inconnue, et la raison pour laquelle je crée ce topic, c'est la consommation et par là-même la rentabilité de l'opération.
Notre boiler consomme 1.700 kWh par an, ce qui il me semble est relativement peu pour un boiler électrique (mais ce n'est pas un boiler de chez Brico, évidemment). Or les quelques retours obtenus sur le topic de l'Explorer 4 laissaient entendre des consommations annuelles entre 1.000 et 1.500 kWh...
Avec de tels niveaux de consommation, non seulement je n'économiserais pas beaucoup d'électricité annuellement, mais en plus ça pourrait même me coûter plus cher car facturé au tarif heures pleines et non plus de nuit ! Je précise toutefois que nous installerons des panneaux solaires début d'année prochaine, donc peut-être que nous remplacerons le compteur bi-horaire par un mono-horaire.
Donc voilà, j'aurais voulu avoir des retours sur les consommations des boilers électriques et thermodynamiques (de préférence 200L, pour me situer). Ceci, afin d'évaluer si l'investissement se justifie ou si les gains seront finalement minces.
D'avance merci pour vos réponses!
Je ré-expose ma question, que j'avais soulevée sur le topic consacré au boiler Atlantic Explorer 4, mais on m'a suggéré que ça serait sans doute pertinent d'ouvrir un topic dédié.
Nous envisageons actuellement de remplacer notre boiler électrique Bulex 4714-8 par un boiler thermodynamique (le modèle cité plus haut, donc).
Le boiler actuel est récent, il a été installé il y a trois ans par l'ancien propriétaire, mais depuis que nous avons rénové la salle de bains et installé une baignoire en mars dernier, on se retrouve fréquemment à cours d'eau chaude (c'est un boiler de 150L). Et comme il ne chauffe que la nuit (compteur exclusif nuit), on doit attendre le lendemain pour ravoir de l'eau chaude. Pour le moment nous sommes 2 adultes et un bébé (à terme on pense avoir 2 enfants).
On aurait donc deux solutions :
- faire passer le boiler en consommation de jour, ce qui doublerait le coût du kWh utilisé ;
- changer de boiler.
On pencherait donc pour la seconde option, et comme les boilers thermodynamiques sont éligibles aux primes du SPW et que nous avons actuellement un coefficient de primes de R3 (soit 1.500 € pour le boiler), nous serions intéressés par ce type de boiler en remplacement de notre électrique.
Le soucis, c'est qu'en raison d'une hauteur de plafond basse (1,95 m), nous sommes limités au niveau des boilers thermo, et ne pouvons installer qu'un 200 L. Ce qui ne ferait pas beaucoup plus MAIS compte tenu qu'il chaufferait de jour, même si on le vide par un bain le matin, on aura de nouveau de l'eau chaude pour une douche ou une vaisselle le soir.
La grand inconnue, et la raison pour laquelle je crée ce topic, c'est la consommation et par là-même la rentabilité de l'opération.
Notre boiler consomme 1.700 kWh par an, ce qui il me semble est relativement peu pour un boiler électrique (mais ce n'est pas un boiler de chez Brico, évidemment). Or les quelques retours obtenus sur le topic de l'Explorer 4 laissaient entendre des consommations annuelles entre 1.000 et 1.500 kWh...
Avec de tels niveaux de consommation, non seulement je n'économiserais pas beaucoup d'électricité annuellement, mais en plus ça pourrait même me coûter plus cher car facturé au tarif heures pleines et non plus de nuit ! Je précise toutefois que nous installerons des panneaux solaires début d'année prochaine, donc peut-être que nous remplacerons le compteur bi-horaire par un mono-horaire.
Donc voilà, j'aurais voulu avoir des retours sur les consommations des boilers électriques et thermodynamiques (de préférence 200L, pour me situer). Ceci, afin d'évaluer si l'investissement se justifie ou si les gains seront finalement minces.
D'avance merci pour vos réponses!