telemetry
Quoi de neuf

Comparaison consommation boiler thermodynamique vs boiler électrique

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Constantine
  • Date de début Date de début
  • #21
Deux notes :
- Aucun boiler électrique ne va consommer nettement moins qu'un autre. Les différences sont faibles entre les produits quoi qu'on essaye de vous vendre. Le thermodynamique vous fera à coup sur faire des économies substantielles. Prise et rejet d'air à l'extérieur.
Je comprends, je me posais cette question après avoir vu plusieurs comparatifs sur internet entre boilers électriques/thermodynamiques, où les chiffres pour l'électrique étaient de 2500 à plus de 3000 kWh par an. Avec mes 1700 kWh/an, je suis bien loin de ce niveau de consommation.

Je crois que vous surestimez grandement la différence de prix jour/nuit. Regardez votre contrat et tenez compte de tout (énergie mais aussi transport et distribution)
De mémoire, sur le courrier de renouvellement de contrat fin 2021, c'était 0,21 € de jour et 0,12 € de nuit, ce qui faisait encore une belle différence. Mais ça diminue d'année en année et la tarif nuit est de toutes façons voué à disparaître...
Après, quand j'aurais mes panneaux, la question ne se posera plus. Dans tous les cas le boiler passera sur le compteur bi-horaire (je passerai peut-être alors à un mono-horaire) et l'exclusif nuit ne servira plus que pour deux accumulateurs électriques, en attendant que je les change par une solution moins énergivore.
 
  • #22
De mémoire, sur le courrier de renouvellement de contrat fin 2021, c'était 0,21 € de jour et 0,12 € de nuit, ce qui faisait encore une belle différence. Mais ça diminue d'année en année et la tarif nuit est de toutes façons voué à disparaître...
Après, quand j'aurais mes panneaux, la question ne se posera plus. Dans tous les cas le boiler passera sur le compteur bi-horaire (je passerai peut-être alors à un mono-horaire) et l'exclusif nuit ne servira plus que pour deux accumulateurs électriques, en attendant que je les change par une solution moins énergivore.

Si vous n'avez pas un tarif social, aucune chance que les 0.21 et 0.12 soient corrects pour un renouvellement fin 2021. Ca pourrait correspondre à la partie énergie de la facture. Le coût total actuel tourne autour des 0.5€/kWh pour donner un ordre de grandeur
 
  • #23
Oui c'est pour la partie prélèvement, après il faut rajouter les frais de réseau et autres redevances donc j'arrive à plus ou moins 0.30 pour heures pleines et 0.21 pour heures creuses.
 
  • #24
Petit aperçu de l'augmentation entre décembre 2021 et janvier 2022. Mon contrat fixe s'est terminé le 21/12/21 :sob::sob::sob::sob::sob:

Je suis entretemps passé chez Engie.

En jaune, tarif jour, en vert, tarif nuit

upload_2022-7-12_12-55-48.png
 
  • #25
Deux notes :
- Aucun boiler électrique ne va consommer nettement moins qu'un autre. Les différences sont faibles entre les produits quoi qu'on essaye de vous vendre. Le thermodynamique vous fera à coup sur faire des économies substantielles. Prise et rejet d'air à l'extérieur.
...

Bonjour,

Concernant cette note, il serait donc correct de penser que mon précédent boiler électrique (Van Mark Blue... 200L) n'était pas spécialement défectueux au vu de sa consommation (entre 600 et 700 kW/h /mois) ?
Je l'ai toujours crû et depuis il a été remplacé par un équivalent thermodynamique de 250L (Panasonic PAW-DHW250F) et aujourd'hui après un mois j'arrive à une consommation de 65 malheureux kW/h, paramètres d'origine, 5 personnes pour des douches de 5mn chaque jour et aucune restriction pour la chauffe (uniquement PAC).

Par contre la prise et le rejet d'air est intérieur pour le moment, cela peut-il jouer sur le rendement de la machine ?
Je n'ai cependant aussi aucune idée de ce rendement en période hivernale (pièce min. à 10° dans le pire des cas).

Première impression dans l'ensemble \o/
Quel crétin de ne pas y avoir penser plus tôt !
 
  • #26
Bonjour,

Concernant cette note, il serait donc correct de penser que mon précédent boiler électrique (Van Mark Blue... 200L) n'était pas spécialement défectueux au vu de sa consommation (entre 600 et 700 kW/h /mois) ?
Oui là il devait y avoir un problème avec votre boiler, car le mien consomme en moyenne 150 kWh par mois.
 
  • #27
Je ne sais plus quoi penser mais il est parti maintenant.
Pourtant récent et acheté neuf, je déprimais quand je voyais les mois passés, à l'année il m'aurait siphonné plus de 6000 kW/h....
 
  • #28
Prise ET rejet à l'intérieur ? Dans la même pièce ???

700 kWh/mois c'est énorme. Vous avez vérifié la soupape de sécurité ? La seule raison que je vois pour expliquer une consommation pareille est que la soupape laissait passer l'eau chaude au fur et mesure qu'elle était produite
 
  • #29
Prise et rejet à l'intérieur pour le thermodynamique en effet, c'est une buanderie fort aérée mais c'est prévu de le connecter à l'extérieur pour choisir en fonction des saisons.
Les 700 kWh/mois était pour l électrique de 200L, d'où ma question suite à votre note que j'ai quoté. Je me suis toujours demandé si il n'était tout simplement pas défectueux ou juste gourmand vu qu'il était assez bas de gamme.
En plus il était programmé pour tourner seulement 8h/jour.
Le thermodynamique lui chauffe à sa guise.
 
  • #30
Je me permets de remonter ce sujet,
@Constantine , qu'avez-vous fait finalement?
Et puis-je vaoir la marque et références de votre chauffe eau electriuque standard, car sa consommation annuelle me parait très intéressante!
 
  • #31
Prise et rejet à l'intérieur pour le thermodynamique en effet, c'est une buanderie fort aérée mais c'est prévu de le connecter à l'extérieur pour choisir en fonction des saisons.
Les 700 kWh/mois était pour l électrique de 200L, d'où ma question suite à votre note que j'ai quoté. Je me suis toujours demandé si il n'était tout simplement pas défectueux ou juste gourmand vu qu'il était assez bas de gamme.
En plus il était programmé pour tourner seulement 8h/jour.
Le thermodynamique lui chauffe à sa guise.

Pour arriver à des consommations pareils, le plus probable est que la soupape de sécurité perdait.
Quand on passe au thermodynamique on divise sa consommation par 3 (ordre de grandeur) mais pas par 10.
 
  • #32
Je me permets de remonter ce sujet,
@Constantine , qu'avez-vous fait finalement?
Et puis-je vaoir la marque et références de votre chauffe eau electriuque standard, car sa consommation annuelle me parait très intéressante!

A contenance égale, la consommation des boilers à résistance électrique n'est pratiquement pas influencée par la marque. Dans un boiler électrique : 1 unité d'électricité donne 1 unité de chaleur peu importe la marque ou le modèle. Certains de ces boilers peuvent être un peu mieux isolé ce qui peut faire une petite différence en diminuant les pertes à l'arrêt.

Ce qui fait la consommation de ce type de boiler, c'est la quantité d'eau chaude consommée. Avec le même boiler, vous pouvez très bien consommer 5000 kWh si votre famille et/ou vos habitudes sont différentes.
 
  • #33
A contenance égale, la consommation des boilers à résistance électrique n'est pratiquement pas influencée par la marque. Dans un boiler électrique : 1 unité d'électricité donne 1 unité de chaleur peu importe la marque ou le modèle. Certains de ces boilers peuvent être un peu mieux isolé ce qui peut faire une petite différence en diminuant les pertes à l'arrêt.

Ce qui fait la consommation de ce type de boiler, c'est la quantité d'eau chaude consommée. Avec le même boiler, vous pouvez très bien consommer 5000 kWh si votre famille et/ou vos habitudes sont différentes.

Merci!
Et, j'imagine, que ces boilers electriques ne peuvent pas être couplés avec mon installation de panneaux solaires thermiques? je cherche sur le net, mais je ne vois rien à ce sujet, contrairement au "couplage" possible " boiler thermodynamique/panneaux thermiques" ou "chaudière gaz/ panneaux thermiques"
 
  • #34
Prise et rejet à l'intérieur pour le thermodynamique en effet, c'est une buanderie fort aérée mais c'est prévu de le connecter à l'extérieur pour choisir en fonction des saisons.
Les 700 kWh/mois était pour l électrique de 200L, d'où ma question suite à votre note que j'ai quoté. Je me suis toujours demandé si il n'était tout simplement pas défectueux ou juste gourmand vu qu'il était assez bas de gamme.
En plus il était programmé pour tourner seulement 8h/jour.
Le thermodynamique lui chauffe à sa guise.

Pas de choix en fonction des saisons, Prise et rejet dehors toute l'année. Éventuellement prise en intérieur dans des cas très particulier comme une cave non chauffée sans aucune contrainte sur la température qui y règne et avec certitude absolue que l'air de remplacement ne proviendra pas de pièce chauffée.
 
  • #35
Merci!
Et, j'imagine, que ces boilers electriques ne peuvent pas être couplés avec mon installation de panneaux solaires thermiques? je cherche sur le net, mais je ne vois rien à ce sujet, contrairement au "couplage" possible " boiler thermodynamique/panneaux thermiques" ou "chaudière gaz/ panneaux thermiques"

Un exemple de ballon avec un serpentin pour le solaire et une résistance électrique
https://www.thema-sa.be/cordivari/dc/ft_bolly_1_ap_polywarm_ct9fr.pdf
 
  • #37
Pour arriver à des consommations pareils, le plus probable est que la soupape de sécurité perdait.
Quand on passe au thermodynamique on divise sa consommation par 3 (ordre de grandeur) mais pas par 10.

Houla ça date ^^ le groupe de sécurité était neuf comme le boiler, depuis lors j'ai cependant ajouté au circuit un vase d'expansion suite à une excellente remarque sur le forum qui a supprimé complètement les 10l d'eau perdu à chaque chauffe, mais qui n'explique pas vraiment la consommation excessive de l'ancien boiler électrique.
Maintenant, et d'après mes relevés, je vais passer de 11000 kWh à 5000 kWh annuel, le seul changement notable aura été le chauffe-eau.
 
  • #38
Pas de choix en fonction des saisons, Prise et rejet dehors toute l'année. Éventuellement prise en intérieur dans des cas très particulier comme une cave non chauffée sans aucune contrainte sur la température qui y règne et avec certitude absolue que l'air de remplacement ne proviendra pas de pièce chauffée.

Oui mais ça ne m'emballe pas ce plan, le boiler thermo est placé dans la buanderie non chauffée pour le moment mais à la température régulière, il réchauffe l'eau à son rythme tant bien que mal, mais rarement en peine pour déservir les douches (je n'utilise que la PAC).
Si je prendrais l'air extérieur pour chauffer l'eau une semaine comme celle ci, je ne pense pas qu'il sera capable d'en faire autant, ou j'ai raté quelque chose.
 
  • #39
Ton boiler est normalement équipé d'une résistance électrique qui filera un coup de main à la pac s'il fait trop froid. Mais bon il ne fait pas non plus polaire cette semaine :p

Ton boiler prélève de la chaleur dans ta buanderie hors tu dis qu'elle se maintient à température régulière. Donc de la chaleur vient compenser celle prélevée par ton boiler. Il y a quand même de forte chance que cette chaleur vienne majoritairement des autres pièces de ta maison. Alors certes le rendement de ton boiler est meilleur mais tu le payes en chauffage de l'autre coté.
 
  • #40
C'est bien juste, la maison est en cours de rénovation et cette buanderie sera isolée dans le futur, qu'il y ait des pertes de chaleur ne m'étonne pas, mais c'est l'énergie qui actuellement me coûte le moins cher.
Par contre, vu cette situation, n'est-il pas préférable de continuer à utiliser les calories du chauffage plutôt que la résistance du boiler ?
Alors oui, il tourne beaucoup et longtemps mais il ne consomme pas grand chose, l'épisode précédent m'ayant vachement refroidi.
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
740
Da05
Réponses
34
Affichages
2K
belgotux
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
4
Affichages
370
Zand Ara
Réponses
19
Affichages
989
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut